Dîner des Widener en l'honneur du Capitaine Smith
+3
Joris
Antoine
Canard-jaune
7 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dîner des Widener en l'honneur du Capitaine Smith
Pendant la traversée (le soir du 14, je crois?), George Widener (première fortune de Philadelphie) et sa femme Eleanor organisent avec leur fils Harry un dîner au Restaurant à la Carte en l'honneur du Capitaine du Smith... ce qui a dû être fort coûteux. Sait-on combien de passagers étaient invités, et si oui, qui ils étaient?
Il me semble que ça se trouve dans des livres (peut-être ceux de Gérard) mais je ne les ai hélas pas sous la main, et aucun sujet n'existait à propos de ce dîner sur le forum...
Il me semble que ça se trouve dans des livres (peut-être ceux de Gérard) mais je ne les ai hélas pas sous la main, et aucun sujet n'existait à propos de ce dîner sur le forum...
Canard-jaune-
Re: Dîner des Widener en l'honneur du Capitaine Smith
Les invités étaient visiblement les trois Wiedener, Smith, les époux Thayer (leur fils mangeait seul dans la salle à manger, ce soir là, du coup et a rencontré Milton Long à cette occasion), les époux Carter et Archibald Butt.
Mais ce soir là, il y avait du beau monde dans le restaurant : Ismay dînait avec le médecin, O'Loughlin. Mahala Douglas mangeait là avec son mari, de même que les Harris (Renée Harris étant accueillie en fanfare : elle s'était blessée ce jour là) et les Futrelle, ainsi que les Duff Gordon. C'est sur ce dernier repas que l'on a les témoignages mentionnant les airs de l'orchestre et ainsi de suite.
On sait qu'à table, Marian Thayer a énormément sympathisé avec Archibald Butt, elle a décrit leur discussion comme la véritable rencontre d'une "âme sœur". On sait aussi que le repas a été servi assez rapidement (Smith était relativement pressé par le temps). A 20h30, les convives prenaient le café dans la salle de réception, et à 20h45, le capitaine était parti pour la passerelle, qu'il a quittée dix minutes plus tard selon Lightoller.
Je tiens toutes ces informations du livre Gilded Lives, de Brewster.
Mais ce soir là, il y avait du beau monde dans le restaurant : Ismay dînait avec le médecin, O'Loughlin. Mahala Douglas mangeait là avec son mari, de même que les Harris (Renée Harris étant accueillie en fanfare : elle s'était blessée ce jour là) et les Futrelle, ainsi que les Duff Gordon. C'est sur ce dernier repas que l'on a les témoignages mentionnant les airs de l'orchestre et ainsi de suite.
On sait qu'à table, Marian Thayer a énormément sympathisé avec Archibald Butt, elle a décrit leur discussion comme la véritable rencontre d'une "âme sœur". On sait aussi que le repas a été servi assez rapidement (Smith était relativement pressé par le temps). A 20h30, les convives prenaient le café dans la salle de réception, et à 20h45, le capitaine était parti pour la passerelle, qu'il a quittée dix minutes plus tard selon Lightoller.
Je tiens toutes ces informations du livre Gilded Lives, de Brewster.
Super Antoine, merci beaucoup!
Canard-jaune-
Est-ce qu'on aurait le menu de ce dîner ? ICI on avait parlé du dîner du 14 avril mais il me semble que c'était celui qui se déroulait dans la Salle à manger et non dans le Restaurant à la carte où là effectivement un honneur au commandant était donné.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Il me semble qu'aucun menu du restaurant à la carte n'a été retrouvé pour cette traversée. Je laisse à Nicolas le soin de le confirmer !
Non en effet, pas de menu du Ritz du Titanic, et, chose plus surprenante encore, pas de menu pour l'Olympic non plus avant 1928 (et encore on n'est même pas sûr) !
Nicomurgia-
C'est très étonnant en effet
jbtitanic- Messages : 20
En revanche, on a la carte des prix de l'Olympic, datant certainement de 1911 ou 1912.
Voici le plus ancien menu de l'Olympic supposé provenir du Restaurant à la Carte :
Le dîner des Widener ayant été un dîner spécial, on peut imaginer que le menu avait été écrit à la main comme pour cet exemplaire plus tardif datant de 1927 : http://menus.nypl.org/menus/31602
Voici le plus ancien menu de l'Olympic supposé provenir du Restaurant à la Carte :
Le dîner des Widener ayant été un dîner spécial, on peut imaginer que le menu avait été écrit à la main comme pour cet exemplaire plus tardif datant de 1927 : http://menus.nypl.org/menus/31602
Nicomurgia-
Assez curieusement, il n'y avait pas McElroy ce soir-là. Comme de nombreux commissaires de bord, il était très en contact avec les passagers (bien plus que les autres officiers) et apprécié par ceux-ci. D'ailleurs, paradoxalement, on sait très peu de choses à son sujet pendant cette traversée.
Ça ne m'étonne pas qu'il n'ait pas été là : après le commandant, le commissaire devait être également une personnalité à la table très demandée. Je pense que priver les passagers de Smith et McElroy le même soir aurait été mal perçu. Il ne fallait pas que le passager de première classe "moyen" ait l'impression que tous les privilèges partaient pour l'élite réunie à une table précise. Bref, que Smith dise à McElroy de prendre la "place d'honneur" à la salle à manger en son absence ne m'aurait pas surpris.
Possible, il semblerait d'ailleurs que McElroy mangeait avec des passagers dans la salle à manger.
Alors oui, les Widener ont organisé un merveilleux dîner entre amis au Restaurant à la Carte, mais voilà la question de radin qui vient :
"Mais qui donc a payé ?"
Smith était sans doute l'invité d'Eleanor, de George et de Harry. Mais les autres ? Vu qu'ils ont été invités ...
C'était chacun paye sa part ou on divise tout par le nombre de convives façon sketch de Muriel Robin ? Ou dans sa grande mansuétude George aura payé la note pour toute sa tablée ?
"Mais qui donc a payé ?"
Smith était sans doute l'invité d'Eleanor, de George et de Harry. Mais les autres ? Vu qu'ils ont été invités ...
C'était chacun paye sa part ou on divise tout par le nombre de convives façon sketch de Muriel Robin ? Ou dans sa grande mansuétude George aura payé la note pour toute sa tablée ?
Invité- Invité
Vu que le but de ce genre de manifestation est avant tout d'étaler son argent, je pense que Widener n'aura eu aucun problème à payer à toute la tablée. C'est toujours un moyen de montrer sa richesse que de pouvoir inviter tout ce monde dans un lieu si luxueux. D'autant que pour une telle fortune, ce genre de repas, même pour une dizaine de convives, ne devait pas représenter une dépense plus importante qu'un McDo pour un smicard.
J'aurais aussi dit que Monsieur Widener a payé...
Du moins, qu'il aurait payé si le bateau était arrivé à destination. ^^' Ils auront tous mangé à l'oeil!
Du moins, qu'il aurait payé si le bateau était arrivé à destination. ^^' Ils auront tous mangé à l'oeil!
Canard-jaune-
Normalement quand tu invites et que tu as de la tune... Tu offres le repas au convive. Pour moi ce serait logique.
LadyPierce-
Page 1 sur 2 • 1, 2