Exercice de sauvetage

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Message  Sha're Mar 10 Juin 2008 - 21:23

Le 14 avril au matin devait avoir lieu un exercice de sauvetage après le service religieux. Pour quelles raisons n'a t-il pas eu lieu ?

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Message  Joris Mer 11 Juin 2008 - 14:02

Cet exercice de sauvetage n'a pas eu lieu peut-être parce que les membres d'équipages ont réfléchi et ils se sont rendus compte que si cet exercice avait lieu, les passagers auraient réalisé qu'ils n'y avait pas assez de Chaloupes pour tout le monde et ça aurait été encore plus la panique lors d'un éventuel naufrage. Et puis peut-être qu'ils n'avaient pas envie d'organiser cet Exercice de Sauvetage arguant le fait que le Titanic avait peu de chance de couler.


Dernière édition par Joris le Mer 11 Juin 2008 - 14:53, édité 1 fois

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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Mathusalem Mer 11 Juin 2008 - 14:48

Joris, ce que tu dis est parfaitement exact, mais comme on ne pouvait donner la vraie raison aux passagers, on a tiré prétexte d'un coup de vent pour annuler l'exercice. Ce coup de vent a bien eu lieu, mais il n'a pas duré.
(Source : L'énigme du Titanic de Robin Gardiner et Dan Der Vat)
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Message  Guillaume70 Mer 11 Juin 2008 - 16:30

Joris a écrit: les membres d'équipages ont réfléchi et ils se sont rendus compte que si cet exercice avait lieu, les passagers auraient réalisé qu'ils n'y avait pas assez de Chaloupes pour tout le monde et ça aurait été encore plus la panique lors d'un éventuel naufrage.

Je ne pense pas que ce soit cela qui décida les officiers, puisque de toute façon le navire était insubmersible.

En effet, ils n'ont pas imaginé un naufrage et ne voyait pas l'intérêt d'un sauvetage, alors ils se sont servis du vent comme pretexte.

Mais tous les membres d'équipages étaient-ils au courant du manque de canot ?
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Message  Mathusalem Mer 11 Juin 2008 - 17:33

Guillaume70 a écrit:Mais tous les membres d'équipages étaient-ils au courant du manque de canot ?
Il suffisait de savoir compter... !
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Message  Guillaume70 Mer 11 Juin 2008 - 20:43

Mais ils ne savait pas combien de personnes pouvaient contenir les canots, la preuve c'est que beaucoup sont partis vides.
Je pense que beaucoup ne se sont pas posé la question (mais je ne parle pas des officiers mais des membres d'équipage moin qualifié)
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Message  Mathusalem Jeu 12 Juin 2008 - 8:13

Il faut que je vérifie dans ma doc, mais il me semble bien qu'il y avait à l'avant de chaque canot, une plaque indiquant sa capacité.
Pourquoi certaines embarcations sont-elles parties presque vides ? Au début, parce que les passagers ne croyaient pas que le Titanic était en train de couler. Ils se sentaient donc plus en sécurité à bord du paquebot que sur un canot.
Plus tard, les officiers ont craint que les embarcations ne puissent supporter le poids de tous les passagers qu'elles pouvaient contenir. Ils les ont donc fait descendre sans embarquer tout le monde, mais les marins qui dirigeaient ces canots avaient ordre de revenir pour compléter leur chargement, ce qu'ils n'ont pas fait.
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Message  Mathusalem Jeu 12 Juin 2008 - 8:24

Papy 75 a écrit:il me semble bien qu'il y avait à l'avant de chaque canot, une plaque indiquant sa capacité.
Effectivement, les 16 canots de bois étaient identifiés sur chaque bord par différentes plaques signalétiques.
Chaque canot possédait ainsi:
- 2 plaques de bois peintes, portant le nom du navire "S.S. TITANIC" (Steamership Titanic).
- 2 plaques de laiton peintes, portant le nom du port d'attache du navire "LIVERPOOL".
- 4 plaques de laiton peintes, portant le numéro du canot ( de 1 à 16 ).
- 4 plaques de laiton peintes, portant l'enseigne de la White Star Line.
- 1 plaque signalétique de laiton, ronde, peinte, portant les caractéristiques du canot (longueur, largeur, profondeur et capacité).
Les radeaux pliables ne possédaient pas d'identification spécifique.
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Message  Guillaume70 Jeu 12 Juin 2008 - 10:27

ah oui en effet, les officiers devaient savoir, mais les membres d'équipage moin qualifié l'ignorait peu être.

Mais en quoi devait exactement consisté cet exercice de sauvetage ? aurait-il du arreter le navire pour le faire ?
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Message  Sha're Ven 13 Juin 2008 - 7:21

Des éléments de réponses de la part du membre Titanic :

On pense que l'exercice habituel du dimanche annulé en raison du vent fort, est peut-être aussi pour ne pas alarmer les passagers. Un membre de l'équipage certifia par la suite que ce genre d'exercice n'était effectué qu'au port de New-York car il n'était pas obligatoire selon le règlement anglais. Forte de l'expérience acquise à bord de ses nombreux paquebots qui parcourent toutes les routes maritimes du globe, la white star line exige, dans son règlement qu'un exercice de sauvetage soit effectué sur le pont des embarcations le dimanche matin.

Cet exercice doit avoir pour but de familiariser le personnel du bord avec le maniement des bossoirs et la descente des canots. Pendant l'évacuation, les matelots et officiers n'avaient aucune idée de quel canot ils avaient en charge. Ils ont du prendre des initiatives.

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Message  Pierre-20 Ven 13 Juin 2008 - 10:35

Bonjour à tous,

pour moi, à cette époque tout le monde pense que le Titanic est insubmersible donc pourquoi un exercice de sauvetage ? Alors que le navire ne peut pas couler ?

A mon avis Ismay et Smith ont certainement pensaient, que tout les officiers devaient être à leurs postes et surveillés la mère... et puis c'est une croisière d'agrément, il ne faut pas déranger les passagers mais leurs donner du rêve. A cette époque beaucoup de voyageurs ce plaignes des exercices de sauvetages trope fréquent pour eux. La suretté des nouveaux navires va réduire considérablement les exercices et les moyens de sauvetage.

Si vous regarder Titanic (le film de Cameron), ont voit clairement les passagers en robe de chambre avec leurs gilets certains rigoles de la situation d'autres l'ont très mal pris !


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Message  Mathusalem Sam 14 Juin 2008 - 13:24

Sha're a écrit:Le 14 avril au matin devait avoir lieu un exercice de sauvetage
En réalité, il semblerait qu'il se soit agit de l'inspection quotidienne et non d'un véritable exercice de sauvetage. (source : "Titanic, Destination désastre" de Eaton et Haas - p. 8) L'annulation de cette inspection était sans conséquence. Les commissions d'enquête américaines et anglaises n'y font d'ailleurs pas allusion.
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Message  edwardiantime Sam 14 Juin 2008 - 14:04

Comme d'autres l'on dit, il n'a peut-être pas eu lieux par peur que les passagers réalisent qu'en cas de problème, la moitié d'entre eux seraient condamné à mourir.
Et puis je suppose que les membres de l'équipage voyaient ça comme inutile vu l'insubmersibilité du paquebot.
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Message  Anne-Aymone57 Dim 15 Juin 2008 - 13:31

Sha're a écrit:Pendant l'évacuation, les matelots et officiers n'avaient aucune idée de quel canot ils avaient en charge. Ils ont du prendre des initiatives.

Davantage de passagers auraient sans doute pû être sauvés si les matelots avaient fait preuve d'un minimum d'organisation.


Des essais ont été effectués quant à la capacité de chaque canot, alors pourquoi certains officiers ont-ils craint que les canots ne supporteraient pas une telle capacité? Y a-t-il une différence entre le bord de mer et la haute mer pour ce genre de chose? Un canot ne supporterait-il pas un poids en haute mer alors qu'il le supporterait en bord de mer?
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Message  Mathusalem Dim 15 Juin 2008 - 18:22

Anne-Aymone57 a écrit:Des essais ont été effectués quant à la capacité de chaque canot, alors pourquoi certains officiers ont-ils craint que les canots ne supporteraient pas une telle capacité? Y a-t-il une différence entre le bord de mer et la haute mer pour ce genre de chose? Un canot ne supporterait-il pas un poids en haute mer alors qu'il le supporterait en bord de mer?
Un seul essai a été effectué à Southampton avec deux canots. Il s'agissait simplement de vérifier que les marins étaient capables de les manoeuvrer, c'est pourquoi, on les a affalés sans les charger à pleine capacité. D'où la crainte des officiers de les voir rompre sous le poids des 65 passagers. Des essais à pleine charge avaient bien été effectués avec les canots de l'Olympic, mais ceux qui étaient au courant ne s'en sont apparemment pas souvenus. Sinon, il n'y a aucune différence entre le navire à quai et en mer pour ce qui est de la résistance des canots.
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