Les chantiers Harland & Wolff
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Re: Les chantiers Harland & Wolff
J'ai été surprise d'apprendre que la société Harland & Wolff avait été aussi présente à Liverpool. Deux bâtiments, l'un à Strand Road (Bottle) et l'autre au 56 Regent Road (Kirkdale) qui servaient probablement à des travaux de construction mécanique fabriquant les pièces de rechange et les pièces détachées pour les remises en état. (traduction approximative)
En trouve t-on aussi à Southampton et dans d'autres villes ?
Vous pouvez remarquer sur la troisième photo que l'ancien bâtiment de H&W abrite à présent un White Star Café.
A Bottle
Wikimedia
http://www.geograph.org.uk/photo/1442125
A Kirkdale
Wikimedia
En trouve t-on aussi à Southampton et dans d'autres villes ?
Vous pouvez remarquer sur la troisième photo que l'ancien bâtiment de H&W abrite à présent un White Star Café.
A Bottle
Wikimedia
http://www.geograph.org.uk/photo/1442125
A Kirkdale
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Re: Les chantiers Harland & Wolff
Je sais qu'ils en ont aussi eu un à Glasgow de 1912 à 1962, dont ils se servaient pour des navires genre cargo et pétroliers. Il me semble aussi que H&W a construit des avions pendant la guerre, mais je sais pas où.
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Très intéressant... J'avais connaissance de l'existence de ces bâtiments, mais je n'avais jamais cherché de photos, merci Sha're ! :vbgcd:
Ce n'est pas très surprenant je trouve, si un paquebot arrivait à quai avec quelques avaries mineures, il fallait être en mesure de réparer très rapidement, les rotations étant très courtes. Un retour au chantier naval aurait coûté très cher et cela aurait à chaque fois immobilisé le navire pendant plusieurs jours. Il était certainement plus avantageux pour Harland & Wolff d'entretenir un réseau de maintenance permanent dans les différents ports.
En tout cas, ces bâtiments témoignent du souci de qualité des chantiers. Comme le principe du Groupe de Garantie, ils montrent que Harland & Wolff menait une vraie politique de suivi de leurs navires dans le temps (ce qui devait participer l'excellente réputation de l'entreprise).
Je me demande également s'il n'existait pas aussi ce genre d'installation à New York. Thomas Andrews était (entre autres) membre de l'ordre des architectes navals de la ville, ce qui lui permettait d'exercer là-bas, donc les faits pourraient concorder...
Ce n'est pas très surprenant je trouve, si un paquebot arrivait à quai avec quelques avaries mineures, il fallait être en mesure de réparer très rapidement, les rotations étant très courtes. Un retour au chantier naval aurait coûté très cher et cela aurait à chaque fois immobilisé le navire pendant plusieurs jours. Il était certainement plus avantageux pour Harland & Wolff d'entretenir un réseau de maintenance permanent dans les différents ports.
En tout cas, ces bâtiments témoignent du souci de qualité des chantiers. Comme le principe du Groupe de Garantie, ils montrent que Harland & Wolff menait une vraie politique de suivi de leurs navires dans le temps (ce qui devait participer l'excellente réputation de l'entreprise).
Je me demande également s'il n'existait pas aussi ce genre d'installation à New York. Thomas Andrews était (entre autres) membre de l'ordre des architectes navals de la ville, ce qui lui permettait d'exercer là-bas, donc les faits pourraient concorder...
Re: Les chantiers Harland & Wolff
C'est vrai c'est logique. Tu as raison, à New-York aussi, l'entreprise H&W était indispensable.jean-philippe46 a écrit:
Ce n'est pas très surprenant je trouve, si un paquebot arrivait à quai avec quelques avaries mineures, il fallait être en mesure de réparer très rapidement, les rotations étant très courtes. Un retour au chantier naval aurait coûté très cher et cela aurait à chaque fois immobilisé le navire pendant plusieurs jours. Il était certainement plus avantageux pour Harland & Wolff d'entretenir un réseau de maintenance permanent dans les différents ports.
Merci pour l'info Tony. Voici le bâtiment. Une installation qui ne fut pas du goût de tout le monde.LittleTony87 a écrit:Je sais qu'ils en ont aussi eu un à Glasgow de 1912 à 1962, dont ils se servaient pour des navires genre cargo et pétroliers. Il me semble aussi que H&W a construit des avions pendant la guerre, mais je sais pas où.
