Exposition à la Porte de Versailles à Paris dès le 18 juillet
+18
gabi_titanic
Sha're
Emmanuel Geffroy
Michael Sparrow
PierricLR
Albert Mallert
MarieLéonor
Antoine
Franck74
ElbaAndrews
Inès03
Melley
Caledon Hockley
Miellez
Miss_Millie
Santiago
Charlotte Cardeza
Joris
22 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Exposition à la Porte de Versailles à Paris dès le 18 juillet
Bonjour à vous tous.
je viens de réserver mes billets pour le 04 septembre.
2eme exposition pour moi et ma femme, nous avions fait celle de 2003.
Manu
je viens de réserver mes billets pour le 04 septembre.
2eme exposition pour moi et ma femme, nous avions fait celle de 2003.
Manu
Merci Joris pour ce compte rendu et ces belles et intéressantes photos de l'expo.
Joris a écrit:
Voici quelques photos avec une présentation de l'expo.
L'entrée de l'expo :
Le point photo à l'entrée :
Avec un fond vert derrière, qui au final je crois donne une vue sur le Titanic. 10 € c'est bien cher !
Je ne sais plus s'il était déjà là en 2013 à Paris mais il y avait la même chose en 2014 à Bruxelles.
On vous donne en effet à l'entrée comme d'habitude un Boarding Pass avec le nom d'un passager ou d'un membre de l'équipage et il faut vérifier à la fin si on a survécu. Je suis tombé sur Edmond Navratil, qui avait embarqué avec son frère Michel et son père. J'ai donc survécu.
La première partie est consacrée à la naissance du projet et à la construction.
Un baromètre.
Un engrenage et une clé.
Des rivets.
Une lampe de pont et un crochet de grille.
On embarque ensuite à bord du Titanic, en première classe.
Un chandelier.
Un robinet.
Une paire de lunettes et des pièces.
Des cartes de jeux.
On peut y voir un flacon, un miroir, un fer à frisé...
Des billets américains.
Des pièces de monnaie.
Un évier.
Des restes de carrelage.
Une grille.
On entre ensuite dans le mythique Grand escalier.
Avec le majestueux dôme.
L'horloge.
Le chérubin.
Un socle d'un chérubin.
Un sac et quelques bijoux.
De la vaisselle.
Quelques ustensiles de cuisine.
De la vaisselle.
Un cadre d'ornement de fenêtre.
De la vaisselle.
À noter qu'on fait bien la différence entre la vaisselle qui provenait du paquebot et celle qui appartenait à des passagers.
On évoque maintenant l'ensemble des classes.
Quelques effets personnels.
Un pied de table.
On visite la troisième classe.
Vient maintenant la partie consacrée à la célèbre nuit du naufrage.
Comme la fois précédente, il est possible de toucher un énorme morceau de glace représentant l'iceberg. J'ai tenu 5 secondes avant d'avoir la main glacée. Le panneau indique que l'eau salée était plus froide que l'iceberg qui est faite d'eau douce, on s'imagine vraiment l'horreur qu'ont vécu les 1 500 personnes qui sont tombées dans ces eaux glaciales.
Des jumelles.
Des écrans mélangeant des animations expliquant le naufrage et des extraits de films.
Les restes d'un coffre-fort.
Quelques pièces de Francs Français.
La partie suivante est consacrée à l'épave et aux expéditions
La maquette.
La vaisselle remontée.
Ici, la même, sous l'océan.
Un sifflet de cheminée.
Les restes d'un banc.
Quelques biographies de passagers sont affichées, avec des éléments personnels remontés de l'épave leur appartenant.
Les fameux flocons d'Adolphe Saalfeld.
On commence, dans cette salle, la visite immersive.
L'hommage à Paul-Henri Nargeolet et aux autres victimes du Titan.
Après la boutique, une grande maquette du Titanic est exposée.
Le concepteur de la maquette, Jean-Paul Henrion, était d'ailleurs avec nous pour la visite.
Voilà donc pour les principaux éléments. J'ai fait aussi quelques vidéos, notamment de la visite immersive. Je n'ai pas pris de photos de la boutique.
J'espère aussi que celles et ceux qui n'auront pas la chance de se rendre à cette expo pourront profiter de ces photos
Joris
De rien Nadine
J'en ai profité pour revoir des photos de l'expo Titanic qui était à Londres de fin 2021 à 2022, que j'avais trouvées sur Facebook, et elle est quand même relativement différente. Il y a notamment la reconstitution de la station radio et ce ne sont pas forcément les mêmes objets qui sont montrés. Il doit s'agir de l'autre exposition proposée par la RMS Titanic car il y en a plusieurs qui tournent. Les deux se valent. Voir ici.
En outre, il y a eu un reportage consacré à l'expo dans le 13h de TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/immersion-le-titanic-comme-si-vous-y-etiez-54949667.html.
On peut y avoir notre ami Aymeric.
Joris
J'en ai profité pour revoir des photos de l'expo Titanic qui était à Londres de fin 2021 à 2022, que j'avais trouvées sur Facebook, et elle est quand même relativement différente. Il y a notamment la reconstitution de la station radio et ce ne sont pas forcément les mêmes objets qui sont montrés. Il doit s'agir de l'autre exposition proposée par la RMS Titanic car il y en a plusieurs qui tournent. Les deux se valent. Voir ici.
En outre, il y a eu un reportage consacré à l'expo dans le 13h de TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/immersion-le-titanic-comme-si-vous-y-etiez-54949667.html.
On peut y avoir notre ami Aymeric.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci Joris pour ces belles photos de l’expo Titanic de 2023. Ça me rappelle de bon souvenirs de l’expo en 2013.
Il semble y avoir du monde qui visite l’expo aussi.
Pendant mon séjour à Rochefort, je suis entrain de relire les livres de Gérard sur le Titanic :
[i] »Le Titanic ne répond plus » et « nous étions à bord du Titanic ».
On en apprend toujours sur ce naufrage.
Il semble y avoir du monde qui visite l’expo aussi.
Pendant mon séjour à Rochefort, je suis entrain de relire les livres de Gérard sur le Titanic :
[i] »Le Titanic ne répond plus » et « nous étions à bord du Titanic ».
On en apprend toujours sur ce naufrage.
Charlotte Cardeza-
Bonjour à tous,
Je vais me rendre à l’exposition, fin août.
Avez-vous une idée du temps qu’il faut pour faire la visite ?
Merci
Bonne journée à tous.
Merci
Bonne journée à tous.
gabi_titanic-
gabi_titanic a écrit:Bonjour à tous,
Merci
Bonne journée à tous.
Bonjour Gabi,
Je dirais entre 1h30 et 2h, si on veut bien prendre son temps. Dis-nous ce que tu en as pensé
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Joris a écrit:gabi_titanic a écrit:Bonjour à tous,
Merci
Bonne journée à tous.
Bonjour Gabi,
Je dirais entre 1h30 et 2h, si on veut bien prendre son temps. Dis-nous ce que tu en as pensé
Joris
Ok merci
gabi_titanic-
J'ai pu faire l'expo la semaine dernière avec un ami. C'était vraiment super de pouvoir redécouvrir tout ça 10 ans après. Et le Grand Escalier est impressionnant, ça donne encore plus une idée de la grandeur du paquebot je trouve.
En revanche, on a noté énormément de fautes de français ou de traduction au niveau des explications, je ne sais plus si c'était déjà le cas il y a 10 ans... Mais bon, le coup des "canaux de sauvetage" m'a bien fait rire.
En revanche, la boutique... On espérait y trouver des livres et des maquettes. Quelques maquettes, même si aucune vraiment intéressante (en 2013 j'avais pris ma Revell), un Titanic gonflable, des canards en plastique, mmhmm... Et rien à lire, on a du aller à la fnac après pour trouver le bouquin de Gérard Piouffre...
D'ailleurs, on a vu aucun hommage à Paul-Henri Nargeolet, est-ce que c'était seulement pour l'ouverture ?
En revanche, on a noté énormément de fautes de français ou de traduction au niveau des explications, je ne sais plus si c'était déjà le cas il y a 10 ans... Mais bon, le coup des "canaux de sauvetage" m'a bien fait rire.
En revanche, la boutique... On espérait y trouver des livres et des maquettes. Quelques maquettes, même si aucune vraiment intéressante (en 2013 j'avais pris ma Revell), un Titanic gonflable, des canards en plastique, mmhmm... Et rien à lire, on a du aller à la fnac après pour trouver le bouquin de Gérard Piouffre...
D'ailleurs, on a vu aucun hommage à Paul-Henri Nargeolet, est-ce que c'était seulement pour l'ouverture ?
Miellez a écrit:J'ai pu faire l'expo la semaine dernière avec un ami. C'était vraiment super de pouvoir redécouvrir tout ça 10 ans après. Et le Grand Escalier est impressionnant, ça donne encore plus une idée de la grandeur du paquebot je trouve.
Oui, ces erreurs sont marquantes et étaient déjà là il y a dix ans. Il y en a beaucoup c'est dommage. C'est vrai que la boutique est plus décevante qu'en 2013.
L'hommage à Paul-Henri Nargeolet se trouve dans la salle immersive, après le défilé des images de l'intérieur du navire issues du jeu en développement Titanic: Honor & Glory.
À mon avis, cet hommage doit toujours y être.
De la pub pour l'exposition affichée à la station de métro parisienne Villiers.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'ai pu faire l'expo samedi et j'ai bien aimé !
Assez immersif, le Grand Escalier mon dieu il est trop beau... mon seul bémol ce sont les gens. Trop de gens, pas de respect. Ils restaient une éternité collés à deux millimètres des panneaux ou des vitrines... mais bon c'est ainsi ^^"
La boutique en effet j'aurais bien aimé un livre, notamment peut-être celui d'Antoine, ou de P.H Nargeolet, je les aurais pris à coup sur. A la place je me suis pris un petit porte clé, un magnet et un sticker, les tee-shirt, bien que superbes étaient malgré tout un peu trop cher... enfin.
Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque horloge était réglée sur 2h20, bel hommage.
Mais je suis juste heureuse d'avoir pu faire l'exposition !
Pour l'anecdote j'ai incarné une certaine Mme Irene Colvin, passagère de 2e classe. Malheureusement, je n'ai pas survécu.
La personne qui m'a accompagnée a quant à elle incarné Mme Nella Wiggins, épouse Goldenberg, passagère de 1ere classe. Elle a survécu.
Voili voilou !
Assez immersif, le Grand Escalier mon dieu il est trop beau... mon seul bémol ce sont les gens. Trop de gens, pas de respect. Ils restaient une éternité collés à deux millimètres des panneaux ou des vitrines... mais bon c'est ainsi ^^"
La boutique en effet j'aurais bien aimé un livre, notamment peut-être celui d'Antoine, ou de P.H Nargeolet, je les aurais pris à coup sur. A la place je me suis pris un petit porte clé, un magnet et un sticker, les tee-shirt, bien que superbes étaient malgré tout un peu trop cher... enfin.
Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque horloge était réglée sur 2h20, bel hommage.
Mais je suis juste heureuse d'avoir pu faire l'exposition !
Pour l'anecdote j'ai incarné une certaine Mme Irene Colvin, passagère de 2e classe. Malheureusement, je n'ai pas survécu.
La personne qui m'a accompagnée a quant à elle incarné Mme Nella Wiggins, épouse Goldenberg, passagère de 1ere classe. Elle a survécu.
Voili voilou !
Melley-
Super que tu ais passé un bon moment !
Je n'avais pas remarqué pour les horloges.
Ça me fait penser qu'une membre d'ici était tombée sur cette même passagère pour l'expo il y a 10 ans.
Elle en avait fait un sujet ici.
Joris
Je n'avais pas remarqué pour les horloges.
Ça me fait penser qu'une membre d'ici était tombée sur cette même passagère pour l'expo il y a 10 ans.
Elle en avait fait un sujet ici.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Bonjour tt le monde !
J'ai fais l'expo hier avec ma mère et j'ai bien évidement adoré !!!
de la construction jusqu'au expéditions en passent par le naufrage, tt est complet.
Le grand escalier est magnifique sauf la couleur bois exotiques me dérange, c'était de cette couleur là ?
Du monde qui bouchent à partir du coursive de 3eme classe, pas de reconstitution pour les 2eme classe et une déception pour la boutique, pas de livres et peu de vaisselle. J'ai néanmoins acheté la photo du gd escalier et la couverture de la 3eme classe elle est très belle.
J'aime la pièce de projection 360 degrés avec l'hommage de PH.
Sinon belle expo, tjr les mêmes émotions (on a fait 3h d'expo).
J'ai fais l'expo hier avec ma mère et j'ai bien évidement adoré !!!
de la construction jusqu'au expéditions en passent par le naufrage, tt est complet.
Le grand escalier est magnifique sauf la couleur bois exotiques me dérange, c'était de cette couleur là ?
Du monde qui bouchent à partir du coursive de 3eme classe, pas de reconstitution pour les 2eme classe et une déception pour la boutique, pas de livres et peu de vaisselle. J'ai néanmoins acheté la photo du gd escalier et la couverture de la 3eme classe elle est très belle.
J'aime la pièce de projection 360 degrés avec l'hommage de PH.
Sinon belle expo, tjr les mêmes émotions (on a fait 3h d'expo).
Caledon Hockley-
Je crois que l'on ignore s'il était de cette couleur-ci l'escalier. Je suppose que nous sommes influencés par le film de Cameron :)
Si mes souvenirs sont bons dans l'Olympic c'était vert ? Ou je confonds ?
En tout cas ravie que l'expo t'ai plu !
Si mes souvenirs sont bons dans l'Olympic c'était vert ? Ou je confonds ?
En tout cas ravie que l'expo t'ai plu !
Melley-
Pour l'escalier, on avait pensé aussi que normalement le bois était un peu moins foncé.
C'est possiblement dans les années 30 que le Grand escalier de l'Olympic est passé en vert. Je vous renvoie vers ce sujet : https://titanic.superforum.fr/t2576-le-grand-escalier-de-l-olympic-des-annees-30.
C'est vrai que la deuxième classe est souvent absente, comme dans la plupart des films.
Sinon, un article-reportage que je n'avais pas vu, qui date du mois dernier et qui montre ce qu'en pense la jeunesse : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/on-s-y-croirait-une-exposition-consacree-au-titanic-seduit-les-plus-jeunes-111-ans-apres-le-naufrage-du-paquebot_5957630.html.
Joris
C'est possiblement dans les années 30 que le Grand escalier de l'Olympic est passé en vert. Je vous renvoie vers ce sujet : https://titanic.superforum.fr/t2576-le-grand-escalier-de-l-olympic-des-annees-30.
C'est vrai que la deuxième classe est souvent absente, comme dans la plupart des films.
Sinon, un article-reportage que je n'avais pas vu, qui date du mois dernier et qui montre ce qu'en pense la jeunesse : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/on-s-y-croirait-une-exposition-consacree-au-titanic-seduit-les-plus-jeunes-111-ans-apres-le-naufrage-du-paquebot_5957630.html.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
L'exposition est prolonger jusqu'au 1er octobre
Michael Sparrow-
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8