Harry Elkins Widener

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Invité Dim 11 Oct 2015 - 17:30

Historiapassionata a écrit:Merci pour toutes ces informations Denis , c'est très intéressant j'ai encore appris des choses

Mais de rien, Elodie. bise
Il se pourrait que j'en ai d'autres un jour sur ce cher Harry.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Historiapassionata Dim 11 Oct 2015 - 17:32

J'espère bien ! rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Canard-jaune Dim 11 Oct 2015 - 19:19

Denis a écrit:
Canard-jaune a écrit:Oh, du théâtre et une collection de plein trucs! On se serait bien entendus!! ouah

Tu es dorénavant mon petit Harry Elkins Widener. amour
Puisses-tu vivre au-delà de tes 27 ans.

J'en serai ravi!(d'être le Harry-bis et de vivre plus de 27 ans)
Qui sait, je le rencontrerai peut-être dans un roman. rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Invité Lun 12 Oct 2015 - 18:00

Les titanicophiles les pensaient perdus au fond de l'Atlantique, mais je suis certain que les bibliophiles le savaient déjà.
En fait, les livres achetés par Harry Widener lors de son voyage londonien ont survécus. Ils sont sagement rangés dans la collection du mémorial.
Le Harvard Gazette ainsi que la Widener University indiquent que le jeune homme de 27 ans avait acheté 8 livres rares (9 si l'on compte le Francis Bacon qui aurait disparu avec lui le 15 avril. Mais nous n'avons que le témoignage de sa mère qui stipule qu'il l'avait en sa possession), et qu'il les a fait envoyés aux États-Unis via un autre navire. Un peu comme l'automobile des Roebling.
Prémonition de Harry Widener ou bon sens ? Encore une anecdote qui ira directement dans la légende du Titanic, et accréditera les thèses des "mauvais présentiments".

La Harvard Gazette indique aussi qu'Harry Widener  a fait sa première acquisition "sérieuse" alors qu'il était en deuxième année à Harvard en 1905, et qu'il s'agissait d'une troisième édition d'"Oliver Twist" de Charles Dickens. Cela lui couta 200 dollars à l'époque (environ 5500 aujourd'hui).

NB : cela fait 100 ans, cette année (en juin) qu' a été inauguré la bibliothèque Widener de Harvard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Historiapassionata Jeu 29 Sep 2016 - 21:16

Voici un portait de Peter Widener par John Singer Sargent

Harry Elkins Widener - Page 2 Mini_597207953de410460e505cd2815dc74f2c2bc4
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Invité Mer 5 Oct 2016 - 20:39

En octobre 1909, Harry Elkins Widener rédigea son testament à l'âge de 24 ans.
Il était très succin, puisqu'il léguait tous ses biens à sa mère, Eleanor.
En voici la copie.

Harry Elkins Widener - Page 2 Harrye10

"I, Harry Elkins Widener, of Cheltenham Township, Montgomery County (…) last Will and Testament.

I give and bequeath to my mother, absolutely, all my property of every kind and description. It is, however, my desire, as expressed to her, that whenever in her judgement Harvard university will make arrangements for properly caring for my collection of books, she shall give them to said University to be known as “The Harry Elkins Widener Collection”. I appoint my father, George D. Widener, executor of this my Will.

In witness whereof, I have hereunto set my hand and seal to this my last Will this Sixth day of October A. D. One Thousand Nine Hundred and Nine
".

"Moi, Harry Elkins Widener, de Cheltenham Township, Comté de Montgomery (... hélas, le document est plié à cet endroit)... dernières volontés et testament.

Je donne et lègue à ma mère, absolument tous mes biens de toute nature ou dénomination. Cependant, mon désir est, comme je le lui ai exprimé, que ma collection de livres revienne à l'université d'Harvard qui, sous son égide, prendra des dispositions pour en prendre soin. Elle devra la nommer "la collection Harry Elkins Widener". Je nomme mon père, George D. Widener, comme mon exécuteur testamentaire.

En foi de quoi, j'ai apposé ma signature à mes dernières volontés en ce  sixième jour d'octobre, mille neuf cent neuf.
"

Il n'y a évidemment aucune prémonition d'aucune sorte à voir concernant le fait qu'Harry Widener âgé d'à peine 24 ans, rédigeait déjà son testament. Plein de gens le font très tôt, moi y compris. Et je suis toujours en vie.  rire

Eleanor Widener aura donc suivi à la lettre les dernières dispositions de son fils en faisant construire pour sa collection l'écrin que constitue encore aujourd'hui la bibliothèque d'Harvard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Joris Jeu 6 Oct 2016 - 18:51

Je vois qu'Harry a écrit son testament à l'âge que j'ai maintenant. Je ne pourrais pas écrire perso mon testament maintenant, je touche du bois, mais je n'ai pas ce déclic. ^^ Bon c'est vrai qu'à l'époque on vivait moins longtemps qu'aujourd'hui même si 24 ans c'était déjà jeune. On avait un peu parlé de ça ici.

En tout cas, à nouveau une belle archive que ce testament !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Harry Elkins Widener - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Harry Elkins Widener - Page 2 Empty Re: Harry Elkins Widener

Message  Invité Sam 22 Oct 2016 - 22:40

L’Atlantique Nord faillit avoir une victime supplémentaire à se repaitre à cause d’Harry Widener. En effet, durant son voyage, le Philadelphien rencontra un éditeur, John Lane, de Londres, et le pressa de l’accompagner aux Etats-Unis à bord du Titanic. Fort heureusement, l’homme déclina son offre, et préféra choisir un autre paquebot pour son voyage.
Cette histoire est brièvement narrée dans une lettre que Mr Lane adressa à un écrivain britannique, Charles Thomas-Stanford, le 22 avril 1912.

Harry Elkins Widener - Page 2 John_l10

« Cher Mr Stanford,

Je vous envoie le dernier numéro du New-York Times que je viens de recevoir, et dans lequel se trouve une critique relative à votre livre, ainsi qu’une publicité le concernant à son dos.
Voilà deux semaines, j’ai été encouragé par Mr Harry Widener à embarquer sur le Titanic. Par chance, j’ai décidé de partir plus tard, et je pars avec le Lusitania samedi prochain. Je serai parti pour une durée de 5 semaines, mais si quoi que ce soit se présente concernant votre livre, j’ai donné des instructions à mes employés pour s’en charger durant mon absence.

Cordialement.
Sincèrement vôtre.
John Lane ».

http://www.thekeep.info/letters-from-the-archive-if-anything-turns-up-in-regard-to-your-book/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum