Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

+7
Laueee
ADNred
Rose Dewitt Bukater
flavien
jean-philippe46
SZvenKruspe
Tiphaine
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 11:04

Je ne pense pas que cet autre Murdock aurait pu avoir ce bouton. L'homme avec qui je fais les recherches a demandé conseil à un ami capitaine (Britannique), et ce dernier pense qu'il ne peut s'agir que d'un bouton d'officier, ou de commissaire de bord...or il n'y en a pas dans la liste des W. M. et si l'on se fie à son idée seul Murdoch correspond.

J'ignore si ce genre de trousse de toilette témoigne d'une certain classe moyenne. En tout cas, de la liste c'est également Murdoch qui a le plus haut salaire avec environ 17£ 10s par mois, contre 6/9£ pour les ingénieurs Juniors, et 3£ pour les stewards et soutiers...

Enfin il y a la pipe qui est examinée en ce moment sur un forum d'expert. Il semble qu'elle soit presque identique à celle que Sydney Paget dessine à Sherlock Holmes dans les années 1890/1910. ^^ Selon eux elle est de bonne facture, et devait donc coûter un certain prix.


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 12 Avr 2012 - 11:16, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 11:11

Quoi qu'il en soit cette affaire est passionnante.
Je crains que je me suis pris du virus de la fièvre chercheuse. rire

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 11:17

Bienvenue au club ! rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  flavien Jeu 12 Avr 2012 - 11:41

A priori le bouton d'officier est un indice important qui lie cette trousse très vraisemblablement à Murdoch, même si au final on pourra difficilement en être sur un jour
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 12:01

C'est notamment pour cela que j'aimerais connaitre l'endroit exacte où ils l'ont trouvé. Si elle était non loin de la proue, ou du côté de la poupe... Il me semble que les logements des stewards et ingénieurs étaient à l'arrière (mais je ne suis pas sûr). Alors si la trousse a été trouvée vers la proue, il y a plus de chance qu'elle provienne de la cabine de Murdoch je pense.

D'après ce que j'ai pu lire, il semble que l'expédition 2000 se soit essentiellement concentrée autour de la proue.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Mar 17 Avr 2012 - 22:39

Un petit article récapitulatif fait rapidement avant de partir, car je n'aurais pas d'ordi pendant un certain temps...William Murdoch Artifacts

Il est incomplet bien sûr, je n'ai pas abordé certain sujet comme la question des descendants qui n'ont pas été mis au courant par la RMST, etc...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  ADNred Jeu 19 Avr 2012 - 21:32

J'ai lu cela aujourd'hui même et je ne sais pas pourquoi mais je suis heureuse de cela. C'est beau de voir qu'ils ont réussi à identifier ces objets. Mais dommage qu'il soit exposé à Atlanta, j'aurais bien aimé pouvoir les voir en vrai. Je trouve que ce débat est vraiment très sympathique et toutes vos recherches et vos interrogations sont passionnantes.

Tiphaine: J'ai lu quelques part que les objets de Murdoch ont été retrouvé dans le champ de débris si cela peut t'aider dans ta réflexion de savoir si ils ont cherché plus vers le proue ou non.

EDIT: correction, je crois que ma précision Tiphaine ne sert à rien vu ce que je lis, je suis une grande amatrice à côté de toi XD


ADNred
ADNred


Féminin
Messages : 31
Inscrit le : 19/04/2012
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Laueee Jeu 13 Nov 2014 - 2:57

C'est fascinant de voir tous ces objets conservés après avoir passés plusieurs années sous l'eau.

Le cuir a toujours valu cher à ce que je sache... Murdoch était un Officier senior sur le Titanic. Il devait donc gagner assez pour pouvoir se payer quelque chose fait de cuir.

Il y a les initiales qui aident un peu à trouver à qui ces objets appartiennent, mais bien sûr, comme nous avons pu le constater, il y a beaucoup de personnes qui les portaient.

Je ne crois pas qu'un chauffeur ou bien un steward portait ce genre de pantalon. Un Officier peut-être à cause des longues heures de quart passées à l'extérieur.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Ven 20 Fév 2015 - 23:48

Une petite vidéo. Les objets supposés avoir appartenu à Murdoch sont en ce moment exposés à Atlanta.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Joris Sam 21 Fév 2015 - 15:32

Merci pour la vidéo. Ce doit être aussi émouvant de voir ces objets lui ayant appartenu, comme lors de toutes les expos.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  LadyPierce Lun 23 Fév 2015 - 17:21

C'est d'autant plus émouvant quand on mais un nom sur des effets personnel après temps d'année sous l'eau... sfcsz
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Mer 2 Sep 2015 - 0:24

Amusant de relire ce topic avec du recul. J'avais à l'époque des doutes et je souhaitais savoir où la trousse de cuir avait exactement été découverte.

La version officielle dit "dans le champ de débris". Réponse facile quand on sait que c'est le seul endroit où les expéditions avaient le droit de récupérer des objets, l'intérieur de l'épave étant normalement interdit. Corrigez-moi si je me trompe. Or, j'ai bien des raisons de penser que la trousse a en réalité été prise directement dans la cabine de Murdoch. Après tout, elle n'est pas difficile d'accès et a très probablement été explorée. Cela expliquerait aussi pourquoi les chercheurs ayant présenté cette découverte semblent tellement certains qu'il s'agit des affaires de l'officier, sans pour autant expliquer pourquoi ils en sont venu à cette conclusion.

Il semblerait donc que l'on ait bel et bien quelques effets personnels de Murdoch sous les yeux.

Depuis mes derniers messages ici, il a été également confirmé que Murdoch fumait la pipe. Puisque, pour rappel, une pipe fait partie du contenu de la trousse de cuir.
Nous avons la preuve en image :

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Mumu10
Murdoch (à droite) avec une pipe dans sa main, à bord de l'Adriatic entre 1908 et 1910.

Profitez de la photo, je crois que c'est la première fois que je la poste sur le forum et elle ne circule pas sur internet, hormis sur le site de D. Parkes (depuis peu).
J'ai d'autres "inédites" qu'il faut que je pense à poster.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 12:39

Le hasard de mes recherches sur Richard Norris à fait que je suis tombé sur cette photo la semaine passée, ainsi que celle où il est sur le Runic avec des officiers, et sa femme. Je pensais même que la photo était sur le forum.

Tiphaine a écrit:La version officielle dit "dans le champ de débris". Réponse facile quand on sait que c'est le seul endroit où les expéditions avaient le droit de récupérer des objets, l'intérieur de l'épave étant normalement interdit. Corrigez-moi si je me trompe. Or, j'ai bien des raisons de penser que la trousse a en réalité été prise directement dans la cabine de Murdoch. Après tout, elle n'est pas difficile d'accès et a très probablement été explorée.

Je me trompe peut-être, mais j'ai toujours compris qu'il était interdit de découper l'épave pour se servir, et donc qu'il était "autorisé" d'entrer dans une cabine, par une brèche ou une fenêtre ouverte ou brisée, pour en récupérer des objets. (Cela n'a-t-il pas déjà été fait ?) Mais là, il faudrait que d'autres membres me le confirment ou me l'infirme.

Quoi qu'il en soit, comme tu l'as dit, Tiphaine, il est assez aisé de pénétrer dans la cabine du premier officier.
Je n'ai pas trouvé de photographies du quartier des officiers sur le côté bâbord, dans l'état où il se trouve actuellement (en même temps, je n'y ai pas passé des heures non plus rire ). Pour ce que j'avance, je me suis basé sur des maquettes super détaillées (je me demande encore comment ils arrivent à un tel réalisme) effectuées par des passionnés.
Sur ces maquettes, on voit que, dans sa chute, le mat avant a découpé, comme le ferait un ouvre boite, le mur extérieur du quartier des officiers bâbord sur quelques mètres de longueur. La cabine de Wilde est mise à nue, son plafond, s'est écroulé. Et juste à côté se trouve la cabine de Williams Murdoch, au plafond intact (du moins, je ne sais pas si c'est toujours le cas) et dont le mur extérieur est légèrement ouvert. Le mini robot a très bien pu passer par cette brèche (ou la fenêtre, si elle était ouverte), et prendre le sac de cuir.
Parce que je ne vois pas trop ce que pouvait faire le sac de l'officier Murdoch dans le champ de débris. Tout comme je ne vois pas trop comment il aurait pu être éjecté de la cabine au moment du naufrage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Canard-jaune Sam 5 Sep 2015 - 23:52

Merci pour cette image, Tiphaine. Comme toi, je pense que ce sac a dû être récupéré "chez" Murdoch : après tout, ça ne doit pas être la première fois que ça arrive... Il est vrai que le Quartier des Officiers est très endommagé, donc je pense qu'aucune dégradation n'a dû être commise pour récupérer ce sac...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 3 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Historiapassionata Dim 6 Sep 2015 - 14:46

Certes , ils ont du se dire qu'il n'y avait rien à perdre et ont été chercher le sac , je me souviens dans les " Fantômes du Titanic" qu'ils avaient pu faire rentrer leur petit robot par une des fenêtres de la cabine de Margaret Brown , donc entrer par le quartier des officiers à du être un jeu d'enfant pour eux
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum