Les 4 cheminées
+28
Laueee
Drawing
yarra
Nicomurgia
Haddock
Joris
Titans
Flint-Livs
Saturnin
Colargol
Antoine
Ghost of Abyss
flavien
hipbip
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Sir Cosmo
jean-philippe46
Ronon62
Nico
magpie
Sham74
Ben D.
Ailmour
Sha're
solune
Historiapassionata
Damien
32 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les 4 cheminées
Les 3 premières cheminées fonctionnent réellement, elles servent à évacuer les fumées des 29 chaudières du paquebot mais la 4ème n' a pas été installée pour cette raison mais pour un but : l'esthétique du navire. Que le Titanic soit plus imposant, majestueux, qu' il donne une impression de puissance.
Cette 4ème cheminée est utilisée comme puit de ventilation afin d' évacuer les vapeurs créés par les cuisines et à entreposer les chaises longues.
Je ne sais pas s'il a été le seul bateau à utiliser cette technique mais n'empêche que c'est cocasse !
Damien- Messages : 781
Re: Les 4 cheminées
Je crois que l'Olympic et le Britannic avaient le meme fonctionnement.
Mais je ne sais pas pour les bateuax des autres compagnies.
solune-
hé bien on apprend beaucoup sur ce bâteau. Effectivement on n'en voit que trois qui rejette de la fumée.
Tu fais de sacré recherche sha're félicitation pour ton travail.
Tu fais de sacré recherche sha're félicitation pour ton travail.
Merci Ailmour.
solune a écrit:Je crois que l'Olympic et le Britannic avaient le meme fonctionnement.
Rectification, il y'avait un navire équipé de 4 cheminées ... et de pavillon Français, construit en 1912 ... le FRANCE ! Il a été mit sous le nom de "PICARDIE" puis rebaptisé FRANCE en suite !
Ben
Ben D.-
tiens donc
Je croyais que c'était la 3ème cheminée qui servait à l'aération et au stockage des chaises longues...mais avec la photo de ton post, il n'y a plus aucun doute ;-)
Sham74-
et voilà une photo du titanic avec des ouvriers en train d'installer les cordages sur les 2 première cheminées
magpie- Messages : 274
J'avoue, le Titanic aurait moins de charme avec 3 cheminées. C'est mieux avec 4
Nico-
En y réfléchissant un peu plus on peut se poser des questions. Pourquoi quatre cheminées au lieu de trois, quand on sait que le nombre trois est "important". Citons parmi tant d'autres la Trinité (le Père le Fils et le Saint-Esprit), Les 3 pyramides de Gizeh, les trois couleurs primaires, les trois rois mages, les Trois-Gorges, la 3ème planète du système solaire la Terre, le triangle des Bermudes... non pas celui-là etc...
Ronon62-
La raison est simple : la Cunard avait fait installer quatre cheminées sur le Mauretania et le Lusitania, mais dans ce cas les quatre étaient nécessaire car ces deux navires étaient plus puissants et plus rapides que ceux de la classe Olympic. Plus tard, lorsque les ingénieurs de Harland & Wolff ont conçu le Titanic, seule trois cheminées se sont avérées nécessaires par rapport à la puissance de chauffe du bateau, mais ils ont quand même proposé à la White Star dans installer quatre, pour en avoir au moins autant que la concurrence et pour que le navire ait l'air plus majestueux.
Je pense qu'ils ont bien fait de mettre cette 4éme cheminée , le Titanic est quand même mieux avec que sans .
Merci pour les précisions Jean-philippe
Merci pour les précisions Jean-philippe
Sir Cosmo-
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6