Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
+7
Eric30
Manny
Nicomurgia
Colargol
Gaillard d'Avant
Antoine
Joris
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Au matin du 15 avril, 20 canots de sauvetage, qui sont tout ce qu'il reste du plus gros navire du monde, flottent dans les eaux de l'Atlantique Nord.
Ils atteignent heureusement tous le Carpathia, sauf le radeau A qui est abandonné à la dérive avant avec trois cadavres à l'intérieur, par Harold Lowe qui a transfère ses passagers sur le radeau D.
Le Carpathia hisse et ramène à New York les canots 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 16 et, ne pouvant pas tous les accueillir à bord, les six canots 4, 14, 15, B, C et D sont abandonnés à leur tour à la dérive après que leurs occupants aient été évidemment montés à bord du Carpathia en toute sécurité.
Sources : Le Site du Titanic et Wikipédia.
Comment s'est fait la sélection ? Ceux en plus mauvais été automatiquement abandonnés ? Je pense notamment aux quatre radeaux pliables.
Qu'ont bien pu devenir ces sept canots laissés à la dérive en plein milieu de l'océan ? Vous pensez qu'ils ont pu couler (en heurtant par exemple quelque chose, comme un iceberg) et que leur épave serait toujours présente, même si quasi introuvable ? Leur périple a pu durer environ combien de temps ?
Ou alors ont-ils été tous retrouvés ? Je ne crois pas que certains aient été retrouvés sur les plages par exemple ou par d'autres bateaux, sauf le canot pliable A qui a été retrouvé par hasard quelques semaines plus tard en mai 1912 par l'Océanic à 300 Kilomètres au Sud du lieu du naufrage. Les trois corps sont alors mis dans des sacs, lestés, drapés de l’Union Jack et une messe funèbre est dite alors qu'ils sont immergés
Imaginez qu'ils soient toujours aujourd'hui en vadrouille si je puis dire parcourant les eaux du globe depuis plus d'un siècle, ayant réussi à surmonter tous les obstacles et menaces possibles et qu'on n'ait jamais croisé leur chemin, ou qu'un jour on les retrouvent, par exemple dans des parties encore inexplorées de la Planète Bleue où ils ont pu s'échouer
Joris
Ils atteignent heureusement tous le Carpathia, sauf le radeau A qui est abandonné à la dérive avant avec trois cadavres à l'intérieur, par Harold Lowe qui a transfère ses passagers sur le radeau D.
Le Carpathia hisse et ramène à New York les canots 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 16 et, ne pouvant pas tous les accueillir à bord, les six canots 4, 14, 15, B, C et D sont abandonnés à leur tour à la dérive après que leurs occupants aient été évidemment montés à bord du Carpathia en toute sécurité.
Sources : Le Site du Titanic et Wikipédia.
Comment s'est fait la sélection ? Ceux en plus mauvais été automatiquement abandonnés ? Je pense notamment aux quatre radeaux pliables.
Qu'ont bien pu devenir ces sept canots laissés à la dérive en plein milieu de l'océan ? Vous pensez qu'ils ont pu couler (en heurtant par exemple quelque chose, comme un iceberg) et que leur épave serait toujours présente, même si quasi introuvable ? Leur périple a pu durer environ combien de temps ?
Ou alors ont-ils été tous retrouvés ? Je ne crois pas que certains aient été retrouvés sur les plages par exemple ou par d'autres bateaux, sauf le canot pliable A qui a été retrouvé par hasard quelques semaines plus tard en mai 1912 par l'Océanic à 300 Kilomètres au Sud du lieu du naufrage. Les trois corps sont alors mis dans des sacs, lestés, drapés de l’Union Jack et une messe funèbre est dite alors qu'ils sont immergés
Imaginez qu'ils soient toujours aujourd'hui en vadrouille si je puis dire parcourant les eaux du globe depuis plus d'un siècle, ayant réussi à surmonter tous les obstacles et menaces possibles et qu'on n'ait jamais croisé leur chemin, ou qu'un jour on les retrouvent, par exemple dans des parties encore inexplorées de la Planète Bleue où ils ont pu s'échouer
Joris
Dernière édition par Joris le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:51, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Il existe une photo assez célèbre d'un canot du Mackay Bennett récupérant le radeau B, toujours retourné. C'est intéressant, d'autant que les occupants de ce canot avaient pensé qu'il coulerait dans les minutes qui ont suivi leur départ sur un autre canot.
J'avais oublié que le canot B avait aussi été retrouvé, tu as raison. La voici cette image :
Apparemment, elle daterait de cette même année 1912 mais je ne sais pas exactement quand. Lorsque je l'avais vu pour la toute première fois il y a longtemps, j'ai cru que c'était une baleine qui s'approchait d'un canot de sauvetage du Titanic et que les occupants lui donnait des coups de rame pour qu'elle s'en aille
Ils l'ont récupéré ? Les autres chaloupes du Titanic abandonnées ont du disparaitre à jamais ou alors peut-être aussi retrouvées voire remontées par des bateaux qui ne l'ont jamais fait savoir peut-être parce qu'ils l'ignoraient.
Joris
Apparemment, elle daterait de cette même année 1912 mais je ne sais pas exactement quand. Lorsque je l'avais vu pour la toute première fois il y a longtemps, j'ai cru que c'était une baleine qui s'approchait d'un canot de sauvetage du Titanic et que les occupants lui donnait des coups de rame pour qu'elle s'en aille
Ils l'ont récupéré ? Les autres chaloupes du Titanic abandonnées ont du disparaitre à jamais ou alors peut-être aussi retrouvées voire remontées par des bateaux qui ne l'ont jamais fait savoir peut-être parce qu'ils l'ignoraient.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'ignore totalement le type d'essence de bois utilisé pour la construction des chaloupes, le principe d'assemblege, quelle peinture et quel traitement chimique éventuel du bois, etc... Mais quelle est la durée de vie d'une telle embarcation laissée à la dérive? L'air marin et l'immersion prolognée ne fait pas de bien au bois non-entretenu, et de plus, forte vague l'aurait fait chaviré puis coulé?
Gaillard d'Avant-
Voici une petite photo des canots durant leur propre construction avant leur peinture et mise en place sur le Titanic.
Je n'en sais pas plus...
Si ils ont été laissés à la dérive, on les aurait retrouvés depuis un siècle, non?
Je ne pense pas qu'on puisse les retrouver aujourd'hui:
-ils ont pu être coulés, soit en heurtant d'autres navires, soit autre chose, sans compter les tempêtes qui ont pu les briser
-ils ont pu être récupérés par des navires passants à proximité et revendus ensuite ou toujours utilisés sur les navires qui les ont récupérés (je pense aux pays pauvres qui font des embarcations de fortune avec n'importe quoi)
-ils se sont échoués, et depuis le temps la mer et le sable ont recouvert leurs épaves...
Enfin bref, il existe une multitude de scénarios...
Je n'en sais pas plus...
Si ils ont été laissés à la dérive, on les aurait retrouvés depuis un siècle, non?
Je ne pense pas qu'on puisse les retrouver aujourd'hui:
-ils ont pu être coulés, soit en heurtant d'autres navires, soit autre chose, sans compter les tempêtes qui ont pu les briser
-ils ont pu être récupérés par des navires passants à proximité et revendus ensuite ou toujours utilisés sur les navires qui les ont récupérés (je pense aux pays pauvres qui font des embarcations de fortune avec n'importe quoi)
-ils se sont échoués, et depuis le temps la mer et le sable ont recouvert leurs épaves...
Enfin bref, il existe une multitude de scénarios...
Colargol-
Pour le canot B, Joris, la photo doit dater d'une à deux semaines après le naufrage : le Mackay Bennett était là pour récupérer les corps. Et je suppose donc qu'ils ne l'ont pas emporté.
Pas eu d'écho sur les autres canots. Il me semble qu'il y a une rumeur comme quoi un des canots aurait été repêché sur une côte quelconque, mais rien de précis, et très douteux...
Pas eu d'écho sur les autres canots. Il me semble qu'il y a une rumeur comme quoi un des canots aurait été repêché sur une côte quelconque, mais rien de précis, et très douteux...
J'ai une photo d'un des canots laissés à la dérive et récupéré après le naufrage, mais je me demande justement si ce n'est pas une photo du canot A à bord de l'Océanic.
Nicomurgia-
De tous ces 7 canots laissés à la dérive le "bon sort" (pour une fois qu'il n'est pas mauvais) aura voulu que ce soit le A, celui avec des corps, qui fut retrouvé. Et, à défaut de les avoir rendus à leurs parents proches, ils ont au moins eu une cérémonie d'immersion dans le monde marin.
C'est toujours mieux que de finir dévoré petit à petit par des oiseaux marins ou de se décomposer sous les assauts du soleil.
Denis.
C'est toujours mieux que de finir dévoré petit à petit par des oiseaux marins ou de se décomposer sous les assauts du soleil.
Denis.
Invité- Invité
Combien y'a-t-il de chance pour que l'un de ces canots ait résisté à 1 siècle de dérive ? Le chiffre doit être dans les 0,0000...%
Peut-être certains ont été récupéré par d'autres navires et jamais déclaré ? (sait-on jamais)
Manon
Peut-être certains ont été récupéré par d'autres navires et jamais déclaré ? (sait-on jamais)
Après presque un mois de dérive (vers le sud si je ne me trompe pas ?), les dépouilles devaient être déjà bien "entamées" par les volatiles et le soleil (peut-être plus par les premiers).Andrews_Thomas a écrit:C'est toujours mieux que de finir dévoré petit à petit par des oiseaux marins ou de se décomposer sous les assauts du soleil.
Manon
Manny-
Les dépouilles ont fini par couler.Manny a écrit:Combien y'a-t-il de chance pour que l'un de ces canots ait résisté à 1 siècle de dérive ? Le chiffre doit être dans les 0,0000...%
Peut-être certains ont été récupéré par d'autres navires et jamais déclaré ? (sait-on jamais)Après presque un mois de dérive (vers le sud si je ne me trompe pas ?), les dépouilles devaient être déjà bien "entamées" par les volatiles et le soleil (peut-être plus par les premiers).Andrews_Thomas a écrit:C'est toujours mieux que de finir dévoré petit à petit par des oiseaux marins ou de se décomposer sous les assauts du soleil.
Manon
En règle générale (je précise que je n'ai jamais tué quelqu'un ni balancé de cadavre à la mer ), le scénarion d'un corps dans l'eau est le suivant :
Si il est ceinturé d'un gilet de sauvetage => il flotte jusqu'à ce que la faune fasse son travail
OU
Si il n'est pas ceinturé : il coule. Au bout de quelques jours, il remonte, le corps se gonflant de l'intérieur suite aux gaz issus de la décomposition. Au bout d'un moment,
le cage thoracique se rompt (c'est valable aussi pour les corps qui sont inhumés), et les gaz peuvent s'échapper. Là les corps coulent, pour de bon.
Après, c'est la règle générale...
Eric30-
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)
Les dépouilles étaient toujours dans le canot puisque, je cite Joris: "le canot pliable A qui a été retrouvé par hasard quelques semaines plus tard en mai 1912 par l'Océanic à 300 Kilomètres au Sud du lieu du naufrage. Les trois corps sont alors mis dans des sacs, lestés, drapés de l’Union Jack et une messe funèbre est dite alors qu'ils sont immergés"eric30 a écrit:Les dépouilles ont fini par couler.
Je ne crois pas qu'une fois immergés (après récupération pas l'Océanic), les corps soient remontés à la surface. Un poids n'était pas attaché aux dépouilles avant que celles-ci ne soient rendues à la mer ?
Manon
Manny-
Ok au temps pour moi (ou autant pour moi), je parlais de corps qui se trouvaient dans l'eau et non repêchés.Manny a écrit:Les dépouilles étaient toujours dans le canot puisque, je cite Joris: "le canot pliable A qui a été retrouvé par hasard quelques semaines plus tard en mai 1912 par l'Océanic à 300 Kilomètres au Sud du lieu du naufrage. Les trois corps sont alors mis dans des sacs, lestés, drapés de l’Union Jack et une messe funèbre est dite alors qu'ils sont immergés"eric30 a écrit:Les dépouilles ont fini par couler.
Je ne crois pas qu'une fois immergés (après récupération pas l'Océanic), les corps soient remontés à la surface. Un poids n'était pas attaché aux dépouilles avant que celles-ci ne soient rendues à la mer ?
Manon
Justement, si les corps sont lestés, c'est pour éviter qu'ils remontent...
Dernière édition par Eric30 le Jeu 8 Aoû 2013 - 22:20, édité 1 fois
Eric30-
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)
Oh lala... Mais bien évidemment, quelle cruche je suis !!Eric30 a écrit:Justement, si les corps sont lestés, c'est pour éviter qu'ils remontent...
Manny-
C'est donc toi, le serial-killer de C'est arrivé près de chez vous!Eric30 a écrit:je précise que je n'ai jamais tué quelqu'un ni balancé de cadavre à la mer
Gaillard d'Avant-
Moi je me pose une question (peut être n'est ce pas le bon endroit...) : mais comment ont fait les personnes sur le canot retourné pour ne pas le faire coulé ? parce que sur la photo il reste pas beaucoup de surface... et ils étaient assez nombreux dessus... Donc voilà, je me posais la question :s
Claire.D-
Page 1 sur 2 • 1, 2