Les canots de sauvetage

+20
Bully
PhilC
Tiphaine
Molly-titanic
wanwan2
us85
jean-philippe46
Sir Cosmo
Mathusalem
pierro
titanic-leo-and-rose2
Joris
William Murdoch
Marie
Historiapassionata
Ailmour
Sha're
Anne-Aymone57
baby moon
solune
24 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Joris Ven 15 Juin 2007 - 13:53

Dire que Joseph Bruce Ismay se sauva à Bord de la Chaloupe C

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les canots de sauvetage - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  jean-philippe46 Ven 15 Juin 2007 - 22:32

J'ai toujours trouvé trop simple de réduire la catastrophe du Titanic à la responsabilité de Bruce Ismay. Pour moi, ce n'est pas si simple que cela.
Le Titanic a été avant tout victime de son époque. Une confiance démesurée dans la science et une fois inconsidérée vis-à-vis des capacités de l'être humain ont été à mon avis les premières causes de ce drame, et de beaucoup d'autres qui ont parsemé le 20e siècle...
Certes, Ismay s'est opposé à l'installation de canots supplémentaires, mais évitons de le juger avec un point de vue du 21e siècle ! Il aurait fallu dans un premier temps que la réglementation ne se limite pas à une exigence minimale de 16 embarcations de sauvetage...
Bruce Ismay était un armateur, un homme d'affaire chevronné, Président de la White Star Line et Président directeur général, avec les pleins pouvoirs, de la maison mère, l'International Mercantile Marine Company (soulignons à cette occasion que si cette société était implantée en Amérique, elle était dirigée par un anglais et possédait une flotte exclusivement basée en Grande-Bretagne).
Son unique but était de promouvoir un paquebot dont il était à juste titre très fier, et de faire vivre les milliers de personnes qui travaillaient grâce à lui...
Ne faisons pas la même erreur que les gens de 1912, qui l'ont mis au ban de la société, et interrogeons-nous plutôt en toute objectivité.
Son petit-neveu, Michael Manser, l'a très bien dit :"Les gens veulent toujours trouver des coupables. C'est toujours mieux qu'il y ait un vilain dans les films..."
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Anne-Aymone57 Sam 16 Juin 2007 - 15:58

Je partage ton avis jean-philippe. Le fait de vouloir à tout prix trouver un coupable est tout à fait humain. Qui n'a jamais fait cette erreur? Qui n'a jamais juger quelqu'un avant d'en avoir les preuves?
Des milliers de gens ont perdu leurs proches, ça peut éventuellement se comprendre. Mais ce que je trouve injuste, c'est que de tierces personnes n'ayant perdu aucun de leur proche durant le naufrage se permettent de juger Bruce Ismay ou le Capitaine Smith...
A l'époque, il y avait une telle réglementation, et si Bruce Ismay désirait que telle chose soit faite ainsi, c'est que c'était sûrement toléré! Après, comme je le dis toujours l'erreur est humaine et chacun d'entre nous en ont déjà faite une au moins! C'est vraiment moche de juger les gens comme ça alors que la plupart des gens qui se permettent de juger n'étaient même pas là au moment des faits.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Sha're Mer 26 Sep 2007 - 9:00

On a dit que la White Star Line n'était pas en infraction sur le nombre de places dans les canots mais il n'était pas obligatoire que chacun de ces canots soit équipé de lampe, compas, nourriture... ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Sha're Dim 30 Sep 2007 - 19:38

Réponse du membre Titanic :

L'équipement intérieur des canots était en conformité avec les exigences du ministère britannique de commerce ( le board of trade ). Des voiles, un mât, des rames et une ancre marine étaient fournis pour chacun des canots ( à l' exeption des radeaux pliables ), les voiles étant rangées dans des sacs, les bâches permettaient de recouvrir tous les canots.

Chacun des 14 canots standards était équipés d'un compas à alcool et de son nécessaire de fixation, ces compas étaient rangés dans un coffret fermé à clé sur les embarcations. Un réservoir à provisions, en cuivre et des gobelets équipé tous les canots. Il y avait un petit compartiment sous l'un des sieges avec dedans une lampe, de l' huile et une fusée éclairante de secours, une boite d' allumettes.

Les radeaux pliables ne contenaient pas de provisions, au contraire de tous les autres qui possédaient eau, biscuits et autres denrées indispensables. Surement que le choc que le titanic a coulé ont fait que certains matelots ont oublié d'utiliser les équipements de secours.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Evacuation des passagers dans les canots

Message  Sha're Ven 12 Oct 2007 - 16:51

Est ce normal que les canots à tribord partaient l'un après l'autre et pas plusieurs en même temps ? Pareil pour bâbord. Est ce parce qu'ils savaient qu'ils avaient du temps devant eux ? Ou c'est une pratique courante ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Joris Ven 12 Oct 2007 - 18:19

C'etait peut-être pour ne pas trop affoler les passagers

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les canots de sauvetage - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Sha're Sam 20 Oct 2007 - 20:03

Réponse du membre Titanic :

Au début, les matelots et officiers ont eu des difficultés a faire monter les passagers dans les canots, les femmes refusaient de monter dans les chaloupes sans leurs maris. Les passagers préféraient rester au chaud au grand salon et au fumoir au lieu de rester sur le pont glacial a attendre l' ordre d'embarquer. Les gens ont cru que les dégats n'étaient pas importants et que les pompes pourraient evacuer l'eau et que le titanic continuerait son voyage.

