La cassure : une thèse prouvée
+43
PhilC
Colargol
Laueee
Kavouraki
Nicomurgia
davidgilmour
LadyPierce
tim498
Mamouazelle
Simon1976
yarra
R.M.S.Titanic
Bernard (Rouen)
geo alambic
Lily
Franck74
jean-philippe46
flavien
Tiphaine
Illuvivius
Ada
punx
John Stevenson
Ronon62
Michael Sparrow
Antoine
Canard-jaune
Sir Cosmo
popx3ldc
Pierre-20
pastagadesatu
Historiapassionata
magpie
Thomas Andrews
Julien
Joris
Titanic-3
William Murdoch
damien78
titanic-forever
Zormok
Anne-Aymone57
Sha're
47 participants
Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
La cassure : une thèse prouvée
Comme vous le savez, à 02h17 du Matin, le Lundi 15 Avril 1912, le Titanic s'est cassé en deux dans la seconde anticipant la coupure d'électricité
En fait, il a fallu que l'épave soit découverte le 01er Septembre 1985 par Robert Ballard entre autres pour que l'on sache que le Titanic s'etait bel et bien cassé en deux.
En effet, à l'époque, les passagers de 1ère classe disaient que le Titanic avait coulé en un seul morceau et les passagers de 3ème classe disaient, au contraire, qu'il s'était cassé en deux. Comme à l'époque on croyait surtout les passagers de classes supérieures, on a cru les passagers de 1ère classe et donc on a longtemps pensé que le Titanic ne s'était pas cassé en deux cette nuit-là. D'ailleurs, j'ai un livre "Tout l'Univers", datant des années 1960/1970 et à aucun moment il ne parle de la cassure, il dise qu'il a coulé en un bloc, un seul !
Et donc les récentes expéditions sous-marines prouvèrent que la thèse de la cassure était la bonne. D'ailleurs c'est également pour ça que dans les films et documentaires sur le Titanic tournés avant 1985, on ne voit pas le Titanic se casser en deux contrairement aux autres
Joris
En fait, il a fallu que l'épave soit découverte le 01er Septembre 1985 par Robert Ballard entre autres pour que l'on sache que le Titanic s'etait bel et bien cassé en deux.
En effet, à l'époque, les passagers de 1ère classe disaient que le Titanic avait coulé en un seul morceau et les passagers de 3ème classe disaient, au contraire, qu'il s'était cassé en deux. Comme à l'époque on croyait surtout les passagers de classes supérieures, on a cru les passagers de 1ère classe et donc on a longtemps pensé que le Titanic ne s'était pas cassé en deux cette nuit-là. D'ailleurs, j'ai un livre "Tout l'Univers", datant des années 1960/1970 et à aucun moment il ne parle de la cassure, il dise qu'il a coulé en un bloc, un seul !
Et donc les récentes expéditions sous-marines prouvèrent que la thèse de la cassure était la bonne. D'ailleurs c'est également pour ça que dans les films et documentaires sur le Titanic tournés avant 1985, on ne voit pas le Titanic se casser en deux contrairement aux autres
Joris
Dernière édition par Joris le Ven 24 Aoû 2012 - 18:14, édité 8 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: La cassure : une thèse prouvée
il s'est cassé en trois! durant les expéditions on a découvert un troisième petit morceau qui venait de la cassure et si je me souviens bien c'est de ce morceau la que vient le fameux "big piece "
Comment ça se fait que les passagers de première classe affirmait que le bateau avait coulé en un seul morceau ???
Zormok-
Ceci est mon hypothèse!
Les survivants étaient sur les canots de sauvetages et voyaient le Titanic par ses lumières mais une fois les lumières éteintes, je pense qu'ils ne virent plus rien, peut être faisait-il trop sombre.
Leur dernière image...le Titanic sombrant dans l'atlantique en un seul morceau.
Pour ce qui est des rescapés des troisièmes classes qui virent le contraire je ne peux pas te répondre.
Les survivants étaient sur les canots de sauvetages et voyaient le Titanic par ses lumières mais une fois les lumières éteintes, je pense qu'ils ne virent plus rien, peut être faisait-il trop sombre.
Leur dernière image...le Titanic sombrant dans l'atlantique en un seul morceau.
Pour ce qui est des rescapés des troisièmes classes qui virent le contraire je ne peux pas te répondre.
William Murdoch-
peu etre que les troisime classe l'ont bien vu ou que les premieres classes on eut un choc , peut etre qu'ils n'auraient jamais pensé le naufrage ou la cassage en deux du navire
Oui, ou peut-être qu'on avait tellement endoctriné les passagers de 1ère classe que le Titanic était insubmersible qu'ils n'avaient en aucun cas pensé une seconde que le Titanic pouvait se briser en deux
et n'oublions jamais...
Joris-
Jack Thayer, passager de 1ère classe a vu le bateau se briser en 2.
Evidement, il y a toujours des exceptions mais une masse importante de passagers de 1ère classe affirmaient le contraire
et n'oublions jamais...
Joris-
L'équipage aussi était de l'avis des 1ères classe ?
Il me semble que Charles Lightoller a toujours affirmer que le Titanic ne s'était jamais briser!!
William Murdoch-
Archibald Gracie aussi mais au moment du naufrage, ils étaient sous l'eau se battant pour survivre.
Joris a écrit:Oui, ou peut-être qu'on avait tellement endoctriné les passagers de 1ère classe que le Titanic était insubmersible qu'ils n'avaient en aucun cas pensé une seconde que le Titanic pouvait se briser en deux
C'est aussi ce que je pense. A l'époque le navire et perçu comme insubmersible (et non comme pratiquement insubmersible). A mon avis le choque a été trop fort pour que la réalités soit dite.
Extrait d'un journal anglais:
<< Depuis les canots ont vu le Titanic sombré d'un bloc, illuminé dans l'océan. Quelques heures, après avoir heurter un iceberg. Pour les personnes qui non malheureusement pas pu embarquer dans un canots, ils ont chanté accompagnés de l'orchestre l'hymne Plus près de Toi mon Dieu. >>
La presse a relayée en grand nombre le récit. C'est certainement plus vendeur un navire qui sombre d'un bloc, entièrement illuminé avec des passagers et un équipage courageux qui chante un cantique... que l'histoire réelle.
Dernière édition par Pierre-20 le Mer 25 Avr 2012 - 15:00, édité 2 fois
Pierre-20-
Zormok a écrit:Comment ça se fait que les passagers de première classe affirmait que le bateau avait coulé en un seul morceau ???
vu que les passagers de première classe étaient les premiers à embarquer à bord des canots, ils se trouvaient effectivement trop loin pour voir assez bien ce qu'il se passait. Quant aux passagers de deuxième et troisième classe, certains ont pris place à bord des canots bien après, de ce fait, ils se trouvaient assez proches du Titanic pour voir la cassure, et à mon avis aussi surtout pour entendre ce bruit attroce.
Par contre, je n'avais jamais pensé au fait que si les passagers de première classe avaient vu quelque chose, ils auraient nié cela du fait de leur croyance... Je pense que cela est également possible, du moins pour ceux qui se trouvaient encore assez proches du navire.
Toujours est-il c'est quand même dingue à quel point les gens de troisième classe étaient mal traités et mal considérés...
Anne-Aymone57-
J'aime bien ton hypothèse Anne-Aymone.
Les premières classes étant trop loin, car montaient en premier dans la canaux, ils non donc pas du voire le bateau se briser en 2, contrairement aux passagers des autres classes. .. Ca tient la route !
Les premières classes étant trop loin, car montaient en premier dans la canaux, ils non donc pas du voire le bateau se briser en 2, contrairement aux passagers des autres classes. .. Ca tient la route !
Zormok-
Anne-Aymone57 a écrit:Zormok a écrit:Comment ça se fait que les passagers de première classe affirmait que le bateau avait coulé en un seul morceau ???
vu que les passagers de première classe étaient les premiers à embarquer à bord des canots, ils se trouvaient effectivement trop loin pour voir assez bien ce qu'il se passait. Quant aux passagers de deuxième et troisième classe, certains ont pris place à bord des canots bien après, de ce fait, ils se trouvaient assez proches du Titanic pour voir la cassure, et à mon avis aussi surtout pour entendre ce bruit attroce.
Par contre, je n'avais jamais pensé au fait que si les passagers de première classe avaient vu quelque chose, ils auraient nié cela du fait de leur croyance... Je pense que cela est également possible, du moins pour ceux qui se trouvaient encore assez proches du navire.
Toujours est-il c'est quand même dingue à quel point les gens de troisième classe étaient mal traités et mal considérés...
Moi aussi je suis de cet avi je pense que comme les premieres classes ont embarquer trés vite ils n'ont pas trés bien vu
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14