Les causes du naufrage

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Message  Mathusalem Mar 29 Avr 2008 - 19:22

Bonjour Titanic-3,
On a effectivement prétendu que le lieutenant David Blair se serait vengé d'avoir été débarqué en prenant la clé du coffre aux jumelles avec lui, mais cette histoire de vengeance me paraît peu crédible. Le plus probable est que dans la précipitation de son changement de mutation, il ait oublié de rendre cette clé.
Ce qui en revanche, me paraît complètement fou, c'est qu'aucun officier n'ait pris sur lui de faire forcer la porte du coffre aux jumelles. Il y avait à bord du Titanic, les artisans du groupe de garantie qui auraient été parfaitement capables d'ouvrir ce coffre sans en endommager la serrure. Il ne s'agissait pas en effet d'un vrai coffre-fort, mais d'un simple placard et si tu regardes la photo de la clé, tu vois qu'elle n'ouvre pas une serrure de sûreté.
Dans les causes du naufrage, il y a aussi le fait qu'à l'époque, les officiers et les marins vivent dans deux mondes qui s'ignorent. Un matelot demande respectueusement des jumelles au lieutenant et si comme ce fut le cas, il essuie un refus, il se garde bien de revenir à la charge.
Titanic-3, en retrouvant cette histoire dans le journal, tu as fait oeuvre d'historien et je t'en félicite.
Bien cordialement,
Gérard
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Message  Titanic-3 Mar 29 Avr 2008 - 19:27

Merci pour ces précisions Papy 75 !
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Message  regis Ven 20 Juin 2008 - 0:27

le comportement d' Ismay voulant à tout pris battre le record de vitesse et gagner le ruban bleu
La vitesse maximale du titanic etait de 24-25 noeuds,donc impossible pour le paquebot d'obtenir le ruban bleu...
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Message  seti44 Mar 15 Juil 2008 - 19:08

J ai egalement lu sur un site que le rms titanic avais un leger defaut car il accusait une legere gite sur babord, L'architecte Thomas ANDREWS l'avait deja remarquer avant que les passager de 1ere classe ne l'est vu, les passagers de 1ere classe disaient lorsqu'il etait au restaurant que :"d'un coter du bateau on voyais le ciel et de l'autre coter on voyais la mer."
On pensait donc a une meilleur repartition du charbon mais ont eu pas le temps de rectifier se petit defaut.
De plus le RMS Titanic disposait d'un systeme de detection accoustique d'obstacle immergés qui visiblement a tres mal marcher ;).
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Message  lolo navratil Sam 27 Sep 2008 - 9:28

On peut dire que pour la naufrage du Titanic, un concours d'évènement a été fatal.

- Nuit avec nouvelle lune (lune complètement obscure)
- Mer calme (donc vague inexistante à la base de l'iceberg) ce qui rend plus difficile sa détection.
- Iceberg pas très éclatant (du aux planctons qui sont enfermés dans la glace)
- Surtout hiver très doux qui a fait descendre les montagnes de glace plus bas. Smith a même pris la route plus bas que la norme (de 10 miles plus au sud). Vu les normes de l'époque, on pensait que c'était impossible de trouver de la glace sur cette route.
- Retard du départ qui aurait dû être le 20 mars 1912 ; des ouvriers avaient été réquisitionnés pour la réparation de l'Olympic.

Tout cela accumulés a hélas eu le drame que l'on connait.

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Message  William Murdoch Sam 27 Sep 2008 - 9:35

L'iceberg fut difficile à voir car il s'était retourné quelques jours avant, l'eau à son contact l'a rendu partiellement transparent à une certaine distance!
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Message  Mathusalem Sam 27 Sep 2008 - 10:02

William Murdoch a écrit:L'iceberg fut difficile à voir car il s'était retourné quelques jours avant, l'eau à son contact l'a rendu partiellement transparent à une certaine distance!
Pas quelques jours, mais seulement quelques heures ! Le fait qu'il soit encore dégoulinant d'eau a empêché les étoiles de s'y refléter.
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Message  William Murdoch Sam 27 Sep 2008 - 10:56

Oui j'hésitais entre les deux...merci Gérard^^
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Message  Sir Cosmo Sam 27 Sep 2008 - 11:41

quoi qu'on dise ils avaient vraiment tous les elements contre eux ...
et en plus ils etaient tellement sur d'eux . il aurait juste fallu qu'ils rallentissent un peu a l'aproche des glaces et le naufrage aurait pu etre evité /// Smile
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Message  lolo navratil Jeu 2 Oct 2008 - 16:57

Sha're a écrit:Réponse membre Titanic : Après la collision les mécaniciens et les chauffeurs ont rapidement installer les pompes pour freiner l' innondation mais ils ne purent y parvenir est furent contraints d' abandonner leurs tentatives quand la cloison entre les chaufferies 5 et 6 céda.

La coque fut cisaillée par un rasoir : la glace a taillé en une première brèche près de la proue, puis deux autres, 1 m50 à 3 m, dans le premier compartiment. Une autre de 4 m50 a endommagé le n°2 puis une autre de 10 m l' éventra jusqu ' au n°3 mais la plus importante brèche est sur le 6 ème compartiment auquel jouxte l' ultime frontière avant la salle des machines, elle mesure 19 m.
Desolé Sha"re mais des fouilles récentes ont montré que la glace n'a pas déchiré la coque comme on pensait mais a fait sauté les rivets comme des pieds de biches (Science & Vie). Les rivets étaient mis en place chauffés au rouge puis martelés pour donner le bout arrondis à l'extérieur ; le problème c'est que les fibres des rivets partent perpendiculaires ce qui donnent une fragilité aux rivets. De plus le taux de scories était trop important dans ces fameux rivets ce qui les rends cassants.

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Message  lolo navratil Jeu 2 Oct 2008 - 17:09

solune a écrit:sister ship ? je ne connais pas ce nouveau terme marin rire
Sister Ship = Vaisseau sœur

Terme utilisé pour des bateaux identiques fabriqués par les même chantoers navals.
Le Lusitania et le Mauretania étaient sisters. cotillons

Les anglais utilisent le pronom she pour désigner un bateau au lieu de it. D'ailleurs quand on voit le titre du journal sur le film de Cameron et je l'ai vu ailleurs aussi mais je ne sais plus où.
She was a ship of dream..

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Message  Mathusalem Jeu 2 Oct 2008 - 18:29

lolo navratil a écrit:Sister Ship = Vaisseau sœur
Plus exactement, navires-jumeaux. Il s'agit de navires dont les formes de carène sont identiques, mais qui peuvent présenter quelques légères différences au niveau des superstructures, comme ce fut le cas notamment de l'Olympic et du Titanic. On admet également que le Britannic, quoique plus grand que les deux autres, était un paquebot du type Olympic (s'ils avaient été des navires de guerre, on aurait parlé de la classe Olympic.
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Message  Sir Cosmo Jeu 2 Oct 2008 - 19:00

oui c'est sur que c'est quand on parle du titanic et de ses 2 freres jumaux , que le mot sister ship prend tout son sens ^^ clin
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Message  lolo navratil Ven 3 Oct 2008 - 8:42

Papy 75 a écrit:
lolo navratil a écrit:Sister Ship = Vaisseau sœur
Plus exactement, navires-jumeaux. Il s'agit de navires dont les formes de carène sont identiques, mais qui peuvent présenter quelques légères différences au niveau des superstructures, comme ce fut le cas notamment de l'Olympic et du Titanic. On admet également que le Britannic, quoique plus grand que les deux autres, était un paquebot du type Olympic (s'ils avaient été des navires de guerre, on aurait parlé de la classe Olympic.
Papy je reconnais que j'ai fait une traduction presque mot à mot de sister ship. ;)

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Message  Rose Dewitt Bukater Mar 16 Juin 2009 - 17:35

Titanic-3 a écrit:Merci pour ces précisions Papy 75 !

Mercii papy! bise
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