Vos livres préférés sur le Titanic

+28
PhilC
Boudi
Laueee
Marielle
SOS CQD of MGY
lastcanot
Antoine
Diaoulik
Tiphaine
kentinou
sam
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Anne-Aymone57
Joffrey
Sir Cosmo
liline76
Ronon62
Mathusalem
Yakko
Historiapassionata
Ailmour
Rose And Jack Dawson
Eral
jean-philippe46
Joris
Sha're
William Murdoch
32 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Citez en 3

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap24%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 4% 
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap22%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 2% 
[ 2 ]
[ 4 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap224%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 24% 
[ 27 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap29%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 9% 
[ 10 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap25%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 5% 
[ 6 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap216%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 16% 
[ 18 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap25%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 5% 
[ 5 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap26%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 6% 
[ 7 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap29%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 9% 
[ 10 ]
[ 2 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap26%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 6% 
[ 7 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap20%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap21%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 1% 
[ 1 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap20%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_lcap21%Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Vote_rcap2 1% 
[ 2 ]

Total des votes : 111

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Fini Sam 22 Aoû 2020 - 6:30

En effet Alexandra tu as une très jolie collection.
Fini
Fini

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Empty Re: Vos livres préférés sur le Titanic

Message  Sha're Sam 22 Aoû 2020 - 11:00

keksie1883 a écrit:
Oui, volontiers je le ferai ce week-end - début de semaine (si ça vous intéresse surtout éclat )
Tu as de beaux et intéressants livres. Si, si, ça nous intéresse. joie

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Tiphaine Lun 24 Aoû 2020 - 10:53

Je ne sais pas où poster cette anecdote, mais comme ce sujet sur les livres préférés apparaît dans les actus, je pose ça là.

Comme certains le savent déjà, ma mère tient une boutique dans un village en Auvergne. Elle y vend des produits locaux, bios, équitables, etc. Moi j'en profite pour lui passer des bouquins dont je ne veux plus et elle les mets en vitrine à moitié prix. Or dans le village, il y a un SDF qui, d'après ce que ma mère m'a raconté, vient souvent zieuter du côté des bouquins.

Ce n'est pas un vrai SDF car il a quand même un toit, mais c'est un vieux monsieur avec très peu de moyens et qui passe ses journées dehors à faire la manche. Il vient souvent feuilleter les bouquins, mais repart toujours les mains vides car même à moitié prix il ne peut pas se les offrir. Donc j'ai dit à ma mère que la prochaine fois qu'il passait elle le laisse en prendre un gratuitement.

Et voilà qu'hier il a fait son choix. Il y avait plein de sujets différents, livres d'histoire et romans, mais, je vous le donne en mile, c'est un livre sur le Titanic qu'il a prit. rire content

Avant que vous ne demandiez, je ne me souviens plus duquel il s'agit. Je crois que c'est un bouquin que j'avais en double.

J'espère que ça lui plaira et qui sait, ça va peut-être devenir son livre préféré ! rire
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Joris Lun 24 Aoû 2020 - 13:58

Sha're a écrit:
keksie1883 a écrit:
Oui, volontiers je le ferai ce week-end - début de semaine (si ça vous intéresse surtout éclat )
Tu as de beaux et intéressants livres. Si, si, ça nous intéresse. joie

fffgf

Tiphaine a écrit:Je ne sais pas où poster cette anecdote, mais comme ce sujet sur les livres préférés apparaît dans les actus, je pose ça là.

Comme certains le savent déjà, ma mère tient une boutique dans un village en Auvergne. Elle y vend des produits locaux, bios, équitables, etc. Moi j'en profite pour lui passer des bouquins dont je ne veux plus et elle les mets en vitrine à moitié prix. Or dans le village, il y a un SDF qui, d'après ce que ma mère m'a raconté, vient souvent zieuter du côté des bouquins.

Ce n'est pas un vrai SDF car il a quand même un toit, mais c'est un vieux monsieur avec très peu de moyens et qui passe ses journées dehors à faire la manche. Il vient souvent feuilleter les bouquins, mais repart toujours les mains vides car même à moitié prix il ne peut pas se les offrir. Donc j'ai dit à ma mère que la prochaine fois qu'il passait elle le laisse en prendre un gratuitement.

Et voilà qu'hier il a fait son choix. Il y avait plein de sujets différents, livres d'histoire et romans, mais, je vous le donne en mile, c'est un livre sur le Titanic qu'il a prit. rire content

Avant que vous ne demandiez, je ne me souviens plus duquel il s'agit. Je crois que c'est un bouquin que j'avais en double.

J'espère que ça lui plaira et qui sait, ça va peut-être devenir son livre préféré ! rire

C'est sympa et une bonne action de lui avoir laissé prendre un livre gratuitement oui C'est cool qu'il ait choisi un livre sur le Titanic ! cnvh J'espère aussi que ça va le passionner. ^^ Peut-être qu'il l'a choisi car l'histoire du Titanic l'intéressait et il voulait en savoir plus.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Fini Lun 24 Aoû 2020 - 16:19

Oui c’est sympa.
Fini
Fini

Féminin

Message  Sha're Lun 24 Aoû 2020 - 17:35

C'est très touchant.  coeur J'espère qu'il va l'aimer.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  keksie1883 Lun 24 Aoû 2020 - 18:11

C’est super gentil de ta part Tiphaine. J’aimerais bien savoir pourquoi il a choisi le livre sur le Titanic... parce qu’il aimerait découvrir son histoire? Est-il un connaisseur?
keksie1883
keksie1883

Féminin

Message  Tiphaine Mar 25 Aoû 2020 - 7:18

Je pourrais peut-être en savoir plus dans deux semaines, quand j'irais quelques jours en vacances là-bas. clin
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Franck74 Dim 24 Jan 2021 - 20:16

Franck74 a écrit:Impossible de sélectionner trois ouvrages maximum, alors j'ai pensé cet après-midi à la confection d'un "onze d'or" tels ceux que nos amis footeux affectionnent particulièrement. En somme, une liste de onze ouvrages qui ont beaucoup compté dans la riche histoire du Titanic, s'étalant désormais sur plus d'un siècle. La liste est bien évidemment subjective, perfectible et critiquable.  fgio

Pour les témoignages :
- Jack Winocour, The Story of the Titanic As Told by Its Survivors (1960)

Pour leur contribution importante, malgré les obsolescences :
- Walter Lord, La Nuit du Titanic (1955)
- Geoffrey Marcus, The Maiden Voyage (1969)
- Wilton J. Oldham, The Ismay Line (1961)

Les "indispensables" pour leur précision, leur exhaustivité et leur caractère "update" :
- Mark Chirnside, The Olympic class ships (2004 et réédité)
- (collectif), On the sea of glass (2013)
- Bruce Beveridge (dir.), Titanic, the ship magnificent (2008) (x 2 volumes, donc je triche un peu  cdgp )
- Sam Helpern (dir.), Report into the loss of the SS Titanic (2011)

Sur le Californian / mystery ship
- Leslie Reade, The Ship that stood still (1993)
- Paul Lee, The Titanic and the indifferent stranger (2012)

Et enfin un petit "coup de cœur" :
- Michael Hughes / Katherine Cosworth, Titanic calling (2012)

Quelques années plus tard, cette liste mériterait peut-être une mise à jour :

Pour les témoignages :

Les "indispensables" sur le Titanic pour leur précision, leur exhaustivité et leur caractère "update" :
- Bruce Beveridge (dir.), Titanic, the ship magnificent (2008) (x 2 volumes, donc je triche un peu  cdgp )

Pour la traversée et la nuit du naufrage :
- Michael Hughes / Katherine Cosworth, Titanic calling (2012), bien mis à jour par rapport à Titanic : signals of a disaster de John Booth et Sean Coughlan.
- (collectif), Titanic in photographs (2011).
- George Behe, On board RMS Titanic (2012).

Sur le Californian / mystery ship :
- Samuel Halpern, Strangers on the horizon (2020)

La liste reste imparfaite puisque le choix de 10 livres demeure forcément limité.
Franck74
Franck74

Masculin

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Message  Tiphaine Dim 24 Jan 2021 - 20:29

Jolie liste !

Quelle est ta dernière lecture en date ?
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Antoine Dim 24 Jan 2021 - 20:41

Franck74 a écrit:Quelques années plus tard, cette liste mériterait peut-être une mise à jour :

Pour les témoignages :

Les "indispensables" sur le Titanic pour leur précision, leur exhaustivité et leur caractère "update" :

Pour la traversée et la nuit du naufrage :
- Michael Hughes / Katherine Cosworth, Titanic calling (2012), bien mis à jour par rapport à Titanic : signals of a disaster de John Booth et Sean Coughlan.
- (collectif), Titanic in photographs (2011).
- George Behe, On board RMS Titanic (2012).

Sur le Californian / mystery ship :
- Samuel Halpern, Strangers on the horizon (2020)

La liste reste imparfaite puisque le choix de 10 livres demeure forcément limité.

Je les ai tous (même si je ne me suis pas encore attaqué à ceux sur le Californian, je l'avoue avec honte !), sauf Titanic Calling : j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Tu pourras nous en dire plus ?
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Joris Dim 24 Jan 2021 - 20:55

Belle liste, toujours bien organisée !
N'hésite pas à nous en dire plus sur certains de ces livres que tu souhaiterais faire plus connaître oui

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Franck74 Dim 24 Jan 2021 - 21:08

Titanic calling avait reçu une bonne critique dans les colonnes de la Titanic International Society. Possédant déjà Signals of a disaster, qui tentait déjà de retracer la nuit du Titanic par les messages TSF, je me suis laissé convaincre. La raison principale : il est signé par les deux archivistes qui gèrent les dossiers Marconi aujourd'hui au centre d'archives d'Oxford.
Le livre reprend donc tous les messages envoyés par le Titanic et les navires alentours, principalement envoyés depuis des postes Marconi (donc ouvrage plus faiblard pour le Frankfurt ou le Birma) en essayant de les classer, en tenant compte des décalages horaires (12mn avec le Californian par ex.), en annotant toujours la référence NYT pour qu'on puisse s'y retrouver.
Livre esthétique, soigné, avec des fac-similés.
Très factuel, peu d'analyses même si on en trouve quelques unes. Cela permet tout de même d'examiner le dernier message du Titanic que le Virginian aurait cru entendre.
Attention cependant, j'écris seulement des impressions à partir de souvenirs (j'ai lu le livre en 2012 ou 2013).

https://bodleianshop.co.uk/products/titanic-calling

Dernières lectures = aucune parmi la liste ci-dessus lol :

- à Noël, j'ai relu Titanic and Halifax d'Alan Ruffman, petit livre agréable à parcourir. J'y cherchais une info au départ puis me suis laissé entraîner

- cet été, j'ai lu la 3è édition de Titanic : a journey through time de John Eaton & Charlie Haas. Pour la petite histoire, en raison de conditions d'acheminement terribles vers les Etats-Unis qui ont mal géré la crise du Covid-19 (quelle crise ? Vos livres préférés sur le Titanic - Page 5 5c92df10
), j'ai reçu mon exemplaire avant ses propres auteurs xcgyu xwqaa
Franck74
Franck74

Masculin

Message  Franck74 Dim 24 Jan 2021 - 21:14

Joris et Antoine, j'ajouterais simplement qu'il ne faut pas encourager ceux qui ont encore des cheveux à lire les ouvrages cités sur le Californian. Je me les étais déjà bien arrachés avec Leslie Reade, avec The Ship that stood still, j'ai recommencé avec Samuel Halpern.
Cependant, il faut souligner que tous ses travaux sont brillants. Dans ses livres, il reprend souvent des articles (rédigés par ses soins) déjà parus dans le Commutator mais ses commentaires, cartes et croquis sont remarquables. Ses analyses des témoignages de GT Rowe ou d'Alfred Crawford m'ont toujours bluffé.
Après lecture, impossible de nier que le Californian a bel et bien vu le Titanic et encore plus ses fusées.
Franck74
Franck74

Masculin

Message  Antoine Lun 25 Jan 2021 - 0:04

Nom de nom, je crois que j'ai encore cliqué sur "acheter"... Diantre Franck, tes passages sur le forum et dans les colonnes de L41 ont décidément cette tendance à me faire tasser un peu plus les ouvrages de ma bibliothèque. rire Titanic Signals sera bientôt mien.

Concernant Eaton et Haas, j'ai de vagues souvenirs d'avoir emprunté Destination désastre à la bibliothèque, il y a de ça des années. 15 ans peut-être. Il ne m'avait pas marqué plus que ça, je dois dire. J'ai par contre acheté juste avant le premier confinement l'édition 2012 (je crois) de Triumph and Tragedy, que je n'ai pas encore lu, cependant. N'hésite pas à me le teaser pour me donner envie, car pour l'instant, je n'arrive pas à me lancer. Je dois dire que l'exemplaire qui m'est parvenu, d'occasion, n'avait plus sa couverture ; et rien que ça m'a un peu refroidi. Des fois, ça tient à des trucs tout cons.

Concernant le Halpern, il faut vraiment que je m'y attaque un jour. Mais surtout, je pense qu'une synthèse de toute cette recherche récente sur le dossier Californian, en français, serait bien intéressante dans L41. Si tu te sens d'attaque, un jour... On sera preneurs !
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant