Tragiques destins des paquebots transatlantique

+3
Antoine
requine
Sha're
7 participants

Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Invité Sam 25 Mai 2013 - 20:55

Au détour d'une rue de Mulhouse, cet après-midi, je suis tombé sur une brocante de livre anciens et récents, ainsi que de cartes postales anciennes (dommage, rien sur le Titanic ou ses sister ship ou sur Southampton, Belfast ou Comber).
Ce livre m'a immédiatement attiré.
L'espace d'un moment, vu le titre, j'ai cru à une nouvelle publication de Gérard, mais non, c'est une certaine Rosine Lagier l'auteur (une collègue peut-être, même si je l'espère pas. Ah oui, cette remarque cache donc quelque chose.)

Déjà la couverture attire l'œil puisqu'elle représente le naufrage le plus célèbre, celui de notre paquebot. L'ennui, c'est que c'est une de ces représentations où le Titanic percute l'iceberg de plein fouet et qui est parfois utilisée pour la couverture du livre de W. Lord.
Bon passons ce détail.

Je le feuillette, et effectivement, il retrace bon nombre de naufrages, d'échouement de navires, de mystérieuses disparitions... L'envie de le prendre me tente et c'est là que l'iceberg me frape de plein fouet. Tout naturellement, je me rue vers les pages consacrées au Titanic et poufffff, une envie de le déchirer me prend aux tripes.
La section consacrée au Titanic est truffée des erreurs et des clichés les plus grossiers au possible: tous ceux que l'on a accumulé au fil des années.
Dans le désordre on y lit que l'iceberg à fait une déchirure de 90 mètre dans la coque, que l'extrême vitesse de 25 nœuds était LA cause du naufrage, qu'à bord se trouvaient les Vanderbilt (alors que récemment Aurélie nous proposait un sujet, disant que justement il n'y avait pas de Vanderbilt bord puisque la famille ne s'entendait pas avec celle des Astor) et on en rajoute une couche en mettant sur le tapis la course au ruban bleu.

Tout cela a achevé mon envie de l'acheter alors que je mourrais d'envie d'en savoir plus sur la fin du Normandie, sur l'échouage du Celtic et sur tant d'autres naufrages et navires disparus.
N'y connaissant rien du tout sur les navires ayant subit un incident de parcours, je demande si certains experts des naufrages du forum possèdent ce livre et si ce qui est écrit au sujet des autres navires est vrai. Bien que j'en doute fortement après avoir eu envie de vomir du sang vert sur les trois pages consacrées au Titanic.

Tragiques destins des paquebots transatlantique 09002_10

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Sha're Sam 25 Mai 2013 - 21:11

J'ai aussi cette couverture pour "Rescapé du Titanic" d'Archibald Gracie.
Tu as bien fait de ne pas l'acheter. S'il y a des erreurs concernant le Titanic, il doit y en avoir bien d'autres.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Invité Sam 25 Mai 2013 - 21:15

pou Oui Nadine. Et pourtant toutes ces histoires de naufrages, de disparition ça me donnait super envie d'en savoir plus. Mais comme tu l'a fait remarqué: d'énormes erreurs sur le naufrage le plus célèbre de l'Histoire ne peut qu'augurer des plus grosses erreurs concernant des bateaux dont le nom est moins resté dans les mémoires.
Dommage, le titre promettait beaucoup et au final c'est encore une fois un manque de recherches sérieuses et d'approfondissement.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  requine Sam 25 Mai 2013 - 21:18

Pourtant quand on lit ce que l'auteur dit dans l'avant-propos, on aurait envie de la prendre au sérieux

Issue d'une famille de voyageurs et il ayant fait carrière dans le tourisme, je me passionne depuis longtemps pour l'histoire des paquebots transatlantiques qui ont, pendant plus d'un siècle, représenté l'espoir d'une vie meilleure pour des millions d'individus et, pour les nations, le symbole de leur puissance... auteur du livre II y a un siècle... les paquebots transatlantiques, rêves et tragédies paru en 2002 aux editions Ouest-France, j'ai eu le privilège de participer à l'émission «des racines et des ailes» ayant pour thème le Queen Mary, deuxième du nom, et l'histoire des traversées ; j'ai eu l'immense honneur d'être conviée aux festivités du baptême du QM2 à Southampton et je fus également invitée comme conférencière à bord en 2006...
C'est au début des années 1800 que sont organisés les premiers transports transatlantiques pour des passagers. Les paquebots, cargos mixtes à voiles, sont d'un confort sommaire mais la vapeur, dont beaucoup se méfient au départ, va révolutionner la navigation sur l'atlantique nord. Le milieu du XIXe siècle voit l'arrivée des «bateaux de fer» et la rivalité dans la démesure des compagnies maritimes. Toutes veulent avoir, ne serait-ce que le temps d'une traversée, le précieux ruban bleu de l'atlantique. Cette folie des hommes et les records s'accompagnent, hélas !, de grandes catastrophes dont celle du Titanic n'est qu'une parmi tant d'autres tragédies de l'Atlantique Nord.
Alors qu'aucun moyen de transport de masse n'existe encore, des milliers de personnes, venues d'horizons lointains et divers, s'embarquent des pays de l'Est, de France, d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas pour l'Amérique. Hommes, femmes, enfants voyagent à leurs risques et périls, la destination étant à peine garantie et la sécurité plus qu'aléatoire !
Les deux grandes guerres mondiales accentuent encore les pertes et les grands bouleversements dans les destins de ces navires dont les noms sont souvent suivis de surnoms aux qualificatifs des plus élogieux. Compte tenu de leurs performances en matière de vitesse et de capacité - bien supérieures à celles de tout vaisseau de guerre -, ils sont transformés en hôpital, en caserne flottante, en transport de troupes, en porte-avions.
La plupart des récits les magnifient, passant sous silence bien des tragédies. c'est en fouillant largement dans mes collections de documents - parfois annotés par la main d'un aïeul ou d'un ex-propriétaire passionné -, de cartes postales, de journaux et livres anciens divers que j'ai souhaité faire revivre le destin souvent oublié de ces paquebots, emmenant riches héritiers et pauvres émigrants vers une Amérique pleine de promesses, défiant les dangers de l'océan et d'une navigation aux multiples pièges ! L'agonie et la mort de ces palais sont aussi stupéfiantes que le mythe qu'on voudrait en conserver.


source www.amazon.fr
requine
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Invité Sam 25 Mai 2013 - 21:38

Elle est peut-être douée pour l'agonie de ces palais flottants mais absolument pas pour parler de ce qu'ils étaient avant leur fatale destinée.
Mais en même temps, je n'ai jamais lu l'avant propos d'un auteur se dénigrant lui-même. J'aurai préféré une préface émanant d'un autre auteur maritime (au hasard, Gérard).
Mais peut-être les erreurs ne concernent-ils que le Titanic. (admirez ma mansuétude en trouvant des circonstances atténuantes).
C'est pour cela que j'espérais que des membres le possédaient ou l'auraient lu, surtout qu'il y a des experts sur les naufrages parmi nous.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Antoine Dim 26 Mai 2013 - 14:12

Mouais... Quand un livre en arrive à enchaîner autant de clichés sur un sujet pourtant ultra documenté, on peut être certain que le reste sera du même acabit. Poubelle, donc... rire

Et je plussoie pour les avants propos auto satisfaits... C'est à peine s'ils méritent d'être lus... Maintenant, on ne trouvera de toute façon jamais une préface, même de la main de quelqu'un d'autre, disant "c'est de la merde en barres". rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Mathusalem Dim 26 Mai 2013 - 19:12


_________________
Tragiques destins des paquebots transatlantique P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Invité Dim 26 Mai 2013 - 19:33


J'ai beaucoup plus confiance en celui-ci. Qui a demandé pourquoi ? rire
En toute impartialité, évidemment, pour les deux ouvrages sur le Titanic que l'auteur y a consacré et dont je ne citerai pas le nom mais que nous connaissons toutes et tous ici et dont j'aimerai un jour une dédicace. Oui je suis un fan, mais très impressionné quand même. rire ghji ghji ghji

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  ElbaAndrews Dim 26 Mai 2013 - 19:48

Andrews_Thomas a écrit:Au détour d'une rue de Mulhouse, cet après-midi, je suis tombé sur une brocante de livre anciens et récents, ainsi que de cartes postales anciennes (dommage, rien sur le Titanic ou ses sister ship ou sur Southampton, Belfast ou Comber).
Ce livre m'a immédiatement attiré.
L'espace d'un moment, vu le titre, j'ai cru à une nouvelle publication de Gérard, mais non, c'est une certaine Rosine Lagier l'auteur (une collègue peut-être, même si je l'espère pas. Ah oui, cette remarque cache donc quelque chose.)

Déjà la couverture attire l'œil puisqu'elle représente le naufrage le plus célèbre, celui de notre paquebot. L'ennui, c'est que c'est une de ces représentations où le Titanic percute l'iceberg de plein fouet et qui est parfois utilisée pour la couverture du livre de W. Lord.
Bon passons ce détail.

Je le feuillette, et effectivement, il retrace bon nombre de naufrages, d'échouement de navires, de mystérieuses disparitions... L'envie de le prendre me tente et c'est là que l'iceberg me frape de plein fouet. Tout naturellement, je me rue vers les pages consacrées au Titanic et poufffff, une envie de le déchirer me prend aux tripes.
La section consacrée au Titanic est truffée des erreurs et des clichés les plus grossiers au possible: tous ceux que l'on a accumulé au fil des années.
Dans le désordre on y lit que l'iceberg à fait une déchirure de 90 mètre dans la coque, que l'extrême vitesse de 25 nœuds était LA cause du naufrage, qu'à bord se trouvaient les Vanderbilt (alors que récemment Aurélie nous proposait un sujet, disant que justement il n'y avait pas de Vanderbilt bord puisque la famille ne s'entendait pas avec celle des Astor) et on en rajoute une couche en mettant sur le tapis la course au ruban bleu.

Tout cela a achevé mon envie de l'acheter alors que je mourrais d'envie d'en savoir plus sur la fin du Normandie, sur l'échouage du Celtic et sur tant d'autres naufrages et navires disparus.
N'y connaissant rien du tout sur les navires ayant subit un incident de parcours, je demande si certains experts des naufrages du forum possèdent ce livre et si ce qui est écrit au sujet des autres navires est vrai. Bien que j'en doute fortement après avoir eu envie de vomir du sang vert sur les trois pages consacrées au Titanic.

Tragiques destins des paquebots transatlantique 09002_10

Denis.


Ne t'en fais pas, Denis, un jour j'ai lu la page consacrée au Titanic d'un "livre" made in Endemol Production and TF1 de 1999 sur les catastrophe du 20eme sciecle: On y apprend notemment que le Titanic possédait 18 conpartiements éanches et 30 canots.......

Smile Smile Smile Smile Smile


(j'ai cru mourir en lisant une anerie pareille)
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Lily Mer 29 Mai 2013 - 17:55


Livre que j'adore et qui me sert de références pour mes différents articles rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  flavien Mer 29 Mai 2013 - 20:07

Dans un moment d'égarement j'ai acheté cet ouvrage (j'ai du mal à résister aux livres sur les transatlantiques) et je confirme c'est bourré d'approximations, voir d'erreurs.
De plus le style de l'auteur n'est pas très agréable à lire!
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  Invité Mer 29 Mai 2013 - 20:13

Merci Flavien d'avoir confirmé mes appréhensions, un peu arbitraires, quand à cet ouvrage, surtout après que je n'aie lu que la partie consacrée au Titanic.
Par contre, je suis désolé de l'investissement que tu y as mis. Smile

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tragiques destins des paquebots transatlantique Empty Re: Tragiques destins des paquebots transatlantique

Message  flavien Jeu 30 Mai 2013 - 8:35

Ne t'inquietes pas, l'investissement n'était pas lourd et ne représente qu'une goutte d'eau dans mon budget livre!!
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum