Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Non, par une torpille d'un sous-marin Allemand.
Titans-
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
d'accord merci :-)
Titanic62- Messages : 79
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Hem hem non, le Britannic a coulé à cause d'une mine. C'est le Lusitania qui a été torpillé...
Colargol-
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Oui, merci j'ai confondu autant pour moi merci de la correction.
Titans-
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Pour être tout à fait précis, il subsiste une zone d'ombre : on ne saura jamais avec précision ce qui a coulé le Britannic, et certains spécialistes continuent à envisager la torpille comme une possibilité. Cependant, des mines avaient été déposées dans les environs quelques jours avant, et aucun sous-marin n'était répertorié dans les environs. Donc il reste très probable qu'il s'agisse d'une mine.
Pour ce qui est du naufrage, maintenant : l'eau est, logiquement, entrée par tribord ; d'abord dans les fonds du navire, où elle était contenue par les cloisons étanches, puis ensuite par les hublots des cabines des ponts F et E, ouverts, qui ont commencé à baigner dans l'eau. C'est ce qui a été décisif, car l'eau qui rentrait par ces ponts là ne se répartissait pas uniformément dans le navire, elle devait parcourir coursives et cabines, et donc se répandait inéquitablement, surtout à tribord. D'où une gîte accrue. Il faut ajouter à ça que le fonds de l'eau était assez proche, du coup, en coulant, la proue s'est fichée dans le sable et s'y est solidement enfoncée, droite. Mais le reste du navire, lui, continuait à partir vers tribord, d'où un effet de torsion énorme sur la coque, qui s'est rompue en son point le plus sensible : en avant de la passerelle. On le voit très bien sur cette peinture de Ken Marshall.
Ces gros trous ne sont donc pas ceux qui ont causé le naufrage ; au contraire, les brèches qui ont fait couler le Britannic sont actuellement totalement dans la vase, sous le navire, donc invisibles. Ce qui n'arrange rien au mystère !
Pour ce qui est du naufrage, maintenant : l'eau est, logiquement, entrée par tribord ; d'abord dans les fonds du navire, où elle était contenue par les cloisons étanches, puis ensuite par les hublots des cabines des ponts F et E, ouverts, qui ont commencé à baigner dans l'eau. C'est ce qui a été décisif, car l'eau qui rentrait par ces ponts là ne se répartissait pas uniformément dans le navire, elle devait parcourir coursives et cabines, et donc se répandait inéquitablement, surtout à tribord. D'où une gîte accrue. Il faut ajouter à ça que le fonds de l'eau était assez proche, du coup, en coulant, la proue s'est fichée dans le sable et s'y est solidement enfoncée, droite. Mais le reste du navire, lui, continuait à partir vers tribord, d'où un effet de torsion énorme sur la coque, qui s'est rompue en son point le plus sensible : en avant de la passerelle. On le voit très bien sur cette peinture de Ken Marshall.
Ces gros trous ne sont donc pas ceux qui ont causé le naufrage ; au contraire, les brèches qui ont fait couler le Britannic sont actuellement totalement dans la vase, sous le navire, donc invisibles. Ce qui n'arrange rien au mystère !
Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Oui c'est vrai, mais je croyais que depuis ils avaient retrouvé des ancres de mines dans le voisinage proche (et sur le trajet suivi par le Britannic avant qu'il ne sombre), ce qui avait été confirmé par le Journal de Bord d'un U-Boat (je sais plus lequel), et que donc la cause du naufrage ne pouvait plus vraiment être mise en doute?
Colargol-
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Comme l'explique très bien Michail Michailakis, l'auteur du meilleur site sur le Britannic et l'un des meilleurs chercheurs à ce sujet, malgré ces preuves en béton, il reste des zones d'ombres qui peuvent laisser le débat ouvert. C'est ici.colargol a écrit:Oui c'est vrai, mais je croyais que depuis ils avaient retrouvé des ancres de mines dans le voisinage proche (et sur le trajet suivi par le Britannic avant qu'il ne sombre), ce qui avait été confirmé par le Journal de Bord d'un U-Boat (je sais plus lequel), et que donc la cause du naufrage ne pouvait plus vraiment être mise en doute?
Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Merci pour ces éclaircissements!
Cela n'aura pas changé mon avis que le Britannic a coulé à cause d'une mine, mais je comprends désormais mieux pourquoi le débat reste ouvert.
Cela n'aura pas changé mon avis que le Britannic a coulé à cause d'une mine, mais je comprends désormais mieux pourquoi le débat reste ouvert.
Colargol-
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Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
mais aujourd'hui est- ce que lépave a était exploré ou même locamisé?
Titanic62- Messages : 79
Inscrit le : 28/05/2014
Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Le fait que Ken Marshall ait pu en faire un tableau fidèle devrait t'éclairer. Et une petite recherche sur le forum t'aurait confirmé que oui, l'épave a été découverte dans les années 1970 par le commandant Cousteau, et maintes fois explorée depuis.
Et quand tu veux te corriger, évite de faire des doubles postes : utilise plutôt le bouton "éditer" du message que tu veux modifier. Merci !
Et quand tu veux te corriger, évite de faire des doubles postes : utilise plutôt le bouton "éditer" du message que tu veux modifier. Merci !
Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
d'accord merci pour vos infos et vos conseille, je tacherai de le faire a l'avenir.
Titanic62- Messages : 79
Inscrit le : 28/05/2014
Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
J'ai une autre hypothèse, je pense qu'une mine n'aurait pas pu faire couler le Britannic, je pense a un coup de grisou.
Qui aurait alors endommagé enormement le navire.
Qui aurait alors endommagé enormement le navire.
Michael Sparrow-
Messages : 1049
Inscrit le : 26/05/2009
Re: Pourquoi le Britannic a-t-il chaviré ?
Cette théorie du coup de grisou avait été évoquée, mais l'exploration de l'épave l'a sérieusement remise en cause : les soutes à charbon ne sont pas assez endommagées pour que le problème soit venu de là et, de façon générale, l'explosion ne semble pas être venue de l'intérieur. Le seul débat possible reste l'opposition mine/torpille, mais à priori, aucun sous-marin allemand n'était dans les environs immédiats du Britannic pendant le naufrage. Donc la mine reste de loin le plus probable. Du reste, les mines pouvaient tout à fait couler des navires de l'ampleur du Britannic : il ne faut pas oublier qu'elles étaient aussi conçues pour couler des navires de guerre, bien plus solides.
Voici par exemple l'Audacious, un croiseur de 1912, coulé par une mine durant l'été 1914. On voit ici des canots mis à la mer, les rescapés étant sauvés entre autres par... l'Olympic !
Voici par exemple l'Audacious, un croiseur de 1912, coulé par une mine durant l'été 1914. On voit ici des canots mis à la mer, les rescapés étant sauvés entre autres par... l'Olympic !
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