A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

+3
Mathusalem
Canard-jaune
Sha're
7 participants

Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Sha're Mar 6 Juil 2010 - 7:51

Je ne veux pas dire que ce drame a pu faire plaisir à qui que ce soit.
Par exemple avec la canicule, les vendeurs de climatiseurs et de ventilateurs ont vu leurs chiffres explosés.

On sait que les actions Marconi augmentèrent de façon considérable après le naufrage. Les gens se sont apperçus à quel point la TSF était indispensable.
Quelles entreprises ont pu faire des bénéfices à l'après-Titanic ? Du genre augmentation de ventes de journaux ?


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Canard-jaune Mar 6 Juil 2010 - 9:35

Le New York Times s'est acquis une excellente réputation, non seulement il était vite délivré, mais en plus les infos étaient vraies.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Mathusalem Mar 6 Juil 2010 - 10:24

Toutes les sociétés qui exploitaient des réseaux radiotélégraphiques (et pas seulement Marconi), ont vu le cours de leurs actions s'envoler après la catastrophe.
Je pense que les fabricants de canots et surtout ceux qui proposaient des pliables (Engelhardt, Berthon...) ont également bénéficié du naufrage, de même que la société Welin qui fabriquait des bossoirs permettant la mise à l'eau de plusieurs canots.
D'une manière générale, toutes les entreprises fournissant du matériel de sécurité (brassières, bouées, fusées de signalisation, projecteurs...) ont augmenté leur chiffre d'affaires. Les compagnies concurrentes de la White Star ont récupéré des passagers, mais moins qu'elles ne l'espéraient.
Les journaux ont été les grands bénéficiaires du désastre, car à l'époque, ils constituaient le seul moyen d'information. Le cinéma a également exploité le filon. Tous les films sauf un, Raise the Titanic, ont été des succès.
Les éditeurs n'ont pas été en reste, avec des publications nombreuses et variées sur le Titanic. Comme vous le savez, j'ai moi-même commis un livre sur l'histoire de ce drame.
Enfin, le naufrage a bénéficié à ceux qui ont découvert l'épave, à ceux qui ont remonté des objets et aux musées qui les exposent.
J'en ai certainement oublié... !

_________________
A qui le naufrage a t-il pu profiter ? P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Sha're Mar 6 Juil 2010 - 22:51

Je n'en imaginais pas autant Gérard et tu as raison.
Tout ce qui était vendu à l'époque jusqu'à aujourd'hui, artefacts, souvenirs, reproductions...

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Canard-jaune Mar 6 Juil 2010 - 23:07

Papy 75 a écrit:
Enfin, le naufrage a bénéficié à ceux qui ont découvert l'épave, à ceux qui l'ont pillé et ont vendu les fruits de leur pillage, à ceux qui ont remonté des objets et aux musées qui les exposent.
J'en ai certainement oublié... !

Inutile de se voiler la face, nous savons qu'il y a eu un pillage à un certain moment, et que les objets de ce pillage ont été vendus à des particuliers... Smile
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Mathusalem Mer 7 Juil 2010 - 9:35

C'est la même chose pour tous les sites archéologiques. Il est toujours assez facile d'acheter sous le manteau des pièces "authentiques" ou prétendue telles. J'ai vu ça un peu partout dans le monde.

_________________
A qui le naufrage a t-il pu profiter ? P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Joris Mer 7 Juil 2010 - 17:44

Je pense que vous tout bien résumé oui Lorsqu'il se passe quelque chose, il y a souvent des infrastructures et autres qui en profitent en terme de chiffres d'affaires par exemple, car les personnes prennent désormais leurs préoccupations pour telles ou telles choses, ne veulent plus que cela se reproduisent, etc.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Jean Jeu 8 Juil 2010 - 0:26

Une petite blague de mauvais gout mais depuis le 11 septembre 2001, les compagnie aérienne se sont renforcé niveaux sécurité. C'est vrai quand on prends l'avion, on a toujours peur qu'il y est un taliban qui prenne le contrôle de l'avion ....... ! :)
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Antoine Jeu 8 Juil 2010 - 0:31

Toute catastrophe profite toujours à quelqu'un : regardez le séisme à Haïti : ceux qui vont reconstruire ont du boulot pour des années ! Pareil avec le 11 septembre qui entraîne des nouvelles peurs et donc mesures de sécurité (donc matériel etc.) ; la grippe qui fait le bonheur des laboratoires, et la liste est longue...

Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Canard-jaune Jeu 8 Juil 2010 - 9:07

Surtout qu'il paraît que cette grippe (dont on ne parle même plus, je l'avais bien dit qu'on s'était affolés) a été créée par ces mêmes labos!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Antoine Jeu 8 Juil 2010 - 12:59

Canard-jaune a écrit:Surtout qu'il paraît que cette grippe (dont on ne parle même plus, je l'avais bien dit qu'on s'était affolés) a été créée par ces mêmes labos!
Ca rien n'est moins sur, je pencherais plutôt pour une légende urbaine. En revanche, ce qui est certain, c'est que ce genre de grippe est déjà arrivé quelques dizaines d'années avant, et ainsi de suite. Mais on peut aussi prendre l'exemple des guerres : les fabricants d'armes s'en mettent plein les poches ! D'ailleurs, pour se rapprocher du sujet initial, dans sa jeunesse, J. P. Morgan avait fait dans la réparation, puis revente d'armes usées à prix d'or pendant la guerre de Sécession... livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Jean Dim 12 Sep 2010 - 9:39

L'après titanic a profité à la Cunard Line non ?
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  sp27170 Dim 12 Sep 2010 - 10:05

oui la cunard en a profité mais un petit peu leurs éfféctif n'a pas grimpé très haut mais ils en ont profité
sp27170
sp27170


Féminin
Age : 26
Messages : 345
Inscrit le : 05/05/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A qui le naufrage a t-il pu profiter ? Empty Re: A qui le naufrage a t-il pu profiter ?

Message  Antoine Lun 12 Mai 2014 - 13:13

Jean a écrit:L'après titanic a profité à la Cunard Line non ?
Je retombe sur ce sujet, et j'en profite pour répondre à cette question : à priori, non. On sait qu'en réalité, 1913 a été une très bonne année pour toutes les compagnies, y compris pour la White Star qui a réalisé cette année là parmi ses meilleures chiffres d'affaires (sinon le meilleur). Il ne semble donc pas que le naufrage du Titanic ait créé une grande peur. Et surtout, la Première Guerre mondiale a éclaté trop tôt pour que les conséquences pratiques de la perte du Titanic soient vraiment évaluables. Des années 1910, seules 3 ont vraiment été "exploitables", et quand les choses ont repris en 1920, toutes les compagnies se retrouvaient en quelque sorte à égalité, et avec une nouvelle donne du point de vue des immigrants notamment, qui rendait les vieux paquebots mal adaptés. Bref, de ce point de vue là... la White Star n'a pas été embêtée.

Ce qui l'a coulée à termes, en revanche, c'est la perte d'Ismay qui était un très bon gestionnaire, bien au fait des questions navales. Son remplacement par Philip Franklin était la pire chose qui puisse arriver à la compagnie car celui-ci était bien moins compétant. Qui plus est, au sein de l'IMM, il s'intéressait surtout aux compagnies américaines, et avait pour projet, dès après la guerre, de se débarrasser de la WSL au plus vite (il n'a pu le faire qu'en 1926). Si Ismay était resté aux commandes, la compagnie aurait probablement mieux négocié le tournant des années 1920 qui a été pris de façon assez chaotique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum