Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

+7
Laueee
ADNred
Rose Dewitt Bukater
flavien
jean-philippe46
SZvenKruspe
Tiphaine
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 2 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 21:45

C'est vrai que s'agissant d'objet du quotidien ou presque, on imagine presque leur propriétaire les utiliser, d'une certaine manière, ca permet de les faire revivre dans nos mémoires.

En tout cas je comprends ton émotion
flavien
flavien

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 2 Empty Re: Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ?

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 21:48

flavien a écrit:Ne soit pas si modeste Tiphaine tu vas peut être contribuer à faire avancer les connaissance sur le Titanic!!!

Entièrement de cet avis.

Concernant ces objets en particulier, je trouve qu'il s'agit d'un véritable sacrilège de les vendre, même s'ils font partie de la collection des 5500 actefacts qui seont vendus aux enchères dans quelques jours.
Je trouve déjà limite de vendre de la vaiselle, couverts, ect dans lesquels des gens ont peut-être dîné pour la dernière fois.
Mais sur ce coup-là, je considère les objets de toilette comme touchant à l'intimité de la personne. Il aurait été beaucoup plus judicieux et respectueueux de les donner à la famille de Murdoch.
Murdoch, de là où il nous regarde, doit être bien attristé de la cupidité de nos semblables. Smile

A.T

Invité
Invité

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 21:54

Il est vrai qu'un retour des objets à la famille de leur anciens propriétaire a un côté séduisant alors que leur vente donne envie de se révolter.
Ceci dit, sauf erreur de ma part la collection doit être vendu en un lot entier et l'acheteur doit apporter certaine garantie.
Enfin j'espère ne pas me trompe, car dans quelques années ces objets constitueront le seul témoignage de cette tragédie et il serait dommage qu'ils soient dispersés dans différentes collections privées
flavien
flavien

Masculin

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 21:56

L'avantage c'est qu'ils sont vendus en un seul lot, et le futur propriétaire a pour obligation de continuer à les exposer. S'il ne respecte pas la charte, je pense qu'on sera nombreux à se mobiliser... ^^

Quant à la famille de Murdoch, dans les articles ils disent que leur recherches des membres ont été infructueuses. Le plus proche descendant de William est décédé en 2010, c'était son neveu Scott Murdoch. Cependant, il me semble qu'il reste des lointains descendants, même s'il ne sont pas de ligne directe. Celle avec qui je suis en relation, descendant de la branche d'un arrière grand-cousin qu'il a sûrement dû connaitre.

Le musée de Dalbeattie, sa ville natale, sera sûrement intéressé par la nouvelle et je me demande si ils les ont contactés.

Malgré tout, ces objets ne pourront pas revenir à la famille. Sur ce sujet il fait consulter Lily, c'est elle l'experte. pou
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 22:04

Tiphaine a écrit:L'avantage c'est qu'ils sont vendus en un seul lot, et le futur propriétaire a pour obligation de continuer à les exposer.

Oui, j'ai lu dans le journal, il y a une ou deux semaines, que l'heureux acquéreur allait être très strictement encadré par je ne sais plus qui (une cour de justice, ou je dis peut-être une connerie là) afin justement d'éviter les dérives: tentatives de vente à la sauvette, plus aucune présentation publique ...
C'est donc quand même pas fait n'importe comment. Le respect pour l'histoire de ces objets est quand même de mise.

A.T

Invité
Invité

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 22:08

Je trouve qu'on ne peut que se féliciter que la vente soit strictement encadrée. Ces objets ont une véritable valeur symbolique qu'il convient de préserver
flavien
flavien

Masculin

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 22:24

Il me tarde de découvrir l'identité de ce futur acheteur... A moins qu'il décide de rester anonyme.

Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Sam 7 Avr 2012 - 13:56

Dan a mis en ligne un article récapitulatif : Murdoch Artifacts.

Nous sommes entrain de parler de la pipe. Il me semblait que l'info venait de l'historienne Inger Sheil qui a rencontré des membres de la famille Murdoch et avait confirmé qu'il fumait, cependant c'est à vérifier.

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 2 AP120403019157-jpg_191557

Il est également de mon avis concernant les descendants justement, lui-même est en contact avec un certain Ian Murdoch, donc il est surprenant que la RMS Titanic Inc dit avoir effectué des recherches infructueuses. Selon Dan, s'il s'avère que les objets appartiennent bel et bien à Murdoch, ils devraient revenir de droit au Dalbeattie Museum.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Lun 9 Avr 2012 - 17:27

J'ai fait passé l'info à la descendante de Samuel M. Crosbie, elle n'était pas au courant et a été surexcitée d'apprendre la nouvelle. Ensuite elle a fait elle-même passer le mot au musée de Dalbeattie, qui n'était pas au courant non plus. Ils vont essayer d'inclure cette découverte à leur expo commémorative qui est ouverte depuis lundi dernier et a déjà vu passer plus de 700 visiteurs !

Je soupçonne la RMS Titanic Inc de ne pas avoir contacté le musée pour ne pas avoir a faire aux gens de Dalbeattie... rire Non, je suis mauvaise langue. rire

De mon côté j'ai envoyé un mail à la RMST, je voudrais savoir où la trousse de toilette a t-elle exactement été trouvée sur l'épave. Si quelqu'un peut me renseigner sur l'expédition 2000 et les hommes qui y ont participé, je suis preneuse. Par exemple si Nargeolet en faisait partit ?
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  flavien Lun 9 Avr 2012 - 17:35

Je ne peux te dire si Nargeolet a participé ou non à l'expédition Titanic 2000. A priori non puisque la RMS Titanic INC avait choisi une équipe Russe et non l'IFREMER pour mener cette xpédition.

Tu pourras trouver des infos sur cette expédition sur le lien suivant: http://titanic.pagesperso-orange.fr/page39.htm
flavien
flavien

Masculin

Message  Tiphaine Mar 10 Avr 2012 - 0:16

En effet, après lecture de cette page, il ne me semble pas que Nargeolet ai participé à celle-ci. Dommage.

Dans la partit consacré aux objets remontés, j'ai noté la phrase suivante :

"5 autres bagages de cuir dont le contenu n'a pas encore été révélé"

La trousse de W. M. en faisait sûrement partit.

Ironie du sort, c'est également lors de cette expédition qu'ils ont remontés le transmetteur d'ordres. Un autre objet qui peut être lié à Murdoch.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 4:52

Histoire d'avoir une vue d'ensemble, j'ai réalisé une liste des 22 autres W. M. présents à bord du Titanic, avec leurs professions, ect.
Elle est visible ici, en fin d'article : Murdoch Artifacts

Selon moi, en se basant sur les uniformes susceptibles d'avoir ce genre de bouton, les propriétaires potentiels de cette trousse de toilette sont :

- William Dickson Mackie
- William McCarthy
- William M. E. McReynolds
- William Moss
- William Young Moyes

- William McMaster Murdoch

Mais aux dernières nouvelles Murdoch est toujours en tête.

Soit dit au passage, en cherchant des infos sur les boutons d'officiers, Dan a découvert qu'un bouton identique est exposé à Halifax (voir). Il proviendrait d'un corps récupéré par le Minia, mais qui ? Au début nous avons pensé à McElroy (inhumé en mer), mais il a été repêché par le Mackay-Bennett donc ça ne colle pas. Quelqu'un a une idée quant à l'homme retrouvé par le Minia qui aurait pu porté un uniforme avec ce genre de bouton ?

inter

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 2 Articles_11_button
Le bouton de W. M. retrouvé sur l'épave, dans la trousse.

Affaires personnelles de Murdoch retrouvées dans l'épave ? - Page 2 Officers_button_Nova%20Scotia
Le "bouton d'officier" trouvé sur un corps récupéré par le Minia.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 9:28

Le Minia a récupéré 17 corps. Deux, en état de décomposition trop avancé, ont été rejetés à la mer.
Dans une lettre écrite à sa mère depuis le Minia le 27 avril 1917, Francis Dike membre d'équipage décrit l'horreur qu'il a vécu lors de ces découvertes. Notamment le fait de "dormir" juste à côté de 14 cercueils.

http://titanic.pagesperso-orange.fr/page31.htm

L'encyclopedia Titanica nous offre une liste de 14 noms des corps identifiés et mis dans la glace sur le Minia.

http://www.encyclopedia-titanica.org/manifest.php?q=23&v1=l_recby&v2=181&t=Bodies+recovered+by+the+Minia

Il y a 9 membres d'équipage, le reste étant des passagers avec en majorité des troisièmes.
14 noms ? alors que le Minia en a rapporté 15. Qui est le quinzième ?

A.T

Invité
Invité

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 10:10

Merci ! Je me demande alors si le bouton ne pourrais pas venir d'un steward... Mais en effet, qui est le quinzième...?
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 10:48

Pour vite revenir à la trousse de toilette estampilée W. M. Alors que je faisais des recherches pour un autre post, je suis tombé sur un nom homonyme parfait de l'officier. Un certain William Murdock (ou avec son second prénom William John Murdock), chauffeur à bord du Titanic et rescapé.

La question en droit de se poser est la suivante: un simple chauffeur aurait-il pu posséder une trousse de toilette en cuir ? Accessoire bien luxueux pour un chauffeur gratifié d'une paye de misère.
Mais autre question: pourquoi aurait-il eu en sa possession un bouton d'officier ?
Les chauffeurs ne portaient bien sûr pas d'uniforme. Mais un bouton de chemise alors ? Ou de pantalon ?

Experts la parole est à vous.

A.T

Invité
Invité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant