La 1ère liaison transatlantique
5 participants
Page 1 sur 1
La 1ère liaison transatlantique
La station radio Marconi à Poldhu
En 1901, Guglielmo Marconi construit à Poldhu en Cornouailles une importante station de transmission. Cette station est alimentée par un transformateur de 10 kilowatts.
Le 12 décembre 1901 à 12h30, Marconi réussit la première liaison transatlantique. De la station canadienne de Signal Hill près de Terre Neuve, il entend en provenance de Poldhu la lettre S en morse.
Les commentaires de Marconi à l'issu de cette expérience :
" Voici, en quelques mots, ce que démontre l'expérience de la première transmission télégraphique à grande distance du 12 décembre 1901 par-dessus l'océan Atlantique : elle démontre que la transmission et la réception d'une onde électrique ne sont pas limitées, comme on pouvait le penser lors des essais à courtes distances. Je pense utiliser ce système pour établir des liaisons avec le nouveau monde, et a fortiori pour des liaisons encore plus lointaines."
La station à Terre-Neuve d'où Marconi a reçu un « S » en morse
A partir de décembre 1901, la puissance de l’émetteur du Poldhu est portée à 50 kilowatts, permettant au système de Marconi d’établir des liaisons régulières entre les Etats-Unis et l’Angleterre.
Mais il faudra attendre 1907 pour que les communications soient suffisamment fiables et permettent que des télégrammes soient échangés 24 heures sur 24.
Source : Espace sciences
Mémorial Marconi à Poldhu
L'une des 4 plaques
Au loin, l'endroit où se trouvait la station de Poldhu
En 1901, Guglielmo Marconi construit à Poldhu en Cornouailles une importante station de transmission. Cette station est alimentée par un transformateur de 10 kilowatts.
Le 12 décembre 1901 à 12h30, Marconi réussit la première liaison transatlantique. De la station canadienne de Signal Hill près de Terre Neuve, il entend en provenance de Poldhu la lettre S en morse.
Les commentaires de Marconi à l'issu de cette expérience :
" Voici, en quelques mots, ce que démontre l'expérience de la première transmission télégraphique à grande distance du 12 décembre 1901 par-dessus l'océan Atlantique : elle démontre que la transmission et la réception d'une onde électrique ne sont pas limitées, comme on pouvait le penser lors des essais à courtes distances. Je pense utiliser ce système pour établir des liaisons avec le nouveau monde, et a fortiori pour des liaisons encore plus lointaines."
La station à Terre-Neuve d'où Marconi a reçu un « S » en morse
A partir de décembre 1901, la puissance de l’émetteur du Poldhu est portée à 50 kilowatts, permettant au système de Marconi d’établir des liaisons régulières entre les Etats-Unis et l’Angleterre.
Mais il faudra attendre 1907 pour que les communications soient suffisamment fiables et permettent que des télégrammes soient échangés 24 heures sur 24.
Source : Espace sciences
Mémorial Marconi à Poldhu
L'une des 4 plaques
Au loin, l'endroit où se trouvait la station de Poldhu
Merci pour ces infos Sha're.
La dernière photo est magnifique.
A cette époque, je trouves ça phénoménal comme moyen de communication. C'est génial. Presque comme un téléphone portable au final.
La dernière photo est magnifique.
A cette époque, je trouves ça phénoménal comme moyen de communication. C'est génial. Presque comme un téléphone portable au final.
Re: La 1ère liaison transatlantique
Oui, c'est vraiment incroyable Heureusement d'ailleurs que ce système de communication existait lors du naufrage du Titanic
Je trouve toutefois bien dommage que la station de Poldhu ait été détruite...
Je trouve toutefois bien dommage que la station de Poldhu ait été détruite...
Anne-Aymone57-
Ça devait être un grand moment. Tant de travail pour arriver à ce résultat.
C'est la station de Clifden que je regrette le plus. Elle a été détruite pendant la guerre civile irlandaise. Mais si le bâtiment avait été épargné, il aurait sans doute fini par être démoli comme celui de Poldhu.Je trouve toutefois bien dommage que la station de Poldhu ait été détruite...
La derniére photo est magnifique !!
C'est vraiment dommage que cette station ait été detruite ...
Mais c'etait vraiment bien pour l'époque d'avoir ce moyen de communication , c'est dommage que l'on ait pas compris plus tôt l'importance d'avoir sa station allumé 24h/24 sur les paquebots ...
C'est vraiment dommage que cette station ait été detruite ...
Mais c'etait vraiment bien pour l'époque d'avoir ce moyen de communication , c'est dommage que l'on ait pas compris plus tôt l'importance d'avoir sa station allumé 24h/24 sur les paquebots ...
Sir Cosmo-
Sir Cosmo a écrit:La derniére photo est magnifique !!
Je suis d'accord, on dirait l'image d'un film.
C'est vraiment dommage que ca n'existe plus, mais on ne contraint pas la marche du temps et des intempéries...
Illuvivius-
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Sha're a écrit:Ça devait être un grand moment. Tant de travail pour arriver à ce résultat.C'est la station de Clifden que je regrette le plus. Elle a été détruite pendant la guerre civile irlandaise. Mais si le bâtiment avait été épargné, il aurait sans doute fini par être démoli comme celui de Poldhu.Je trouve toutefois bien dommage que la station de Poldhu ait été détruite...
C'est regrettable... Qu'est-ce-que ça aurait été chouète de pouvoir les visiter Je ne comprends pas
Anne-Aymone57-