A quoi ça sert ??
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Titans
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Saturnin
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A quoi ça sert ??
Bonsoir,
je fais ce topic car j'ai remarqué plusieurs détails du Titanic visible dans le film mais dont j'ignore à quoi ils servent.
Si vous pouviez m'éclairer sur ces détails
Entourés en rouge
1°
2°
3° (ce panneau marron et aussi le truc qu'on voit derrière la fenetre)
4° (cet espèce d'échappement)
5° (ce que les chauffeurs manipulent après avoir fermé les foyers)
Je parais bête certe mais sa me permettrait de me coucher moins c** ce soir lol
je fais ce topic car j'ai remarqué plusieurs détails du Titanic visible dans le film mais dont j'ignore à quoi ils servent.
Si vous pouviez m'éclairer sur ces détails
Entourés en rouge
1°
2°
3° (ce panneau marron et aussi le truc qu'on voit derrière la fenetre)
4° (cet espèce d'échappement)
5° (ce que les chauffeurs manipulent après avoir fermé les foyers)
Je parais bête certe mais sa me permettrait de me coucher moins c** ce soir lol
Saturnin-
Messages : 77
Inscrit le : 29/10/2014
Localisation : Cholet
Re: A quoi ça sert ??
Rassures-toi, tu n'es pas bête de poser des questions, ce qui serait bête c'est de se poser des questions sans oser les formuler.
Pour le n° 1, il me semble que c'est en rapport avec le chargement du charbon, mais je n'en suis pas sûr.
Pour le 3, je crois qu'il s'agit d'un volet - sauf erreur de ma part, toutes les fenêtres de la passerelle en disposaient. Quand ces volets étaient-ils installés, ça je l'ignore.
Je pense que quelqu'un confirmera ou corrigera ce que j'ai dit.
À titre anecdotique, je n'avais jamais remarqué à quel point la disposition des fenêtres du pont A était erronée sur le décors principal du film. Il paraît qu'il n'y a pas le même nombre de fenêtres que sur le vrai navire (je n'ai jamais compté), certainement en raison des quelques sections coupées sur le décors. Par contre, c'est que sur le vrai Titanic, les fenêtres étaient toutes rassemblées à l'exception d'un espace contenant le joint d’expansion. Or, dans le décors principal du film, on note trois espaces...
Pour le n° 1, il me semble que c'est en rapport avec le chargement du charbon, mais je n'en suis pas sûr.
Pour le 3, je crois qu'il s'agit d'un volet - sauf erreur de ma part, toutes les fenêtres de la passerelle en disposaient. Quand ces volets étaient-ils installés, ça je l'ignore.
Je pense que quelqu'un confirmera ou corrigera ce que j'ai dit.
À titre anecdotique, je n'avais jamais remarqué à quel point la disposition des fenêtres du pont A était erronée sur le décors principal du film. Il paraît qu'il n'y a pas le même nombre de fenêtres que sur le vrai navire (je n'ai jamais compté), certainement en raison des quelques sections coupées sur le décors. Par contre, c'est que sur le vrai Titanic, les fenêtres étaient toutes rassemblées à l'exception d'un espace contenant le joint d’expansion. Or, dans le décors principal du film, on note trois espaces...
Re: A quoi ça sert ??
La 1 je ne c'est pas du tout mais pour
La 2 je pense que c'est pour la ventilation vus qu'il en n'a plein
La 3 c'est bien un volet
La 4 sur tout les paquebot ( d'avant) il y a sa je pense que sa avoir avec un chargement a bord mais quoi...
La 5 je pense que sa doit nettoyer les machine ou vider le charbon dedans
Bien sur comme phil, je ne suis pas sur
La 2 je pense que c'est pour la ventilation vus qu'il en n'a plein
La 3 c'est bien un volet
La 4 sur tout les paquebot ( d'avant) il y a sa je pense que sa avoir avec un chargement a bord mais quoi...
La 5 je pense que sa doit nettoyer les machine ou vider le charbon dedans
Bien sur comme phil, je ne suis pas sur
Titans-
Age : 31
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz
Re: A quoi ça sert ??
Image No. 1: À mon avis, ce sont des étriers ou des étrésillons de gros temps destinés à retenir fermement les embarcations de sauvetage contre le bordé en cas de roulis ou de tangage. On y frappait des amarres de retenue, que l’on croisait au centre de l’embarcation de sauvetage et qu’on raidissait sur le bossoir opposé. Par la suite, on a remplacé ce système par des palans de retenus saisis depuis les crochets de garants d’étrave et de poupe des embarcations vers leurs taquets de bossoirs respectifs.
Image No. 2 : Puisque les ponts A et B s’étendaient au-delà du maître beau, il était difficile d’apercevoir depuis l’aileron de la passerelle de navigation, la joue où le bordé parallèle s’amenuise pour former les façons de l’avant, pour évaluer sa distance du quai lors des manœuvres d’approche. On devait y poster un membre d’équipage muni d’un harnais de sécurité pour évaluer ces distances et de les rapporter au personnel de manœuvre sur l’aileron. Ce type de plateforme existe toujours mais disons, en version améliorée.
Image No. 3: Un volet de tempête destiné à protéger la passerelle de navigation contre l’envahissement d’un paquet de mer, s’il advenait qu’une baie vitrée se fracasse sous l’impact d’une forte vague par tempête de bout. On pouvait également se servir de ces volets pour réduire l’éblouissement par un soleil aveuglant près de l’horizon. Volet perforé d’une ouverture pour assurer la vigie.
Image No. 4 : Soit une cheminée de ventilation contre l’humidité de la précieuse cale de la poste royale, d’une hauteur telle pour se prémunir contre son envahissement par des paquets de mer sur la plage avant.
Image No. 5 : Selon moi, cette poignée était destinée à ouvrir manuellement, à distance et facilement le clapet de sécurité. En cas d’urgence où on devait diminuer rapidement la pression de vapeurs acheminée aux machines, on ouvrait le clapet de sécurité manuellement pour ventiler la pression de vapeur à l’atmosphère. Une fois la pression de vapeur abaissée à un niveau inférieur à celui de travail du système, on pouvait le cas échéant, fermer en toute sécurité le clapet de distribution principal.
Image No. 2 : Puisque les ponts A et B s’étendaient au-delà du maître beau, il était difficile d’apercevoir depuis l’aileron de la passerelle de navigation, la joue où le bordé parallèle s’amenuise pour former les façons de l’avant, pour évaluer sa distance du quai lors des manœuvres d’approche. On devait y poster un membre d’équipage muni d’un harnais de sécurité pour évaluer ces distances et de les rapporter au personnel de manœuvre sur l’aileron. Ce type de plateforme existe toujours mais disons, en version améliorée.
Image No. 3: Un volet de tempête destiné à protéger la passerelle de navigation contre l’envahissement d’un paquet de mer, s’il advenait qu’une baie vitrée se fracasse sous l’impact d’une forte vague par tempête de bout. On pouvait également se servir de ces volets pour réduire l’éblouissement par un soleil aveuglant près de l’horizon. Volet perforé d’une ouverture pour assurer la vigie.
Image No. 4 : Soit une cheminée de ventilation contre l’humidité de la précieuse cale de la poste royale, d’une hauteur telle pour se prémunir contre son envahissement par des paquets de mer sur la plage avant.
Image No. 5 : Selon moi, cette poignée était destinée à ouvrir manuellement, à distance et facilement le clapet de sécurité. En cas d’urgence où on devait diminuer rapidement la pression de vapeurs acheminée aux machines, on ouvrait le clapet de sécurité manuellement pour ventiler la pression de vapeur à l’atmosphère. Une fois la pression de vapeur abaissée à un niveau inférieur à celui de travail du système, on pouvait le cas échéant, fermer en toute sécurité le clapet de distribution principal.
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
Re: A quoi ça sert ??
Merci à vous tous
et merci Haddock pour ces précisions qui m'éclairent sur ces détails
Cameron avait quand même le souci du détail
et merci Haddock pour ces précisions qui m'éclairent sur ces détails
Cameron avait quand même le souci du détail
Saturnin-
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Inscrit le : 29/10/2014
Localisation : Cholet
Re: A quoi ça sert ??
Si Cameron avait le souci du détail, tu as quant à toi, un excellent sens de l’observation.
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
Re: A quoi ça sert ??
Pour le premier, je pense vraiment que ça peut être en rapport avec le chargement du charbon (encore que je ne le parierai pas).
En cliquant sur l'image du bateau et en agrandissant, on voit que ces "trucs" (je ne sais vraiment pas comment ça s'appelle), on voit nettement qu'ils ne sont pas disposés sur toute la longueur du pont A. Il y en a au centre, là où il n'y avait pas de canots (on le voit aisément sur la photo extraite du film), tandis qu'ils sont absents de l'endroit où étaient disposés les canots arrière.
http://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Titanic
Leurs emplacement semblent coïncider avec la disposition des chaufferies et soutes à charbon.
http://titanicwhitestar.e-monsite.com/pages/les-plans-les-ponts-et-interieurs-du-rms-titanic.html
Mais on notera néanmoins que ces plans présentent quelques différences d'échelles.
Pour le reste, je suis assez convaincu par les explications de Haddock.
En cliquant sur l'image du bateau et en agrandissant, on voit que ces "trucs" (je ne sais vraiment pas comment ça s'appelle), on voit nettement qu'ils ne sont pas disposés sur toute la longueur du pont A. Il y en a au centre, là où il n'y avait pas de canots (on le voit aisément sur la photo extraite du film), tandis qu'ils sont absents de l'endroit où étaient disposés les canots arrière.
http://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Titanic
Leurs emplacement semblent coïncider avec la disposition des chaufferies et soutes à charbon.
http://titanicwhitestar.e-monsite.com/pages/les-plans-les-ponts-et-interieurs-du-rms-titanic.html
Mais on notera néanmoins que ces plans présentent quelques différences d'échelles.
Pour le reste, je suis assez convaincu par les explications de Haddock.
Re: A quoi ça sert ??
Tu aurais du parier ... car je crois que tu ais raison.
Il semble que ce soit davantage des bras de charge à charbon. Depuis le pont respectif, on amarrait les chalands de transport. On hissait et frappait la pantoire de poulie de hissage, on soulevait ces étriers pour les désengager et on les pivotait au carré vers l’avant pour qu’ils se réengagent à nouveau. Cette opération complétée, on pouvait alors hisser le charbon dans des bennes depuis ces barges de transport, pour le déposer sur une plateforme installée au niveau des écoutilles de bordé. De là, on pelletait le charbon dans la chute respective. On dit qu’il en fallait 15 heures pour charger 4,000 tonnes de charbon. La compagnie de ravitaillement en charbon R. & J. H. Rea’s, possédait une centaine de ces chalands de transport. Le charbon était chargé à bord des barges depuis le quai spécialement aménagé No. 28.
http://www.titanic-cad-plans.com/coaling_outriggers.pdf
Du choc des idées, naît la lumière !
Il semble que ce soit davantage des bras de charge à charbon. Depuis le pont respectif, on amarrait les chalands de transport. On hissait et frappait la pantoire de poulie de hissage, on soulevait ces étriers pour les désengager et on les pivotait au carré vers l’avant pour qu’ils se réengagent à nouveau. Cette opération complétée, on pouvait alors hisser le charbon dans des bennes depuis ces barges de transport, pour le déposer sur une plateforme installée au niveau des écoutilles de bordé. De là, on pelletait le charbon dans la chute respective. On dit qu’il en fallait 15 heures pour charger 4,000 tonnes de charbon. La compagnie de ravitaillement en charbon R. & J. H. Rea’s, possédait une centaine de ces chalands de transport. Le charbon était chargé à bord des barges depuis le quai spécialement aménagé No. 28.
http://www.titanic-cad-plans.com/coaling_outriggers.pdf
Du choc des idées, naît la lumière !
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
Re: A quoi ça sert ??
ah ouèèèè ! interessant en tout cas on en apprend tous les jours ^^
Saturnin-
Messages : 77
Inscrit le : 29/10/2014
Localisation : Cholet
Re: A quoi ça sert ??
Haddock a écrit:Image No. 2 : Puisque les ponts A et B s’étendaient au-delà du maître beau, il était difficile d’apercevoir depuis l’aileron de la passerelle de navigation, la joue où le bordé parallèle s’amenuise pour former les façons de l’avant, pour évaluer sa distance du quai lors des manœuvres d’approche. On devait y poster un membre d’équipage muni d’un harnais de sécurité pour évaluer ces distances et de les rapporter au personnel de manœuvre sur l’aileron. Ce type de plateforme existe toujours mais disons, en version améliorée.
D'après ce que j'ai pu lire çà et là, cette plateforme, ou plutôt ces plateformes, puisqu'il y en avait une de chaque côté, servaient plutôt à sonder la profondeur de l'eau. On les appelle "leadsman's platforms" en anglais. Mais l'utilisation correspond peu ou prou à ce que tu as décrit, Haddock : un marin muni d'un harnais de sécurité montait dessus. Il est intéressant de constater que l'Olympic n'avait pas ces plateformes, du moins en 1911. Elles étaient faites en teck, et ont par conséquent résisté très longtemps sur l'épave. Si tu regardes bien, Saturnin, on peut voir celle de tribord sur l'épave au début du film. Aujourd'hui je crois qu'elles sont tombées.
Une précision concernant le maître-bau du Titanic : sur l'Olympic, les ailerons de passerelle et la passerelle d'accostage à l'arrière étaient alignés avec le pont du dessous, mais sur le Titanic, ils avaient été étendus un peu de façon à dépasser le pont A et le pont B, ce qui du coup, il me semble, invalide ton explication, Haddock, au sujet de la plateforme. Du moins si j'ai bien compris. Toutefois, je n'ai pas trouvé de différence en faisant une recherche rapide entre le maître-bau du Titanic et celui de l'Olympic : 92 pieds et 6 pouces (28,2 mètres).
Nicomurgia-
Age : 32
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Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: A quoi ça sert ??
Ça prenait donc toute une ligne de sonde ! Normalement, on aurait envoyé le plomb de sonde à partir du pont C, le pont intempérie le plus près du niveau de l’eau. Pour lancer le plomb de sonde à partir de cette plateforme, il aurait bien fallu qu’un marin y monte, attaché d’une manière ou d’une autre.
À la distance que se situait la passerelle de manœuvre arrière, on peut dire qu’elle n’était pas très utile pour relayer avec une porte voix gros modèle, les distances de la joue en approche finale d’un quai.
Enfin, qui sait !
À la distance que se situait la passerelle de manœuvre arrière, on peut dire qu’elle n’était pas très utile pour relayer avec une porte voix gros modèle, les distances de la joue en approche finale d’un quai.
Enfin, qui sait !
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
Re: A quoi ça sert ??
En effet je l'avais bien vu sur les images de l'épave du film ;)
En tout cas c'est pas le genre de détails qu'on trouve sur les maquettes et qui pourtant pourraient être très intéressant , surtout pour étudier le navire.
Du coup c'est bien le genre de détails que j'aimerai rajouter sur ma maquette.
Apres l'espèce d'échappement sa m'intéresse aussi de savoir vraiment à quoi sa servait pour aussi le rajouter à la maquette.
Et dernière chose, ce qu'on voit derrière la fenêtre de la passerelle (côté extérieur où il y a le volet), on voit une sorte de mini plate forme ou un pied support. Sa servait à quoi ?
En tout cas il y avait vraiment des détails sans importance que Cameron a quand même respecté.
En tout cas c'est pas le genre de détails qu'on trouve sur les maquettes et qui pourtant pourraient être très intéressant , surtout pour étudier le navire.
Du coup c'est bien le genre de détails que j'aimerai rajouter sur ma maquette.
Apres l'espèce d'échappement sa m'intéresse aussi de savoir vraiment à quoi sa servait pour aussi le rajouter à la maquette.
Et dernière chose, ce qu'on voit derrière la fenêtre de la passerelle (côté extérieur où il y a le volet), on voit une sorte de mini plate forme ou un pied support. Sa servait à quoi ?
En tout cas il y avait vraiment des détails sans importance que Cameron a quand même respecté.
Saturnin-
Messages : 77
Inscrit le : 29/10/2014
Localisation : Cholet
Re: A quoi ça sert ??
Saturin a écrit:Et dernière chose, ce qu'on voit derrière la fenêtre de la passerelle (côté extérieur où il y a le volet), on voit une sorte de mini plate forme ou un pied support. Sa servait à quoi ?
Ça me semble être un piédestal de taximètre pour relever des gisements d’amers cartographiés, pour déterminer la déviation du compas par amplitude ou azimut, pour corriger la déviation du compas, pour repérer des étoiles au moment de la stellaire, pour déterminer si le gisement d’un navire qui s’approche peut faire craindre une situation rapprochée, corriger le cap, etc, etc, etc.
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
Re: A quoi ça sert ??
Haddock a raison, c'est un piédestal de taximètre. En revanche, le conduit à bâbord du mât avant ne servait pas à ventiler la salle du tri postal mais à ventiler les cuisines de l'équipage sur le pont C.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: A quoi ça sert ??
Nicomurgia a écrit:Haddock a raison, c'est un piédestal de taximètre. En revanche, le conduit à bâbord du mât avant ne servait pas à ventiler la salle du tri postal mais à ventiler les cuisines de l'équipage sur le pont C.
Très juste !
p.s. je suis plus doué en navigation qu'en cuisine ...
Haddock-
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre
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