Les canots de sauvetage
+20
Bully
PhilC
Tiphaine
Molly-titanic
wanwan2
us85
jean-philippe46
Sir Cosmo
Mathusalem
pierro
titanic-leo-and-rose2
Joris
William Murdoch
Marie
Historiapassionata
Ailmour
Sha're
Anne-Aymone57
baby moon
solune
24 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les canots de sauvetage
Mathusalem a écrit:Pas idiot ton idée, Yarra. Si je me base sur les indications du site d'Alain Dufief, le Titanic possédait 762 cabines, donc, 762 portes, auxquelles il faut ajouter les portes des salons, salles à manger etc. En admettant qu'une porte supporte le poids d'un passager et que même si ça va vite, on n'ait pas eu le temps de les dégonder toutes, on aurait pu sauver 6 à 700 personnes supplémentaires.yarra a écrit:le seul radeau qui aurait pu sauver des gens , supplémentaires , on le voit dans le film , ce sont les portes en bois , arrachées de leurs gongs , jetées à l'eau et accroché dessus et si l'attente n'est pas trop longue
http://titanic.pagesperso-orange.fr/page93.htm
Oui j'avais eu une fois cette même réflexion, que ça aurait été bien si on avait tenté, comme on savait qu'il n'y avait pas assez de canots pour tout le monde, de mettre des choses solides à la mer, comme effectivement des portes, afin que les gens puissent se mettre dessus et tenter de survivre en attendant les secours.
Ça a été fait avec les chaises longues mais elle n'étaient pas assez solides.
Bien sûr, ce n'était pas facile à faire de dégommer ces portes, et pas la chose à laquelle on pense en premier donc c'est logique que ça n'a pas été fait.
On avait un peu parlé des objets flottants dans l'eau après le naufrage ici : https://titanic.superforum.fr/t2303-objets-flottants-dans-l-eau.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les canots de sauvetage
Merci pour le lien, Gérard. Je me souviens que j'étais déjà tombé sur ce schéma, mais je l'avais zappé. Donc, les canots du Titanic ne répondaient pas au schéma présenté par Les Annales. Je ne sais pas quel est le meilleurs canot. J'étudierai le plan un peu plus tard.
Je ne sais plus si c'est dans le canot n° 4 ou n° 14 que les gens avaient les pieds dans l'eau. Ceci aurait dû m'interpeller sur l'absence de caisson au fond de la chaloupe - du moins un caisson de taille importante.
Oui, il flotte, mais il faut reconnaître que ce n'était pas le top. On était plus confortablement installé dans les radeaux C et D. Mais bon, cette épave flottant a permis de sauver quelques personnes.
Ça me fait penser: où était donc le caisson réservé à l'eau et aux biscuits de mer?
Je ne sais plus si c'est dans le canot n° 4 ou n° 14 que les gens avaient les pieds dans l'eau. Ceci aurait dû m'interpeller sur l'absence de caisson au fond de la chaloupe - du moins un caisson de taille importante.
yarra a écrit:Mais il flotte et si on ne peut monter dessus , au moins , on peut si accrocher , se n'est pas la meilleure position , mais pour un radeau il est souvent prévu de s'accrocher dessus . On va dire , une dizaine dessus et autant dans l'eau accrochés dessus .
Oui, il flotte, mais il faut reconnaître que ce n'était pas le top. On était plus confortablement installé dans les radeaux C et D. Mais bon, cette épave flottant a permis de sauver quelques personnes.
yarra a écrit: On y voit surtout à l'avant , une sorte de caisson assez long , mais pas très large . On dirait un caisson à eau ou a nourriture ????
Ça me fait penser: où était donc le caisson réservé à l'eau et aux biscuits de mer?
Re: Les canots de sauvetage
On parle parfois des mâts qui étaient à bord des canots : on sait que Lowe a pu installer le sien, vu qu'il existe une célèbre photo du canot 14 du Titanic avec son mât. Mais les autres ? Pourquoi ne l'avaient-ils pas ?
Je viens de trouver un indice sur ce mystère dans le témoignage du major Peuchen à la commission américaine (p.334, pour les curieux). Il raconte que quand il est arrivé sur le pont alors que les canots étaient en train d'être préparés, il s'est trouvé à bâbord avant près de Lightoller et Smith, et que l'un d'eux (il ne sait plus lequel) a donné l'ordre de sortir les mâts et voiles, qui ne serviraient à rien. Peuchen a participé à l'opération en coupant les attaches du mât et en aidant à le sortir. Il ajoute que ce mât était très lourd. On peut donc supposer que vu la peur de Lightoller que les canots ne supportent pas le poids de leur chargement, sortir le mât était de bon sens, d'autant qu'il y avait peu de vent. On peut supposer que la même décision a été prise ailleurs. Ce qui pose une autre question : pourquoi Lowe avait-il le sien, alors que le canot 14 est parti bien rempli ?
Je viens de trouver un indice sur ce mystère dans le témoignage du major Peuchen à la commission américaine (p.334, pour les curieux). Il raconte que quand il est arrivé sur le pont alors que les canots étaient en train d'être préparés, il s'est trouvé à bâbord avant près de Lightoller et Smith, et que l'un d'eux (il ne sait plus lequel) a donné l'ordre de sortir les mâts et voiles, qui ne serviraient à rien. Peuchen a participé à l'opération en coupant les attaches du mât et en aidant à le sortir. Il ajoute que ce mât était très lourd. On peut donc supposer que vu la peur de Lightoller que les canots ne supportent pas le poids de leur chargement, sortir le mât était de bon sens, d'autant qu'il y avait peu de vent. On peut supposer que la même décision a été prise ailleurs. Ce qui pose une autre question : pourquoi Lowe avait-il le sien, alors que le canot 14 est parti bien rempli ?
Re: Les canots de sauvetage
J'ignorais tout ça! Très bonne question que tu poses , je crois que Lowe n'en a fait qu'à sa tête ce soir là
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
» Il y avait trop de canots de sauvetage
» Si le Titanic était resté à flot jusqu'à 4h...
» Exercice de sauvetage
» Les gilets de sauvetage
» Il y avait trop de canots de sauvetage
» Si le Titanic était resté à flot jusqu'à 4h...
» Exercice de sauvetage
» Les gilets de sauvetage
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum