Edward James Harland
3 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: Construction du navire, les essais, la White Star Line... :: Les chantiers Harland and Wolff
Page 1 sur 1
Edward James Harland
Né à Scarborough en Angleterre le 15 mai 1831 dans une maison qui est actuellement occupée par le grand magasin Marks and Spencer. Harland a fait ses études à la Scarborough Grammar School, puis à la Edinburgh Academy. À l'âge de 15 ans, il a fait un apprentissage chez Robert Stephenson & Company à Newcastle. Au cours de son apprentissage, il a rencontré Gustav Schwabe, un ami de l'oncle de Harland.
Schwabe avait des relations dans l'industrie du transport maritime et de la construction navale et il aida Harland à trouver un emploi à Glasgow. Harland a bientôt déménagé à Belfast, rejoignant Robert Hickson & Company. À la retraite de Hickson dont les idées n'étaient pas assez progressives pour lui, Harland acheta le chantier avec l'aide financière de Schwabe. Les liens de Schwabe avec la ligne Bibby ont sans aucun doute aidé Harland à obtenir une commande pour la construction de paquebots pour la société. Au cours des cinq premières années d’exploitation, 30 navires d’une capacité moyenne de 1 540 tonnes ont été construits. En 1894, environ 16 navires ont été lancés, pour un total de 313 225 tonnes. Le nombre d'hommes employés dans les travaux était d'environ 9 000 et la masse salariale s'élevait en moyenne à 13 000 £ par semaine.
C'est en 1860 qu'Edward Harland a épousé Rosa Matilda Wann. Le couple n'a pas eu d'enfants. Un an plus tard, c’est dans le cadre de sa relation avec la White Star Line que la société a construit certains des plus beaux navires de commerce.
Au-delà de ses intérêts chez Harland & Wolff, Edward Harland était un acteur important du commerce et de la politique à Belfast. Il fut président des commissaires du port de Belfast de 1875 à 1876 et devint chevalier et baronnet en 1885, année où il devint maire de Belfast. Il a pris sa retraite du chantier naval en 1889 et la même année, il a été député de Belfast Nord. Il mourut dans sa résidence irlandaise dans le comté de Leitrim la veille de Noël 1895.
La statue, sculptée dans du marbre blanc, représentant Sir Edward James Harland a été conçue par le sculpteur anglais Sir Thomas Brock. Elle a été dévoilée le 23 juin 1903 à Belfast.
Source : Titanic Memorials et Titanic Belfast
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Edward James Harland
Il était très intelligente.Par ailleurs, le salaire des hommes qui travaillaient pour Harland and Wolff était très bien pour l'époque,quand en Grèce la masse salariale était 1000 drachmes par semaine.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Edward James Harland
Il a fait beaucoup de choses dans sa vie, et son œuvre avec sa société a marqué l'histoire des constructions navales, même dans la postérité, après sa disparition.
La statue à son effigie est bien réussie.
Gustav Wilhelm Wolff a été son assistant personnel et était employé par Harland.
Joris
La statue à son effigie est bien réussie.
Gustav Wilhelm Wolff a été son assistant personnel et était employé par Harland.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17666
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Edward James Harland
Il a eu une vie bien remplie mais il est mort jeune et n'a pas pu voir tous ces magnifiques paquebots qui ont été construit par la suite. Il en aurait été fier.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sujets similaires
» Edward Fletcher ( James Moody)
» Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
» Les chantiers Harland & Wolff
» Inquiétudes sur le devenir de Harland & Wolff
» Je vous présente S.S Harland & Wolff
» Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
» Les chantiers Harland & Wolff
» Inquiétudes sur le devenir de Harland & Wolff
» Je vous présente S.S Harland & Wolff
Titanic :: RMS TITANIC :: Construction du navire, les essais, la White Star Line... :: Les chantiers Harland and Wolff
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum