Le Britannic
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Le Britannic
N'oublions pas le deuxième frère jumeau du Titanic. Bien qu'il n'ait pas eu, lui non plus, une carrière très brillante et qu'il ait fini torpillé par un sous-marin au cours de la Première Guerre mondiale, il n'en était pas moins le digne frère du Titanic.
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 10:31, édité 1 fois
Re: Le Britannic
Combien y avait-il de personnes à bord et combien ont survécu ? Est ce que la 4ème cheminée n' avait pas la même fonction que les 3 autres comme pour le Titanic ?
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le Britannic
La Britannic, dont le nom devait d'abord être Gigantic, a été rebaptisé suite au naufrage du Titanic. Bien que sa construction ait déjà commencé, ses plans furent considérablement modifiés en faveur d'une plus grande sécurité. Un grand nombre de canots de sauvetage fut en particulier ajouté. Ses modifications en firent le plus gros navire de la classe Olympic, avec près de 50.000 tonnes (contre 46.000 pour le Titanic).
Il fut lancé le 26 février 1914 et son voyage inaugural entre Southampton et New York était prévu pour le printemps 1915, mais la Première Guerre mondiale changea considérablement ces plans. Il fut effectivement réquisitionné en novembre 1915 et transformé en navire-hôpital, d'òu son nom de HMHS Britannic (His Majesty's Hospital Ship).
Sa coque fut alors peinte en blanc et trois croix rouges furent disposées de chaque côté. Ses équipements intérieurs, qui n'étaient pas encore terminés, furent transformés en dortoirs et salles d'opération. Le 12 décembre, il arriva à Liverpool escorté par l'armée, avant de prendre la mer pour son premier voyage le 23 décembre. Il devait effectuer la liaison entre Southampton et l'île de Mudros, dans la mer Egée où, à chaque fois, il transporterait anviron 3.000 blessés et malades qu'il ramènerait en Angleterre.
Le 6 juin 1916, le Britannic retourna à Belfast car son service de guerre était terminé. Les chantiers Harland & Wolff commencèrent alors à le modifier pour le trafic des voyageurs mais, en août, il fut rappelé par l'amirauté.
C'est ainsi que le 21 novembre 1916, vers 8H00, dans le détroit de Kéa, il heurte une mine allemande (certains disent qu'il aurait plutôt été touché par une torpille). L'eau s'engouffre alors dans une énorme brèche, à l'avant. En moins de 55 minutes, le navire est au fond de l'eau. Seulement 30 marins sur les 1.100 qui étaient à bord périront car deux canots de sauvetage furent happés par les énormes hélices qui n'étaient pas encore arrêtées.
Il fut lancé le 26 février 1914 et son voyage inaugural entre Southampton et New York était prévu pour le printemps 1915, mais la Première Guerre mondiale changea considérablement ces plans. Il fut effectivement réquisitionné en novembre 1915 et transformé en navire-hôpital, d'òu son nom de HMHS Britannic (His Majesty's Hospital Ship).
Sa coque fut alors peinte en blanc et trois croix rouges furent disposées de chaque côté. Ses équipements intérieurs, qui n'étaient pas encore terminés, furent transformés en dortoirs et salles d'opération. Le 12 décembre, il arriva à Liverpool escorté par l'armée, avant de prendre la mer pour son premier voyage le 23 décembre. Il devait effectuer la liaison entre Southampton et l'île de Mudros, dans la mer Egée où, à chaque fois, il transporterait anviron 3.000 blessés et malades qu'il ramènerait en Angleterre.
Le 6 juin 1916, le Britannic retourna à Belfast car son service de guerre était terminé. Les chantiers Harland & Wolff commencèrent alors à le modifier pour le trafic des voyageurs mais, en août, il fut rappelé par l'amirauté.
C'est ainsi que le 21 novembre 1916, vers 8H00, dans le détroit de Kéa, il heurte une mine allemande (certains disent qu'il aurait plutôt été touché par une torpille). L'eau s'engouffre alors dans une énorme brèche, à l'avant. En moins de 55 minutes, le navire est au fond de l'eau. Seulement 30 marins sur les 1.100 qui étaient à bord périront car deux canots de sauvetage furent happés par les énormes hélices qui n'étaient pas encore arrêtées.
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 10:33, édité 1 fois
Re: Le Britannic
En 50 minutes ils ont sauve plus de 1.000 personnes, ca change enfin par rapport aux autres naufrages. Comment ont ils fait ?
Vraiment les paquebiots a cette époque n'avaient pas un destin enviable mais il est vrain que les guerres y ont été pour quelque chose
C'est assez dramatique lorsque l'on aditionne toutes les pertes humaines au debut de ce siecle
Vraiment les paquebiots a cette époque n'avaient pas un destin enviable mais il est vrain que les guerres y ont été pour quelque chose
C'est assez dramatique lorsque l'on aditionne toutes les pertes humaines au debut de ce siecle
solune-
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Re: Le Britannic
Les 33 personnes qui ont perdu la vie s' étaient installés dans 2 canots de sauvetage qui n' avaient pas reçu l' autorisation d' être lancé. Ils ont été broyé par les hélices.
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Re: Le Britannic
Sha're a écrit:Les 33 personnes qui ont perdu la vie s' étaient installés dans 2 canots de sauvetage qui n' avaient pas reçu l' autorisation d' être lancé. Ils ont été broyé par les hélices.
POY
Quelle horreur, quelle mort affreuse !!!
Beuark, je prefer ne pas y penser
solune-
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Re: Le Britannic
S' ils avaient écouté les ordres, ils seraient sauvés puisqu' il n' y a pas eu d' autres morts.
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Re: Le Britannic
J'ai trouvé une vidéo bien sympa!!!
https://www.youtube.com/watch?v=SWXpvOiWzao
https://www.youtube.com/watch?v=SWXpvOiWzao
William Murdoch-
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Localisation : Trélazé
Re: Le Britannic
Encore une super vidéo avec une musique bien choisie !
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Re: Le Britannic
Rare photo du Britannic sans son "costume" de navire hospitalier !
Une différence majeur par rapport au Titanic qui saute tout de suite aux yeux : les énormes bossoirs qui permettaient d'installer plus de canots de sauvetages !
(d'autres photos ICI)
Je trouve que la White Star a eu un sacré courage d'avoir osé lancer le Britannic malgrès ce qui s'est passé ! J'sais pas, je trouve ça bizarre de construire un bateau identique à un qui a causé la perte de 1500 personne... même si on lui apporte des améliorations. Cela ne l'a pas empêché de couler lui aussi !
- Spoiler:
Une différence majeur par rapport au Titanic qui saute tout de suite aux yeux : les énormes bossoirs qui permettaient d'installer plus de canots de sauvetages !
(d'autres photos ICI)
Je trouve que la White Star a eu un sacré courage d'avoir osé lancer le Britannic malgrès ce qui s'est passé ! J'sais pas, je trouve ça bizarre de construire un bateau identique à un qui a causé la perte de 1500 personne... même si on lui apporte des améliorations. Cela ne l'a pas empêché de couler lui aussi !
Yakko-
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Re: Le Britannic
Le fait est que le projet était lancé depuis longtemps, et il était dans la logique (commerciale) de la White Star de le lancer.
william-
Messages : 189
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Re: Le Britannic
Exact. Au moment du naufrage, le Britannic venait d'ailleurs déjà d'être mis en chantier. Il aurait été idiot d'annuler le projet, même si la construction a été interrompu plusieurs mois en attendant le résultat de la commission d'enquête.
Re: Le Britannic
Expédition : l'épave du HMHS Britannic visitée par des Français
Trente-deux ans après l'aventurier Jacques-Yves Cousteau, une expédition française partira à l'assaut de l'épave du HMHS Britannic.
Le navire-jumeau du Titanic a coulé en 1916 en mer Egée.
La société Aquatiks a obtenu l'autorisation de plonger sur l'épave du HMHS Britannic en 2008, pendant la fermeture de la passe de Kéa aux cargos.
Depuis Jacques-Yves Cousteau en 1975 et 1976, le Team Aquatiks sera la première expédition francophone à visiter l'épave. Une quinzaine de plongeurs participeront à l'aventure.
Aquatiks recherche des participants à cette expédition qui soient aussi des membres à part entière, capables de constituer une équipe et de s'impliquer en responsabilité et en fonction de leur compétences-expérience-passion apportées dans l'organisation.
Les personnes intéressées doivent se faire connaître rapidement par e-mail directement à: info@aquatiks.com
Source : My free sport
Trente-deux ans après l'aventurier Jacques-Yves Cousteau, une expédition française partira à l'assaut de l'épave du HMHS Britannic.
Le navire-jumeau du Titanic a coulé en 1916 en mer Egée.
La société Aquatiks a obtenu l'autorisation de plonger sur l'épave du HMHS Britannic en 2008, pendant la fermeture de la passe de Kéa aux cargos.
Depuis Jacques-Yves Cousteau en 1975 et 1976, le Team Aquatiks sera la première expédition francophone à visiter l'épave. Une quinzaine de plongeurs participeront à l'aventure.
Aquatiks recherche des participants à cette expédition qui soient aussi des membres à part entière, capables de constituer une équipe et de s'impliquer en responsabilité et en fonction de leur compétences-expérience-passion apportées dans l'organisation.
Les personnes intéressées doivent se faire connaître rapidement par e-mail directement à: info@aquatiks.com
Source : My free sport
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Re: Le Britannic
En plus elle n'est pas profonde cette mer... (par rapport à l'Atlantique bien-sûr!) Qu'est-ce-que j'aimerais voir l'épave!!!!
Anne-Aymone57-
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