Les canots de sauvetage

+20
Bully
PhilC
Tiphaine
Molly-titanic
wanwan2
us85
jean-philippe46
Sir Cosmo
Mathusalem
pierro
titanic-leo-and-rose2
Joris
William Murdoch
Marie
Historiapassionata
Ailmour
Sha're
Anne-Aymone57
baby moon
solune
24 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 6 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Joris Mer 22 Fév 2017 - 22:11

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:le seul radeau qui aurait pu sauver des gens , supplémentaires , on le voit dans le film , ce sont les portes en bois ,  arrachées de leurs gongs , jetées à l'eau  et accroché dessus et  si l'attente n'est pas trop longue
Pas idiot ton idée, Yarra. Si je me base sur les indications du site d'Alain Dufief, le Titanic possédait 762 cabines, donc, 762 portes, auxquelles il faut ajouter les portes des salons, salles à manger etc. En admettant qu'une porte supporte le poids d'un passager et que même si ça va vite, on n'ait pas eu le temps de les dégonder toutes, on aurait pu sauver 6 à 700 personnes supplémentaires.
http://titanic.pagesperso-orange.fr/page93.htm

Oui j'avais eu une fois cette même réflexion, que ça aurait été bien si on avait tenté, comme on savait qu'il n'y avait pas assez de canots pour tout le monde, de mettre des choses solides à la mer, comme effectivement des portes, afin que les gens puissent se mettre dessus et tenter de survivre en attendant les secours.
Ça a été fait avec les chaises longues mais elle n'étaient pas assez solides.
Bien sûr, ce n'était pas facile à faire de dégommer ces portes, et pas la chose à laquelle on pense en premier donc c'est logique que ça n'a pas été fait.

On avait un peu parlé des objets flottants dans l'eau après le naufrage ici : https://titanic.superforum.fr/t2303-objets-flottants-dans-l-eau.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les canots de sauvetage - Page 6 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 6 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  PhilC Jeu 23 Fév 2017 - 12:50

Merci pour le lien, Gérard. Je me souviens que j'étais déjà tombé sur ce schéma, mais je l'avais zappé. Donc, les canots du Titanic ne répondaient pas au schéma présenté par Les Annales. Je ne sais pas quel est le meilleurs canot. J'étudierai le plan un peu plus tard.

Je ne sais plus si c'est dans le canot n° 4 ou n° 14 que les gens avaient les pieds dans l'eau. Ceci aurait dû m'interpeller sur l'absence de caisson au fond de la chaloupe - du moins un caisson de taille importante.

yarra a écrit:Mais il flotte et si on ne peut monter dessus , au moins , on peut si accrocher  , se n'est pas la meilleure position , mais pour un radeau il est souvent prévu de s'accrocher dessus  . On va dire , une dizaine dessus et autant dans l'eau accrochés dessus  .

Oui, il flotte, mais il faut reconnaître que ce n'était pas le top. On était plus confortablement installé dans les radeaux C et D. Mais bon, cette épave flottant a permis de sauver quelques personnes.

yarra a écrit: On y voit surtout à l'avant , une sorte de caisson assez long , mais pas très large . On dirait un caisson à eau ou a nourriture ????

Ça me fait penser: où était donc le caisson réservé à l'eau et aux biscuits de mer?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 6 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Antoine Lun 30 Juil 2018 - 18:33

On parle parfois des mâts qui étaient à bord des canots : on sait que Lowe a pu installer le sien, vu qu'il existe une célèbre photo du canot 14 du Titanic avec son mât. Mais les autres ? Pourquoi ne l'avaient-ils pas ?

Je viens de trouver un indice sur ce mystère dans le témoignage du major Peuchen à la commission américaine (p.334, pour les curieux). Il raconte que quand il est arrivé sur le pont alors que les canots étaient en train d'être préparés, il s'est trouvé à bâbord avant près de Lightoller et Smith, et que l'un d'eux (il ne sait plus lequel) a donné l'ordre de sortir les mâts et voiles, qui ne serviraient à rien. Peuchen a participé à l'opération en coupant les attaches du mât et en aidant à le sortir. Il ajoute que ce mât était très lourd. On peut donc supposer que vu la peur de Lightoller que les canots ne supportent pas le poids de leur chargement, sortir le mât était de bon sens, d'autant qu'il y avait peu de vent. On peut supposer que la même décision a été prise ailleurs. Ce qui pose une autre question : pourquoi Lowe avait-il le sien, alors que le canot 14 est parti bien rempli ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 6 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Historiapassionata Mar 31 Juil 2018 - 12:52

J'ignorais tout ça! Très bonne question que tu poses , je crois que Lowe n'en a fait qu'à sa tête ce soir là rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum