Les maisons de la famille Murdoch

+5
Canard-jaune
Guillaume70
ADNred
Antoine
Tiphaine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Dim 2 Oct 2011 - 19:00

N°2 SUNNYSIDE

Agrandir le plan

Lieu : Dalbeattie

William est né au n°2 de Sunnyside, comme sa sœur, Mary Agnes.
La maison se trouve dans l'impasse Barrhill, un quartier sur les hauteurs de Dalbeattie et qui avait l'avantage d'être proche de l'école maternelle que fréquenta William. La famille ne reste pas longtemps à Sunnyside et déménage dans une maison plus grande que Samuel Murdoch a fait construire dans la High Street, plus proche du centre de Dalbeattie.



OAKLAND COTTAGE

Agrandir le plan

Lieu : Dalbeattie

La nouvelle maison porte le nom de Oakland Cottage, en hommage au port d'Oakland, à San Francisco, qui était cher au père de William. Elle se situe non loin du centre et dans la rue qui abrite le plus de commerces. Il y a un jardin devant, et un autre, plus grand, que l'on devine derrière. Susanne Störmer l'a prise en photo en 1994, depuis seules les fenêtres et la porte ont changées.



94, BELLMONT ROAD

Agrandir le plan]

Lieu : Southampton
Années d'occupation : De 1907 à 1912 (il n'y a pas de date précise du départ d'Ada, certains disent que c'était en 1913).
Photo prise par Susanne Störmer en 1994 : ICI

Dans son livre, Susanne Störmer indique qu'en raison de constructions plus récentes, les numéros des maisons ont changé.Ainsi, le n°94 est auourd'hui devenu le n°118 ! William et Ada ont emménagés en 1907 après leur mariage. C'était l'entrée de gauche. William ayant dû repartir en mer, Ada s'est occupée elle-même de trouver la maison en son absence (entre temps ils logeaient dans une pension de famille). En 1907 les papiers de la propriété son à nom, tandis qu'en 1908 ils passent à celui de William. La maison du capitaine Smith se trouvait quelques rues plus loin.


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 3 Avr 2014 - 13:12, édité 7 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Antoine Mar 4 Oct 2011 - 23:05

Beau boulot ! Joli d'avoir retrouvé ces maisons !

Est-ce qu'on a des photographies d'époque, pour se faire une idée de l'évolution ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Mer 5 Oct 2011 - 0:51

Pour Sunny Side, m'a seule référence a été une petite photo visible sur le site de Dalbeattie : ICI.
J'avoue ne pas l'avoir trouvé tout de suite en me promenant à Dalbeattie, et je suis passé au moins deux fois devant sans la voir.


Pour Oakland Cottage, au début je ne cherchais pas au bon endroit, j'avais trouvé un numéro de rue sur un autre site mais il ne correspondait pas.
Finalement j'ai décidé de refaire la rue High Street dans son intégralité, la semaine dernière, et la maison m'a sautée aux yeux.
Côté photo, ce référer au même site cité au-dessus. La photo a été prise par Störmer en 1998 (ou 99, ça varie) mais à part une version noir et blanc, et plus grande, de cette photo dans Good-Bye, Good Luck, il n'y a rien d'autre.

Vous remarquerez qu'il y a une troisième adresse que je n'ai pas mentionné : n°343 High Street. Le logement n'est cité que très rapidement entre les deux autres maisons, car la famille Murdoch ne semble pas y avoir vécut plus de quelques mois, ce qui explique aussi pourquoi la maison n'a pas de nom.
Je pense que c'était un endroit qui a servit de point de chute entre le moment où ils ont quitté Sunny Side, et la période où ils ont dû probablement attendre que les travaux d'Oakland Cottage soient tout à fait terminés. C'est comme ça que je l'imagine...
Quand à sa localisation dans Dalbeattie, c'est toujours dans la même rue (qui est très longue), mais la photo ne nous en apprends pas beaucoup, aussi n'ai-je pas encore vraiment cherché.


Ce n'est pas évident de trouver des vieilles photos de Dalbeattie, car elles sont plutôt rares sur internet. Cependant, je viens de découvrir le site du Dalbeattie Museum, dont jusqu'ici j'ignorais l'existence. Il semble que le gérant vends des dvds sur l'histoire de la ville, et il aurait également écrit un livre (Old Dalbeattie and Palnackie) sur le sujet, incluant des photos anciennes. Palnackie semble aussi avoir été le port de Dalbeattie, voilà qui est intéressant. J'ai prévu de me renseigner....

Petite remarque : Le musée a donné une conférence le 14 septembre dernier sur le Titanic, William Murdoch, et Mr Hume, l'un des membres de l'orchestre qui était de Dumfries (signalé dans l'onglet Events).



Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Sam 10 Déc 2011 - 5:40

J'ai découvert avec joie que Google View avait récemment fait des mises à jour, et à présent le nom "Oakland Cottage" est visible sur la carte de Dalbeattie, et devant la maison quand on passe en mode "street view".

Les maisons de la famille Murdoch Oakland-Cottage-Picture

Je ne m'étais pas trompé, c'est bien la bonne. rire
Bref, je suis heureuse de cette mise à jour, ça fait plaisir à voir et c'est Samuel Murdoch qui serait content !


Autre découverte, une rue à laquelle je n'avais jamais fait attention jusque-là : Murdoch Close
En fait c'est une impasse et apparemment elle est récente, les maisons qui s'y trouvent ont été construite en 2004 et 2005. Quant au nom, je pense qu'il s'agit évidement d'une sorte d'hommage à la famille de William Murdoch vu qu'ils étaient les seuls Murdoch à habiter Dalbeattie (les autres étant de Kippford).


Agrandir le plan

Si vous zoomez sur le panneau en bas, vous verrez le nom "Murdoch Close".

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Sam 10 Déc 2011 - 15:14

LittleTony87 a écrit:Est-ce qu'on a des photographies d'époque, pour se faire une idée de l'évolution ?

Eh bien, heureuse surprise en lisant le livre "Old Dalbeattie", il y a une photo datée de 1913 où l'on voit la maison de Sunnyside. amour

Elle n'a pas changée, hormis la fenêtre du toit qui était une avancée triangulaire avec une plus petite ouverture rectangulaire (voir en blanc sur la photo ci-dessous). C'est sûrement une chambre, et peut-être celle ou est né William.

Autre détail que je n'avais pas précisé, la maison des Murdoch était seulement celle de gauche, le n°3 de Sunnyside (nom qui est en réalité donné à l’ensemble des maisons alignées sur Barrhill), c'est à dire la partie encadrée en noire. On comprend mieux pourquoi Samuel Murdoch père voulait faire construire un cottage plus grand.


Les maisons de la famille Murdoch Sunnyside-n%C2%B031
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  ADNred Lun 23 Avr 2012 - 13:56

Ces recherches sont superbes. Tu as fait un super boulot. J'adore le cottage construit par Samuel, on sent l'esprit britannique. Et je craque pour la maison choisi pour Ada, elles sont si belles ces maisons.
ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 3 Mai 2012 - 0:19

Pour la maison de Southampton, c'est effectivement Ada qui s'en ai occupée seule après leur mariage, car la propriété apparait la première année sous le nom de "Mrs Murdoch". En revanche l'année suivante le nom fut remplacé par "M. Murdoch".

Autre précision, pendant quelques temps le couple a d'abord vécut dans une pension, comme ça se faisait parfois à l'époque, et il semble même que ce soient les propriétaires de cette pension qui furent leurs témoins de mariage, les familles respectives des deux époux n'ayant pas eu le temps de venir d'Ecosse et de Nouvelle-Zélande.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 27 Déc 2012 - 18:21

Le n°2 Sunnyside à Dalbeattie est à vendre.

Voici la fiche descriptive de la maison : 2 Sunnyside - Dalbeattie

Elle permet de se faire une idée de l'agencement du n°3, maison natale de William dont l'on aperçoit un mur sur la droite de la photo.

Il y a donc un salon, une cuisine, et trois chambres à l'étage. La salle de bain a visiblement était rajoutée par la suite dans une annexe, et je pense qu'en 1873 les maisons de Sunnyside n'en possédaient pas. Pour se laver les Murdoch devaient probablement faire usage d'une bassine dans la cuisine comme ça a été longtemps le cas dans les foyers. Je découvre également qu'il y a un jardin derrière la maison, et sur la photo (en bas du doc) on devine celui du n°3 à gauche. A l'époque ils devaient plus servir de potager que de jardins d'agrément.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Guillaume70 Jeu 27 Déc 2012 - 21:46

Comment sais tu que les deux maisons sont agencées de la même façon ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 27 Déc 2012 - 21:53

C'est une supposition, car de l'extérieur les maisons de Sunnyside sont toutes semblables et de même taille. Il est donc très probable qu'elles soient agencées de la même façon. A la différence près que le n°3 a la porte à droite et non à gauche comme le n°2 et le n°4. Cela varie une maison sur deux.

Toujours à l'aide des photos des agences immobilières, j'avais déjà constaté que la plupart des maisons anciennes de Dalbeattie construite par "lot" (il y a des rues où, comme Sunnyside, elles sont toutes extérieurement identiques) sont agencées de la même manière, selon leur taille bien sûr.



Dernière édition par Tiphaine le Jeu 27 Déc 2012 - 21:56, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Canard-jaune Jeu 27 Déc 2012 - 21:55

Cela me rappelle nos "corons" dans le Nord-Pas-de-Calais : les habitations des mineurs, toutes rigoureusement identiques, souvent mitoyennes.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 27 Déc 2012 - 22:01

Canard-jaune a écrit:Cela me rappelle nos "corons" dans le Nord-Pas-de-Calais : les habitations des mineurs, toutes rigoureusement identiques, souvent mitoyennes.

Voilà, c'est ça. Dans le même genre, on retrouve également dans les villages côtiers - en Ecosse et ailleurs - des rues où les maisons des pêcheurs sont toutes identiques. En Irlande la seule façon que les habitants ont de distinguer leur maison de celle du voisin est alors la couleur des murs (à l'origine on peignait sa maison avec les restes de peinture qu'on avait utilisé pour la coque de son bateau).

Il serait intéressant de chercher en quelle année ont été construites celles de Sunnyside... Toutes les maisons identiques peuvent s'expliquer par le fait que Dalbeattie était une ville ouvrière, et ce sont donc probablement d'ancien logement d'ouvrier. Tous logés à la même enseigne, en quelque sorte. Une maison était alors surtout fonctionnelle, et pour en avoir une personnalisée il fallait avoir les moyens d'être propriétaire et de se payer un architecte. C'est ce qu'à fait par la suite le père de William en faisant construire Oakland Cottage. D'où le nom de "cottage" qui signifie aussi d'une certaine façon que c'est une maison "unique" et individuelle qui ne fait pas partit d'un lot.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Tiphaine Sam 2 Mar 2013 - 22:21

Avec mes cartes postales anciennes de Kippford, j'apprends à repérer les différentes maisons de la famille Murdoch et de leurs proches. Situer chacune d'entre elles est l'occasion de revenir sur l'histoire de leurs propriétaires. 

Kippford (à l'origine "The Scaur") est un petit village du Sud de l'Ecosse qui se trouve sur les rives de l'estuaire Urr et appartient à la paroisse de Colvend. La ville natale de William Murdoch, Dalbeattie, se trouve à 6 km plus au nord. Longtemps, Kippford demeure composé d'une vingtaine de cottages à toits de chaume. Il n'y a pas de route mais un chemin qui est régulièrement submergé par les crues hivernales. Ni école ni église non plus, les habitants se font enterrer au cimetière de Colvend et les enfants vont en classe à trois kilomètres plus haut à Barnbarroch. Quant à l'eau courante, elle n'est installée qu'en 1937. Je crois que l’électricité vint plus tard encore. Dans un de ses articles, Samuel Murdoch Crosbie raconte que déjà au XIXe le village est décrit comme ayant "un siècle de retard".

Situé sur les rives de l'estuaire Urr, Kippford a une place de choix sur la route des navires de commerce qui naviguent dans le Solway Firth et remontent la Urr jusqu'à Dalbeattie avec toutes sortes de marchandises. En raison de nombreux récifs interdisant l'accès aux bateaux, les équipages ne s'arrêtent pas au village de Rockcliffe à l'embouchure de l'estuaire. Leur première escale est donc Kippford. Sur place les marins peuvent boire un coup à l'Anchor Inn et faire effectuer des réparations au chantier naval des Cumming. Les habitants les voient revenir lorsque les navires redescendent de Dalbeattie avec des cargaisons de granite qu'ils emportent jusqu'à Liverpool.

De par son emplacement exceptionnel et la douceur du climat (grâce au Gulf Stream), Kippford attire également une population touristique dès le début des années 1900. Des régates de petits voiliers sont organisés pendant les beaux jours (photos). Si elles cessent après la Première Guerre mondiale, ces courses reprennent cependant dès 1928. A cette époque le tourisme se développe davantage. On vient à Kippford pour pêcher, naviguer, faire du golf, et en prenant un petit sentier on arrive bien vite sur la plage de Rockcliffe. Aujourd'hui Kippford n'a pratiquement pas changé. Toutes les anciennes maisons que connurent les Murdoch ont été préservées. La grande majorité d'entre elles sont à présent des locations de vacances. Les bâtiments plus récents se trouvent quant à eux sur les hauteurs et au nord du village à l'écart du vieux Kippford.


Les maisons de la famille Murdoch Cottag11
Voici une vue de Kippford au XXe sur une carte postale. J'ai entouré les différentes maisons liées aux Murdoch.


Brooklyn Cottage
Construite en 1880 pour James Murdoch (grand-père de William) et sa famille, son nom provient du port de New York où le capitaine James fit souvent escale pendant sa carrière. Il ne fait aucun doute que William se rendait à Brooklyn pendant son enfance. Le capitaine James est décrit comme ayant été un homme intelligent et pourvu d'un grand sens de l'humour. Très aimé, tout Kippford fut en deuil pour ses funérailles en avril 1900. Aujourd'hui dans le salon de Brooklyn, il y a une photo du Titanic sur le buffet. Site : http://www.discoverscotland.net/cottages/brooklyn-cottage-BR04ST

Wee Brooklyn
Construite en 1895, cette extension de Brooklyn Cottage est destinée à faire de la place pour les quatre filles non-mariées du capitaine James qui continuent de vivre avec leur père (la mère meurt en 1891). Wee Brooklyn est actuellement habité par une arrière-petite-fille de James qui a 85 ans cette année. Sa grand-mère était Andrena Murdoch, la cadette de James.

Antilles Cottage
C'est la maison du capitaine William Murdoch, fils de James. Son nom provient d'un navire dont il avait le commandement. William et sa femme n'ont pas d'enfants. En avril 1906, alors qu'il est à la retraite, un ami l'appel en renfort pour manœuvrer un navire dans un passage délicat non loin de Kippford. Ils font naufrage en heurtant des récifs et William périt faute d'avoir eu le temps de mettre son gilet de sauvetage. Sa femme ne lui survit pas longtemps et en 1912 la maison est déjà passée à une autre famille. Des marches sur le muret séparant Antilles et Brooklyn permettaient de passer directement d'un cottage à l'autre.

Ilala Cottage
Plus imposante que les précédentes, Ilala est la propriété du capitaine John Thorburn qui est marié à Margaret Murdoch, fille de James. Le nom provient d'un navire dont John avait le commandement. Leurs deux enfants, Agnes et Jimmy, naissent à Brooklyn Cottage. En mars 1907 John et son fils périssent dans le naufrage du Dundonald sur Disapointment Island. Agnes épouse par la suite un capitaine et semble demeurer à Ilala avec son mari. Margaret retourne vivre à Brooklyn avec ses sœurs célibataires et y meurt en 1945. Les propriétaires actuels d'Ilala sont en possession d'une photo du couple John/Margaret, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Site : http://ilala.co.uk/

John Thorburn sur le Ilala en 1904 : http://digitalcollections.lib.washington.edu/cdm/singleitem/collection/hester/id/331
C'est le barbu qui se tient debout au centre derrière deux jeunes apprentis.

Post Office
D'après différentes sources, cette poste est ouverte en 1870. C'est le capitaine et architecte naval John Cumming qui habite ici. Il est marié à Ann Donaldson, dont le père fut le premier postier du village. Le couple a plusieurs enfants, dont James qui voit le jour dans cette maison en août 1873, quelques mois après son cousin William. Le recensement de 1901 indique que sa sœur Mary est assistante postière, tandis que sur celui de 1911 c'est désormais l'unique gérante du bureau. En 1914 la poste change de place et se situe désormais à Glendower (voir ci-dessous). Il est probable que James soit donc retourné vivre dans sa maison natale à cette occasion. A sa mort, un banc commémoratif est installé en face de l'estuaire. Dessus on peut y lire "In Memory of Captain James Cumming, Kippford, who died 14th June 1948".

Il est intéressant de noter que ce bureau de poste était appelé "Kippford", à l'époque où le village est encore "The Scaur". Peu à peu les gens prirent l'habitude d'utiliser le premier nom et "The Scaur" fut relégué au second plan.

Aujourd'hui la maison est appelée Huttons Ground : http://www.discoverscotland.net/cottages/huttons-ground-HU01ST

Glendowner
Le recensement de 1911 indique que James Cumming et sa femme vivent à Glendowner. Ils ont une fille, Hilda, qui se marie plus tard avec un policier de la ville de Dumfries. Comme expliqué au-dessus, la sœur de James installe la nouvelle poste à Glendower en 1914. C'est peut-être à cette date que James réintègre l'autre maison. Site : http://www.kippford-holiday-cottage.co.uk/

Maryville
Ce cottage appartenait à Hannah Cumming, une cousine de James, et son mari David Boyd. C'est ici qu'elle meurt en 1939. Vue de Maryville (aujourd'hui Mole Cottage) sur Google Map, avec Antilles au-dessus à gauche : http://goo.gl/maps/gsREB

J. Cumming Shop
Magasin ouvert au début du XXe siècle. On y vends, entre autres, des cartes postales. J'en ai deux dans ma collection qui proviennent de là. J'ignore en revanche quel Cumming se cache derrière le "J" (il y avait plusieurs James, John et Jane), mais de toute évidence c'est la même famille. La maison s'appelle aujourd'hui Springbank et elle est à vendre : http://www.hewats.co.uk/property/24/property-detail/springbank

Magnet Cottage
Dans un guide touristique publié en 1937 par Samuel Murdoch Crosbie, Magnet Cottage est indiqué être la propriété d'une certaine "Miss M. Murdoch", mais j'ignore l'identité exacte de cette personne. C'est également ici que meurt en 1944 une cousine de William, Margaret Cumming. La maison d'a côté à la verticale (Whim Cottage) est la plus vieille de Kippford encore debout et abritait au XXe siècle une salle publique où les habitants organisaient des soirées dansantes. Site : http://www.magnetcottagekippford.co.uk/


Shipyard (chantier naval)
Ce sont les frères John et Henry Cumming, nés à Kippford en 1776 et 1785, qui les premiers se lancèrent dans la construction de navires. Leur père était simple fermier, et quand ils furent adolescents les deux frères partirent à pieds le long de la côte, passèrent en Angleterre et se firent embaucher dans les chantiers navals de Whitehaven. Une fois l'expérience acquise, ils revinrent à Kippford pour monter leur propre entreprise. M'un des navires qu'ils construisirent fut le Freedom. Le père de William Murdoch fit son apprentissage à bord avec son propre père, James de Brooklyn, qui en était le commandant.
C'est James, l'aîné de John, qui reprends le chantier. Son père et son oncle travaillaient sur la plage, lui fit installer l'atelier à l'endroit où j'ai indiqué "Shipyard" et rajouta également une cale ("slipway"). Le premier navire de ce nouveau chantier à être mis à l'eau fut le Try Again en 1867. Lors des mises à l'eau de navires, les enfants étaient dispensés d'école. 
Lorsque James meurt en 1885, c'est son petit frère, le capitaine John, qui le remplace. On l'a vu plus haut, c'est celui qui habite la poste. John emploi une dizaine de personnes au chantier, ainsi que plusieurs apprentis. Ils ont l'habitude d'aller boire à l'Anchor Inn après le travail. L'Anchor existe toujours, et dans ses salles de bar et restaurant on peut voir aux murs des photos anciennes de Kippford et du chantier naval. Sur la photo ci-dessous on aperçoit également à droite une page de journal avec le Titanic.

Les maisons de la famille Murdoch Anchor11

Le bail du chantier est vendu à la mort de John en 1907, mais les constructions de bateaux ne reprennent pas et il est définitivement abandonné après la Première Guerre mondiale. Sur la place qu'occupait l'ancien atelier on trouve désormais le magasin "Slipway" qui vends toutes sortes de fournitures pour navires et fait aussi des réparations. Site : http://kippfordslipway.co.uk/


Les maisons de la famille Murdoch Slipway1

Sur cette photo ancienne on voit un navire sur la cale du chantier des Cumming. Sur la droite, à côté de Maryville et en dessous d'Antilles, on voit le dernier cottage à toit de chaume. Il est détruit par la suite. Source : http://www.old-kirkcudbright.net/pages/scaur1.asp




Les maisons de la famille Murdoch Cottag12
Autre carte postale, autres maisons. J'ai indiqué Ilala Cottage à droite pour que vous puissiez vous situer par rapport à la précédente photo.


The Anchorage
Ici s'installe Samuel Murdoch Crosbie à sa retraite. Né à Kippford en 1849, son père travaille au chantier naval des Cumming et sa mère, Margaret Murdoch, est la sœur du capitaine James de Brooklyn Cottage. Je n'en ajoute pas plus car j'ai déjà consacré un topic entier à Samuel : Ici on peut voir une photo prise depuis le jardin de la maison : https://www.flickr.com/photos/maxwellancestry/6847985425/in/photostream/

Urr Bank
Né en 1917 au Chilie (où son père faisait du commerce), Samuel Scott Murdoch devient par la suite ingénieur. Il épouse une Suédoise et pendant un temps partage sa vie entre Stockholm et l'Angleterre. A sa retraite il vient habiter Kippford et s'investit activement dans la vie du village. En 1997, à la sortie du film de Cameron, Scott fait partit du groupe des protestataires de Dalbeattie qui estiment que William Murdoch est présenté à tort comme un être lâche et corrompu. L'année suivante il est à l'origine d'une collecte de fonds pour rénover la jetée de Kippford qui avait été érigée en 1893. Scott rencontre également plusieurs biographes de son oncle, dont Susanne Störmer, Elizabeth Gibbons et Inger Sheil. Il lègue un télescope appartenant à William à la RMST, et celui-ci tourne désormais dans les certaines Titanic Exhibition, comme celle d'Espagne en 2012 où notre amie Sonia a eu la chance de l'admirer. Scott visite quant à lui sa première Titanic Exhibition en 2009 à Stockholm avec sa femme. Il écrit peu après à un ami qu'il faut "continuer à faire vivre la mémoire de William Murdoch". Scott meurt à Urr Bank en 2010. La maison est vendue et transformée en location de vacances. Site : http://www.discoverscotland.net/cottages/urr-bank-UR02ST



Sources :

* Links With the Past - The Scaur Shipyard, 14 août 1908, Wilson Armistead (article de journal : ici)
* The Story of the Scaur and the Water of Urr Shipping, 1923, Samuel Murdoch Crosbie, alias "Scauronian" (article de journal : ici)
* Guide of Kippford, Rockliffe and Other Colvend Seasides, 1937, Samuel Murdoch Crosbie
* Old Rockcliffe, Colvend and Kippford, 2010, Bernard Byrom
* Informations par discutions emails avec Wendy Roberts (née Murdoch)


Dernière édition par Tiphaine le Ven 4 Avr 2014 - 17:34, édité 7 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  sam Dim 3 Mar 2013 - 7:54

Beau travail de recherche Tiphaine!!! bise
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Les maisons de la famille Murdoch Empty Re: Les maisons de la famille Murdoch

Message  Boudi Dim 3 Mar 2013 - 9:54

Beau travail Tiphaine! fete

Et le petit panneau ''Murdoch Close'' j'avais pas remarqué. éclat

Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum