Vivre, mais de quoi ?

2 participants

Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Vivre, mais de quoi ?

Message  Antoine Jeu 2 Juin 2011 - 18:28

Après la Première Guerre mondiale, Harold Lowe a quitté la marine pour vivre en famille dans son pays gallois.. Et ce jusqu'à sa mort en 1944. Et globalement, on n'en sait pas beaucoup plus. Vient une question cruciale : de quoi a t-il vécu ? Retraité à 30 ans, j'ai du mal à y croire...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Tiphaine Jeu 2 Juin 2011 - 19:30

Bonne question. inter

Apparemment il a été membre d'une loge franc-maçonnique en tout cas, mais concernant son métier, je n'en sais rien... Ah si on avait les archives à porté de mains. livre

Source : Harold Lowe's Masonic Career
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Tiphaine Ven 3 Juin 2011 - 0:28

En cherchant des infos sur Lowe dans Encyclopedia Titanica j'ai trouvé pas mal de message de Inger Sheil. Apparement il connait pas mal de choses sur les officiers, et dans certains post datant de 2001 il parle d'un projet de biographie sur Lowe. Je ne sait pas si il l'a mené à terme mais je ne crois pas qu'il existe de livre spécialement sur Lowe, non ? inter

Est-ce que Inger Sheil est un historien fiable ? En tout cas il écrit des choses intéressantes et je le soupçonne d'ailleurs de posséder un exemplaire de la biographie de Murdoch écrit par Susanne Störmer. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Antoine Ven 3 Juin 2011 - 0:34

Jamais entendu parler du bonhomme, mais le mieux est de lui demander ce qu'il sait sur le sujet, et d'où il le sait. Tu verras bien.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Tiphaine Ven 3 Juin 2011 - 0:37

Idem, j'avais jamais entendu parlé de lui mais je pensais que tu connaissais... Rooh, t'assures pas là. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Antoine Ven 3 Juin 2011 - 0:45

Tiphaine a écrit:Rooh, t'assures pas là. rire
Si toujours, mais faut que je garde certaines exclusivités pour que tu continues à m'estimer de la sorte ! :chnfgdt:
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Tiphaine Ven 3 Juin 2011 - 0:54

Trop tard, tu viens de descendre d'un cran dans mon estime rire par contre je suis entrain de lire les propos de Inger Sheil sur la thèse du supposé suicide de Murdoch et lui il monte dans mon estime. rire


Plus sérieusement, et pour en revenir à Lowe, il semble que cela fait un bout de temps que Sheil a pas écrit sur Encyclopedia, mais je vais voir si je le contacte quand même. Quelqu'un d'autre, moins ignare que Tony et moi, en a entendu parler de lui ?

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 16:17

Aaah la honte, elle semble loin cette époque où l'on parlait d'Inger Sheil au masculin... Bref, donc c'est une historienne hein. rire

Je n'ai pas encore terminé la bio de Lowe, mais grâce à un tableau récapitulatif que Sheil a mis à la fin, je peu d'ores et déjà vous dire qu'il n'a pas été retraité à l'âge de 30 ans. Lowe a continué à travailler dans la Marine jusqu'en 1931, dans diverses compagnies et en repassant plusieurs fois par la White Star. Son dernier navire était d'ailleurs le RMS Doric (pour rappel c'est à son bord que le père de Lightoller est parti en Australie).

Lowe a travaillé à bord de 1928 à 1931, d'abord en tant que 2ème officier, puis comme 1er officier. Apparemment le Doric ne faisait plus la route Australienne mais reliait le Canada. Lorsqu'il a quitté le navire, Lowe avait 49 ans. Ce qu'il a fait après, ça c'est une autre histoire que l'on verra plus tard...

livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 17:34

Seulement premier officier à 49 ans ? Bizarre, il doit y avoir eu du ralentissement dans l'air. Normalement, à cet âge, il aurait dû être commandant en second, au moins... Peut-être à cause de sa forte personnalité...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre, mais de quoi ? Empty Re: Vivre, mais de quoi ?

Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 17:41

Oui, je ne sais pas, je verrais sans doute dans le livre ce qu'en pense Sheil.

Dans le tableau je vois qu'il n'a jamais été commandant, et seulement 2 fois chef officier : de 1922 à 1925 sur le Gallic de la WSL, et en 1925 également sur le SS Canada de la Leyland Line. Après, je ne prends pas en compte ses rangs dans la RNR.

A mon avis il peut y avoir plusieurs raisons à cela : Son fort caractère comme tu l'as dit, son statut d'ancien du Titanic comme l'a fait remarqué Lightoller qui s'en plaignait, et puis il y a aussi le fait qu'il a changé très souvent de compagnie, un coup à droite, un coup à gauche. Il part et il revient dans la WSL plusieurs fois de suite, donc c'est pas comme Smith ou Cameron qui avaient fait toute leur carrière au sein de la compagnie.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum