La cassure : une thèse prouvée

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Message  Antoine Lun 7 Juin 2010 - 22:09

Ronon62 a écrit:Tiens, moi qui me demandait pourquoi les passagers de 1ère classe avaient pu se tromper à ce point, ce sujet y répond clairement.

Mais il y a une autre question qui trotte dans ma tête depuis un petit moment et qui a déjà été évoqué, malheureusement sans réponse.

Thomas Andrews a écrit:Il y a un truc dans tout ça qui me chagrine un peu.
Lorsque le navire s'est éteint de ses lumières et s'est brisé en deux, les opérateurs radio se trouvaient alors logiquement encore DANS le bateau, comment se fait-il alors qu'ils se soient sortis inter inter inter inter
Logiquement ils devaient encore être dans la station où tentaient de s'échapper car le Virginian a reçu le dernier message du Titanic à 2H17. Hors s'est l'heure où le navire s'est brisé en deux. A cette heure là la deuxième cheminée (proche de laquelle se trouvait la station) avait sérieusement les pieds dans l'eau ...

Des idées ? inter
Déjà, il faut savoir que l'heure était calculée de façon assez aléatoire et qu'il ne serait pas étonnant qu'il y ait des erreurs de quelques minutes/secondes dans le calcul de l'heure en horaire du Titanic. A cela s'ajoute que la chronologie du naufrage ne pourrait être faite à la minute près, du moins pour les derniers instants. Vu les circonstances, on ne peut pas être précis à la minute près.

De fait, en partant du fait qu'une chronologie précise ne peut être établie, et dans la mesure ou tout s'est passé très vite dans les dernières minutes, il est tout à fait possible que Bride et Phillips aient pu aller sur le pont et, pour le premier, s'affairer près du canot B.
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Message  John Stevenson Jeu 1 Juil 2010 - 17:38

C'est vrai que les horaires des derniers instants sont assez serrés, d'accord ça c'est passé rapidement mais quand même^^

Sinon pour les chaudières qui étaient à l'arrière, il me semble avoir lu quelque part que c'est "grâce" à elles si la poupe s'est dressée à la verticale mais je n'en suis pas sûr
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Message  Canard-jaune Jeu 1 Juil 2010 - 17:43

Et aux machines et à la turbine.
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Message  John Stevenson Jeu 1 Juil 2010 - 17:45

Ah d'accord. Merci pour les précisions. Mais les chaudières, turbines et autres ne se sont-elles pas délogées de leur emplacement lorsque la poupe à coulé ?
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Message  Antoine Jeu 1 Juil 2010 - 17:53

On a retrouvé au moins une des machines à sa place sur l'épave (c'est bien une des rares choses encore à sa place sur la partie arrière d'ailleurs...)

Pour les chaudières, il n'y en avait pas dans la parte arrière, mais on en a retrouvé hors de la partie avant, donc elles ne sont pas restées en place jusqu'au bout.
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Message  John Stevenson Jeu 1 Juil 2010 - 17:56

Ah ouais je me disais aussi qu'avec toute la pression présente lors du naufrage de la poupe, ça aurait été incroyable qu'elles restent en place.
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Message  Canard-jaune Jeu 1 Juil 2010 - 18:12

La turbine et les machines sont restées en place, mais la quasi-totalité des chaudières se sont délogées, défonçant la coque et les cloisons, et écrasant les ingénieurs encore en bas... :(
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Message  punx Jeu 1 Juil 2010 - 18:41

Je me demande ce que Thomas Andrews a ressenti au moment de la cassure du fumoir de 1ere classe... Il a dû avoir une mort assez atroce (lui aussi).
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Message  Canard-jaune Jeu 1 Juil 2010 - 20:04

:(
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Message  John Stevenson Ven 2 Juil 2010 - 20:50

punx a écrit:Je me demande ce que Thomas Andrews a ressenti au moment de la cassure du fumoir de 1ere classe... Il a dû avoir une mort assez atroce (lui aussi).

Mais au moment de la cassure, le fumoir a-t-il été entièrement détruit ?
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Message  Antoine Ven 2 Juil 2010 - 21:30

Probablement car la cassure s'est étendue sur une assez grande zone ; a voir l'épave, le salon, le Grand Escalier arrière et le fumoir sont dans la zone de la cassure.
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Message  John Stevenson Ven 2 Juil 2010 - 21:47

Ah ouais quand même :S Du coup les derniers moments de la vie de Thomas Andrews ont dus être atroce :'(

Par contre qu'en est-il de la partie située au niveau de la 3ème cheminée ? Car elle ne semble pas présente sur l'épave de la partie avant
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Message  Antoine Ven 2 Juil 2010 - 21:53

John Stevenson a écrit:Par contre qu'en est-il de la partie située au niveau de la 3ème cheminée ? Car elle ne semble pas présente sur l'épave de la partie avant
Justement, cette zone autour de la troisième cheminée a été complètement broyée pendant la cassure, d'où le champ de débris. C'est d'ailleurs de cet endroit que provient la ''Big Piece'' qui a été remontée de l'épave.

Quant à Andrews, s'il était encore dans le fumoir/vivant à ce moment là, cela a du être une mort horrible...
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Message  John Stevenson Ven 2 Juil 2010 - 21:57

Merci pour ces précisions LittleTony87 :)
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Message  punx Ven 2 Juil 2010 - 22:39

Oui, il est vrai qu'une partie de l'épave a "disparu" (3è cheminée) ; en fait broyée comme la précisé Tony. D'ailleurs la partie avant de l'épave s'arrête juste derrière le gymnase, au niveau du sun deck, mais pas au niveau du grand escalier arrière.
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