Objets flottants dans l'eau
+9
Lily
Canard-jaune
jean-philippe46
Antoine
Illuvivius
Joris
Historiapassionata
Tiphaine
Sha're
13 participants
Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Objets flottants dans l'eau
Dans le film, Rose avait pu être sauvé en s'allongeant sur une porte. Beaucoup avait balancé par dessus bord des transats et toutes sortes d'objets pour pouvoir s'y agripper.
Qu'est ce qui aurait pu tout comme la porte sauver des gens en s'y installant sans toucher l'eau ? (mis à part les canots bien sûr)
Qu'est ce qui aurait pu tout comme la porte sauver des gens en s'y installant sans toucher l'eau ? (mis à part les canots bien sûr)
Heu... A part les portes je ne vois pas grand chose en fait qui soit suffisament long et grand pour qu'un Homme puisse s'y mettre, de pas trop lourd pour ne pas couler, et qui puisse flotter en supportant son poids. Pas évident... Et comme on le sait, ça n'a pas été un franc succès...
N'est ce pas un japonais (le seul du Titanic ?) qui a été retrouvé sur une porte et qui a inspiré le sauvetage de Rose pour le film ?
N'est ce pas un japonais (le seul du Titanic ?) qui a été retrouvé sur une porte et qui a inspiré le sauvetage de Rose pour le film ?
Tiphaine-
Re: Objets flottants dans l'eau
Il me semble que c'est bien une porte Tiphaine
Peut être que des portes ou des cloisons de garde - robe ou de meubles auraient pu flotter à la surface mais si ils étaient cassés ça n'a sauvé personne
Peut être que des portes ou des cloisons de garde - robe ou de meubles auraient pu flotter à la surface mais si ils étaient cassés ça n'a sauvé personne
Ça n'a pas servi à grand chose en effet, au contraire certains objets furent mortels pour ces pauvres innocents.
Effectivement, à part des bouts de portes ou de meubles je ne vois pas ce à quoi auraient pu s'agripper les passagers pour survivre après la disparition du paquebot sur l'océan. Les transats n'étaient pas assez solides ou efficaces alors ? Car effectivement pas mal en fut lancés, notamment par Charles Joughin le boulanger. Après effectivement ils étaient composés de trous.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Il y a du y avoir pas mal de débris et objets lancés volontairement pour essayer de surnager ... mais à part les transats ... des chaises peut-être, mais je ne vois pas quoi d'autres
Illuvivius-
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Tenir sur de tels abris de fortune était de toute façon la partie "facile" : l'air était déjà glacial (imaginez un peu comment vous tremblez quand il fait autour de 0°C), mais en plus, les vêtements de ceux qui se seraient abrités dessus étaient trempés d'eau glacée. Pour survivre, il faut une sacré condition physique, être plus que résistant. D'autant qu'il faut maintenir son équilibre, ne pas relâcher sa tension, réussir à se faire voir... Très difficile.
C'est vrai, surtout que ce n'est pas très difficile à imaginer ces jours-ci...LittleTony87 a écrit:l'air était déjà glacial (imaginez un peu comment vous tremblez quand il fait autour de 0°C)
jean-philippe46 a écrit:C'est vrai, surtout que ce n'est pas très difficile à imaginer ces jours-ci...LittleTony87 a écrit:l'air était déjà glacial (imaginez un peu comment vous tremblez quand il fait autour de 0°C)
Oh oui Nous sommes retombés à entre - 6 ° C et - 8 ° C à peu près ici après une période de redoux qu'il y avait eu début janvier. J'avais notamment les mains glacées ce matin, tout était blanc de givre en plus bbvv D'ailleurs, souvent quand je ressens ce froid hivernal dehors, je pense à ce qu'ont dut vivre les pauvres passagers et membres d'équipage du Titanic cette nuit là
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Des caisses remplies d'air devaient flotter, je pense.
Canard-jaune-
Meme en lançant des objets, les survivants dans l'eau glaciale n'auraient pas pu survivre. D'ailleurs, si une partie des passagers sont mort noyés dans la paquebot parce que ils étaient prisionners comme la plupart des 3ème classes, certains hommes de première classe et deuxième classe ont affronté la mort en face en restant sur le paquebot. Les rescapés dans l'eau sont tous morts d'hypothermie excepté 3 personnes mais celles ci ont eu des pbs de santé comme Archibald Gracie mort en décembre 1912 et le collègue de Harold bride mort d'hypothermie et de fatigue dans un des radeaux pliables. Les objets flottants n'auraient pu empecher la mort de tant de personnes a part si les canots de sauvetages seraient revenu pour les secourir a temps.
