Charles Lightoller [ 2ème officier ]
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Mais comme Tony l'a dit plus haut, Lightoller ne pensait pas que le Titanic allait réellement couler, on peut le lire dans l'un de ses témoignages de la commission d'enquête américaine.
Cela peut expliquer pourquoi il n'a pas estimé important de laisser à tout prix les hommes monter dans les canots, privilégiant les femmes et les enfants. Pour Muroch c'est différent. Comme il était aux premières loges au moment de la collision (contrairement à Lightoller qui venait de se coucher), il était sans doute plus conscient du danger, et faire monter le plus de monde dans les canots était peut-être aussi une manière de se sentir moins coupable.
Cela peut expliquer pourquoi il n'a pas estimé important de laisser à tout prix les hommes monter dans les canots, privilégiant les femmes et les enfants. Pour Muroch c'est différent. Comme il était aux premières loges au moment de la collision (contrairement à Lightoller qui venait de se coucher), il était sans doute plus conscient du danger, et faire monter le plus de monde dans les canots était peut-être aussi une manière de se sentir moins coupable.
Tiphaine-
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Sur les témoignages de Lightoller à la commission, il faut rester prudent : il défendait la WSL bec et ongles. Mais dans le cas présent, c'est certain : il n'était pas au courant, il est resté dans sa cabine jusqu'après le moment où Smith, Wilde et Murdoch ont été mis au courant de la gravité de la situation par Andrews. On lui a demandé de mettre les canots à la mer, mais pourquoi, on ne le lui a pas précisé en détail. Il est déjà plus gênant que les derniers canots qu'il a fait partir, comme le D, n'aient pas été plus remplis alors que l'eau montait clairement et que le sort du navire ne faisait aucun doute.
Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
LittleTony87 a écrit:Sur les témoignages de Lightoller à la commission, il faut rester prudent : il défendait la WSL bec et ongles.
exact. une stratégie assez fine mais qui ne s'est pas révélée payante pour lui, car on ne peut pas dire que la compagnie s'en est souvenue par la suite
Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Ni pour aucun des anciens du Titanic d'ailleurs. Avoir un marin avec écrit sur le front "j'étais sur le Titanic mais promis c'est pas de ma faute", c'est moyen comme argument commercial. Et à mon avis, le changement de direction n'y est pas étranger. Si Ismay était resté le patron, qui sait ?
Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Je viens de finir la lecture de la partie de l'autobiographie où Lightoller raconte son expérience de chercheur d'or et de cow-boy. Le tout est traité en trois pages et demi, le passage sur les cow-boys étant expédié en quelques dizaines de lignes.
Je pensais que ce serais plus long.
Au début il avait prévu de rejoindre des camarades sur les rives de la Klondike, où la ruée vers l'or battait son plein. Il y aurait d'ailleurs peut-être croisé Jack London qui a lui-même tenté l'expérience. Cependant Lightoller a débarqué à Vancouver, et étant néophyte dans la prospection de l'or, il voulait d'abord se former au métier en travaillant dans les mines Cariboo. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que tous les emplois étaient occupés par des émigrés chinois, aussi fut-il contraint de chercher ailleurs des endroits où prospecter, en vain... Comme il l'écrit, à partir du moment où l'idée de départ à échoué, tout le reste s'est mal passé.
Dans toutes les sources que j'ai lu jusqu'à présent, il est dit que Lightoller a prospecté dans le Yukon.
C'est en effet ce qu'il se serait passé s'il avait été à Klondike comme le prévoyait son premier plan, pourtant dans ses mémoires Lightoller raconte qu'il est allé à Edmonton, dans l'Alberta.
Là, avec un ami marin rencontré sur le bateau qui le menait à Vancouver, il acheta des vivres et des chevaux. Puis les deux hommes partirent seuls en plein hiver, au nord-ouest d'Edmonton, dans la nature sauvage canadienne. Pendant quelques semaines ils dormirent de camps en camps et prospectèrent de rivières en rivières, sans succès... Finalement ils retournèrent à Edmonton quand ils furent à court de vivres, n'ayant pas pu se résoudre à tuer l'un de leur chevaux pour le manger. D'ailleurs Lightoller aimait beaucoup le sien, surnommé "Old Rufus", et dont il écrit : "il était capable de tout, sauf de parler".
Quand je fais des recherches où que je lis quelque chose, j'ai toujours une page Google Map ouverte à côté pour me référer aux lieux cités. Si l'on regarde où se situe Edmonton par rapport au Yukon, il me semble impossible que Lightoller et son camarade aient pu s'y rendre à cheval, d'autant que c'était l'hiver, qu'ils étaient inexpérimentés et avançaient lentement.
Mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous ?
Edmonton en A, et le Yukon plus au nord.
Je pensais que ce serais plus long.
Au début il avait prévu de rejoindre des camarades sur les rives de la Klondike, où la ruée vers l'or battait son plein. Il y aurait d'ailleurs peut-être croisé Jack London qui a lui-même tenté l'expérience. Cependant Lightoller a débarqué à Vancouver, et étant néophyte dans la prospection de l'or, il voulait d'abord se former au métier en travaillant dans les mines Cariboo. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que tous les emplois étaient occupés par des émigrés chinois, aussi fut-il contraint de chercher ailleurs des endroits où prospecter, en vain... Comme il l'écrit, à partir du moment où l'idée de départ à échoué, tout le reste s'est mal passé.
Dans toutes les sources que j'ai lu jusqu'à présent, il est dit que Lightoller a prospecté dans le Yukon.
C'est en effet ce qu'il se serait passé s'il avait été à Klondike comme le prévoyait son premier plan, pourtant dans ses mémoires Lightoller raconte qu'il est allé à Edmonton, dans l'Alberta.
Là, avec un ami marin rencontré sur le bateau qui le menait à Vancouver, il acheta des vivres et des chevaux. Puis les deux hommes partirent seuls en plein hiver, au nord-ouest d'Edmonton, dans la nature sauvage canadienne. Pendant quelques semaines ils dormirent de camps en camps et prospectèrent de rivières en rivières, sans succès... Finalement ils retournèrent à Edmonton quand ils furent à court de vivres, n'ayant pas pu se résoudre à tuer l'un de leur chevaux pour le manger. D'ailleurs Lightoller aimait beaucoup le sien, surnommé "Old Rufus", et dont il écrit : "il était capable de tout, sauf de parler".
Quand je fais des recherches où que je lis quelque chose, j'ai toujours une page Google Map ouverte à côté pour me référer aux lieux cités. Si l'on regarde où se situe Edmonton par rapport au Yukon, il me semble impossible que Lightoller et son camarade aient pu s'y rendre à cheval, d'autant que c'était l'hiver, qu'ils étaient inexpérimentés et avançaient lentement.
Mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous ?
Edmonton en A, et le Yukon plus au nord.
Tiphaine-
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
J'expérimente les cartes à partager publiquement, je trouve le concept pas mal.
Pour le moment j'en ai fait une avec les endroits mentionnés par Lightoller au cours de son expérience de chercheur. Cependant, notez qu'il s'agit pour la plupart de rivière, et donc j'ai placé les points bleu là où se trouvent les noms mais ça ne veut bien évidement pas dire que c'est là que ce trouvait Lightoller, une rivière c'est long...
Il était plus du côté des montagnes en fait, à l'ouest.
Apparemment il semble qu'il n'ait pas été plus loin que la Peace River (voir le point en question), ce qui écarte la possibilité qu'il ait pu se rendre dans le Yukon.
Carte de Lightoller en Alberta
Voilà, il faudrait juste que vous me disiez si ça marche ou pas, si vous arrivez à voir la carte et les indications qui vont avec ?
J'ai prévu d'en faire d'autres pour des projets, mais avant je teste ici.
Pour le moment j'en ai fait une avec les endroits mentionnés par Lightoller au cours de son expérience de chercheur. Cependant, notez qu'il s'agit pour la plupart de rivière, et donc j'ai placé les points bleu là où se trouvent les noms mais ça ne veut bien évidement pas dire que c'est là que ce trouvait Lightoller, une rivière c'est long...
Il était plus du côté des montagnes en fait, à l'ouest.
Apparemment il semble qu'il n'ait pas été plus loin que la Peace River (voir le point en question), ce qui écarte la possibilité qu'il ait pu se rendre dans le Yukon.
Carte de Lightoller en Alberta
Voilà, il faudrait juste que vous me disiez si ça marche ou pas, si vous arrivez à voir la carte et les indications qui vont avec ?
J'ai prévu d'en faire d'autres pour des projets, mais avant je teste ici.
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Détail amusant, de la même façon qu'il y a un "Murdoch Close" à Dalbeattie, il y a un "Lightoller Close" à Chorley.
Pour celui de Murdoch, je vous en avez parlé ici.
Malheureusement on ne peut pas voir le Lightoller Close, contrairement au Murdoch Close, car apparemment il se trouve aux bords du terrain de golf, et la voiture de Google Map n'a pas dû y avoir accès. Je sais juste que l’ensemble compte 8 propriété (contre 11 pour Murdoch).
C'est le moment d’investir :
- Lightoller Close
- Murdoch Close
Pour celui de Murdoch, je vous en avez parlé ici.
Malheureusement on ne peut pas voir le Lightoller Close, contrairement au Murdoch Close, car apparemment il se trouve aux bords du terrain de golf, et la voiture de Google Map n'a pas dû y avoir accès. Je sais juste que l’ensemble compte 8 propriété (contre 11 pour Murdoch).
C'est le moment d’investir :
- Lightoller Close
- Murdoch Close
Tiphaine-
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Tiphaine a écrit: Je sais juste que l’ensemble compte 8 propriété (contre 11 pour Murdoch).
Youpi Murdoch est number one !
Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Je ne me souviens plus si je l'avais dit, mais Lightoller se faisait appeler Herbert plutôt que Charles ; comme Lowe qui préférait Godfrey à Harold.
En famille Lightoller était visiblement surnommé "Bertie", en tout cas c'est sous ce nom que Sylvia, sa femme, l'a présenté à sa mère pour la première fois.
En revanche, il semble qu'à bord des navires il était généralement appelé "Lights".
Que l'on se rappelle notamment la phrase que John Simpson lui lança pendant l'évacuation : "Hello, Lights, are you warm?"
Était-ce la même chose avec ses collègues officiers ? Ce surnom permettait peut-être aussi de ne pas le confondre avec l'autre Herbert, Pitman.
En famille Lightoller était visiblement surnommé "Bertie", en tout cas c'est sous ce nom que Sylvia, sa femme, l'a présenté à sa mère pour la première fois.
En revanche, il semble qu'à bord des navires il était généralement appelé "Lights".
Que l'on se rappelle notamment la phrase que John Simpson lui lança pendant l'évacuation : "Hello, Lights, are you warm?"
Était-ce la même chose avec ses collègues officiers ? Ce surnom permettait peut-être aussi de ne pas le confondre avec l'autre Herbert, Pitman.
Tiphaine-
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
C'est une drôle de coïncidence de voir deux officiers du Titanic préférer leur deuxième/troisième prénom. Ce que je me demande, c'est surtout si ils avaient le droit de se permettre ses surnoms entre officiers hauts-gradés ? Je les vois mal s'exprimer de la sorte devant Smith par exemple, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus professionnel. Toutefois, pourquoi pas lors d'une discussion amicale hors quart.
Manon
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Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Il me semble avoir lu quelque part qu'à l'époque, le deuxième prénom était souvent celui d'usage. Après tout, on parle plus souvent de Bruce Ismay que de Joseph !
Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Oui d'ailleurs en parlant de lui une chose me perturbe , Bruce ce n'était pas aussi le nom de famille de sa mère?
Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]
Je crois bien, oui !Historiapassionata a écrit:Oui d'ailleurs en parlant de lui une chose me perturbe , Bruce ce n'était pas aussi le nom de famille de sa mère?
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