Exposition à la Porte de Versailles à Paris dès le 18 juillet
+18
gabi_titanic
Sha're
Emmanuel Geffroy
Michael Sparrow
PierricLR
Albert Mallert
MarieLéonor
Antoine
Franck74
ElbaAndrews
Inès03
Melley
Caledon Hockley
Miellez
Miss_Millie
Santiago
Charlotte Cardeza
Joris
22 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Exposition à la Porte de Versailles à Paris dès le 18 juillet
Exact en 2003 il y avait une expo Titanic à la Cité des Sciences à La Villette. Il me semble y être allée.
Charlotte Cardeza-
Coucou,
Certains le savaient, je suis venue à Paris, à la base, pour décharger des audiences en pénal.
J’en ai profité pour prolonger mon séjour pour vous accompagner à l’exposition et vous rencontrer.
Malheureusement, et cela peut arriver, aujourd’hui à été une journée particulièrement dure, avec des dossiers et des situations compliqués à tous les niveaux. Nous ne sommes parfois pas prêts ou pas formés à affronter certaines situations.
J’aimerai finalement rentrer chez moi plus tôt que prévu, demain si c’est possible, car je ne me sens pas bien. Je vous tiens au courant car je ne vois pas de trains dispo et les billets d’avion coûtent très chers.
Je vous tiens au courant,
Inès
Certains le savaient, je suis venue à Paris, à la base, pour décharger des audiences en pénal.
J’en ai profité pour prolonger mon séjour pour vous accompagner à l’exposition et vous rencontrer.
Malheureusement, et cela peut arriver, aujourd’hui à été une journée particulièrement dure, avec des dossiers et des situations compliqués à tous les niveaux. Nous ne sommes parfois pas prêts ou pas formés à affronter certaines situations.
J’aimerai finalement rentrer chez moi plus tôt que prévu, demain si c’est possible, car je ne me sens pas bien. Je vous tiens au courant car je ne vois pas de trains dispo et les billets d’avion coûtent très chers.
Inès
Inès03-
Inès03 a écrit:Coucou,
Inès
Ah c'est dommage J'espère que ça ira mieux et que tu trouveras une solution.
Tiens nous au courant.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Bonjour tt le monde,
J'ai officiellement réservé ma journée le 17 aout, je viens avec ma mère, trop hâte !!!
J'ai officiellement réservé ma journée le 17 aout, je viens avec ma mère, trop hâte !!!
Caledon Hockley-
Moi normalement j'y vais le 12 août si tout va bien !
J'ai trop hâte !
J'ai trop hâte !
Melley-
Passez un bon moment !
Pour nous c'est aujourd'hui ! Je suis pressé de redécouvrir cet expo 10 ans après celle de Paris et 9 ans après celle de Bruxelles !
Joris
Pour nous c'est aujourd'hui ! Je suis pressé de redécouvrir cet expo 10 ans après celle de Paris et 9 ans après celle de Bruxelles !
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Bonne expo Joris. Je pense bien à vous tous.
Charlotte Cardeza-
Charlotte Cardeza a écrit:Bonne expo Joris. Je pense bien à vous tous.
Merci Véronique ! On a passé un très bon moment. J'ai bien aimé l'expo. La reproduction du Grand Escalier, qui était une nouveauté par rapport à 2013, était particulièrement agréable
La boutique a en revanche été une déception pour beaucoup.
Certains ont noté les erreurs et mauvaises traductions qu'il y avait sur certains panneaux.
Ça m'a fait plaisir de revoir tout le monde et de rencontre de nouvelles personnes.
Je posterai quelques photos prochainement.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Contente Joris que tu as aimé l’expo.
De retrouver des Membres du Forum et de faire de nouvelles connaissances çà a dû être sympa !
Hâte de voir des photos quand tu le pourras.
De retrouver des Membres du Forum et de faire de nouvelles connaissances çà a dû être sympa !
Hâte de voir des photos quand tu le pourras.
Charlotte Cardeza-
expo
J'espère que vous avez tous bien profité.
Oui ce sont des panneaux qui existaient déjà lors de l'exposition de 2003. Autant dire que des éléments sur les panneaux semblent aujourd'hui obsolètes. Dès le premier panneau, la naissance de la classe Olympic survenue pendant le dîner chez les Pirrie est contée. Mais il y a vingt ans (voire plus), personne ne s'était encore interrogé sur cette légende.
Et c'est fou ce qu'il y avait comme pompiers à bord du Titanic
Oui ce sont des panneaux qui existaient déjà lors de l'exposition de 2003. Autant dire que des éléments sur les panneaux semblent aujourd'hui obsolètes. Dès le premier panneau, la naissance de la classe Olympic survenue pendant le dîner chez les Pirrie est contée. Mais il y a vingt ans (voire plus), personne ne s'était encore interrogé sur cette légende.
Et c'est fou ce qu'il y avait comme pompiers à bord du Titanic
Comme d'autres, j'ai été assez déçu par le côté très "usine à flouze" de l'exposition (mention spéciale pour la fausse proue en carton pâte et fond vert sur laquelle vous pouvez vous faire photographier pour 10 €... 10 € !). La boutique et ses gadgets ridicules est aussi très bien dans le genre. Si on ajoute ça les panneaux et cartels truffés d'erreurs de traduction ("le nid-de-corbeau", "les pompiers utilisent les amortisseurs des fourneaux"), de coquilles ("Isa Straus", franchement) et autres, on ne peut que sortir avec l'impression que tout a été fait à la va vite, et à l'économie. Alors que nous autres, à l'AFT, aurions bien volonté offert relecture et expertise bénévolement si on nous avait sollicités !
C'est vraiment dommage, car il y a, à côté de ça, quelques réussites dans la mise en place, notamment la vue panoramique sur les reconstitutions de Titanic Honor and Glory, l'hommage à Paul-Henri Nargeolet, ou encore la salle présentant des collections d'objets appartenant à des passagers tout en racontant leur histoire, ce qui leur donne un côté très réel.
Alors bon, en sortant de tout ça, j'ai une impression qu'on peut élargir à tout ce qui concerne l'épave : quel dommage que pour bénéficier de quoique ce soit en rapport avec elle, il faille se plonger jusqu'au cou dans le marketing et le sensationnalisme !
C'est vraiment dommage, car il y a, à côté de ça, quelques réussites dans la mise en place, notamment la vue panoramique sur les reconstitutions de Titanic Honor and Glory, l'hommage à Paul-Henri Nargeolet, ou encore la salle présentant des collections d'objets appartenant à des passagers tout en racontant leur histoire, ce qui leur donne un côté très réel.
Alors bon, en sortant de tout ça, j'ai une impression qu'on peut élargir à tout ce qui concerne l'épave : quel dommage que pour bénéficier de quoique ce soit en rapport avec elle, il faille se plonger jusqu'au cou dans le marketing et le sensationnalisme !
Ce que j'ai trouvé dommage aussi c'est qu'il n'y avait aucune partie vraiment consacrée aux Français du Titanic. Parmi les 49 présents à bord, il y aurait eu des histoires à raconter, et aussi davantage expliciter le lien avec Cherbourg.
Je n'ai pas le souvenir qu'en 2013 il y en avait mais l'année suivante à l'expo de Bruxelles une partie était consacrée aux Belges à bord.
Il ne me semble pas avoir vu non plus le bout de charbon qu'on pouvait toucher et qui était là il y a dix ans.
Les nouveautés rajoutées étaient vraiment bien (Grand escalier, salle immersive...) et voir les objets est toujours touchant.
Je suis en train de trier mes photos
Joris
Je n'ai pas le souvenir qu'en 2013 il y en avait mais l'année suivante à l'expo de Bruxelles une partie était consacrée aux Belges à bord.
Il ne me semble pas avoir vu non plus le bout de charbon qu'on pouvait toucher et qui était là il y a dix ans.
Les nouveautés rajoutées étaient vraiment bien (Grand escalier, salle immersive...) et voir les objets est toujours touchant.
Je suis en train de trier mes photos
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Hello,
Pour ma part j’y ai été hier. J’ai été surpris de l’affluence pour un 29 juillet à Paris mais cela prouve que l’engouement pour le Titanic est toujours là (et sans doute multiplié par la tragédie récente).
Je rejoins certains des messages, les textes explicatifs sur les murs étaient approximatifs voire faux. De même l’audio guide qui appelle Murdoch « le second du bateau » qui donne l’ordre de mettre la barre à « bâbord »devant l’iceberg pour ne citer que ça…
Les recréations étaient vraiment de qualité (meme si le photocall sur le grand escalier n’était pas du meilleur goût) notamment la coursive et cabine de 3e classe.
Je n’avais pas vu d’objet depuis 2003 donc là en voir avec mes yeux d’adulte avec une connaissance plus approfondie c’était vraiment plaisant (j’ai passé 10 minutes à regarder les détails des robinets d’un lavabo de 1ere classe!). J’ai trouvé émouvante la partie où des effets personnels étaient reliés à de réels passagers ayant péris, cela nous mets à la place de ces pauvres gens et des derniers objets qu’ils ont peut être touchés.
J’ai fait l’aller retour depuis l’ouest sur la journée mais ça valait le coup à mon sens !
PS: C’était déjà le cas en 2003 mais le petit suspens que l’organisation de l’exposition met en place en nous donnant une carte d’embarquement quand on arrive en nous disant vous saurez si vous avez survécu à la fin du parcours me gêne un peu.
Pour ma part j’y ai été hier. J’ai été surpris de l’affluence pour un 29 juillet à Paris mais cela prouve que l’engouement pour le Titanic est toujours là (et sans doute multiplié par la tragédie récente).
Je rejoins certains des messages, les textes explicatifs sur les murs étaient approximatifs voire faux. De même l’audio guide qui appelle Murdoch « le second du bateau » qui donne l’ordre de mettre la barre à « bâbord »devant l’iceberg pour ne citer que ça…
Les recréations étaient vraiment de qualité (meme si le photocall sur le grand escalier n’était pas du meilleur goût) notamment la coursive et cabine de 3e classe.
Je n’avais pas vu d’objet depuis 2003 donc là en voir avec mes yeux d’adulte avec une connaissance plus approfondie c’était vraiment plaisant (j’ai passé 10 minutes à regarder les détails des robinets d’un lavabo de 1ere classe!). J’ai trouvé émouvante la partie où des effets personnels étaient reliés à de réels passagers ayant péris, cela nous mets à la place de ces pauvres gens et des derniers objets qu’ils ont peut être touchés.
J’ai fait l’aller retour depuis l’ouest sur la journée mais ça valait le coup à mon sens !
PS: C’était déjà le cas en 2003 mais le petit suspens que l’organisation de l’exposition met en place en nous donnant une carte d’embarquement quand on arrive en nous disant vous saurez si vous avez survécu à la fin du parcours me gêne un peu.
PierricLR- Messages : 6
J'y suis allé le 19 juillet, c'est pratiquement la même qu'en 2013. La porte etait ferme en 2013 et la ouverte en 2023.
Un sentiment de vertige a l'emplacement du grand escalier. Je pense y retourner en aout.
Un sentiment de vertige a l'emplacement du grand escalier. Je pense y retourner en aout.
Michael Sparrow-
PierricLR a écrit:PS: C’était déjà le cas en 2003 mais le petit suspens que l’organisation de l’exposition met en place en nous donnant une carte d’embarquement quand on arrive en nous disant vous saurez si vous avez survécu à la fin du parcours me gêne un peu.
Oui, j'ai entendu des remarques similaires
En tout cas ça fait plaisir qu'il y ait à chaque fois beaucoup de monde !
Voici quelques photos avec une présentation de l'expo.
L'entrée de l'expo :
Le point photo à l'entrée :
Avec un fond vert derrière, qui au final je crois donne une vue sur le Titanic. 10 € c'est bien cher !
Je ne sais plus s'il était déjà là en 2013 à Paris mais il y avait la même chose en 2014 à Bruxelles.
On vous donne en effet à l'entrée comme d'habitude un Boarding Pass avec le nom d'un passager ou d'un membre de l'équipage et il faut vérifier à la fin si on a survécu. Je suis tombé sur Edmond Navratil, qui avait embarqué avec son frère Michel et son père. J'ai donc survécu.
La première partie est consacrée à la naissance du projet et à la construction.
Un baromètre.
Un engrenage et une clé.
Des rivets.
Une lampe de pont et un crochet de grille.
On embarque ensuite à bord du Titanic, en première classe.
Un chandelier.
Un robinet.
Une paire de lunettes et des pièces.
Des cartes de jeux.
On peut y voir un flacon, un miroir, un fer à frisé...
Des billets américains.
Des pièces de monnaie.
Un évier.
Des restes de carrelage.
Une grille.
On entre ensuite dans le mythique Grand escalier.
Avec le majestueux dôme.
L'horloge.
Le chérubin.
Un socle d'un chérubin.
Un sac et quelques bijoux.
De la vaisselle.
Quelques ustensiles de cuisine.
De la vaisselle.
Un cadre d'ornement de fenêtre.
De la vaisselle.
À noter qu'on fait bien la différence entre la vaisselle qui provenait du paquebot et celle qui appartenait à des passagers.
On évoque maintenant l'ensemble des classes.
Quelques effets personnels.
Un pied de table.
On visite la troisième classe.
Vient maintenant la partie consacrée à la célèbre nuit du naufrage.
Comme la fois précédente, il est possible de toucher un énorme morceau de glace représentant l'iceberg. J'ai tenu 5 secondes avant d'avoir la main glacée. Le panneau indique que l'eau salée était plus froide que l'iceberg qui est faite d'eau douce, on s'imagine vraiment l'horreur qu'ont vécu les 1 500 personnes qui sont tombées dans ces eaux glaciales.
Des jumelles.
Des écrans mélangeant des animations expliquant le naufrage et des extraits de films.
Les restes d'un coffre-fort.
Quelques pièces de Francs Français.
La partie suivante est consacrée à l'épave et aux expéditions
La maquette.
La vaisselle remontée.
Ici, la même, sous l'océan.
Un sifflet de cheminée.
Les restes d'un banc.
Quelques biographies de passagers sont affichées, avec des éléments personnels remontés de l'épave leur appartenant.
Les fameux flocons d'Adolphe Saalfeld.
On commence, dans cette salle, la visite immersive.
L'hommage à Paul-Henri Nargeolet et aux autres victimes du Titan.
Après la boutique, une grande maquette du Titanic est exposée.
Le concepteur de la maquette, Jean-Paul Henrion, était d'ailleurs avec nous pour la visite.
Voilà donc pour les principaux éléments. J'ai fait aussi quelques vidéos, notamment de la visite immersive. Je n'ai pas pris de photos de la boutique.
J'espère aussi que celles et ceux qui n'auront pas la chance de se rendre à cette expo pourront profiter de ces photos
Joris
Dernière édition par Joris le Mar 15 Aoû 2023 - 17:25, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8