Et comme Tony le disait, rester dans un eau glaciale entouré d'air également glacial qui plus est dans un noir total sans lune apparente est un défi impossible ou quasi impossible pour des hommes (psycholigiquement et physiquement). Les gens dans l'eau bien qu'il étaient équipés de gilet de sauvetage ont essayer de s'accrocher a ce qu'il restait du paquebot et tant bien que mal a leur vie pour leurs proches. D'ailleurs James Cameron, le montre bien a travers la situation de rose et Jack quand celui ci après plusieurs minutes de silence dans l'eau ne se réveille plus et quand un des officiers (Pitman,je crois)revient vers le lieu du naufrage ou les mort s'amassent et flottent. On peut y voir une femme et son enfant et l'expression des visages des hommes et femmes figés parce qu'ils ont gelés. Cett scène est une des plus réaliste du film et une des plus tristes (inutile de préciser que ma boite de mouchoir m'aide au moment de la scène ou Rose laisse Jack partir au fond de l'océan comme elle le fait pour le bijou a la fin).
J'aurais été dans la situation que ces pauvres gens ont vécu, je pense que je me serais laisser mourir par désespoir meme si je me serais accroché aux personnes que j'aiment. Une minute m'aurait paru longues d'ailleurs. Et en plus le silence autour de moi n'aurait pas aidé.
Et comme Tony le disait, rester dans un eau glaciale entouré d'air également glacial qui plus est dans un noir total sans lune apparente est un défi impossible ou quasi impossible pour des hommes (psycholigiquement et physiquement). Les gens dans l'eau bien qu'il étaient équipés de gilet de sauvetage ont essayer de s'accrocher a ce qu'il restait du paquebot et tant bien que mal a leur vie pour leurs proches. D'ailleurs James Cameron, le montre bien a travers la situation de rose et Jack quand celui ci après plusieurs minutes de silence dans l'eau ne se réveille plus et quand un des officiers (Pitman,je crois)revient vers le lieu du naufrage ou les mort s'amassent et flottent. On peut y voir une femme et son enfant et l'expression des visages des hommes et femmes figés parce qu'ils ont gelés. Cett scène est une des plus réaliste du film et une des plus tristes (inutile de préciser que ma boite de mouchoir m'aide au moment de la scène ou Rose laisse Jack partir au fond de l'océan comme elle le fait pour le bijou a la fin).
J'aurais été dans la situation que ces pauvres gens ont vécu, je pense que je me serais laisser mourir par désespoir meme si je me serais accroché aux personnes que j'aiment. Une minute m'aurait paru longues d'ailleurs. Et en plus le silence autour de moi n'aurait pas aidé.
Lily-
Des objets à part 2-3 transats, des portes, quelques meubles pas trop lourds comme des chaises, je vois pas grand chose... :/
Mais je sais pas si la question a déjà été soulevée si tel est le cas je m'en excuse mais les gens n'auraient pas pu monter sur des petits morceaux de glaces pour attendre hors de l'eau l'arrivée des canots ? La question parait bête mais je me la suis toujours posée
Mais je sais pas si la question a déjà été soulevée si tel est le cas je m'en excuse mais les gens n'auraient pas pu monter sur des petits morceaux de glaces pour attendre hors de l'eau l'arrivée des canots ? La question parait bête mais je me la suis toujours posée
Alex-
Alex a écrit:Des objets à part 2-3 transats, des portes, quelques meubles pas trop lourds comme des chaises, je vois pas grand chose... :/
Ouais pour rester debout, il aurait fallu réussir à rester dessus, contrebalancer la houle, empêcher les autres de te faire tomber, etc.
Canard-jaune-
Alex a écrit:Mais je sais pas si la question a déjà été soulevée si tel est le cas je m'en excuse mais les gens n'auraient pas pu monter sur des petits morceaux de glaces pour attendre hors de l'eau l'arrivée des canots ? La question parait bête mais je me la suis toujours posée
Cela aurait pu être possible mais il n'y avait pas de glaces dans la zone du naufrage, là où tous les passagers se sont retrouvés à l'eau.
Ronon62-
Sha're a écrit:Dans le film, Rose avait pu être sauvé en s'allongeant sur une porte.
Sauf que dans le film, le bassin faisait 3cm de profondeur et que dans la réalité, il faisait 3780mètres de profondeur.
Astérix.fr-
Page 1 sur 2 • 1, 2