Charles Lightoller [ 2ème officier ]

+19
Manny
Franck74
Tiphaine
Clansman
Canard-jaune
Joris
Sev
Antoine
wanwan2
Sonia
Sha're
Sir Cosmo
Mathusalem
Pierre-20
Anne-Aymone57
William Murdoch
Guillaume70
Wilde
Ailmour
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sha're Ven 26 Déc 2008 - 23:53

Il n'était pas seul, il avait encore des frères et/ou soeurs mais je ne sais pas combien. Ni leur oncle, ni leur tante ne voulaient en prendre la responsabilité. Sa tante les traitait de provocateur et ne voulait pas être dérangé par eux. Si leur père était resté au lieu de faire ses valises et de les abandonner. cdgp

C'était un enfant aventurier. Il ne voulait pas passer sa vie à travailler dans une usine ou un magasin, il est alors parti en mer à l'âge de 13 ans. Quatre années d'apprentissage, il a servi sur plusieurs bateaux, a obtenu ses diplômes puis un jour il en a eu marre. Il a voulu changer de voie et a vu une publicité parlant de la ruée vers l'or. Il a vendu ses uniformes et équipements navals pour payer son voyage. S'il ne trouvait rien, ne devenait pas riche, il s'était fait la promesse de retourner en Angleterre. Ça n'a pas marché mais il n'avait pas d'argent pour rentrer dans son pays natal, il a dû faire des tas de boulots et réussit à économiser et à se faire embaucher comme vacher sur un bateau à destination de Liverpool. Ça n'a pas du être évident, lui qui exerçait un an auparavant des postes très intéressants sur des navires.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sonia Sam 27 Déc 2008 - 11:26

Merci pour ces infos sha're, je savais pas tout ça, le pauvre, il a pas eu une vie facile Smile
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  wanwan2 Dim 14 Fév 2010 - 11:12

Voici un témoignage de Charles Lightoller le seul souci c'est que celui ci est en anglais. Et mon niveau de langue ne permet pas de comprendre la totalité du temoignage si un membre du forum aurait l'amabilité ainsi que le courage de traduire je lui en serai très reconnaissant
Voici le lien:http://www.bbc.co.uk/archive/titanic/5047.shtml
Bien à vous

wanwan2


Messages : 11
Inscrit le : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Antoine Jeu 18 Fév 2010 - 17:44

wanwan2 a écrit:Voici un témoignage de Charles Lightoller le seul souci c'est que celui ci est en anglais. Et mon niveau de langue ne permet pas de comprendre la totalité du temoignage si un membre du forum aurait l'amabilité ainsi que le courage de traduire je lui en serai très reconnaissant
Voici le lien:http://www.bbc.co.uk/archive/titanic/5047.shtml
Bien à vous
Je vais avoir du mal a traduire précisément ce qu'il dit.
Pour l'instant, j'ai écouté les cinq premières minutes.
Il parle des conditions météo et dit qu'en temps normal, elles auraient été idéales, mais que pour repérer des glaces, c'est pas top.
Il dit aussi que le Titanic avait reçu un message du Mesaba prévoyant des glaces, que personne ne l'a eu sur la passerelle, et que s'il l'avait eu pendant son quart, le navire aurait certainement été stoppé jusqu'au lever du jour. Bref, il accuse un peu les opérateurs radio...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sha're Ven 19 Fév 2010 - 10:58

LittleTony87 a écrit:
Il dit aussi que le Titanic avait reçu un message du Mesaba prévoyant des glaces, que personne ne l'a eu sur la passerelle, et que s'il l'avait eu pendant son quart, le navire aurait certainement été stoppé jusqu'au lever du jour. Bref, il accuse un peu les opérateurs radio...
C'est un peu facile de dire ça après coup, avec tous les messages reçus, ça ne l'a pourtant pas fait réagir.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Antoine Ven 19 Fév 2010 - 11:07

Sha're a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Il dit aussi que le Titanic avait reçu un message du Mesaba prévoyant des glaces, que personne ne l'a eu sur la passerelle, et que s'il l'avait eu pendant son quart, le navire aurait certainement été stoppé jusqu'au lever du jour. Bref, il accuse un peu les opérateurs radio...
C'est un peu facile de dire ça après coup, avec tous les messages reçus, ça ne l'a pourtant pas fait réagir.
Certes, mais selon lui, le message du Mesaba (dont il a appris l'existence par Bride à bord du canot B) signalait les glaces précises sur la nouvelle route du Titanic. En changeant de route plus tôt dans la journée, tous pensaient avoir déjà évité les glaces sur leur chemin.

Par la suite, Lightoller raconte comment il a vécu le naufrage, les femmes qui ne veulent pas quitter leurs maris, le fait qu'il ne pensait pas que le navire coulerait jusqu'à ce qu'il voie de l'eau dans la cage d'escalier derrière la passerelle...

Il explique aussi que quand le navire a piqué du nez, il n'est pas allé vers l'arrière, car selon lui, les meilleures chances de survies étaient à l'avant. Il dit aussi que la cheminée est tombée à deux doigts du canot. C'est surtout assez émouvant de l'entendre de sa bouche ; car finalement, les infos qu'il donne sont trouvables dans son livre et ailleurs.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sev Dim 14 Mar 2010 - 18:03

Je savais pas qu'il avait survécu au naufrage.

En tout cas, c'est un héros.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sha're Lun 15 Mar 2010 - 19:17

LittleTony87 a écrit:
Certes, mais selon lui, le message du Mesaba (dont il a appris l'existence par Bride à bord du canot B) signalait les glaces précises sur la nouvelle route du Titanic. En changeant de route plus tôt dans la journée, tous pensaient avoir déjà évité les glaces sur leur chemin.
J'avais vu dans un documentaire qu'ils savaient qu'à 23h ils allaient rencontrés la glace. Le capitaine devait passer rapidement cette zone.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Antoine Lun 15 Mar 2010 - 19:57

Sha're a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Certes, mais selon lui, le message du Mesaba (dont il a appris l'existence par Bride à bord du canot B) signalait les glaces précises sur la nouvelle route du Titanic. En changeant de route plus tôt dans la journée, tous pensaient avoir déjà évité les glaces sur leur chemin.
J'avais vu dans un documentaire qu'ils savaient qu'à 23h ils allaient rencontrés la glace. Le capitaine devait passer rapidement cette zone.
A mon avis, la nuance se situe dans le fait que les conditions météo et avis de glaces signalaient des glaces dans la région, que l'équipage pensait avoir contourné, tandis que le message du Mesaba annonçait les glaces sur la route directe du Titanic. Dans ce cas, la transmission du message aurait eu une grande utilité.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Joris Lun 15 Mar 2010 - 21:32

J'apprécie assez cet officier Charles Lightoller

Mais est-ce lui qui a vraiment proposé l'évacuation des femmes et des enfants d'emblée au capitaine comme on le voit dans le film, ou c'est ce dernier qui a en fait pris la décision tout de suite. Ou alors cette pratique était tout à fait normale et automatique à l'époque inter

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Antoine Lun 15 Mar 2010 - 21:35

Il me semble que c'est plus complexe. Si je me souviens bien, Smith a ordonné à Wilde de charger les canots. Wilde a fait passer le message à Lightoller. Mais Murdoch et lui avaient mal digéré leur changement de grade du à l'arrivée de Wilde, et étaient un peu rancunier. Toute la soirée, ils ont demandé confirmation de ses ordres à Smith... C'est pour ça que, Wilde lui ayant dit de charger les canots, Lightoller est parti demander au capitaine s'il fallait vraiment le faire... Il faut replacer les choses dans leur contexte : même les officiers n'étaient pas vraiment au courant de la gravité de la situation ; du moins pas Lightoller qui a été prévenu bien après la collision, contrairement à Boxhall, Moody et Murdoch qui étaient sur les lieux.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 15:59

C'est tout de même Rowe qui a été le dernier informé : il était sur la passerelle, à la poupe, et n'avait rien remarqué. Ce n'est que quand il a vu un canot qu'il s'est posé des questions..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Antoine Mer 24 Mar 2010 - 16:37

Canard-jaune a écrit:C'est tout de même Rowe qui a été le dernier informé : il était sur la passerelle, à la poupe, et n'avait rien remarqué. Ce n'est que quand il a vu un canot qu'il s'est posé des questions..
C'est vrai, mais il a quand même réussi à s'en sortir. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Canard-jaune Mer 24 Mar 2010 - 16:38

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:C'est tout de même Rowe qui a été le dernier informé : il était sur la passerelle, à la poupe, et n'avait rien remarqué. Ce n'est que quand il a vu un canot qu'il s'est posé des questions..
C'est vrai, mais il a quand même réussi à s'en sortir. rire

Oui, c'est assez "comique".
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 3 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Clansman Ven 26 Nov 2010 - 21:15

Je pense que dans le film de Cameron, Ligtholler n'avait pas non plus eu droit à la plus belle des images...

J'ai un peu l'impression pourtant qu'elle fut la plus proche de la réalité... Dans le livre de Walter Lord, il est indiqué qu'il était en nage, ce qui indique un fort niveau de stress (normal d'ailleurs quand on sait qu'il a déjà vécu un naufrage). Cela lui a d'ailleurs valu la remarque ironique du médecin de bord, "n'auriez-vous pas un peu de fièvre ?" J'ai regardé le film de Cameron avec les commentaires de Don Lynch et de Ken Marshall, et ils le trouvaient en effet plus réaliste.

Je regrette pour ma part la rigidité dont il a fait preuve dans l'embarquement des naufragés, en acceptant que les femmes et les enfants. Murdoch, en faisant preuve de plus de souplesse, a sauvé davantage de vies. Il a su se mettre en valeur lors des commissions d'enquête.

Il me paraît du coup moins sympathique que dans la légende, mais je n'oublie pas non plus qu'en 1940, il a contribué à évacuer des soldats anglais à Dunkerque (où d'ailleurs il fallait faire le contraire : faire monter des gars dans son navire. fgio )

Ca reste un héros pour moi, mais imparfait. Reste qu'il eut la chance de s'en sortir.
Clansman
Clansman


Masculin
Messages : 44
Inscrit le : 21/11/2010
Localisation : Qu'allait-il faire dans cette galère ?

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum