Rivets du Titanic.

+12
jean-philippe46
Antoine
Bernard (Rouen)
lastcanot
Sonia
Mathusalem
lolo navratil
Pierre-20
Sha're
Historiapassionata
Ben D.
William Murdoch
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Rivets du Titanic.

Message  William Murdoch Dim 15 Avr 2007 - 12:49

Les rivets sont aussi responsables du naufrage que ceux qui étaient sur le pont cette nuit fatidique!!

-Tous les rivets n'étaient pas en acier. La plupart étaient en fer forgé comprenant un mélange déséquilibré de fer pur et d'un matériau ancêtre de la fibre de verre.

-La composition des scories qu'ils contiennent et le changement de direction des fibres des scories montrent une fragilité du fer utilisé.

-Des rivets normaux contiennent 2% de scories; les rivets analysés en contiennent en moyenne 9% (19 rivets sur 48 analysés présentent un excès de scories, dont certains un taux de 17%).

-L'extrémité martelée des rivets analysés est manquante.

-La coupe transversale d'un rivet montre que les scories sont réparties sur toute la longueur et que le fil (la direction des fibres) tourne brutalement à angle droit à une extrémité, constituant une zone de grande fragilité.

-Les rivets recréés conformément aux originaux ont été soumis à un impact et à une résistance rappelant les conditions de la catastrophe. Les rivets en fer forgé ont cédé à une charge de 4 tonnes au lieu de 9 tonnes pour les rivets en acier.

-Selon Timothy Foecke, Les Chantiers Harland & Wolff ont eu recours à "de multiples fournisseurs qui n'avaient peut-être pas l'expérience suffisante", alors que la technologie était en pleine mutation. "Ils n'ont pas eu les moyens de savoir" que la composition des rivets n'était pas assez solide.

Définition: Les scories sont des impuretés provenant de la fonte du minerai. Pour renforcer le fer forgé, un faible pourcentage de scories est nécessaire et, en revanche, un excès de scories le rend fragile et cassant.



Comment les rivets ont-ils contribués au naufrage?

-Les rivets ont été utilisés pour assembler les plaques de coque, avec une extrémité martelée située à l'extérieur.

-L'iceberg a glissé le long du navire, râpant durement le flanc tribord de la coque. La pression engendrée par l'iceberg a provoqué le saut des rivets des rivets en fer forgé le long de quelques plaques de coque, entraînant ainsi l'ouverture des raccords. En revanche, les rivets en acier ont tenu.

-La surface totale éventrée sur la mer n'a probablement pas été plus large qu'une porte de placard à travers laquelle 34000 tonnes d'eau se sont engouffrées.
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Sha're Dim 15 Avr 2007 - 12:58

Merci Murdoch pour ce sujet. Donc il aurait fallu que tous les rivets soient en acier.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  William Murdoch Dim 15 Avr 2007 - 13:24

Oui exactement mais aussi qu'ils aient la bonne composition et là le titanic n'aurait peut être pas coulé!!


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 14:14, édité 1 fois
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Ben D. Dim 15 Avr 2007 - 14:18

Salut !

Très bien résumé Murdoch !

Il faut savoir aussi que la composition des rivets qui composaient le paquebot rendaient ceux ci extrèmement cassants à une température basse ... Ce qui n'a pas aidé non plus aux ouvertures des raccords !

Ben


Dernière édition par Ben D. le Sam 30 Oct 2010 - 13:19, édité 1 fois
Ben D.
Ben D.


Masculin
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Pierre-20 Dim 15 Avr 2007 - 16:18

je trouve sa très intéressant

se qui voudrait dire que si on reconstruis le titanic , l'olympic et le britannic il ne serons pas identique au vrais par moyen de sécurité ? fhjm
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  William Murdoch Dim 15 Avr 2007 - 16:51

Non de toute façon si on en reconstruit un et s'il doit faire de vrais vaoyages transatlantiques, il aura des pods, des canots de sauvetages en suffissance, la coque ne sera pas constitué pareil...enfin seul l'aspect sera le même!!
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Ben D. Dim 15 Avr 2007 - 21:18

Sauf l'interrieur qui de nos jour ne serait plus en bois mais en matière resistantes aux flammes ... plus de moquette non plus !

Voilà les principaux changement qu'ils ferraient s'ils reconstrusaient la classe olympique avec ce qu'a dit William aussi !

Ben
Ben D.
Ben D.


Masculin
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Sha're Lun 16 Avr 2007 - 18:57

Est ce qu' à cette époque, il existait des matières résistantes aux flammes ? Pourquoi avoir mis de la moquette si c' était dangereux ? La sécurité passait vraiment au second plan !



Une photo des rivets du membre Titanic :

Rivets du Titanic. Batitanic20mjm005ub7

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Historiapassionata Lun 16 Avr 2007 - 18:58

elle date de quand?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Sha're Lun 16 Avr 2007 - 22:25

Je ne sais pas. Membre Titanic tu peux me donner la réponse ? éclat

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Sha're Mar 17 Avr 2007 - 13:08

Cette photo a été prise le 20 mai 2006. Il pèse 400 tonnes. Merci !

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Pierre-20 Mar 17 Avr 2007 - 16:54

sa prouve bien que le titanic est vraiment très loure fhjm
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  lolo navratil Mar 6 Jan 2009 - 2:56

En effet selon le documentaire vu sur youtube !!!

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Le%2Btitanic%252Cla%2Bminute%2Bde%2Bv%25C3%25A9rit%25C3%25A9


On estime que la pression exercé sur les tôles du Titanic étaient de 980kg/cm², or lors d'essai en laboratore, avec des rivets fabriqués avec la même quantité de scories, les rivets flanchent vers 700kg/cm².

lolo navratil


Masculin
Messages : 45
Inscrit le : 26/09/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  Mathusalem Mar 6 Jan 2009 - 7:41

Je ne suis pas trop d'accord avec cette histoire de rivets de qualité inférieure. Ce sont deux auteurs américains, Timothy Foecke et Jennifer Hooper McCarty qui ont soulevé le problème en prétendant que les sous-traitants de Harland & Wolff ont utilisé de l'acier qui n'était pas aux normes. Pour étayer leur thèse, lesdit auteurs ont soumis un rivet du Titanic à des tests. Les résultats vont certes dans le sens de sa démonstration, mais quelle valeur accorder à des tests effectués sur des rivets qui ont passé près d'un siècle sous l'eau à très grande profondeur.
Pourquoi ne pas avoir effectué ces tests sur un rivet du Nomadic qui avait la même provenance ?
A mon avis, cette affaire de rivets est du même ordre que la prétendue substitution du Titanic par l'Olympic (voir le livre de Robin Gardiner et Dan Van Der Vat) ou du complot Franc maçon (voir "La Malédiction du Titanic" d'Henri de Fersan). Rien de tout cela ne me paraît très sérieux.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Rivets du Titanic. Empty Re: Rivets du Titanic.

Message  lolo navratil Mar 6 Jan 2009 - 9:24

L'histoire des rivets j'en avais déjà entendu ça même avant ce reportage sur le Titanic.

A l'époque, c'était la manière de faire, et en effet il était de coutume de mettre en plus des scories dans le fer forgé pour augmenter sa dureté.

Lors d'un plogeon sur l"épave, on a remarqué que le trou où l'eau s'est engouffré n'était pas plus large que la largeur d'un pouce. et on a retrouvé sur le fond des rivets cassés.

lolo navratil


Masculin
Messages : 45
Inscrit le : 26/09/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum