Wagon Transatlantique
+8
Hauteclaire
Canard-jaune
Lily
jean-philippe46
Belgenland
Antoine
Tiphaine
Mathusalem
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Wagon Transatlantique
Je suis très content du projet de l'association Trains et Traction, vivement la fin pour voire la finition.
Ça sera exactement à l'identique ou ils vont remettre en état ?
Caledon Hockley-
Caledon Hockley a écrit:Je suis très content du projet de l'association Trains et Traction, vivement la fin pour voire la finition.
Je ne sais pas, mais comme disait le président de l'association Trains et Traction c'est presque une reconstruction totale avec peu de pièces réutilisables. Ils vont je pense tenter de le remettre au maximum à l'identique.
J'ai retrouvé ces photos prises en 2011 par Robert SHOTTON, ancien membre de l'AFT : http://aftitanic.free.fr/nouvelles/news_20110906.html
On peut voir que l'état du wagon s'est pas mal dégradé.
Aujourd'hui :
En 2011 :
Aujourd'hui :
En 2011 :
Il y a aussi les photos du wagon il y a quinze ans en 2007 quand il a été retrouvé : http://aftitanic.free.fr/nouvelles/news_20070830.html
J'espère qu'on aura des photos du suivi de la rénovation
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Ah oui ça c'est détériorer vite ! merci Joris pour l'information.
Caledon Hockley-
Lors de la dernière AG à Cherbourg, François nous avait laissé entendre que l'association ferroviaire aurait en projet d'en faire une sorte de voiture restaurant qui proposerait une cuisine gastronomique (ça rejoindrait un peu leur idée de la proposer pour des mariages).
Cela reste une info à prendre avec de grosses pincettes, le projet a largement le temps d'évoluer et de partir dans une toute autre direction (surtout que la voiture est compartimentée, ce qui me semble difficile d'en faire un restaurant tout restant fidèle à l'original).
Ils vont avoir du boulot parce que la voiture est vraiment dans un état d'épave !
Cela reste une info à prendre avec de grosses pincettes, le projet a largement le temps d'évoluer et de partir dans une toute autre direction (surtout que la voiture est compartimentée, ce qui me semble difficile d'en faire un restaurant tout restant fidèle à l'original).
Ils vont avoir du boulot parce que la voiture est vraiment dans un état d'épave !
Manny-
Manny a écrit:Lors de la dernière AG à Cherbourg, François nous avait laissé entendre que l'association ferroviaire aurait en projet d'en faire une sorte de voiture restaurant qui proposerait une cuisine gastronomique (ça rejoindrait un peu leur idée de la proposer pour des mariages).
C'est un beau projet mais en en effet mais il faut voir comment ça évolue finalement
Si elle devient une voiture restaurant, où devrait-elle être située ? Sur Cherbourg ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Pour te répondre Joris, je crois que François avait mentionné la Charente-Maritime, là où circule déjà le train des Mouettes (par contre je ne sais pas si ce serait la même ligne). Il faudra suivre l’avancée des travaux, peut-être que l’AFT sera informée au fur et à mesure.
Manny-
Une cérémonie pour officiellement lancer les travaux et débuter la campagne nationale d’appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour sauver la dernière voiture du « Train Titanic » va avoir lieu !
Ce sera le vendredi 9 juin 2023 à 15h00, sur le site de l’entreprise Charente Sablage, 101 avenue de Barbezieux, 16100 Châteaubernard en Charente-Maritime.
Un verre de l’amitié clôturera cette cérémonie.
Si vous souhaitez vous y rendre, il faut confirmer votre présence au 05 46 05 37 64 ou à contact@traindesmouettes.fr
Le don en ligne sera accessible prochainement sur www.fondation-patrimoine.org/87736.
À noter que ce projet est soutenu par le Département de la Charente-Maritime, l'association Destination Royan Atlantique, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, l'UNECTO, l'organisation Infiniment Charentes, le Ministère de la Culture, la SNCF, la Fondation du patrimoine Poitou-Charentes et l'Association Française du Titanic.
Source : l'association Train des Mouettes.
C'est super que les travaux commencent enfin ! Comme indiqué à la page précédente, il y en aura sûrement pour 3 à 4 ans de travaux pour restaurer ce dernier wagon issu du New York Express qui avait servi aux passagers à transporter les passagers de Paris à Cherbourg pour embarquer sur le Titanic.
Joris
Ce sera le vendredi 9 juin 2023 à 15h00, sur le site de l’entreprise Charente Sablage, 101 avenue de Barbezieux, 16100 Châteaubernard en Charente-Maritime.
Un verre de l’amitié clôturera cette cérémonie.
Si vous souhaitez vous y rendre, il faut confirmer votre présence au 05 46 05 37 64 ou à contact@traindesmouettes.fr
Le don en ligne sera accessible prochainement sur www.fondation-patrimoine.org/87736.
À noter que ce projet est soutenu par le Département de la Charente-Maritime, l'association Destination Royan Atlantique, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, l'UNECTO, l'organisation Infiniment Charentes, le Ministère de la Culture, la SNCF, la Fondation du patrimoine Poitou-Charentes et l'Association Française du Titanic.
Source : l'association Train des Mouettes.
C'est super que les travaux commencent enfin ! Comme indiqué à la page précédente, il y en aura sûrement pour 3 à 4 ans de travaux pour restaurer ce dernier wagon issu du New York Express qui avait servi aux passagers à transporter les passagers de Paris à Cherbourg pour embarquer sur le Titanic.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3