Ventes aux enchères Titanic en 2012

5 participants

Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Tiphaine Ven 2 Mar 2012 - 15:47

Atlantic Crossing

Le 5 mai 2012, à Southampton, se tiendra une importante vente aux enchères.

Il y a aura des objets des compagnies suivantes : Anchor Line, Elder Dempster, White Star Line, Cunard White Star, Canadian Pacific, Dominion Line, Norddeutscher Lloyd, Hamburg America Line, Royal Navy , French Line, Red Star Line... Je m'arrête là car il y en a trop.

Il y a aura des objets des navires suivants : Mount Temple, Dunvegan Castle, SS United State, Queen Elizabeth, Queen Mary, Caronia, Lusitania, Adriatic, Britannic 1, Atlantic, Baltic, Oceanic, Olympic, Titanic...


Le clou de cette vente seront des objets tirés des archives de la famille Andrews, et comportera notamment des lettres écrites par Thomas Andrews à sa famille lorsqu'il était à bord de l'Olympic !!

yeux

Il y a bien des choses qui m'intéresserait, comme des objets de l'Oceanic et de l'Adriatic (pour ne citer qu'eux), mais que je crois que c'est peine perdu pour les archives d'Andrews...Mdr. Apparement, il y a déjà des clients Américains et Russes qui sont intéressés.

Bref, je crois que je vais m'en tenir à mes petites enchères sur Ebay. D'ailleurs, c'est là que j'ai appris pour cette vente, car le catalogue des enchères est disponible ici : Page de vente. Il y a quelques photos des objets mis en vente. Vous remarquerez aussi la photo d'Andrews, que nous connaissons tous, sur la couverture. Je me demande si elle fait partie des lots elle-aussi... J'hésite presque à acheter le catalogue, juste pour admirer les objets.

Apparemment il n'y a pas de site officiel, mais j'ai trouvé cet article :

- Maritime AuctionVentes aux enchères Titanic en 2012 Auction-catalogue
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Tiphaine Dim 1 Avr 2012 - 14:10

Une vente aux enchères du Titanic c'est tenue aujourd'hui (ou hier ?) dans le Wiltshire. Quelques exemples d'objets vendus :


- Un menu de 1ère classe qui appartenait à des survivants : 76,000 £

- Les clés du cellier utilisées par Samuel Hemming pour aller chercher les lanternes des canots : 59,000 £
A lire : les lumières dans les canots

- Une lettre écrite par Henry Tingle Wilde, sur le Titanic à Southampton : 29,000 £


Alors voilà, j'en étais déjà à me lamenter qu'on ne pourrais jamais lire cette lettre, et puis finalement il se trouve qu'ils ont eu la gentillesse de mettre le texte sur le site de la vente. Je l'ai posté sur le forum, à lire ici : lettre de Wilde

fete


Ventes aux enchères Titanic en 2012 _59408592_59408591
Les clés d'Hemming.

Source : BBC News - Wiltshire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Tiphaine Dim 1 Avr 2012 - 20:06

Si vous voulez voir la liste complète des objets vendus, c'est ici : Auction Catalogue
Il y a beaucoup de choses, parmi lesquels des lettres dont voici les textes complets ou les extraits :


Jack Phillips (opérateur radio)

Carte postale écrite à bord du Titanic pendant ses essais en mars 1912.

"Very busy working late. Hope to leave on Monday arrive Southampton Wednesday. Hope you are ok. Heard from Ethel. Love Jack"

Source : Jack's letter



Emily Richard (passagère de seconde classe)

Lettre écrite sur le Carpathia le 18 avril 1912.

"My Dear Mother and all
I don't know which way to begin my letter to you. I suppose you have the dreadful news of our boat. Well I hope I shall never see --- no such thing again. It was something affull (sic). The Boat struck a (sic) Iceberg at 11.Oclock on Sunday night. The Captain was down in the Saloon drinking and gave charge to some-one esle (sic) to stare (sic) the ship. It was the Captan (sic) fault. It was a dreafull (sic) sigh (sic). The water was like a mill pool. Me and Mother and the ---- children where (sic) on the last boat the rockets whent (sic) off while we was (sic) on the boat. The cry was all women and children first. And the poor men had to come after. But there was (sic) not many men save poor ------. My Poor brother George and Harry Botterill and young Baily are drowned as far as we know now. But they say they (sic) are some men save (sic) on another Boat. I hope my poor George is save (sic). I thankful to say me and the two dear children are save (sic) and my dear mother and --------- and aunt Ellen. I have been thinking about you at home. So cheer (?) up. We get in New York to-night sometime. I will write you again when I get to a room (?) I know poor ?ile is thinking? About me and the dear children. I have lost all my things and -----? Have eve(ry)bodys else, I don't care as long as I am save (sic) from a watergrave. (It) was a (sic) awfull (sic) sight? I can? Tell you. I will tell you more next time ------ ---- --- love from Emily (Richards) xxxx
"

Source : lot n°350



James Paintin (steward personnel de Smith)

Lettre écrite à bord du Titanic et postée de Queenstown le 11 avril.

Extrait : "What a fine ship this is,... much better than Olympic as far as passengers are concerned but my little room is nothing as so nice, no daylight, electric light on all day but I suppose there is no use grumbling."

Source : lot n°356



Margaret Moody (soeur du 6ème officier)

Lettre écrite par Margaret Moody, la soeur de James Moody, et envoyée Pitman le 18 juillet 1912.

Extrait : "I should be very pleased to do so as you were a very dear friend of my dear Jim's."

Source : lot n°326




Il y a pleins d'autres documents, comme par exemple :

- Photo originale de la famille Rice, entièrement disparue dans le naufrage.
- Lettres signées par Thomas Andrews, dont trois à bord du Celtic en 1901.
- Télégrammes envoyés par Pitman depuis le Carpathia.
- Une photo de l'intérieur des bureaux de la WSL à Southampton.
- Un dessin de Ken Marshall.

Des livres, des cartes postales, de la vaisselle, et tout un tas de choses de la White Star Line.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Antoine Lun 2 Avr 2012 - 1:54

Vraiment de sacrés documents ! Ah, si j'étais milliardaire... Smile

J'espère que les acheteurs sauront partager les textes avec les chercheurs, pour permettre d'en savoir un peu plus ! Ces documents ne méritent pas de rester prendre la poussière pour le plaisir d'un seul !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Vente aux enchères des objets du TITANIC

Message  mrvims Dim 15 Avr 2012 - 16:23

(Je ne sais pas vraiment où poster ce sujet, je considère pas vraiment cette vente comme un hommage ni même une dispersion à caractère spéculatif donc si les modo ont une meilleure idée, allez-y ^^)

Voici le lien vers la maison de vente aux enchère qui doit vendre aujourd'hui la collection d'objets remontés du TITANIC :

http://www.guernseys.com/

et un lien directe vers la page :

http://www.guernseys.com//Guernseys%20New/titanic.html

Sachez qu'une décision de justice interdit la dispersion de ces objets.

Personnellement, j'espère qu'un musée pourra acquérir cette collection et ce serait super que ce soit par exemple le musée Titanic Belfast. Il deviendrait ainsi le musée "officiel" et le plus complet sur le sujet.

wait & see.

mrvims


Messages : 47
Inscrit le : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  mrvims Lun 16 Avr 2012 - 23:45

Je ne sais pas si on pouvait faire la fusion des deux sujets sachant que le topic parle d'une vente le 5 mai en Angleterre et que je parle pour ma part de la Grande vente de New York du 15 avril dernier, celle de la collection Titanic inc. des objets remontés de l'épave :)

En tous cas, pour la vente de New York, il n'y a pas de prenneur : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/99617/la-vente-des-vestiges-du-titanic-ne-trouve-pas-d-acquereur---acceptable--.php Le juge a estimé qu'il n'y avait pas d'acquéreur "acceptable"

mrvims


Messages : 47
Inscrit le : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Joris Mar 17 Avr 2012 - 0:14

mrvims a écrit:Je ne sais pas si on pouvait faire la fusion des deux sujets sachant que le topic parle d'une vente le 5 mai en Angleterre et que je parle pour ma part de la Grande vente de New York du 15 avril dernier, celle de la collection Titanic inc. des objets remontés de l'épave :)

Oui, j'ai dans ce cas modifié le titre du Topic comme ça l'on pourra parler dans ce sujet des différentes ventes aux enchères qui seront organisées sur le Titanic en 2012 dans les différents pays du monde clin

Il y a vraiment de belles choses qui sont vendues aux enchères, parfois a des prix exorbitants il est vrai mais ça a beaucoup de valeur c'est sûr, et qui trouve quand même acheteur soluce Enfin, quand on aime on ne compte pas fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Tiphaine Mar 17 Avr 2012 - 11:43

Justement en parlant d'enchères, dimanche dernier s'est enfin tenue la vente des 5 500 objets de la RMST. Quelqu'un a t-il des infos sur le nouveau propriétaire ?

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Antoine Mar 17 Avr 2012 - 11:53

Vente annulée, si j'ai bien compris. La juge n'a pas trouvé d'acquéreur satisfaisant. Affaire à suivre, Lily sera certainement en mesure de nous en dire plus !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  jean-philippe46 Mar 17 Avr 2012 - 11:56

En effet j'ai entendu ce matin que la juge avait décidé de repousser l'échéance, aucune offre n'étant satisfaisante.

J'ai cru comprendre que le Figaro consacre un article à la question dans son édition d'aujourd'hui.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Tiphaine Mar 17 Avr 2012 - 11:56

Eh bien, c'est assez responsable de leur part de préférer annuler la vente que de la confier à quelqu'un dont ils ne sont pas sûr...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  mrvims Ven 20 Avr 2012 - 0:32

Joris a écrit:
mrvims a écrit:Je ne sais pas si on pouvait faire la fusion des deux sujets sachant que le topic parle d'une vente le 5 mai en Angleterre et que je parle pour ma part de la Grande vente de New York du 15 avril dernier, celle de la collection Titanic inc. des objets remontés de l'épave :)

Oui, j'ai dans ce cas modifié le titre du Topic comme ça l'on pourra parler dans ce sujet des différentes ventes aux enchères qui seront organisées sur le Titanic en 2012 dans les différents pays du monde clin

Ok super! ^^ je comprends mieux la fusion des deux sujets :)


Oui le juge a annulé la vente car les acquéreurs possibles ne correspondaient pas aux exigences.
En effet, c'était la vente des objets remontés de l'épave du Titanic depuis sa découverte en 1985. Avant la vente, une décision de justice interdisait la dispersion de ces objets, ils ne peuvent être vendus qu'en un seul et unique lot (tous ensembles).
De plus l'acquéreur, s'engage à respecter cette décision en cas de vente future de la collection. Il doit également, rendre public cette collection lors d'expositions et veiller à leur bonne conservation.
Bref ce n'est pas simplement acheter une collection, c'est la gérer par la suite.

C'est pourquoi je trouve judicieux que cette collection aille dans un musée (Titanic Belfast? ^^)

mrvims


Messages : 47
Inscrit le : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères Titanic en 2012 Empty Re: Ventes aux enchères Titanic en 2012

Message  Tiphaine Mer 21 Nov 2012 - 23:45

L'année 2012 se termine bientôt, et avec elle une ultime vente aux enchères Titanic. Elle se tiendra à Nashua, New Hampshire, le 16 décembre prochain.

Le catalogue des objets mis en en vente est visible à ce lien : http://www.rrauction.com/Titanic-II-Live-Auction

Possibilité de zoomer le texte en cliquant sur les pages, ou bien de voir l'objet en plus grand.

Il y a encore du lourd, de quoi nous faire baver d'envie. Faute de pouvoir s'offrir quelque chose (vu les prix), on peut au moins profiter des images. Parmi ces rares objets, signalons entre autre :

- Une peinture à l'huile réalisé en avril 1894 par Catherine Polly Jones, la femme de Wilde.
- Des cartes postales écrites par Jack Phillips.
- Un carnet de marin avec les signatures de Haddock et Smith.
- Des photos de Lightoller en 1944.
- Un panneau de bois du grand escalier du Britannic.
- Un album de photos de famille prise à bord de l'Olympic en 1913.
- Un morceau de porte du Titanic récupéré par le Minia lors de la recherche des corps.
- Un petit drapeau de la WSL en métal retiré de l'un des canots par un passager du Carpathia.

Ainsi que des objets ayant servit sur le chantier du Titanic, des lettres (de Simpson, des Strauss, de Millet, etc), des livres, des photos originales (dont certaines connues), des pages de journaux d'époque, et beaucoup de cartes postales...

Le petit drapeau du canot, un sacré bel objet !
Ventes aux enchères Titanic en 2012 3277585_1
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum