Les chantiers Harland & Wolff

+17
Astérix.fr
Mathusalem
Franck74
RmsTitanic
Joris
sam
Jean
Antoine
Canard-jaune
Piertho78
Rose Dewitt Bukater
Ailmour
Historiapassionata
jean-philippe46
Anne-Aymone57
Sha're
solune
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Sha're Sam 6 Mar 2010 - 14:49

J'ai été surprise d'apprendre que la société Harland & Wolff avait été aussi présente à Liverpool. Deux bâtiments, l'un à Strand Road (Bottle) et l'autre au 56 Regent Road (Kirkdale) qui servaient probablement à des travaux de construction mécanique fabriquant les pièces de rechange et les pièces détachées pour les remises en état. (traduction approximative)
En trouve t-on aussi à Southampton et dans d'autres villes ?

Vous pouvez remarquer sur la troisième photo que l'ancien bâtiment de H&W abrite à présent un White Star Café.


A Bottle
Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 100306022444835982
Wikimedia

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 100306024808848831
http://www.geograph.org.uk/photo/1442125


A Kirkdale
Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 100306022551676823
Wikimedia

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Antoine Sam 6 Mar 2010 - 15:02

Je sais qu'ils en ont aussi eu un à Glasgow de 1912 à 1962, dont ils se servaient pour des navires genre cargo et pétroliers. Il me semble aussi que H&W a construit des avions pendant la guerre, mais je sais pas où.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  jean-philippe46 Sam 6 Mar 2010 - 15:12

Très intéressant... J'avais connaissance de l'existence de ces bâtiments, mais je n'avais jamais cherché de photos, merci Sha're ! :vbgcd:

Ce n'est pas très surprenant je trouve, si un paquebot arrivait à quai avec quelques avaries mineures, il fallait être en mesure de réparer très rapidement, les rotations étant très courtes. Un retour au chantier naval aurait coûté très cher et cela aurait à chaque fois immobilisé le navire pendant plusieurs jours. Il était certainement plus avantageux pour Harland & Wolff d'entretenir un réseau de maintenance permanent dans les différents ports.

En tout cas, ces bâtiments témoignent du souci de qualité des chantiers. Comme le principe du Groupe de Garantie, ils montrent que Harland & Wolff menait une vraie politique de suivi de leurs navires dans le temps (ce qui devait participer l'excellente réputation de l'entreprise).

Je me demande également s'il n'existait pas aussi ce genre d'installation à New York. Thomas Andrews était (entre autres) membre de l'ordre des architectes navals de la ville, ce qui lui permettait d'exercer là-bas, donc les faits pourraient concorder...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Sha're Sam 6 Mar 2010 - 20:30

jean-philippe46 a écrit:
Ce n'est pas très surprenant je trouve, si un paquebot arrivait à quai avec quelques avaries mineures, il fallait être en mesure de réparer très rapidement, les rotations étant très courtes. Un retour au chantier naval aurait coûté très cher et cela aurait à chaque fois immobilisé le navire pendant plusieurs jours. Il était certainement plus avantageux pour Harland & Wolff d'entretenir un réseau de maintenance permanent dans les différents ports.
C'est vrai c'est logique. Tu as raison, à New-York aussi, l'entreprise H&W était indispensable.

LittleTony87 a écrit:Je sais qu'ils en ont aussi eu un à Glasgow de 1912 à 1962, dont ils se servaient pour des navires genre cargo et pétroliers. Il me semble aussi que H&W a construit des avions pendant la guerre, mais je sais pas où.
Merci pour l'info Tony. Voici le bâtiment. Une installation qui ne fut pas du goût de tout le monde.

