Wagon Transatlantique
+8
Hauteclaire
Canard-jaune
Lily
jean-philippe46
Belgenland
Antoine
Tiphaine
Mathusalem
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Wagon Transatlantique
Lu sur le site de l'AFT, cette excellente nouvelle :
Le Wagon Transatlantique de 1ère classe du TITANIC
Bruay-la-Buissière, Jeudi 15 décembre 2011.
Nous avions la charge de remettre en état la dernière voiture de première classe avec bogie des chemins de fer de l’Ouest.
On peut penser qu’elle faisait partie du convoi qui a emmené les passagers à Cherbourg.
Depuis ce matin nous en sommes propriétaire pour l’euro symbolique.
Ce wagon, classé monument historique, bénéficie de l’aide de l’Etat pour au moins 40%. Il nous «suffit» de trouver des mécènes pour le reste. Si vous avez des «tuyaux», nous sommes preneur.
http://aftitanic.free.fr/nouvelles/wagon%202011-12-15.html
Je rappelle que notre forum a été sélectionné par l'AFT. Il serait donc bon que nous fassions quelques visites au site de l'AFT, car il y a toujours des informations intéressantes à glaner. Enfin, pour ceux qui l'ignoreraient, AFT est le sigle de l'Association Française du Titanic.
Le Wagon Transatlantique de 1ère classe du TITANIC
Bruay-la-Buissière, Jeudi 15 décembre 2011.
Nous avions la charge de remettre en état la dernière voiture de première classe avec bogie des chemins de fer de l’Ouest.
On peut penser qu’elle faisait partie du convoi qui a emmené les passagers à Cherbourg.
Depuis ce matin nous en sommes propriétaire pour l’euro symbolique.
Ce wagon, classé monument historique, bénéficie de l’aide de l’Etat pour au moins 40%. Il nous «suffit» de trouver des mécènes pour le reste. Si vous avez des «tuyaux», nous sommes preneur.
http://aftitanic.free.fr/nouvelles/wagon%202011-12-15.html
Je rappelle que notre forum a été sélectionné par l'AFT. Il serait donc bon que nous fassions quelques visites au site de l'AFT, car il y a toujours des informations intéressantes à glaner. Enfin, pour ceux qui l'ignoreraient, AFT est le sigle de l'Association Française du Titanic.
Re: Wagon Transatlantique
Je fais régulièrement un tour sur le site de l'AFT, et j'ai également vu cette bonne nouvelle ce matin.
Pas d'idées pour le moment, mais s'il y a besoin de mains pour aider aux rénovations ou à quoique ce soit, je suis volontaire plus que jamais !
Pas d'idées pour le moment, mais s'il y a besoin de mains pour aider aux rénovations ou à quoique ce soit, je suis volontaire plus que jamais !
Tiphaine-
En effet, très bonne nouvelle.
Quant à ta remarque, Gérard, il est aussi dommage, à l'inverse, que peu de membres de l'AFT soient sur le forum. :(
Quant à ta remarque, Gérard, il est aussi dommage, à l'inverse, que peu de membres de l'AFT soient sur le forum. :(
C'est vrai Antoine, mais ils le survolent (le forum) et ce n'est déjà pas si mal. J'ajoute qu'entre François Codet et Franck Gavard-Perret, nous avons des recrues de choix.
Je viens d'avoir Christian Gorrée-Wery au téléphone, qui m'a demandé de faire passer l'info sur le forum : le wagon transatlantique est à l'AFT, certes... Mais il faut encore trouver du mécénat pour réussir à le remettre en état. Alors si vous connaissez des organismes, des établissements (ou des millionnaires) susceptibles de financer sa restauration, n'hésitez pas à contacter l'AFT !
Quelques pistes :
La Loterie Nationale
Les grandes industries
Les fonds européens
Un bouton "Dons" sur un site internet
Un accord de coopération avec un musée qui pourra l'exposer une fois restauré
Une urne (public collection box en anglais) à destination du public lors d'expositions ou autres événements
...
Quel est le budget estimé pour la remettre en état ?
La Loterie Nationale
Les grandes industries
Les fonds européens
Un bouton "Dons" sur un site internet
Un accord de coopération avec un musée qui pourra l'exposer une fois restauré
Une urne (public collection box en anglais) à destination du public lors d'expositions ou autres événements
...
Quel est le budget estimé pour la remettre en état ?
Dernière édition par Belgenland le Mar 3 Jan 2012 - 15:45, édité 1 fois
Oui, un accord avec la Cité du Train à Mulhouse serait par exemple une piste à explorer. Le musée est magnifique et ce serait le lieu idéal pour exposer le wagon une fois restauré. Je crois me rappeler qu'il s'agit d'ailleurs du plus grand musée ferroviaire d'Europe.
Très bonnes idées que vous avez là !
J'ai été voir le site de la cité du Train, en effet il a l'air assez grandiose. Ce serais un plus énorme si il pouvait devenir mécène du wagon transatlantique, mais comme le dit Phil, à combien est estimé le coût de la rénovation ?
>> La cité du train
J'ai été voir le site de la cité du Train, en effet il a l'air assez grandiose. Ce serais un plus énorme si il pouvait devenir mécène du wagon transatlantique, mais comme le dit Phil, à combien est estimé le coût de la rénovation ?
>> La cité du train
Tiphaine-
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que vu l'état du wagon il doit bien falloir 300 000 euros, en même temps le prix ne me parait pas insurmontable. Sur la page AFT, il est indiqué que le wagon peut bénéficier de 40 % d'aides de l'Etat. Les 300 000 c'est en comptant les 40 % en moins, ou non ?
Reste à trouver les bons partenaires, mais on devrais pouvoir y arriver.
Reste à trouver les bons partenaires, mais on devrais pouvoir y arriver.
Tiphaine-
Je viens de parler par téléphone avec François Codet pour un autre sujet, mais j'en ai profité pour lui demander quelques précisions. Il semble que les 300 000€ soient une évaluation optimiste des coûts, basée sur l'état du wagon il y a trois ans. Celui-ci a bien empiré, il semble. Visiblement, le coût total flotterait entre 500 000 et 1M d'euros. Reste, donc, à trouver de généreux mécènes prêts à fournir cette somme. Des appels ont déjà été lancés, mais...
Est-ce que la cité de la mer de Cherbourg ne pourrait pas aider aussi ?
Certes il s'agit d'un wagon, mais d'un wagon transatlantique ! Je pense qu'il irait tout aussi bien dans le musée de la cité du train, que dans l'expo consacrée à l'immigration que prépare la cité de la mer.
Certes il s'agit d'un wagon, mais d'un wagon transatlantique ! Je pense qu'il irait tout aussi bien dans le musée de la cité du train, que dans l'expo consacrée à l'immigration que prépare la cité de la mer.
Tiphaine-
J'ai peut être une piste mais il faudrait que François Codet et le reste des membres de l'AFT ( Olivier Mendez et bien d'autres) montent un dossier pour l'envoyer au FEDER, organe de l'Union Européenne qui finance le développement touristique, régional et culturel de l'Europe. Je pourrais me renseigner plus que j'étudie le droit européen (c'est la spécialité de ma licence). Par la suite, je pourrais peut être aidé l'AFT dans ses démarches devant le FEDER. Il y a quelque années, cette institution a rénové un musée grec grâce au financement de cet organisme.
Lily-
Superbe! C'est une très bonne nouvelle!
Canard-jaune-
Bon, six mois après le début de la discussion, ça semble assez chaotique. Le chiffre évoqué lors de l'AG tourne autour de 500 000 €, certainement plus ; et on ne trouve toujours pas de mécène. L'AFT vient de lancer un appel aux dons que je relaie ici : "Pour sauvez ce dernier témoin des Français du TITANIC, classé, envoyez 2 € ou un multiple de 2 à AFT 50 allée des cigales 62700 BRUAY LA BUISSIERE ou à PAYPAL “wegor@orange.fr”. Vous recevrez un reçu pour votre déclaration d’impôts."
Je crains que ce ne soit là qu'une tentative bien insuffisante, mais qui sait ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières, tout ça.
Je crains que ce ne soit là qu'une tentative bien insuffisante, mais qui sait ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières, tout ça.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3