A Glasgow, la plupart des historiens s'accordent à dire que les problèmes commencent avec l'arrivée du chantier naval Harland and Wolf de Belfast pour s'établir sur la Clyde en 1912. Ce gigantesque chantier naval avait la réputation de n'engager que des protestants et d'avoir encouragé l'éviction des ouvriers catholiques. Cette réputation attira de nombreux ouvriers orangistes à Govan, ce qui contribua à y conforter une communauté déjà numériquement importante. C'est d'ailleurs à Govan que les Rangers construisent leur stade (Ibrox Park).
http://cle.ens-lsh.fr/79116470/0/fiche___pagelibre/
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Merci pour le sujet
Pour être honnête, je pensais que les chantiers Harland & Wolff n'étaient implantés qu'à Belfast.
C'est regrettable pour cette guerre perpétuelle entre les protestants et les catholiques...
Pour être honnête, je pensais que les chantiers Harland & Wolff n'étaient implantés qu'à Belfast.
C'est regrettable pour cette guerre perpétuelle entre les protestants et les catholiques...
Anne-Aymone57-
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Re: Les chantiers Harland & Wolff
Il parait que Perries le fils ou le neveu de Andrews ne sait jamais remit du naufrage du Titanic ... Perries a démissionné en 1912, un peu avant le départ du Titanic car on n'avait pas installé de canot de sauvetage suffisant...
Jean-
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Re: Les chantiers Harland & Wolff
Je ne sais pas de qui il s'agit...
Toujours est-il que Thomas Andrews n'a jamais eu de fils, mais seulement une fille. Peut-être confonds-tu avec Alexander Carlisle, beau-frère de lord Pirrie, qui a pris sa retraite en 1910, notamment suite à un désaccord concernant le nombre de canots à installer sur l'Olympic et le Titanic. Cependant, il n'avait aucun lien de parenté direct avec Thomas Andrews.
Toujours est-il que Thomas Andrews n'a jamais eu de fils, mais seulement une fille. Peut-être confonds-tu avec Alexander Carlisle, beau-frère de lord Pirrie, qui a pris sa retraite en 1910, notamment suite à un désaccord concernant le nombre de canots à installer sur l'Olympic et le Titanic. Cependant, il n'avait aucun lien de parenté direct avec Thomas Andrews.
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Oui c'est ca ! Je me suis trompé...
Jean-
Messages : 1035
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Localisation : Dans le café Parisien
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Pirrie, l'oncle d'Andrews et président d'H&W était malade le jour du naufrage. Pour éviter une rechute ou pire, ses proches lui ont caché la nouvelle quelques temps.
Pour la petite histoire, il est mort en Amérique, et c'est l'Olympic qui a eu l'honneur de rapatrier sa dépouille.
Pour la petite histoire, il est mort en Amérique, et c'est l'Olympic qui a eu l'honneur de rapatrier sa dépouille.
Re: Les chantiers Harland & Wolff
LittleTony87 a écrit:Pirrie, l'oncle d'Andrews et président d'H&W était malade le jour du naufrage. Pour éviter une rechute ou pire, ses proches lui ont caché la nouvelle quelques temps.
Pour la petite histoire, il est mort en Amérique, et c'est l'Olympic qui a eu l'honneur de rapatrier sa dépouille.
Je ne le savais pas. Merci pour cette information
Anne-Aymone57-
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Localisation : Lorraine
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Ah bon? et où la dépouille était-elle sur l'Olympic? Y avait-il une pièce spéciale?
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Aucune idée, mais sûrement dans une des suites de luxe. Je les vois pas le mettre à fond de cale. Et dans une salle commune, c'est pas top pour les passagers vivants...Canard-jaune a écrit:Ah bon? et où la dépouille était-elle sur l'Olympic? Y avait-il une pièce spéciale?
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Bah oui mais il devait faire chaud, ils ne l'ont quand même pas mis dans une suite? Je pensais à une cale réfrigérée mais ça ne me semble pas très... "classe".
Canard-jaune-
Age : 19
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Localisation : Mare aux canards
Re: Les chantiers Harland & Wolff
Je pense qu'avec un peu d'"entretien", ça devait pouvoir tenir une semaine. Faut voir. Je m'y connais pas trop en conservation de cadavre, mais je m'y mettrai un de ces jours !Canard-jaune a écrit:Bah oui mais il devait faire chaud, ils ne l'ont quand même pas mis dans une suite? Je pensais à une cale réfrigérée mais ça ne me semble pas très... "classe".
Re: Les chantiers Harland & Wolff
LittleTony87 a écrit:Je pense qu'avec un peu d'"entretien", ça devait pouvoir tenir une semaine. Faut voir. Je m'y connais pas trop en conservation de cadavre, mais je m'y mettrai un de ces jours !Canard-jaune a écrit:Bah oui mais il devait faire chaud, ils ne l'ont quand même pas mis dans une suite? Je pensais à une cale réfrigérée mais ça ne me semble pas très... "classe".
Mais c'est qu'il est toujours aussi comique ce Tonio!
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
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