Signes avant-coureurs de la cassure
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Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
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Signes avant-coureurs de la cassure
(je suis fan de la cassure, en ce moment )
Le Titanic s'est cassé, nous en sommes sûrs.
Comme signe avant-coureur, il y a évidemment eu les grincements du navire, de plus en plus forts à mesure que la fin approchait...
Mais avant que le Titanic ne finisse en Legos, n'y a t-il pas eu d'autres signes avant-coureurs? On parle quand même d'une masse de métal qui s'est déchirée et fragmentée en plusieurs gros morceaux : on peut penser que cela ne s'est pas fait d'un seul coup. En effet, des tensions ont dû apparaître plusieurs minutes avant les événements : peut-être que des colonnes se sont tordues? des hublots ont été éjectés de leur cerclage? des fenêtres se sont brisées? des murs en bois se sont fendus?
Je pose cette question car des témoignages doivent peut-être livrer ce genre de détails : [HS] j'ai par exemple découvert hier (en tombant des nues) que certains avaient cru voir la proue "remonter" à la surface pendant un instant, ce qui s'explique très difficilement, mais qui est en même temps difficile à inventer. Donc voilà, je me demandais...
Le Titanic s'est cassé, nous en sommes sûrs.
Comme signe avant-coureur, il y a évidemment eu les grincements du navire, de plus en plus forts à mesure que la fin approchait...
Mais avant que le Titanic ne finisse en Legos, n'y a t-il pas eu d'autres signes avant-coureurs? On parle quand même d'une masse de métal qui s'est déchirée et fragmentée en plusieurs gros morceaux : on peut penser que cela ne s'est pas fait d'un seul coup. En effet, des tensions ont dû apparaître plusieurs minutes avant les événements : peut-être que des colonnes se sont tordues? des hublots ont été éjectés de leur cerclage? des fenêtres se sont brisées? des murs en bois se sont fendus?
Je pose cette question car des témoignages doivent peut-être livrer ce genre de détails : [HS] j'ai par exemple découvert hier (en tombant des nues) que certains avaient cru voir la proue "remonter" à la surface pendant un instant, ce qui s'explique très difficilement, mais qui est en même temps difficile à inventer. Donc voilà, je me demandais...
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Signes avant-coureurs de la cassure
Pour la proue remontant, cela s'explique en fait relativement facilement : le navire était très instable, et il suffit par exemple qu'une cloison étanche ait rompu en bas, pour que le navire se soit très provisoirement et légèrement rééquilibré. Ou que l'eau se soit mieux répartie entre bâbord et tribord, rééquilibrant le navire et donnant l'impression que le pont "montait".
Pour les témoignages sur la cassure, ils me semblent être très rares. Les gens restés jusqu'à la toute fin ne sont en fait pas légion. On pense souvent à Joughin, mais en réalité, son témoignage semble ne pas totalement résister à l'examen et il est probable que, pour qu'il se retrouve près du radeau B et se soit retrouvé à l'eau "sans se mouiller les cheveux", il ait piqué une tête au même moment que Lightoller, Gracie et autres. De façon générale, ceux qui cherchaient à rester le plus longtemps possible sur le navire signaient leur arrêt de mort.
Je ne pense pas qu'il y ait de témoignages précis sur le sujet. Déjà que la plupart des gens qui étaient proches du navire ne l'ont pas forcément vu se briser en deux et ont plutôt cru entendre les chaudières dégringoler...
Bill Wormstedt recense sur son site tous les témoignages mentionnant clairement la cassure, ici. Ce sont Alfred Olliver, Frank Osman, George Moore, Edward John Buley, George Frederick Crowe, Frank Oliver Evans, Arthur John Bright, Mrs Stuart J. White, John Poingdestre, Thomas Ranger, Frederick Scott, Edward Brown, George Symons et Emily Ryerson.
C'est vers ces témoignages qu'il faut se tourner pour en savoir plus : ils sont en partie présentés sur le site dont je viens de donner le lien. Tu y trouveras peut-être ton bonheur, et des infos à nous donner !
Pour les témoignages sur la cassure, ils me semblent être très rares. Les gens restés jusqu'à la toute fin ne sont en fait pas légion. On pense souvent à Joughin, mais en réalité, son témoignage semble ne pas totalement résister à l'examen et il est probable que, pour qu'il se retrouve près du radeau B et se soit retrouvé à l'eau "sans se mouiller les cheveux", il ait piqué une tête au même moment que Lightoller, Gracie et autres. De façon générale, ceux qui cherchaient à rester le plus longtemps possible sur le navire signaient leur arrêt de mort.
Je ne pense pas qu'il y ait de témoignages précis sur le sujet. Déjà que la plupart des gens qui étaient proches du navire ne l'ont pas forcément vu se briser en deux et ont plutôt cru entendre les chaudières dégringoler...
Bill Wormstedt recense sur son site tous les témoignages mentionnant clairement la cassure, ici. Ce sont Alfred Olliver, Frank Osman, George Moore, Edward John Buley, George Frederick Crowe, Frank Oliver Evans, Arthur John Bright, Mrs Stuart J. White, John Poingdestre, Thomas Ranger, Frederick Scott, Edward Brown, George Symons et Emily Ryerson.
C'est vers ces témoignages qu'il faut se tourner pour en savoir plus : ils sont en partie présentés sur le site dont je viens de donner le lien. Tu y trouveras peut-être ton bonheur, et des infos à nous donner !
Re: Signes avant-coureurs de la cassure
Merci pour le lien, je regarderai ça pendant des vacances bien bien méritées. ^^
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Signes avant-coureurs de la cassure
En parlant de Joughin, et de signes avant coureurs de la cassure, on a son témoignage à ce sujet justement : Il se trouvait dans l'office à l'arrière du grand salon au moment où le navire a commencé à "plonger" et rapporte avoir entendu un bruit de métal tordu, déchiré.
Traduction : "J'allais prendre un verre d'eau [mon oeil, c'était plutôt de l'eau... de vie ! ] et alors que je buvais mon verre d'eau j'ai entendu comme un bruit de collision, comme si une partie du navire s'était tordue […]. Ce n'était pas une explosion ou quoi que ce soit de ce genre. C'était comme si les plaques d'acier se détachaient."
I thought I would take a drink of water, and while I was getting the drink of water I heard a kind of crash as if something had buckled, as if part of the ship had buckled […]. It was not an explosion or anything like that. It was like as if the iron was parting. (On a Sea Of Glass p. 343)
Traduction : "J'allais prendre un verre d'eau [mon oeil, c'était plutôt de l'eau... de vie ! ] et alors que je buvais mon verre d'eau j'ai entendu comme un bruit de collision, comme si une partie du navire s'était tordue […]. Ce n'était pas une explosion ou quoi que ce soit de ce genre. C'était comme si les plaques d'acier se détachaient."
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Signes avant-coureurs de la cassure
C'est intéressant d'avoir ce témoignage qui semble vouloir dire que la cassure était proche à ce moment là. C'est assez rare d'en avoir. Ca devait être horrible tout cas d'entendre ces bruits assourdissants dans un chaos total.
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17668
Inscrit le : 23/02/2007
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