Enchères, ventes d'objets sur le Titanic
+23
Autumn.
Joris
Canard-jaune
Belgenland
Lily
Antoine
Tiphaine
Olympic91101
Sonia
Illuvivius
R.M.S TITANIC
Mathusalem
Sir Cosmo
Sha're
Pierre-20
Anne-Aymone57
Julien
William Murdoch
Guillaume70
edwardiantime
Zormok
olivier
solune
27 participants
Titanic :: Titanic Engineer Officers Memorial à Southampton :: Vos collections :: Ventes aux enchères
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Enchères, ventes d'objets sur le Titanic
Article intéressant !
La trouvaille du violon de Wallace Hartley a fait la une il y a 7 ans. Voici le sujet de l'époque : https://titanic.superforum.fr/t3453-le-violon-de-wallace-hartley. Mais comme on peut le voir dans ce débat, on est pas certains à 100 % qu'il s'agisse bien du violon de Wallace Hartley.
En tout cas je pensais que cette pièce était la plus chère vendue aux enchères sur le Titanic. À qui appartient cette collection de bracelets en diamants encore ?
Oui, je pense aussi qu'ils auraient plus leur place dans un musée ou dans une expo pour être vus du public. Le violon a néanmoins été plusieurs fois exposé même après son achat.
Joris
La trouvaille du violon de Wallace Hartley a fait la une il y a 7 ans. Voici le sujet de l'époque : https://titanic.superforum.fr/t3453-le-violon-de-wallace-hartley. Mais comme on peut le voir dans ce débat, on est pas certains à 100 % qu'il s'agisse bien du violon de Wallace Hartley.
En tout cas je pensais que cette pièce était la plus chère vendue aux enchères sur le Titanic. À qui appartient cette collection de bracelets en diamants encore ?
Oui, je pense aussi qu'ils auraient plus leur place dans un musée ou dans une expo pour être vus du public. Le violon a néanmoins été plusieurs fois exposé même après son achat.
Joris
Dernière édition par Joris le Mer 12 Fév 2020 - 19:26, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Je n'avais jamais vu ce bracelet ni le manteau de fourrure.
Il y a eu beaucoup de débat sur le violon. Mais à la fin, on n'en avait pas conclu qu'il s'agissait d'un violon de Hartley mais pas celui qu'il a emmené avec lui sur le Titanic ?Joris a écrit:
Merci pour ces précisions... je vais aller lire le sujet. Je ne savais pas qu’il y avait eu une polémique à propos du violon. En effet, est-ce pour le folklore - pour faire monter les prix ou la vérité.
Je pense que certains acheteurs ne souhaitent pas que leur noms soient divulgués. Mais je vais essayer de trouver plus d’informations...
Je pense que certains acheteurs ne souhaitent pas que leur noms soient divulgués. Mais je vais essayer de trouver plus d’informations...
keksie1883-
Sha're a écrit:Je n'avais jamais vu ce bracelet ni le manteau de fourrure.Il y a eu beaucoup de débat sur le violon. Mais à la fin, on n'en avait pas conclu qu'il s'agissait d'un violon de Hartley mais pas celui qu'il a emmené avec lui sur le Titanic ?Joris a écrit:
Oui, d'après ce qu'on avait conclu, il est très probable que ce violon appartienne à Wallace Harley mais très peu probable que ce soit celui qu'il avait utilisé sur le Titanic.
Mais je crois que certaines analyses soutenaient le fait que ce violon était bien celui qui avait été à bord du Titanic, d'où le prix énorme auquel il fut mis aux enchères.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je comprends sa valeur, c’est un membre de l’équipage très connu et le film l’ayant mis en avant.
C’est un mystère et ça crée encore plus d’attraction pour cet objet.
C’est un mystère et ça crée encore plus d’attraction pour cet objet.
keksie1883-
Un internaute nous a informés le 24 janvier dernier sur notre page Facebook d'une vente aux enchères, le le samedi 20 février, chez Enchères Océan Le Havre (Maitre ALLIX, commissaire priseur).
Ce passionné vend plusieurs de ses objets pour cause de déménagement.
Il y a tout d'abord une belle maquette du Titanic.
"Celui-ci est représenté en escale, à l’ancre devant la rade de Cherbourg. La définition de cette maquette est très fine, très détaillée, les ponts promenade, cheminées et poste de commandement bien conformes à la réalité.
Les passagers debout sur le pont regardent en direction de Cherbourg. Le pont est réalisé en petite baguette de bois, la coque est en bois puis a été recouverte de tôles métalliques rivetées conformément au vrai navire. Elle est éclairée".
Cette maquette est sous vitrine en verre. Le fond de la mer est simulé par du sable.
Dimensions :
Longueur : 151 cm
Hauteur : 54.5 cm
Profondeur 41 cm
Elle a été estimée en 2015 entre 4 000 € et 7 000 €.
Il y aura également une chaise longue du Normandie :
Des panneaux de Jean Dunand (1877-1942) : « La conquête du cheval » (1935) provenant du Normandie.
Et enfin manifestement une maquette du paquebot Île-de-France (voir sujet).
Joris
Ce passionné vend plusieurs de ses objets pour cause de déménagement.
Il y a tout d'abord une belle maquette du Titanic.
"Celui-ci est représenté en escale, à l’ancre devant la rade de Cherbourg. La définition de cette maquette est très fine, très détaillée, les ponts promenade, cheminées et poste de commandement bien conformes à la réalité.
Les passagers debout sur le pont regardent en direction de Cherbourg. Le pont est réalisé en petite baguette de bois, la coque est en bois puis a été recouverte de tôles métalliques rivetées conformément au vrai navire. Elle est éclairée".
Cette maquette est sous vitrine en verre. Le fond de la mer est simulé par du sable.
Dimensions :
Longueur : 151 cm
Hauteur : 54.5 cm
Profondeur 41 cm
Elle a été estimée en 2015 entre 4 000 € et 7 000 €.
Il y aura également une chaise longue du Normandie :
Des panneaux de Jean Dunand (1877-1942) : « La conquête du cheval » (1935) provenant du Normandie.
Et enfin manifestement une maquette du paquebot Île-de-France (voir sujet).
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Magnifiques photos. Merci beaucoup pour le partage.
Fini-
De nouvelles enchères d'objets en rapport avec le Titanic sont prévues demain, toujours par la maison Henry Aldridge & Son dans le Wiltshire, en Angleterre.
J'ai déjà parlé de la photo du supposé iceberg tueur prise par un membre de l'équipage du Mackay-Bennett, qui est estimée entre 4 600 euros et 8 050 euros (voir ici).
Parmi les autres objets, une montre en or portée par John Jacob Astor IV. Elle devrait être vendue entre 125 000 et 188 000 $. Elle a été retrouvée avec d'autres objets sur le corps de John Jacob. Tous les bien biens ont été envoyés à son fils, Vincent Astor, qui a entièrement restauré la montre pour qu'elle fonctionne de nouveau. En 1935, Vincent a offert la montre comme cadeau de baptême au fils de William Dobbyn IV, secrétaire exécutif de John Jacob Astor. La famille Dobbyn avait conservé la montre jusqu'à la fin des années 1990, lorsqu'elle a été mise aux enchères. Un collectionneur anonyme aux États-Unis avait alors acheté la montre lors de cette vente aux enchères et en est le vendeur actuel. Depuis, elle a été exposée dans plusieurs musées.
La montre est une montre de poche Waltham en or 14 carats, portant les initiales d'Astor.
Le commissaire-priseur Andrew Aldridge a déclaré : « La montre est l'un des objets souvenirs du Titanic les plus remarquables que nous ayons rencontrés. Il s'agit d'une montre exquise en superbe état, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de l'identité de son propriétaire d'origine. Elle avait évidemment une grande valeur sentimentale pour Vincent Astor, qui l'a fait restaurer et l'a porté pendant les 23 années suivantes. »
Les boutons de manchette de John Jacob Astor IV, retrouvés également sur son corps, sont aussi proposées à la vente et sont estimés entre 5 000 et 8 000 $.
Il y a aussi la valise qui contenait le célèbre violon supposé appartenir à Wallace Hartley, vendu pour 1,7 million de dollars en 2013, soit la deuxième enchère la plus grosse jamais réalisée pour un objet lié au Titanic.
La valise est estimée entre 100 000 et 120 000 £.
On vend aussi un portefeuille documentant les voyages programmés du Titanic et un plan destiné à la première classe (estimé entre 20 000 et 30 000 £).
Sources : CNN, Tatler,The Guardian, CBS News et Paris Match.
Joris
J'ai déjà parlé de la photo du supposé iceberg tueur prise par un membre de l'équipage du Mackay-Bennett, qui est estimée entre 4 600 euros et 8 050 euros (voir ici).
Parmi les autres objets, une montre en or portée par John Jacob Astor IV. Elle devrait être vendue entre 125 000 et 188 000 $. Elle a été retrouvée avec d'autres objets sur le corps de John Jacob. Tous les bien biens ont été envoyés à son fils, Vincent Astor, qui a entièrement restauré la montre pour qu'elle fonctionne de nouveau. En 1935, Vincent a offert la montre comme cadeau de baptême au fils de William Dobbyn IV, secrétaire exécutif de John Jacob Astor. La famille Dobbyn avait conservé la montre jusqu'à la fin des années 1990, lorsqu'elle a été mise aux enchères. Un collectionneur anonyme aux États-Unis avait alors acheté la montre lors de cette vente aux enchères et en est le vendeur actuel. Depuis, elle a été exposée dans plusieurs musées.
La montre est une montre de poche Waltham en or 14 carats, portant les initiales d'Astor.
Le commissaire-priseur Andrew Aldridge a déclaré : « La montre est l'un des objets souvenirs du Titanic les plus remarquables que nous ayons rencontrés. Il s'agit d'une montre exquise en superbe état, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de l'identité de son propriétaire d'origine. Elle avait évidemment une grande valeur sentimentale pour Vincent Astor, qui l'a fait restaurer et l'a porté pendant les 23 années suivantes. »
Les boutons de manchette de John Jacob Astor IV, retrouvés également sur son corps, sont aussi proposées à la vente et sont estimés entre 5 000 et 8 000 $.
Il y a aussi la valise qui contenait le célèbre violon supposé appartenir à Wallace Hartley, vendu pour 1,7 million de dollars en 2013, soit la deuxième enchère la plus grosse jamais réalisée pour un objet lié au Titanic.
La valise est estimée entre 100 000 et 120 000 £.
On vend aussi un portefeuille documentant les voyages programmés du Titanic et un plan destiné à la première classe (estimé entre 20 000 et 30 000 £).
Sources : CNN, Tatler,The Guardian, CBS News et Paris Match.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'a vaguement entendu parler de cette vente, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention. J'ignore si c'est en lien avec cette vente, mais la page Facebook d'Encyclopedia Titanica a évoqué un plan sur lequel "l'assistant d'Astor, William Dobbyn (qui n'a pas navigué) a encerclé les cabines adjacentes C-74 et C-76, et annoté au crayon « 12225 $ le 10 avril de Cherbourg »".
Je viens d'apprendre que la montre de JJ Astor a été vendu aux enchères pour la modique somme de 1,3 millions d'euros
Au delà de ce prix record, cela prouve à quel point tout ce qui touche au Titanic fascine toujours autant les foules....
Au delà de ce prix record, cela prouve à quel point tout ce qui touche au Titanic fascine toujours autant les foules....
Kayne-
Kayne a écrit:Je viens d'apprendre que la montre de JJ Astor a été vendu aux enchères pour la modique somme de 1,3 millions d'euros
C'est énorme Surtout par rapport à l'estimation de départ. J'espère que le nouveau propriétaire en prendra soin.
Le sac de Wallace Hartley s'est vendu pour 290 000 £.
Sources : TF1 Info, BBC.
Philippe, pour la vente, on parlait d'un plan de première classe mais je ne sais pas s'il s'agit de celui-ci.
EDIT : il s'agirait en fait d'un plan ayant appartenu aussi à John Jacob Astor IV et qui a trouvé preneur pour 37 912 $.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6