Son comportement sur le Carpathia

+2
Antoine
Sha're
6 participants

Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Son comportement sur le Carpathia

Message  Sha're Ven 25 Fév 2011 - 7:00

En tant que président de la White Star Line, n'aurait-il pas dû soutenir les rescapés comme l'a fait la Comtesse de Rothes, donner la cabine du mèdecin à des gens très éprouvés physiquement (radeau A et B) ou ayant perdu de la famille dans le naufrage ?
Qu'a t-il fait d'utile à bord du Carpathia ?


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Antoine Ven 25 Fév 2011 - 9:11

A son arrivée, Ismay était en état de choc assez sévère : pour que le médecin lui donne sa cabine, c'est que c'était grave. Il a quand même fait son maximum pour que l'équipage puisse rentrer en Angleterre le plus vite possible et essayé de tenir la compagnie au courant de la situation. Pour le reste, il était un naufragé comme les autres, avec le droit à autant d'aide que les autres. Ça reste un humain : on ne peut pas tous être solides comme le roc face à un désastre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Rizzy01 Ven 25 Fév 2011 - 12:12

Oui il était vraiment en état de choc et tout ce que les officiers du Carpathia on pu tirer de lui c'est "je suis ismay". quand on lui demandait autre chose il ne répondait pas.
Rizzy01
Rizzy01


Masculin
Messages : 75
Inscrit le : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Sha're Ven 25 Fév 2011 - 14:01

Etait-il vraiment un passager comme les autres ? Combien de personnes étaient-elles aussi en état de choc et ont vécu de pires drames mais n'ont pas eu droit à une cabine ! Pourquoi dire son nom si ce n'est avoir droit à un traitement de faveur.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Antoine Ven 25 Fév 2011 - 14:32

Ben il disait aussi son nom parce qu'on le lui demandait, comme aux autres. Des passagers du Carpathia ont aussi donné leurs cabines. Il était vraiment démoli, les témoignages sur le sujet le certifient (on met pas sous opium quelqu'un parce qu'il a la migraine).

Et oui, il était un passager comme les autres : il n'avait aucune fonction officielle à bord, et était là, comme Andrews, pour voir ce qu'on pouvait améliorer. Il l'avait déjà fait sur l'Olympic. Beaucoup de présidents de compagnie ne se donnaient pas cette peine. Avec l'Olympic, par exemple, c'est lui qui a répondu aux demandes des cuisiniers concernant une presse à canard, et ainsi de suite. Et pourtant, côté navire, il n'était pas à l'origine de la conception. Son seul rôle avait été de demander un navire conforme aux mesures de l'époque. Et conforme, il l'était, il dépassait même les autres : ce qui s'est passé sur le Titanic aurait pu se produire avec n'importe quel navire de l'époque, dans des proportions parfois plus graves. Ismay était juste un homme de son époque.

Et comme tout homme, quand sa vie s'effondre, il est sous le choc. Il a perdu des amis dans le naufrage, des gens qu'il connaissait de longue date ; et il était pas con, il savait aussi qu'il venait de perdre son travail et sa réputation. Imagine que tu perdes plein de personnes que tu connais, dans des circonstances dramatiques, que tu saches que tu seras jugé à tort responsable, que tu vas perdre ton travail, que tu vas être humiliée publiquement, et qu'il faut en plus que tu gères ce que va devenir l'équipage, comment l'annoncer aux familles. Y'a un moment où on surchauffe. Tout le monde à bord a perdu des proches, mais Ismay était certainement un de ceux qui connaissait le plus de personnes à bord ; et lui avait tout ça à gérer dans l'immédiat. Plus deux commissions d'enquêtes, la pression des journaux, prévenir sa propre famille... Il a craqué. Et plutôt raisonnablement vu la situation.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Tiphaine Ven 25 Fév 2011 - 14:42

Oui, je trouve que même si il était en état de choc sur le Carpathia, il s'est assez bien repris ensuite pour répondre aux questions du sénateur Smith.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Antoine Ven 25 Fév 2011 - 14:46

Tiphaine a écrit:Oui, je trouve que même si il était en état de choc sur le Carpathia, il s'est assez bien repris ensuite pour répondre aux questions du sénateur Smith.
En même temps, c'était ça ou être tapé de toutes parts sans répondre. Il a réussi à s'accrocher et essayer de remettre les choses en place. Mais il avait de bonnes raisons d'être désespéré. On ne peut comprendre et juger cela, je pense, que lorsque l'on connait ce genre de situation. Et heureusement, ce genre d'effondrement total d'une vie est rare.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Lily Ven 25 Fév 2011 - 17:29

Ismay était un passager comme les autres et a suivi les autres passagers dans les canots en aidant tt de meme des enfants et des femmes. Il n'était pas mauvais et était humain et surtt n'est pas responsable du naufrage en soi. La réputation qu'on lui attribue est juste celle de la presse américaine alors dirigée par William Hearst (qui n'était pas un saint). Et de plus, après la tragédie, Ismay ne s'est jamais remis de la tragédie et des épreuves humiliante qu'il a dut affronter pour un homme qui était décrit sensible et timide. Il s'est battu jusqu'a ce qu'il ne puisse plus et notemment créer des associations charitatives pour les veuves des marins par exemple, sans doute peut etre pour essayer d'etre moins hanté par ce qu'il avait vécu.... D'ailleurs, Ismay refusait qu'on prononce le mot Titanic, parce que ça lui faisait mal de penser a ses amis et a l'équipage qui n'avaient pas survécu et peut etre qu'il revoyait des images du naufrage qui le hantait...
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Son comportement sur le Carpathia Empty Re: Son comportement sur le Carpathia

Message  Barry1995 Jeu 8 Fév 2018 - 23:34

Je crois quand il quitte le navire, il lui tourne le dos.
Le naufrage du Titanic ça l'a marqué quand même. Smile
Barry1995
Barry1995


Féminin
Messages : 26
Inscrit le : 07/02/2018
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum