Les 30 secondes qui ont tout changé

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Message  Haddock Sam 10 Jan 2015 - 23:54

Mathusalem a écrit:Haddock, si j'ai bien compris…

Je crois que non … puisque ce que vous avancez n’a rien à voir avec cette légende urbaine d’éviter de porter le flanc à un iceberg et encore pire, de le heurter de plein fouet.

Il est dit ici qu'un manuel de navigation de 1910, Modern Seamanship de Knight, disait déjà que lorsque la collision semble inévitable, il est recommandé de présenter sa proue à l'obstacle, et non son flanc. Donc il semble bien que, en regard des pratiques de l'époque, Murdoch ait commis une erreur.

Cette théorie burlesque provient d’une interprétation biaisée du RIPAM suite à une mauvaise interprétation de l’élocution maritime anglophone ''Collision''. In extremis, un navire privilégié devrait éviter de porter le flanc (bâbord) lorsqu’il manœuvre pour aider à éviter un abordage contre un navire non-privilégié. On évoque ici un abordage entre des navires faisant route et non pas d’un heurt avec un iceberg inerte. Je vous invite à lire ou à relire et de re-relire les essais sur Le Naufrage du Titanic par Joseph Conrad à ce sujet. Si à la suite de cette plume érudite vous n’y voyez toujours pas la lumière, c’est peine perdue.  

Si je pilote un rare navire dont l’équipe passerelle est composé d’un officier de quart et d’un timonier francophone, je donne en français; les instructions, les communications, les ordres de barre (gauche/droite), le cap mais rarement les ordres à la machine. Je ne traduis rien. J’emploie les termes français reconnus internationalement par l’IMO-STCW. Autrement, tout est en anglais sauf pour les communications avec les STCM.

J’ai fait mes études en science nautique dans les deux langues. Mes bouquins techniques sont presque tous en anglais, sauf quelques puissants dictionnaires maritimes anglais-français. La langue de travail internationale, partagée par toutes les nationalités possibles et sur la presque totalité des navires où j’ai navigué, est l’anglais. Mais j’ai toutefois rapporté en français, un VLCC de la British Petroleum à un point d’appel d’Ouessant Trafic, apparemment une première, car on m'a fait répéter croyant qu’un hurluberlu faisait le guignol sur les ondes. Je crois donc posséder une petite idée des termes et élocutions maritimes francophones et anglophones appropriés ce, par automatisme et non sans devoir les traduire dans mon crâne avant de les prononcer ou de les écrire. Je suis bilingue au point de rêver dans les deux langues.

Il ne faudrait pas croire que les français vivent dans une bulle aseptisée les rendant incapables de comprendre ce qui ne sort pas expressément de leurs plumes ou de leurs propres bouches. La preuve en est que les salles françaises affichant mes compatriotes, sont envahies. Je préfère davantage utiliser la terminologie francophone internationale et reconnue, qu’intuitive ou illuminée. J’estime que c’est la meilleur façon d’apprendre puisque que le terme ''priorité ou prioritaire'' n’existe tout simplement pas, ni entre les navires de tous acabits et encore moins dans le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer). Aucun navire n’est prioritaire face à un autre. Ils ne jouissent que de privilèges dont ils ne sauraient abuser.

Mais pour exaucer votre quête d’intelligibilité, j’irais jusqu’à me courber à dire qu’un iceberg est prioritaire face à un navire, surtout lorsque sa présence a été signalé !  fhjoo
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Message  Mathusalem Dim 11 Jan 2015 - 11:06

Haddock, puisque vous tenez à vous démarquer en me vouvoyant, je suis d'accord. Je vous ai donné une réponse basée sur des éléments historiques ; vous me répondez par un message, qui contient certes, des précisions intéressantes, mais qui n'a aucun rapport avec mes propos. Si vous voulez bien vous donner la peine de me relire, vous noterez que je n'ai pas parlé de ce que vous évoquez, mais que je me suis borné à vous demander de consentir à employer le langage "terrien" lorsque vous vous adressez à des non-spécialistes.

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Message  Haddock Dim 11 Jan 2015 - 18:22

Bon d’accord pour un langage terrien. En voici donc une première ébauche qu’il me fera plaisir ''d’éditer'' à votre convenance. On pourra ainsi mieux se comprendre puisqu’entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à se comprendre. Mais essayons quand même...

Proue = Pare-choc avant
Poupe = Postérieur
Coque = Contenant
Pont = Plancher
Coursive = Allée
Cabine = Chambre
Échelle = Escalier
Tonture = Rondeur
Bouge = Rondeur de l’autre bord
Passerelle = Cabane de pilotage
Roue du gouvernail = Volant
Hublot = Fenêtre ronde
Compas = Boussole
Sceau = Chaudière
Carte = Charte
Machine = Moteur
Arbre porte-hélice = essieu
Cloison = Mur
Transmetteur d’ordres = Chadburn
Pont = Plancher
Bastingage = Main courante
Feu de route = Lumière de navigation
Pavillon = Drapeau
Étiquette = Code barre
Drisse = Corde
Clé morse = Texto
Relèvement = Visée
Sifflet = Klaxon
Timonier = Chauffeur
Éviter = Tourner
Tribord = Bâbord
Accoster = Parker
Virure = Plaque
Sondeur = Profondimètre
Col de signe = Ventilateur
Abordage = Collision
Échouement = Échouage
Privilégié = Prioritaire

Un petit pas pour le marin, mais un gras pas pour le terrien !  sourire
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Message  Mathusalem Dim 11 Jan 2015 - 18:57

À votre liste, on peut ajouter :

Salmigondis = Ramassis d'idées, de paroles ou d'écrits formant un tout disparate et incohérent.
Galimatias = Discours confus qui semble dire quelque chose mais ne signifie rien.

Ces deux définitions extraites du Larousse s'appliquent parfaitement à vos précédents messages. En ce qui me concerne, je pense que discuter avec vous revient à démontrer qu'à midi, il fait jour ce que je me refuse de faire. Je vous laisse donc vous époumoner dans le vide en espérant sans trop y croire, que vous abandonnerez le ton agressif qui a été le vôtre jusqu'ici.

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Message  Haddock Dim 11 Jan 2015 - 19:32

L’ignorance:

Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose,
Défaut de connaissances ou manque d'expérience, portant sur un domaine donné,
Insuffisance générale de l'instruction, du savoir intellectuel,

La Double Ignorance :

On croit savoir et on ignore. On croit avancer et on recule. On croit voir et on s'aveugle. On croit faire le bien et on fait le mal. Et, surtout, ceux qui ignorent leur ignorance, qui ignorent qu'ils reculent, qui ignorent qu'ils s'aveuglent, qui ignorent qu'ils font le mal, ceux-là sont les plus dangereux d'entre nous.
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Message  yarra Dim 11 Jan 2015 - 19:37

Je remets en terme marin  dans le langage maritime français .


Proue = Pare-choc avant   _  Etrave
Poupe = Postérieur             _ Arrière  ou cul
Coque = Contenant             _coque
Pont = Plancher                 _ pont
Coursive = Allée                 _ coursive  ( couloir )
Cabine = Chambre               _cabine
Échelle = Escalier               _ échelle
Tonture = Rondeur             _ courbure longitudinale
Bouge = Rondeur de l’autre bord  _ courbure d'un bord à l'autre
Passerelle = Cabane de pilotage   _ Passerelle  , poste  de conduite
Roue du gouvernail = Volant        _ Barre à roue
Hublot = Fenêtre ronde              _ Hublot  ( rond )  sabord  ( rectangulaire )
Compas = Boussole                     compas
Sceau = Chaudière                     _??????   tampon administratif ?
Carte = Charte                         _ Carte de navigation
Machine = Moteur                      _ Machine  
Arbre porte-hélice = essieu          _ arbre hélice
Cloison = Mur                            _ cloison
Transmetteur d’ordres = Chadburn _ transmetteur d'ordre
Pont = Plancher                         _ pont
Bastingage = Main courante         _ bastingage  , batayole
Feu de route = Lumière de navigation _ feu de navigation
Pavillon = Drapeau                    _  pavillon
Étiquette = Code barre             _   ????
Drisse = Corde                         _  bout servant à frapper un pavillon  
Clé morse = Texto                    _  code morse
Relèvement = Visée                  _  relèvement
Sifflet = Klaxon                         _ Sirène , le klaxon c'est pour les alarmes à l'intérieur du navire  
Timonier = Chauffeur                  _ Timonier , homme de barre
Éviter = Tourner                        _ virer
Tribord = Bâbord                        _ droite  gauche
Accoster = Parker                      _ se ranger le long du bord , d'un quai
Virure = Plaque                          _ plaques formant la coque
Sondeur = Profondimètre              _sondeur
Col de signe = Ventilateur           _ tuyau de dégagement d'air ( ballast , caisse cuve )
Abordage = Collision                   _ ce qu'il faut éviter
Échouement = Échouage             _ échouement  est toujours accidentel   et l'échouage  est voulu ( on procède à l'échouage dans un bassin de carénage  )
Privilégié = Prioritaire                  _ prioritaire

 C'est vrai , que ce n'est pas toujours évident , de comprendre le langage de la belle province  .
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Message  Haddock Dim 11 Jan 2015 - 20:31

Yarra a écrit:C'est vrai , que ce n'est pas toujours évident , de comprendre le langage de la belle province  .

Un fait ...

Scoop total, tsé ceux qui font des brainstorming pour aboutir sur un branding très impactant genre, le weekend en camping-car dans le parking du drugstore, ma maman irait chercher sa pasta-box, son wrap et son déo roll-on au Auchan drive, avant de rentrer chez elle écouter son film en replay sur le site de My TF1 ou sur sa freebox ! Tu kiffes le çaisfran ! Du coup tu taffes grave …  sourire
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Message  Mathusalem Dim 11 Jan 2015 - 20:34

Haddock a écrit:L’ignorance:

Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose,
Défaut de connaissances ou manque d'expérience, portant sur un domaine donné,
Insuffisance générale de l'instruction, du savoir intellectuel,

La Double Ignorance :

On croit savoir et on ignore. On croit avancer et on recule. On croit voir et on s'aveugle. On croit faire le bien et on fait le mal. Et, surtout, ceux qui ignorent leur ignorance, qui ignorent qu'ils reculent, qui ignorent qu'ils s'aveuglent, qui ignorent qu'ils font le mal, ceux-là sont les plus dangereux d'entre nous.
Toujours selon le dictionnaire Larousse, voici une définition qu'on croirait écrite pour vous :
Suffisance : Sentiment d'une très haute valeur de soi-même, de supériorité à l'égard d'autrui : un beau parleur plein de suffisance.

J'ajoute que les membres suffisants ne restent généralement pas longtemps sur ce forum. Soit ils se conforment aux règles de courtoisie qui prévalent ici, soit ils partent d'eux-mêmes, soit ils se font bannir.

Haddock, avez-vous envie de rester parmi nous ?


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Message  Canard-jaune Dim 11 Jan 2015 - 20:38

J'aimerais ajouter, bien que je sois tout petit, d'éviter de montrer tant de condescendance envers notre bien-aimé Gérard, un homme si gentil, si cultivé, et si attentif aux autres. Désolé d'être sorti du sujet mais certes choses doivent être dites et certaines injustices doivent être réparées...
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Message  Haddock Dim 11 Jan 2015 - 21:03

Mathusalem a écrit:Toujours selon le dictionnaire Larousse, voici une définition qu'on croirait écrite pour vous :
Suffisance : Sentiment d'une très haute valeur de soi-même, de supériorité à l'égard d'autrui : un beau parleur plein de suffisance.

J'ajoute que les membres suffisants ne restent généralement pas longtemps sur ce forum. Soit ils se conforment aux règles de courtoisie qui prévalent ici, soit ils partent d'eux-mêmes, soit ils se font bannir.

Haddock, avez-vous envie de rester parmi nous ?

Ouppps ! Voudrait-on supprimer mon droit de parole, ma libre expression, ma liberté d’écrire ?

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Message  Joris Dim 11 Jan 2015 - 21:49

Nous allons revenir au sujet et réglerons cette question ultérieurement, merci clin

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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Haddock Lun 12 Jan 2015 - 16:26

Mathusalem a écrit:En ce qui me concerne, je pense que discuter avec vous revient à démontrer qu'à midi, il fait jour ce que je me refuse de faire.

Il faut faire attention ici puisque dans les parages de la latitude 70° Nord le 21 décembre ou en latitude 70° Sud le 21 juin, il fait toujours nuit à midi.

Les 30 secondes qui ont tout changé - Page 7 Nuit_y11

Pire, aux pôles il fait nuit à midi 6 mois par année !  fhjoo


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Message  Antoine Lun 12 Jan 2015 - 16:37

Il ne faut pas oublier non plus l'éclipse de 1999 qui fit la nuit à midi, en France du moins... Cependant, elle ne fut pas suffisante pour faire perdre tout bon sens aux conversations, ce que seul Haddock semble savoir faire avec brio ! Je me contenterai donc de citer Francis Blanche/Michel Audiard : c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases...



Maintenant, si on pouvait, comme l'a suggéré Joris, revenir au sujet initial et dans la bonne entente, ça éviterait que l'équipe ait à éclipser certains ici...
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Message  Haddock Lun 12 Jan 2015 - 16:59

LittleTony87 a écrit: Maintenant, si on pouvait, comme l'a suggéré Joris, revenir au sujet initial et dans la bonne entente, ça éviterait que l'équipe ait à éclipser certains ici...

Un autre Imam Suprême à la peine capitale rapide … camouflé derrière un avatar de pacifiste ?  sfgt

« Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.  »

Éric Tabarly


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Message  Mathusalem Lun 12 Jan 2015 - 17:31

Pour en revenir au sujet d'origine, la bonne manoeuvre était de percuter l'iceberg de plein fouet après avoir mis les machines en arrière toute. Lorsque j'ai participé à l'émission C dans l'air du 9 avril 2012, cet avis a été exprimé par le vice-amiral d'escadre Laurent Mérer, cet officier ayant toutefois précisé que s'il avait été à la place de Murdoch, il aurait probablement réagi comme lui par réflexe.

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