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Img_1239025701610

A Glasgow, la plupart des historiens s'accordent à dire que les problèmes commencent avec l'arrivée du chantier naval Harland and Wolf de Belfast pour s'établir sur la Clyde en 1912. Ce gigantesque chantier naval avait la réputation de n'engager que des protestants et d'avoir encouragé l'éviction des ouvriers catholiques. Cette réputation attira de nombreux ouvriers orangistes à Govan, ce qui contribua à y conforter une communauté déjà numériquement importante. C'est d'ailleurs à Govan que les Rangers construisent leur stade (Ibrox Park).
http://cle.ens-lsh.fr/79116470/0/fiche___pagelibre/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Anne-Aymone57 Lun 8 Mar 2010 - 10:24

Merci pour le sujet clin
Pour être honnête, je pensais que les chantiers Harland & Wolff n'étaient implantés qu'à Belfast.

C'est regrettable pour cette guerre perpétuelle entre les protestants et les catholiques...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Jean Mar 9 Mar 2010 - 19:52

Il parait que Perries le fils ou le neveu de Andrews ne sait jamais remit du naufrage du Titanic ... Perries a démissionné en 1912, un peu avant le départ du Titanic car on n'avait pas installé de canot de sauvetage suffisant...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  jean-philippe46 Mar 9 Mar 2010 - 21:24

Je ne sais pas de qui il s'agit... inter

Toujours est-il que Thomas Andrews n'a jamais eu de fils, mais seulement une fille. Peut-être confonds-tu avec Alexander Carlisle, beau-frère de lord Pirrie, qui a pris sa retraite en 1910, notamment suite à un désaccord concernant le nombre de canots à installer sur l'Olympic et le Titanic. Cependant, il n'avait aucun lien de parenté direct avec Thomas Andrews.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Jean Mer 10 Mar 2010 - 15:42

Oui c'est ca ! Je me suis trompé...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Antoine Jeu 11 Mar 2010 - 0:26

Pirrie, l'oncle d'Andrews et président d'H&W était malade le jour du naufrage. Pour éviter une rechute ou pire, ses proches lui ont caché la nouvelle quelques temps.

Pour la petite histoire, il est mort en Amérique, et c'est l'Olympic qui a eu l'honneur de rapatrier sa dépouille.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Anne-Aymone57 Lun 22 Mar 2010 - 10:43

LittleTony87 a écrit:Pirrie, l'oncle d'Andrews et président d'H&W était malade le jour du naufrage. Pour éviter une rechute ou pire, ses proches lui ont caché la nouvelle quelques temps.

Pour la petite histoire, il est mort en Amérique, et c'est l'Olympic qui a eu l'honneur de rapatrier sa dépouille.

Je ne le savais pas. Merci pour cette information clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 16:12

Ah bon? et où la dépouille était-elle sur l'Olympic? Y avait-il une pièce spéciale?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Antoine Mer 24 Mar 2010 - 16:43

Canard-jaune a écrit:Ah bon? et où la dépouille était-elle sur l'Olympic? Y avait-il une pièce spéciale?
Aucune idée, mais sûrement dans une des suites de luxe. Je les vois pas le mettre à fond de cale. Et dans une salle commune, c'est pas top pour les passagers vivants... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 16:47

Bah oui mais il devait faire chaud, ils ne l'ont quand même pas mis dans une suite? Je pensais à une cale réfrigérée mais ça ne me semble pas très... "classe".
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Antoine Mer 24 Mar 2010 - 16:56

Canard-jaune a écrit:Bah oui mais il devait faire chaud, ils ne l'ont quand même pas mis dans une suite? Je pensais à une cale réfrigérée mais ça ne me semble pas très... "classe".
Je pense qu'avec un peu d'"entretien", ça devait pouvoir tenir une semaine. Faut voir. Je m'y connais pas trop en conservation de cadavre, mais je m'y mettrai un de ces jours ! éclat
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les chantiers Harland & Wolff - Page 2 Empty Re: Les chantiers Harland & Wolff

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 16:57

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Bah oui mais il devait faire chaud, ils ne l'ont quand même pas mis dans une suite? Je pensais à une cale réfrigérée mais ça ne me semble pas très... "classe".
Je pense qu'avec un peu d'"entretien", ça devait pouvoir tenir une semaine. Faut voir. Je m'y connais pas trop en conservation de cadavre, mais je m'y mettrai un de ces jours ! éclat

Mais c'est qu'il est toujours aussi comique ce Tonio! content
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum