Simulation du naufrage

5 participants

Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Simulation du naufrage

Message  magpie Jeu 19 Avr 2012 - 23:48

bonsoir, j'ignore si cette vidéo est connue mais je vous propose de la regarder, on y voit james cameron, sans doute pour cela que l'animation est très bien faite graphiquement. seule ombre au tableau l'endroit de la cassure. je vous laisse regarder vous même.
https://www.youtube.com/watch?v=FSGeskFzE0s&feature=related
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  Laulau11 Ven 20 Avr 2012 - 0:23

En effet, je croyais qu'il s'était cassé entre la 3e et la 4e cheminée. inter Là, ils le font casser juste avant la 3e cheminée.
De plus, j'ai vu un reportage très interressant fin mars sur Arte qui expliquait qu'un chercheur avait mis au point une nouvelle théorie comme quoi il se serait cassé par le bas, à l'endroit le moins solide au niveau du plancher situé sous les machines alternatives. Cette nouvelle théorie semblait la plus probable... Evidemment, il faudrait remettre à jour toutes les simulations faites sur le naufrage. Qu'en pensez-vous ?
Laulau11
Laulau11


Féminin
Messages : 14
Inscrit le : 07/03/2012
Localisation : Atlantique Nord

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  magpie Sam 21 Avr 2012 - 13:27

Laulau, je te propose de visiter le sujet "la cassure: une thèse prouvée" qui est dans la rubrique "le naufrage". ce sujet parle de cette fameuse théorie de rupture par le bas et beaucoup de membres (moi compris) ont donné leur avis et proposé des explication en faveur ou écartant cette théorie. le débat est selon moi très intéressant.

La vidéo que je vous propose me trouble par son réalisme et pourrait selon moi faire l'objet d'un nouveau débat.

il est vrai que depuis des années, il est clairement dit que le Titanic s'est brisé entre les deux dernières cheminée.

mais la partie avant de l'épave montre bien une déchirure très nette au niveau de ce qui fut un jour l'avant de la superstructure où reposait la troisième cheminée, et l'état catastrophique de la partie arrière ajouté au fait qu'elle a implosé en sombrant car remplie d'air, ne permet pas de montrer clairement où la cassure a bien pu se faire.

je pense qu'il est tout à fait probable que le titanic se soit bel et bien coupé là où le suggère la vidéo, c'est à dire devant la troisième cheminée puis la proue remplie d'eau a coulé "tranquillement" avant de toucher le fond, voilà pourquoi la déchirure serait aussi nette sur cette partie de l'épave. la poupe, quand à elle remplie d'air a coulé et a fini par imploser ce qui a provoqué le détachement de très grosse parties de la coque et des ponts expliquant l'absence d'une grosse partie du navire de nos jours.

à vos claviers, qu'est-ce que vous en pensez, qu'elles sont vos théories?




magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  Michael Sparrow Sam 21 Avr 2012 - 16:12

Je pense que sa correspond a la réalite mais je pense pas qu'une gite sur bâbord ou tribord est eu lieu aucun témoignage en parle je crois
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1025
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  flavien Sam 21 Avr 2012 - 17:34

Animation très intéressante en effet et qui conduit à se poser des questions quant au lieu de la cassure.

L'hypothèse de cette cassure un peu avant la 3ème cheminé serait conforme à l'état de la proue aujourd'hui.

En outre cette animation est badgée "National Géographique" et la couverture du dernier numéro du National Géographique montre clairement une cassure avant la 3ème cheminée, ce qui m'avait interpellé.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  magpie Sam 21 Avr 2012 - 18:50

ce qui pourrait être intéressant, c'est de savoir d'où vient l'information disant que le Titanic s'est brisé entre la 3° et la 4° cheminée. Témoins oculaires ou hypothèse suite à une analyse de l'épave????
magpie
magpie


Messages : 274
Inscrit le : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  TVR Dim 22 Avr 2012 - 1:02

Je dois avoir deux ou trois paquebots de retard, mais je remarque que cette simulation fait doucement plonger la partie arrière, au lieu d'un mouvement en deux phases :

- l'arrière retombe sur flottaison

- puis se redresse et coule à son tour

L'hypothèse du redressement brutal de la partie arrière m'avait paru plausible en supposant ceci :

lorsque la masse d'eau et le centre de gravité du paquebot deviennent insupportables, les tôles de bordé et les ensembles des ponts intérieurs lachent : le navire se déchire, mais sa quille tient encore. Elle plie et l'arrière retombe dans l'eau.

L'avant s'enfonce alors, entraînant avec lui la partie arrière qui se redresse. La quille cède et les deux parties se détachent. Par effet physique, la partie arrière, emmenée par le mouvement, se redresse, et plonge à son tour.

Est-ce que c'est complètement idiot ce que je viens d'écrire ?

Je me pose la question, tout à coup !

TVR


Messages : 4
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : En rade de Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Simulation du naufrage Empty Re: Simulation du naufrage

Message  flavien Dim 22 Avr 2012 - 8:12

Non ce n'est absolument pas idiot. C'est d'ailleurs la quasi version "officielle" du naufrage et c'est ainsi que le naufrage est expliqué dans le film de Cameron.

Seulement depuis on se pose des questions, notamment sur la cassure.
Des chercheurs ont évoqué la possibilité que le navire se soit brisé par la quille.
Quant à cette vidéo elle nous montre une cassure avant la 3ème cheminée et non entre la 3ème et la 4ème et cela ne semble pas être une erreur car sur la couverture du numéro d'avril du National Géographique les Titanic se casse aussi avant la 3ème cheminé.

Toutefois la théorie que tu expliques reste en quelque sorte la théorie officielle, même si l'inclinaison du navire semble ne pas avoir été aussi prononcée que la manière dont la retransmis Cameron dans son film.

Au final la discussion reste ouverte....
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum