Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

+7
Laueee
ADNred
Rose Dewitt Bukater
flavien
jean-philippe46
SZvenKruspe
Tiphaine
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? Empty Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 7:14

Tout est dans le titre.

Je dis "dans l'épave" mais ces artefacts semblent avoir été retrouvés dans le champs de débris, en l'an 2000 ! Apparemment les chercheurs n'ont fait le lien avec Murdoch que récemment. Alors de quoi s'agit-il ? Tout d'abord une trousse de toilette en cuir banale avec les initiales W. M. gravées dessus, et à l'intérieur :

- Une brosse à chaussure.
- Un rasoir.
- Un sous-pantalon de style "Long Johns".
- Une pipe.
- Un bouton d'officier.

Qu'en pensez-vous ? inter
Il y avait bon nombre de W. M. à bord du Titanic. En admettant que le "M" soit le patronyme, j'ai compté 18 hommes avec les mêmes initiales. Les chercheurs, eux, ne semblent pas avoir de doutes sur l'identité du propriétaire.

"This will bring Murdoch back front and center to the tragedy" - Bill Sauder, de la RMS Titanic Inc.

Une brosse pour les chaussures ? Je pense que les officiers se devaient d'êtres impeccables jusqu'au bout des souliers, alors jusque là ça colle. Un rasoir ? Pas de surprise, Murdoch a gardé sa moustache jusqu'en 1911, et l'a rasé juste avant d'être muté sur l'Olympic. Un Long Johns ? D'après ce que j'ai compris dans la vidéo (voir lien plus bas) il s'agirait d'un sous-pantalon que les officiers portaient l'hiver sous leur uniforme pour avoir moins froid quand ils étaient de quart à la passerelle. Une pipe ? On sait que Murdoch fumait, donc là aussi ça se tient. Enfin, le bouton que les officiers devaient acheter eux-même, comme bien d'autres éléments de leur équipement d'ailleurs.

Les photos :

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? Titanic-Artifacts_Dupr

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? JK53_Titanic_Artifacts_II_RGB

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? AP120403124197-jpg_191558

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? 628x471

Les objets vont être aujourd'hui même présentés aux public à Atlanta. Ils ont leur vitrine personnelle, avec une photo de Murdoch en arrière-plan.
Autre détail : ils font évidement partit du lot qui sera mis aux enchères dans quelques jours.

Une vidéo :

The Age

Il y a énormément de liens. Tous les sites d'infos, et autres, se sont passés le mot. En voici quelque uns :

Auction Central News

The Washington Post National

The News Tribune

En français :

Métro

Artefacts Murdoch

Yahoo

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? 531-1iTPV5.St.55
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  SZvenKruspe Ven 6 Avr 2012 - 18:09

Ah merci pour ce petit partage. :)
SZvenKruspe
SZvenKruspe

Masculin

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 19:00

Très belles et émouvantes trouvailles venues des décénies après le naufrage, du fond des mers.

Je vois Tiphaine que tu ne faillis pas à ta réputation de grande (que dis-je énorme) passionnée du bateau pour notre plus grand bonheur.
Donc grâce à tes recherches nous savons que 18 hommes possèdent les même initiales que Murdoch (je te fais entièrement confiance les yeux fermés, je n'ai pas vérifié rire ). Je pense que tu n'as pas compté les passagers car il semblerait incongru qu'un passager possède un bouton d'officier dans sa trousse de toilette. yeux . Ou peut-être ... un souvenir rire (trève de rigolade).

D'après l'article, les chercheurs semblent persuadés qu'il s'agit bien de celle de Murdoch, à cause justement des initiales de la trousse et du bouton.
Beaucoup d'employés du Titanic portaient effectivement des uniformes: officiers, Stewarts de cabine, employés de salle ... on a d'ailleurs un sujet qui traite de cela.
N'étant pas famillier dans ce domaine, j'amène une question qui peut éventuellement nous faire avancer:

Les boutons d'uniformes étaient-ils différents selon ceux qui les portent ? (un style pour les officiers, un autre style pour les stewarts...).

Si ce n'est pas le cas, effectivement, la trousse pouvait appartenir à l'un des 18 hommes portant les même initiales.

Reste que la trousse est en cuir. Je ne sais pas si, à l'époque, les objets en cuir étaient chers (donc pas abordable pour toutes les bourses). Mais si c'était le cas, cette trousse et son contenu ne pouvaient vraisenblablement pas appartenir à un simple employé du restaurant à la carte ou Stewart. Ils étaient déjà suffisament mal payés, alors de là à posséder une trousse de toilette en cuir, ça semble un poil luxueux et surperflu alors que la priorité était de ramener des sous pour nourrir femme et enfants restés à terre.

Voilà, je ne pense pas avoir fait avancer le mystère, mais j'ai apporté quelques questionnements.

A.T

Invité
Invité

Message  jean-philippe46 Ven 6 Avr 2012 - 19:35

C'est incroyable cette découverte ! yeux

Evidemment les initiales et le bouton d'officier sont deux indices solides.
A moins qu'un passager se soit amusé à ramasser un bouton qui était tombé par terre pour le caché dans sa trousse de toilettes, la conclusion semble assez évidente, même s'il y aura toujours un doute légitime. Quoi qu'il en soit on en envie d'y croire !
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 19:51

Parmi les 18 hommes (19 en comptant Murdoch), il y a une majorité de chauffeurs, deux ou trois passagers de 3ème et 2èmes classe, ainsi que deux stewards : un de salon et un de cabine. Enfin je dis ça de tête, car j'ai pris les notes ce matin et je ne les ai pas sous les yeux pour vérifier que je n'oublie personne.

Andrews_Thomas a écrit:Les boutons d'uniformes étaient-ils différents selon ceux qui les portent ? (un style pour les officiers, un autre style pour les stewarts...).

Je me pose exactement la même question. Ces deux stewards aux mêmes initiales pouvaient-ils avoir ce genre de bouton ? Les officiers devaient acheter eux-mêmes leur équipement comme le compas et le sextant (Lightoller l'écrit dans son autobiographie), en revanche il semble qu'on leur fournissait les uniformes, mais que les boutons restaient à leur frais. Était-ce la même chose pour les stewards qui avait un bien plus maigre salaire ne permettant pas forcément d'en acheter ?

La trousse en elle-même est également un indice. Un chauffeur ou un steward avait-il de quoi en avoir une en cuir et à ses initiales ou est-ce un signe de classe moyenne ?

Enfin n'oublions pas le "Long Johns". Pas sûr qu'un steward ou un chauffeur ai eu besoin de mettre cela sous son uniforme, en revanche un officier qui passait ses quarts sur la passerelle...

Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 20:03

Tant de photos d'époques ont déjà été exhumés par les membres du forum que ce serait marrant (mais utopique) que quelqu'un déniche une photo de Murdoch, dans sa cabine du Titanic, devant son miroir en train de se raser avec, bien en évidence, sa trousse de toilette. rire Et pourquoi pas...
Non, je rêve, allez !

En parlant d'initales, une recherche ce matin concernant le staff d'équipage, m'a fait tombé sur un matelot qualifié qui s'appelait William McCarthy (je ne sais pas, dans ces cas-là, si les initiales s'écriraient W M C ou simplement W M. De toute manière, il est sûrement dans la liste de Tiphaine). Et de toute manières, je ne vois pas un matelot qualifié possédant une trousse en cuir.

A.T

Invité
Invité

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 20:20

C'est une chouette trouvaille et semble t-il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'objet de William Murdoch.
flavien
flavien

Masculin

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 20:54

Andrews_Thomas a écrit:En parlant d'initales, une recherche ce matin concernant le staff d'équipage, m'a fait tombé sur un matelot qualifié qui s'appelait William McCarthy (je ne sais pas, dans ces cas-là, si les initiales s'écriraient W M C ou simplement W M. De toute manière, il est sûrement dans la liste de Tiphaine).

Effectivement William McCarthy est dans ma liste.

Les 3/4 des W. M. du Titanic ont d'ailleurs un middle-name, tout comme William qui signe lui-même W. M. M. M. (William McMaster Murdoch), donc il mets deux "M" rien que pour le "McMaster'. Cependant il semble que le propriétaire (quel qui soit) de cette trousse n'est pas jugé utile de mettre l'initiale de son middle-name.

Dommage parce que ça aurait été bien utile. rire
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 21:05

Tiphaine a écrit:William qui signe lui-même W. M. M. M. (William McMaster Murdoch), donc il mets deux "M" rien que pour le "McMaster'. Cependant il semble que le propriétaire (quel qui soit) de cette trousse n'est pas jugé utile de mettre l'initiale de son middle-name.

Dommage parce que ça aurait été bien utile. rire

En même temps, mettre sur cette trousse W. M . M. M., ça devait revenir plus cher à "graver", d'où l'économie faite en supprimant deux M, si c'est bien le necessaire de toilette de Murdoch. Dommage, l'enquête aurait été close avec les 4 initiales.

A.T

Invité
Invité

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 21:13

Tout à fait !

Je suis entrain de parler de cette affaire avec le webmaster de The Man, The Mystery, c'est lui qui m'a annoncé la nouvelle. J'ai également fait passer l'info à une lointaine descendante de la famille Murdoch avec laquelle je suis en relation, afiin de connaître son avis. Puis je réfléchis à contacter ou non la RMS Titanic Inc pour leur demander plus de détails. Je pense le faire ce week-end, ça ne me coûteras rien.

Dans tous les cas je vous tiendrais au courant via ce topic.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 21:24

On attend des nouvelles avec impatience. oui

Mode Hors Sujet on:
Je suis admiratif de ta grande passion. Tu en connais du monde titanesque. Et je trouve que le fait que tu (et les autres aussi) s'interesse(ent) à ces hommes, femmes et enfants, contribu gandement à les faire revivre dans les mémoires et les honore de la plus belle manière que ce soit. Bravo à tous. Mode Hors Sujet off.

Tu te rends compte que, s'il s'avérait que ces affaires n'appartenaient pas à Murdoch, tu entrerais dans l'histoire de la résolution d'un des nombreux mystères liées à l'épave, de par les recherches que tu fais ?

A.T

Invité
Invité

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 21:30

Andrews_Thomas a écrit:
Tu te rends compte que, s'il s'avérait que ces affaires n'appartenaient pas à Murdoch, tu entrerais dans l'histoire de la résolution d'un des nombreux mystères liées à l'épave, de par les recherches que tu fais ?

Seulement les chercheurs semblent êtres sûr qu'ils appartiennent à Murdoch, et ils ont plus de connaissances que moi. Ou alors il faudrait faire des tests ADN, mais après 88 ans passés sous l'eau est-ce seulement possible ?! J'en doute.

rire
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 21:35

Ne soit pas si modeste Tiphaine tu vas peut être contribuer à faire avancer les connaissance sur le Titanic!!!

En tout cas on ne peut être qu'ému face à l'exhumation de ces objets, quelqu'en soit son propriétaire initial.
flavien
flavien

Masculin

Message  Rose Dewitt Bukater Ven 6 Avr 2012 - 21:39

Merci beaucoup Tiphaine pour ce sujet ! Je m'endormirais encore une fois moins bête ce soir !
Je n'étais pas du tout au courant de la découverte de cette sacoche et encore moins qu'elle appartenait à Murdoch.
J'espère sincèrement que c'est le cas même si tout semble le prouver.
Et quel plaisir de voir de plus des photos de ces objets ! ♥
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater

Féminin

http://eternal-dean.tumblr.com/

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 21:43

Oui, comme je disais à ma famille tout à l'heure, j'ai eu l'impression de réaliser qu'il était mort... C'est peu paraître stupide, c'est une drôle de sensation.

Enfin je laisse quand même une part au doute, et quel que ce soit le véritable propriétaire, comme tu dis c'est très émouvant. J'ose espérer que ces objets ne vont pas rester à Atlanta et feront partit des futures expos itinérantes. Puisque de toute façon le lot vendu au enchères le 11 avril prochain a l'obligation de continuer à être exposé.

@Rose : De rien ! C'est le but de ce forum partager ses découvertes.

Dernière édition par Tiphaine le Ven 6 Avr 2012 - 21:46, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant