Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
2 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: Construction du navire, les essais, la White Star Line... :: Les chantiers Harland and Wolff
Page 1 sur 1
Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
Par sa position à Belfast, les chantiers Harland & Wolff se sont fatalement retrouvés impliqués dans les luttes pour l'indépendance de l'Irlande, qui ne se limitent pas, loin de là, à la simple question religieuse. On le voit d'ailleurs très bien dans le documentaire Titanic, Birth of a Legend. À l'époque de la construction, le sujet qui est sur toutes les lèvres, c'est le Home Rule. Comment donner une certaine, voire totale, autonomie à l'Irlande ? Bien entendu, cela entraine une lutte entre les partisans d'une Irlande libérée du joug britannique, et les unionistes. Lord Pirrie, président des chantiers, est de ceux-ci. Et Pirrie, il est pas mal impliqué dans la politique du coin : il a été Lord Maire de Belfast, a siégé dans des conseils... En 1912, c'est même plutôt la cata puisque la question se discute à nouveau au Parlement. Les troubles sont tels qu'il me semble que Pirrie doit quitter Belfast pour Londres quelques temps (sujet à creuser).
Mais ce qui est intéressant, c'est le poids d'Harland & Wolff dans le résultat final. Vous le savez, l'Irlande est coupée en deux. L'Eire, ou République d'Irlande, au sud, capitale : Dublin ; et l'Ulster, au nord : capitale, Belfast. D'après Glenn Simpson, dans cet article d'Encyclopedia Titanica, les chantiers n'y sont pas pour rien. Pour résumer au plus simple, Harland & Wolff, c'est beaucoup, beaucoup d'emplois à Belfast. Ceux qui y travaillent, mais aussi toutes les industries annexes : cordes etc. Et, on l'a dit, Harland & Wolff a à sa tête un partisan du maintien de l'Irlande au sein du Royaume-Uni. Vous voyez venir l'embrouille ?
Eh oui, Pirrie est à la tête d'un énorme moyen de pression. Ainsi, quand dans les années 1880 et 1890, le Home Rule est pour la première fois en question, Pirrie est clair : "si le Home Rule devient une loi, je déménage Harland & Wolff en Angleterre !" Devant ces menaces sérieuses (Pirrie a même cherché des chantiers sur la Mersey, près de Liverpool), le projet avorte. Rebelote par la suite. Clairement, les chantiers ont eu un rôle d'envergure dans la partition de l'Irlande. Étonnant, non ?
Mais ce qui est intéressant, c'est le poids d'Harland & Wolff dans le résultat final. Vous le savez, l'Irlande est coupée en deux. L'Eire, ou République d'Irlande, au sud, capitale : Dublin ; et l'Ulster, au nord : capitale, Belfast. D'après Glenn Simpson, dans cet article d'Encyclopedia Titanica, les chantiers n'y sont pas pour rien. Pour résumer au plus simple, Harland & Wolff, c'est beaucoup, beaucoup d'emplois à Belfast. Ceux qui y travaillent, mais aussi toutes les industries annexes : cordes etc. Et, on l'a dit, Harland & Wolff a à sa tête un partisan du maintien de l'Irlande au sein du Royaume-Uni. Vous voyez venir l'embrouille ?
Eh oui, Pirrie est à la tête d'un énorme moyen de pression. Ainsi, quand dans les années 1880 et 1890, le Home Rule est pour la première fois en question, Pirrie est clair : "si le Home Rule devient une loi, je déménage Harland & Wolff en Angleterre !" Devant ces menaces sérieuses (Pirrie a même cherché des chantiers sur la Mersey, près de Liverpool), le projet avorte. Rebelote par la suite. Clairement, les chantiers ont eu un rôle d'envergure dans la partition de l'Irlande. Étonnant, non ?
Re: Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
Tel oncle, tel neveu. Thomas Andrews était lui-même du côté des unionistes.
Il faut dire que son père, Thomas Andrews Senior, avait était élu président de l'Ulster Liberal Unionist Association en 1892, il était donc fermement opposé au Home Rule et a d'ailleurs activement participé à l'organisation de la Convention d'Ulster (1892 également).
L'ironie de l'histoire, c'est que son grand-père (et donc arrière-grand-père de notre cher architecte), était le célèbre William Drennan : un fervent nationaliste irlandais totalement opposé aux unionistes. Sa fille unique c'est mariée avec John Andrews et a donné naissance a tout un tas d'enfants unionistes.... L'un des oncles de Thomas Andrews Junior a même été appelé William Drennan Andrews en hommage à cet aïeul, mais je doute que celui-ci ait été fier de sa descendance (heureusement il est mort avant, même s'il avait bien dû comprendre dans quelle genre de famille sa fille entrait).
C'est que les Andrews étaient des hommes d'affaires et géraient de grosses entreprises, ils n'avaient aucun intérêt à ce que l'Irlande devienne indépendante. Voilà pourquoi ça ne m'étonne pas énormément que le chantier Harland & Wolff est pu jouer un rôle, l'argent a toujours dirigé le monde.
Il faut dire que son père, Thomas Andrews Senior, avait était élu président de l'Ulster Liberal Unionist Association en 1892, il était donc fermement opposé au Home Rule et a d'ailleurs activement participé à l'organisation de la Convention d'Ulster (1892 également).
L'ironie de l'histoire, c'est que son grand-père (et donc arrière-grand-père de notre cher architecte), était le célèbre William Drennan : un fervent nationaliste irlandais totalement opposé aux unionistes. Sa fille unique c'est mariée avec John Andrews et a donné naissance a tout un tas d'enfants unionistes.... L'un des oncles de Thomas Andrews Junior a même été appelé William Drennan Andrews en hommage à cet aïeul, mais je doute que celui-ci ait été fier de sa descendance (heureusement il est mort avant, même s'il avait bien dû comprendre dans quelle genre de famille sa fille entrait).
C'est que les Andrews étaient des hommes d'affaires et géraient de grosses entreprises, ils n'avaient aucun intérêt à ce que l'Irlande devienne indépendante. Voilà pourquoi ça ne m'étonne pas énormément que le chantier Harland & Wolff est pu jouer un rôle, l'argent a toujours dirigé le monde.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
Et tu oublies que John Millers Andrews, le grand frère de Thomas, a été le deuxième Premier Ministre d'Irlande du Nord, de 1940 à 1943. Papy Andrews a tellement dû se retourner dans sa tombe qu'il a du se transformer en ventilateur...
Clairement, la famille Andrews était à fond dans ces questions politques.
Clairement, la famille Andrews était à fond dans ces questions politques.
Re: Harland & Wolff et la partition de l'Irlande
Papy Drennan tu veux dire ?
Oh non j'ai pas oublié que son frère a été premier ministre, le deuxième de l'histoire d'Irlande du Nord, mais je voulais en parler plus en détails dans le topic Andrews du forum, où directement sur mon blog. Ils ont une histoire fascinante, et d'ailleurs Thomas Andrews Senior a également été Shérif, et il s'est occupé du chemin de fer de Comber aussi, en plus de la filature familiale... Bref, si on comme à citer tout ce que les Andrews ont fait, on a pas fini.
Oh non j'ai pas oublié que son frère a été premier ministre, le deuxième de l'histoire d'Irlande du Nord, mais je voulais en parler plus en détails dans le topic Andrews du forum, où directement sur mon blog. Ils ont une histoire fascinante, et d'ailleurs Thomas Andrews Senior a également été Shérif, et il s'est occupé du chemin de fer de Comber aussi, en plus de la filature familiale... Bref, si on comme à citer tout ce que les Andrews ont fait, on a pas fini.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Sujets similaires
» Les chantiers Harland & Wolff
» Les ouvriers des chantiers Harland & Wolff
» Je vous présente S.S Harland & Wolff
» Inquiétudes sur le devenir de Harland & Wolff
» Une maison liée à Harland & Wolff en vente.
» Les ouvriers des chantiers Harland & Wolff
» Je vous présente S.S Harland & Wolff
» Inquiétudes sur le devenir de Harland & Wolff
» Une maison liée à Harland & Wolff en vente.
Titanic :: RMS TITANIC :: Construction du navire, les essais, la White Star Line... :: Les chantiers Harland and Wolff
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum