Si le Titanic était resté à flot jusqu'à 4h...
+16
Colargol
Laueee
Rizzy01
Chandra
Antoine
Astérix.fr
Canard-jaune
brenny
Rose Dewitt Bukater
Mody
Mathusalem
Sha're
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
jean-philippe46
R.M.S TITANIC
20 participants
Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Si le Titanic était resté à flot jusqu'à 4h...
Brad Matsen a publié récemment le livre "Le naufrage du Titanic a-t-il encore des secrets ? Clairement..." où il dit qu'il aurait fallu que le navire tienne une heure quarante-cinq de plus pour que les secours puissent arriver et éviter la catastrophe.
J'aimerai votre avis. Pensez-vous qu'il a raison ?
Parce que personnellement j'en doute. Il y aurait eu plus de survivants, les passagers auraient pu monter tranquillement dans les radeaux A et B, plusieurs canots seraient "sans doute" revenus. Mais le Carpathia n'aurait pas pu sauver tous les autres, le temps qu'il arrive jusqu'au lieu du naufrage, beaucoup seraient morts noyés et d'hypothermie.
J'aimerai votre avis. Pensez-vous qu'il a raison ?
Parce que personnellement j'en doute. Il y aurait eu plus de survivants, les passagers auraient pu monter tranquillement dans les radeaux A et B, plusieurs canots seraient "sans doute" revenus. Mais le Carpathia n'aurait pas pu sauver tous les autres, le temps qu'il arrive jusqu'au lieu du naufrage, beaucoup seraient morts noyés et d'hypothermie.
Ce qui ai sur, c'est que de nombreuses vies supplémentaires aurait plu être sauvé. Et rien que cela, ce n'ai pas négligeable.
R.M.S TITANIC-
Re: Si le Titanic était resté à flot jusqu'à 4h...
R.M.S TITANIC a écrit:Ce qui ai sur, c'est que de nombreuses vies supplémentaires aurait plu être sauvé. Et rien que cela, ce n'ai pas négligeable.
Tu as parfaitement raison. Il est certain que cela aurait permis une diminution du nombre de victimes. Mais dans quelles proportions, toute la question est là ?
Même une fois les canots remplis à leur contenance maximale (en imaginant que ce soit possible), il serait rester encore plus d'un millier de personnes à bord.
A ce moment-là, on peut surtout s'interroger sur la manière dont les opérations se seraient déroulées. Une fois le Carpathia sur place, il lui aurait fallu recueillir les rescapés à bord de canots remplis au maximum, ce qui aurait déjà pris un certain temps...
Et il fallait encore retourner sur le lieu du naufrage pour récupérer les personnes restantes, puisque le bateau n'aurait de toute manière pas pu s'approcher trop près (ne serait que pour éviter les naufragés...).
Enfin, c'est vrai que la question est intéressante, même si on ne peut pas réécrire l'histoire...
Si le Titanic était resté à flot une heure quarant-cinq de plus, il y aurait sans doute eu un peu moins de victimes, et encore... La majorité des personnes à bord des canots de sauvetage avaient tellement peur que ces derniers na chavirent qu'ils auraient attendu au loin comme ils l'ont fait. Certains seraient peut-être retournés, mais ça n'aurait pas changé grand chose. Les personnes dans l'eau seraient mortes d'hypothermie quoi qu'il arrive je pense.
Anne-Aymone57-
Oui c'est assez difficile comme question ...
Mais il est certain que beaucoup plus de gens auraient étés sauvés , en plus le carpathia aurait pu mettre a l'eau ses cannots , mais c'est vraiment difficile de savoir ...
Mais il est certain que beaucoup plus de gens auraient étés sauvés , en plus le carpathia aurait pu mettre a l'eau ses cannots , mais c'est vraiment difficile de savoir ...
Sir Cosmo-
En plus, est ce que les 3ème classes enfermés dans le paquebot auraient été libéré !
Oui 4h c'est trop juste. Il aurait fallu que le Titanic ne coule pas avant 5h pour que toutes les personnes aient une chance.
Oui 4h c'est trop juste. Il aurait fallu que le Titanic ne coule pas avant 5h pour que toutes les personnes aient une chance.
Le Carpathia possédait 20 canots que Rostron avait fait préparer, car l'hypothèse du Titanic encore à flot à son arrivée était celle qu'il avait retenu. Donc, de nombreux naufragés auraient pu être recueillis par les embarcations du Carpathia, mais je pense qu'il y aurait quand même eu des morts.
Mathusalem-
C'est de l'histoire fiction on ne pourra jamais le savoir
Mody-
Sha're a écrit:En plus, est ce que les 3ème classes enfermés dans le paquebot auraient été libéré !
C'est vrai
gilets de sauvetage
que sont devenus les cadavres pourtant équipés de gilets de sauvetage. ils ont coulé? pris par les glaces? Le Mackey Bennett, l'Algérine et le Minia en ont récupéré bien peu sur les + de 1500 victimes
brenny- Messages : 13
brenny a écrit:que sont devenus les cadavres pourtant équipés de gilets de sauvetage. ils ont coulé? pris par les glaces? Le Mackey Bennett, l'Algérine et le Minia en ont récupéré bien peu sur les + de 1500 victimes
Mangés par les oiseaux.
Canard-jaune-
Par les requins.
Astérix.fr-
Astérix.fr a écrit:Par les requins.
Y en avait pas. ^^
Canard-jaune-
"Mangés", c'est un bien grand mot. Qu'ils aient picoré les yeux, ce genre de chose, probablement. Mais une mouette met quelques temps à dévorer un cadavre. La plupart ont vraisemblablement coulé avec le navire (je pense que beaucoup étaient encore à l'intérieur). Le lendemain, le Carpathia n'a vu qu'un cadavre. Les autres étaient visiblement sous une couche de glaces. Ils ont pu pour partie couler. Si on estime à 350 le nombre de corps récupérés, qu'on ajoute le fait que certains ont pu dériver, n'avaient pas de gilet, ont été aspirés par le navire, on peut monter à 500/600 je dirais. Donc selon moi, les autres étaient à l'intérieur du navire. Ça reste très théorique, mais sinon, je vois pas pourquoi on aurait trouvé si peu de corps.Canard-jaune a écrit:brenny a écrit:que sont devenus les cadavres pourtant équipés de gilets de sauvetage. ils ont coulé? pris par les glaces? Le Mackey Bennett, l'Algérine et le Minia en ont récupéré bien peu sur les + de 1500 victimes
Mangés par les oiseaux.
Peut être dans l'épave
Astérix.fr-
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4