Les matelots n'était pas formé pour la manoeuvre des canots, au debut les officiers chargaient les canots avec parfois 20 passagers dans un canot, 12 dans l'autre car les gens refusaient de monter, certains officiers ont fait même embarquer des femmes de force en les arrachant des bras de leurs époux. Des officiers criaient aux passagers d'embarquer dans les canots, aucune réaction ils firent descendre les chaloupes le plus vite possible pour sauver plus de personnes. Mais quand le titanic a commencé à prendre de la gite et que les fusées de détresse commençaient à etre lancé, des passagers manifestèrent des signes de panique.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  titanic-leo-and-rose2 Sam 19 Jan 2008 - 20:28

c'est vrai que vu les circonstances, ils devaient suremment paniqués parce qu'ils savaient que le Titanic allait coulé et pas les passagers, ceux qui les empéchés encore plus pour les femmes et les enfants, de laissée leur mari ou leur père
titanic-leo-and-rose2
titanic-leo-and-rose2


Féminin
Messages : 96
Inscrit le : 16/01/2008
Localisation : sur le pont

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Anne-Aymone57 Dim 20 Jan 2008 - 13:39

D'autant plus que la séparation devait être très brutale. D'accord, on essayait de rassurer les passagers en leur prétextant une simple précaution mais bon, personne n'est dupe à ce point-là... Ne pas avoir le temps de dire au-revoir, sachant bien qu'on ne risque plus de revoir la personne devait vraiment être très très dur. C'est horrible perdu
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty canot de sauvetage

Message  pierro Jeu 20 Nov 2008 - 13:21

pourquoi il y avait pas assez de canot de sauvetage pour tout le monde?

pierro


Masculin
Messages : 37
Inscrit le : 25/05/2008
Localisation : dijon 21000

http://www.titanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Sir Cosmo Jeu 20 Nov 2008 - 14:43

C'est a cause des lois en vigueur a cette époque ,il manquait des cannots de sauvetage car a l'epoque les navires devaient avoir des cannots qui pouvaient contenir 1/3 de la capacité maximale du navire . pour le titanic les cannots de sauvetages pouvaient contenir 1135 personnes sur les 3500 qui pouvaient y prendre place . C'est aprés le naufrage du titanic que l'on a compris l'importance des cannots de sauvetages et que les bateaux on étés équipés de cannots de sauvetages qui pouvaient sauver toutes les personnes presentes a bord . ecrire
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Mathusalem Ven 21 Nov 2008 - 7:42

ecrire Et pour en savoir plus sur les canots eux-mêmes, c'est ici :
http://rms-titanic-1912.forumactif.org/la-construction-du-titanic-f32/les-canots-t309.htm
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Mathusalem Dim 12 Avr 2009 - 11:42

J'ai trouvé un truc très intéressant sur ce site :

http://www.es-conseil.fr/pramona/chili2.htm

Un passager de deuxième classe raconte : « Nous nous installons sur le pont dans la partie qui nous est réservée. Hélas, les bateaux de sauvetage qui s'allongent, suspendus le long du bord, l'un derrière l'autre, nous masquent presque complètement la vue sur l'OcéanNous sommes encagés entre une cloison en tôle et des coques de canots ; c'est tout ce que l'on a trouvé à nous donner pour prendre l'air ! Ca sent l'os à ronger laissé par les premières classes et cela nous montrait le dédain profond que portait la Compagnie pour notre classe de Français moyen… Dans le prix d'un passage, le transport, la nourriture et le logement ne sont pas les seuls éléments constitutifs, la vue du paysage et la gaieté des lieux y entrent aussi pour quelque chose ; c'est sur ce point que nous nous estimons lésés ».
A cette époque, le Titanic n'a pas encore coulé et l'on voit qu'il y a une forte demande des passagers pour qu'on n'encombre pas la vue avec les canots. Les dirigeants de compagnies maritimes ont donc dû tenir compte de cette demande, ce qui à mon avis, atténue largement la responsabilité d'Ismay.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les canots de sauvetage - Page 3 Empty Re: Les canots de sauvetage

Message  Sir Cosmo Dim 12 Avr 2009 - 14:07

Effectivement , je pense qu'il était difficile de trouver un juste compromis entre sécurité et confort des passagers ...
Je pense qu'Ismay a essayé de faire ce compromis en rajoutant les 4 radeaux et n'a pas rajouté une 2iéme rangée de cannots pour ne pas géner la vue des passagers . ecrire
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum