Adolphe Saalfeld
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Joris
Sha're
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Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
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Adolphe Saalfeld
Adolphe Saalfeld est né en Allemagne en 1865, il vivait à Manchester avec son épouse. C'était un homme d'affaire, directeur de la distillerie Sparks, spécialisée dans les arômes et les parfums, et non l'alcool. Il voyageait en 1ère classe dans la cabine C-106.
Saalfeld était au fumoir lorsque le Titanic a heurté l'iceberg, il est rentré dans sa cabine pour prendre son manteau, puis est monté à bord du canot n°3. Bien qu'il ait survécu et retourné à Londres, la tragédie l'a hanté le reste de sa vie. Il souffrait d'insomnie, et la seule manière qu'il avait de s'endormir était de demander à son chauffeur de conduire en ville jusqu'à ce qu'il s'endorme d'épuisement.
Saalfeld est mort à Kew Gardens dans le Surrey le 5 Juin 1926, sa femme en 1929. Ils n'ont pas eu d'enfant. L'entreprise poursuivra ses activités jusqu'en 1954.
En 2000, l'engin submersible a récupéré la sacoche en cuir de Saalfeld contenant 65 flacons en verre d'huiles essentielles et des recettes pour recréer les arômes. Il espérait les commercialiser aux Etats-Unis.
Des scientifiques ont tenté de recréer les arômes à partir de ces documents avec le parfum Legacy 1912 Titanic Fragrance, vous pouvez vous le procurer sur internet au prix de 50 $ : The Titanic Store
Sources : Encyclopedia Titanica, The other Adolph's et St Chrysostom's Church
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Adolphe Saalfeld
Merci pour cette biographie Nadine.
Adolphe Saalfeld a véritablement été traumatisé par la catastrophe. Les 14 ans qu'il a vécu après le naufrage ont du être douloureux.
Je me demande si ces parfums n'étaient pas exposés aux expos à Paris et à Bruxelles, j'ai un doute mais il me semble que oui.
Joris
Adolphe Saalfeld a véritablement été traumatisé par la catastrophe. Les 14 ans qu'il a vécu après le naufrage ont du être douloureux.
Je me demande si ces parfums n'étaient pas exposés aux expos à Paris et à Bruxelles, j'ai un doute mais il me semble que oui.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Adolphe Saalfeld
A Paris , oui parce qu'il y avait un dispositif pour les sentir ( même si il n'y avait plus grand chose à sentir...) mais pas sûre pour Bruxelles
Re: Adolphe Saalfeld
Historiapassionata a écrit:A Paris , oui parce qu'il y avait un dispositif pour les sentir ( même si il n'y avait plus grand chose à sentir...) mais pas sûre pour Bruxelles
Ah oui voilà tu as raison
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Re: Adolphe Saalfeld
Tu te souviens si ça sentait bon ?Historiapassionata a écrit:A Paris , oui parce qu'il y avait un dispositif pour les sentir ( même si il n'y avait plus grand chose à sentir...) mais pas sûre pour Bruxelles
Astra Burka a voulu rendre hommage à son arrière arrière grand oncle, après la découverte des flacons de parfum, en créant une vidéo pour raconter son histoire sur le Titanic, par un petit film d'animation. On y voit de nombreuses photos de lui.
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Re: Adolphe Saalfeld
Le Parfum Legacy 1912 sent bon mais je n'en suis pas fan. Sans être un expert en parfum féminin je dirais qu'il sied davantage aux femmes plus mûres. Les notes sont assez florales alors que si je ne m'abuse actuellement les parfums sont beaucoup plus fruités et sucrés. Disons que c'est assez contre courant d'un parfum comme La Vie est Belle de Lancôme. C'est en somme tout assez logique en tout point sachant que depuis 1912 les goûts ont changés et Legacy a été élaboré en fonction des essences retrouvés dans la serviette de Saalfeld.
Re: Adolphe Saalfeld
Merci pour ces précisions .acathlat a écrit:Le Parfum Legacy 1912 sent bon mais je n'en suis pas fan. Sans être un expert en parfum féminin je dirais qu'il sied davantage aux femmes plus mûres. Les notes sont assez florales alors que si je ne m'abuse actuellement les parfums sont beaucoup plus fruités et sucrés. Disons que c'est assez contre courant d'un parfum comme La Vie est Belle de Lancôme. C'est en somme tout assez logique en tout point sachant que depuis 1912 les goûts ont changés et Legacy a été élaboré en fonction des essences retrouvés dans la serviette de Saalfeld.
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Re: Adolphe Saalfeld
Comme indiqué par Nadine dans le premier poste, le sac d'Adolphe Saalfeld a été retrouvé et récupéré. Ce sac devait être dans le champ de débris. Pourtant, selon Encyclopedia Titanica, Saalfeld occupait la cabine C-106, à côté de la deuxième cheminée, soit près de la grande descente avant. Le Titanic a été cassé juste devant la troisième cheminée, c'est-à-dire au bout de la coursive du pont C.
Je me suis demandé comment, la sac se trouvant dans la cabine, a pu se retrouver dans le champ de débris. Je n'ai pas connaissance d'un témoignage indiquant que Saalfeld a emmené son sac sur le pont. En discutant avec Don Lynch, sur le groupe Facebook Titanic Tech, que j'ai pris conscience d'une chose: la violence des courants à l'intérieur du navire lors du naufrage, soit pendant l'engloutissement, soit pendant la chute dans les profondeurs.
Je trouve que cette image extraite du film de James Cameron illustre parfaitement cette situation. En tout cas, d'une façon ou d'une autre, l'eau semble être entrée dans la cabine et a emporté le sac jusqu'au bout de la coursive, là où le navire s'était brisé, expulsant ledit sac hors de l'épave.
Je me suis demandé comment, la sac se trouvant dans la cabine, a pu se retrouver dans le champ de débris. Je n'ai pas connaissance d'un témoignage indiquant que Saalfeld a emmené son sac sur le pont. En discutant avec Don Lynch, sur le groupe Facebook Titanic Tech, que j'ai pris conscience d'une chose: la violence des courants à l'intérieur du navire lors du naufrage, soit pendant l'engloutissement, soit pendant la chute dans les profondeurs.
Je trouve que cette image extraite du film de James Cameron illustre parfaitement cette situation. En tout cas, d'une façon ou d'une autre, l'eau semble être entrée dans la cabine et a emporté le sac jusqu'au bout de la coursive, là où le navire s'était brisé, expulsant ledit sac hors de l'épave.
Re: Adolphe Saalfeld
Tu veux dire que grâce à ces courants, pas mal d'affaires ont pu être sorties d'elles-mêmes à l'extérieur ?
C'est vrai que ça expliquerait pourquoi on a retrouvé ce sac s'il est censé être resté dans sa cabine.
Joris
C'est vrai que ça expliquerait pourquoi on a retrouvé ce sac s'il est censé être resté dans sa cabine.
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ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Re: Adolphe Saalfeld
Oui je pense que la force de l’eau a eu comme un résultat de le sac se trouver dans le champ de débris. Plus concrètement, les courants en bas de la mer sont environ une combinaison des ondes longitudinales et des ondes transversales donc c’est facile pour un objet dans une chambre détruite d’un épave de se transféré au champ de débris.
Fini-
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Re: Adolphe Saalfeld
Par contre, je ne peux pas dire si le sac a été expulsé quand la cabine a été inondée ou après. Je serais curieux de savoir comment sont les cloisons de la cabine dans l'épave. Peut-être existe-t-il une autre explication?
Re: Adolphe Saalfeld
Je pense que ça dépend de la pression de l’eau. Si les courants pendant le naufrage étaient très forts c’est possible que le sac graduellement a été expulsé quand la cabine a été inondée. Mais si les courants n’avaient pas de grande force, le sac a resté pour quelque temps dans la cabine détruite et après ,à cause de l’oxydation du métal et la destruction du bois par les poissons et des microorganismes et bien sûr des la mouvement de la mer , le sac graduellement a été expulsé dans le champ de débris. Mais on ne peut pas savoir exactement quoi c’a été lieu, car on ne sait pas avec de précision la vitesse de l’oxydation , la percentage de l’oxygène en bas de la mer et la force des courants. Ça demande un grand travail scientifique pour dire avec de précision nos résultats.
Fini-
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