Le comportement d'Hichens durant le naufrage

+8
Antoine
Ada
Joris
Sir Cosmo
Mathusalem
Jean
Canard-jaune
Ronon62
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Ronon62 Dim 3 Oct 2010 - 16:50

Pauvre Hichens... après les accusations de Louise Patten et ses doutes sur ses compétences et ses réactions à la barre du Titanic, voilà que je me mets à parler de son comportement durant la nuit du naufrage. Je ne parlerai pas de ses actions à la barre du Titanic que je considère comme justes et sans erreurs, mais plutôt de ce qui a suivi.

Petit rappel: Le deuxième canot à partir, le numéro 6, lui est confié par Lightoller. A son bord, des femmes, et quatre hommes: lui-même, Frederick Fleet, le major Peuchen et il semblerait, un passager de troisième classe blessé. A la barre du canot, ses actions durant cette nuit seront plus que douteuses, voir honteuses.

Je pense que beaucoup se souviennent de la scène du film de Cameron dans lequel il affiche une certaine "misogynie" et insulte même Molly Brown. Il a également cette scène coupée. (où l'on peut voir au passager Charles Joughin jetant tout se qui lui tombe sous la main par dessus bord)



En dehors du film, les dépositions faites pendant les enquêtes américaines et britanniques par ceux qui se trouvaient dans ce canot apportent des détails intéressants sur ce qu'il s'est passé cette nuit-là. Elles sont toutes extraites du livre d'Archibald Gracie, Rescapé du Titanic.

Major Peuchen: "Des femmes ont supplié le timonier de revenir en arrière. Il a dit que c'était inutile - qu'il n'y avait plus que des macchabées. Les femmes lui en ont voulu."

Helen Churchill Candee: "Ce poltron de Hichens était à deux doigts de la folie, tellement il avait peur", "[A propos du Carpathia] " Sûrement pas, il va aller faire le ramassage des cadavres""

Molly Brown: "Il y allait de ses descriptions infernales[...]pour être engloutis par la masse d'eau produite par l'éclatement et la fonte de ces icebergs suite à l'explosion des chaudières au fond de l'océan"

Bien sûr, Hichens a pratiquement tout nié. Il est impossible de savoir la vérité, mais j'ai malgré tout tendance à faire confiance au témoignage de celles et ceux présents dans ce canot.

S'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est bien son pessimisme, son manque de compassion à l'égard des femmes et son impolitesse extrême.

J'avoue avoir été plus qu'étonné en lisant ça. Pourquoi s'est-il conduit en totale opposition avec ce qu'on aurait attendu de lui ? Je ne remets en cause ses qualités de marin, mais plutôt Hichens en tant qu'homme. La peur a-t-elle eu raison de lui cette nuit là ?

Et pour en revenir à l'actualité, son comportement douteux donne-t-il l'image d'un mauvais homme, et donc un mauvais marin, ce qui aurait donné une raison de plus à Louise Patten de mettre en doute ses capacités à la barre du Titanic ?

Et il y "pire" puisque des années plus tard, il a passé 4 ans en prison pour tentative de meurtre pour être libéré en 1937. Un homme bien étrange...


Dernière édition par Ronon62 le Mer 8 Déc 2010 - 13:50, édité 1 fois
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Canard-jaune Dim 3 Oct 2010 - 17:39

Très beau texte.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Jean Dim 3 Oct 2010 - 17:47

De très bonne question... Sauf que je le connais pas assez pour pouvoir m'exprimer à son sujet.
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Mathusalem Dim 3 Oct 2010 - 18:20

Mme J. J. Brown a affirmé que toutes les femmes du canot n° 6 lui ont demandé de revenir en arrière pour repêcher les malheureux qui se noyaient, mais que Hichens s’y était refusé, craignant que les naufragés ne le fassent chavirer. Ce témoignage est corroboré par celui du major Peuchen, du matelot-vigie Frederick Fleet et de Helen Churchill Candee. Belle unanimité mais peut-on croire sérieusement que les 27 autres occupants du canot n’ont pu s’opposer à un seul homme ? Je crois que Hichens a fait un bouc émissaire d'autant plus commode que dans la réalité, il n'était pas du tout sympathique. Pour autant, évitons de confondre l'homme avec le personnage de notre film préféré.

_________________
Le comportement d'Hichens durant le naufrage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Sir Cosmo Dim 3 Oct 2010 - 18:31

Trés beau texte Romain , et trés intéréssant aussi ! pou On peut lui repprocher beaucoup de choses comme le refus d'obéissance a son commandant lorsque Smith lui a ordonné de revenir chercher des passagers , mais aussi d'avoir insulté des passagers comme Molly Brown sans lui trouver de bonnes circonstances attenuantes ... Mis a part la part la peur ou la panique liée a une situation pareille mais a ce point là je ne pense pas ... Hichens en bouc émissaire je n'y crois pas trop , même si son antipathie pourrait laisser a penser cette hypothése son comportement pendant le naufrage nous dis le contraire .
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Joris Dim 3 Oct 2010 - 19:27

Voici cette même scène coupée sous-titrée en Français pour mieux comprendre :



Le sujet sur le quartier-maître Robert Hichens sur le forum : https://titanic.superforum.fr/les-membres-de-l-equipage-f8/robert-hichens-quartier-maitre-t310.htm.

Il est clair qu'il nous donne l'image d'un personnage assez impoli, méchant, antipathique, grossier, insultant, voire agressif. Après, il est certes paniqué, comme on peut le voir notamment pendant la collision, lorsque la roue de gouvernail ne tient presque plus entre ses mains.

Son comportement cette nuit là laisse donc effectivement fort à désirer. Son insulte contre Margaret "Molly" Brown est incceptable comme on le voit dans le film. En ce qui concerne ses qualités de marin, on ne peut pas vraiment savoir si les dernières accusations de Louise Patten sont exactes ou non.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Ada Mar 5 Oct 2010 - 12:54

Difficile de tirer le vrai du faux mais les actes qu'a commis Hichens plus tard ne jouent pas en sa faveur dans mon opinion le concernant. Visiblement c'était un rustre qui a paniqué la nuit du naufrage. Ce qui me choque le plus ne sont pas ses actions cette nuit-là (rappelons que son canot n'a pas été le seul à ne pas retourner sur les lieux du naufrage) mais son langage et ses "menaces" pour dissuader les occupants de retourner là-bas.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Mathusalem Mar 5 Oct 2010 - 14:02

A mon avis, personne à bord de ce canot n'a réellement eu envie de risquer sa vie pour retourner sauver les autres naufragés. Le risque était double : être aspiré par le Titanic au moment où celui-ci coulait et voir les naufragés faire chavirer le canot en s'y agrippant. A bord du Carpathia et devant les commissions d'enquête, les occupants du canot n° 6 ont ensuite affirmé qu'ils ont voulu retourner sur les lieux de la catastrophe, mais que Hichens les a empêché. Franchement, vous trouvez ça plausible ? Ils étaient 27 dont 3 trois hommes et ils n'ont pu s'opposer à la volonté d'un seul ? J'ai beaucoup de mal à y croire.
Je pense plutôt que chacun a eu honte de ne pas être intervenu et que Hichens en a fait les frais.
Hichens était un rustre, mais à l'époque, de nombreux marins l'étaient aussi. Je ne citerai qu'un seul exemple : William Turner, qui commandant le Lusitania au moment de son naufrage. L'homme était un excellent marin, mais il supportait difficilement les passagers qu'il considérait comme "une sacrée bande de singes". La Cunard avait résolu le problème en lui adjoignant John Anderson, un commandant en second rompu aux mondanités.
Pour en revenir à Hichens, la suite de sa vie ne joue pas en sa faveur, c'est vrai. Je ne crois pas néanmoins qu'il ait paniqué plus que n'importe quel occupant des canots.
Le film de Cameron dure environ 3 heures et la moitié seulement est consacrée au naufrage. Il était donc impossible de nuancer le personnage d'Hichens dont le rôle était finalement très secondaire dans le film. Pour autant, ne confondons pas le film avec la réalité, même si dans la vie, Hichens ne devait certainement pas être quelqu'un de très sympathique.

_________________
Le comportement d'Hichens durant le naufrage P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Antoine Mar 5 Oct 2010 - 14:38

Oui, par ailleurs, il faut garder à l'esprit que personne, pas même Lowe (non Ada, ne me tape pas s'il te plait rire ) n'a envisagé de revenir chercher des gens tant qu'il y avait beaucoup de personnes en vie. Lowe a ramené son canot et attendu que la plupart soient morts pour éviter que son canot ne coule sous la pression des gens qui tenteraient de monter à bord. Choix par ailleurs compréhensible, selon moi.

Que Hichens ait été un rustre et ait eu un comportement assez négatif dans le canot, c'est fort probable. Les témoignages ne sont certainement pas dénués de fondement. Mais il faut garder à l'esprit qu'on a là l'homme qui tenait la barre au moment du choc. De quoi être secoué : le bonhomme a bien du se sentir un poil responsable de tout ça.

Bref, Hichens n'était pas un brave homme, loin s'en faut (sa quelques problèmes glauques à la fin de sa vie en témoignent), mais on ne peut pas l'accuser lui seul de ne pas être revenu. Au passage, le major Peuchen, qui se trouvait également dans ce canot, a vu sa réputation bien pâtir.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Clansman Mer 8 Déc 2010 - 11:53

J'ai la très nette impression que ses nerfs ont complétement lâchés. Mais bon, difficile de juger quelqu'un en situation de stress extrême.

Il a très certainement culpabilisé d'avoir été à la barre lors du choc, et paniqué sur le canot. Je ne remets pas en doute les témoignages, mais je suis du même avis que Papy75 et Tony quand on explique qu'il a fait un bouc émissaire idéal.

Je ne doute pas de sa rusticité, mais les problèmes de sa vie découlent très certainement du choc psychologique lié au drame.
Clansman
Clansman


Masculin
Messages : 44
Inscrit le : 21/11/2010
Localisation : Qu'allait-il faire dans cette galère ?

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Antoine Mer 8 Déc 2010 - 12:17

Clansman a écrit:Je ne doute pas de sa rusticité, mais les problèmes de sa vie découlent très certainement du choc psychologique lié au drame.
Pas que psychologiques : quand on est celui qui tenait la barre du Titanic au moment du choc, on est déjà fiché à la base. Donc va retrouver un travail pareil après...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Clansman Mer 8 Déc 2010 - 16:49

Ce qui me rappelle cette maxime en vogue chez les sous-mariniers : "si vous n'avez pas de chance, nous ne voulons pas de vous."

Enfin, l'aspect le plus scandaleux de son comportement reste qu'il a bu tout le whisky. fgio
Clansman
Clansman


Masculin
Messages : 44
Inscrit le : 21/11/2010
Localisation : Qu'allait-il faire dans cette galère ?

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Tiphaine Lun 7 Nov 2011 - 16:53

J'aime bien la scène coupée de la vidéo. C'est bien dommage qu'elle ne fasse pas partit du film.


Justement, c'est de cet épisode que je veux parler. Hichens est un personnage que je connais mal, et je l'ai découvert en faisant l'article wikipédia de Margaret Brown, car j'ai bien été obligée de m’intéresser au bonhomme pour décrire son comportement à bord du canot.

Sans parler de son refus catégorique de retourner repêcher des naufragés, j'avais également toujours entendu dire qu'il avait aussi refusé de faire demi-tour lorsqu'un ordre du capitaine (?) leur demandant de revenir au Titanic, avait été lancé depuis le pont.

Mais Kristen Iversen, dans sa biographie de Margaret Brown, présente les choses autrement. Ci-dessous le passage en question, traduit par mes soins.
Contexte : Le canot n°6 a quitté le Titanic, les femmes rament, et Hichens est en train de parler de l'explosion possible des chaudières quand soudain...


Sa voix fut coupé par le sifflement strident d'un sifflet, en provenance du pont. Hichens était gelé.

- Arrêtez de ramer ! cria t-il.

Immédiatement, les rames firent silence, et il scruta les ténèbres.

- C'était l'appel d'un officier. J'ai cru entendre le capitaine dire "venez près du bord".

- Je n'ai rien entendu, dit mademoiselle Martin.

- Silence ! trancha Hichens.

Il se leva et tendit l'oreille.

- Nous devons y retourner, dit-il.

- Mon fils, gémit Mme de Villiers. Nous devons y retourner pour mon fils.

- Non, dit Helen Candee. Sa voix était calme et décidée. Les derniers ordres du capitaine étaient que nous devions rester tous ensemble dans le canot et ramer loin du bateau.

Hichens demeura debout, angoissé et indécis.

"Partons, partons", pensa Margaret. "Ma vie dépends de cette misérable créature".

Après un moment interminable, Hichens lâcha :

- Oui, ramons, oui. Tirons nous d'ici.



Voilà, ce n'est pas grand-chose mais cette simple petite hésitation de la part d'Hichens, le fait tout de suite paraître un peu plus sympathique. Du moins c'est mon ressentit.
Evidemment, Kristen Iversen n'était pas dans le canot au moment des faits, mais elle a réalisé un important travail de recherches, en collaboration avec la famille Brown. Est-ce que cet épisode a été relaté par Margaret elle-même ? Pourtant, on sait que Margaret était loin d'aimer Hichens et ce passage, bien que court, n'est pas vraiment tourné en sa faveur de cette dernière. Au contraire, c'est l'un des seuls qui n'accable pas totalement Hichens.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'aimerais à croire que cet épisode ce soit passé comme ça.
Si c'est le cas, notons que c'est Helen Candee qui demanda ensuite à Hichens de faire demi-tour pour récupérer les naufragés, et que c'est quand même un peu contradictoire de sa part.

Pour lire le passage en question, c'est ici, page 21 et 22 : Molly Brown : unraveling the myth
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Antoine Mar 8 Nov 2011 - 3:51

Ce n'est pas forcément contradictoire. On a deux questions sur deux actions différentes :

1. Retourner vers le navire en train de couler, pour faire descendre quelques passagers dans le canot/repêcher quelques plongeurs en petit nombre.

2. Retourner sur le lieu du naufrage où des centaines de personnes se débattent dans l'eau.

Or, les risques sont différents :

1. Peu de risque d'être surchargé (les canots qui partaient à ce moment ne l'étaient pas, pourquoi un canot sur le retour le serait-il alors qu'il en reste à bord ?), mais éventuelle aspiration par le navire.

2. Risque d'être envahi par des centaines de gens qui couleraient le canot.

Dans le premier cas, donc, que suggère visiblement Hichens, c'est une décision peu risquée qui aurait été à prendre, pour peu que le canot ait le temps de faire l'aller retour. Cela explique qu'il l'ait proposé. Dans le deuxième cas, en revanche, cela aurait été suicidaire. Même Lowe ne s'y est pas risqué et a attendu la fin des cris pour y aller. À l'inverse, Churchill Candee pouvait avoir peur de l'aspiration, qui n'était plus un risque une fois le paquebot sous l'eau. Aucune contradiction dans tout ça.

Ca me rend aussi Hichens plus sympathique, évidemment : il n'a pas agi contre tout le monde ; même s'il est vraisemblable qu'il ait pété les plombs ce soir là. Sa vie postérieure tendrait à montrer qu'il était... impulsif rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement d'Hichens durant le naufrage Empty Re: Le comportement d'Hichens durant le naufrage

Message  Tiphaine Dim 13 Mai 2012 - 13:52

Nous savons donc que les relations ont été plutôt tendues entre Hichens et Brown... Et c'est peu dire. rire

Eh bien il fallait absolument que je vous montre cette incroyable photo, prise à Southampton le 15 avril 2002.

A gauche, Muffet Brown (arrière-petite-fille de Margaret Brown) et à droite, Brenda Broomfield (petite-fille d'Hichens).

Le comportement d'Hichens durant le naufrage 35528_10150719369168121_563553120_9479596_2129540714_n

C'est la première rencontre entre deux membres de la famille Brown et Hichens après le naufrage. Notons le côté humoristique de ces "retrouvailles", et constatons qu'elles ne sont heureusement pas rancunières !

rire rire

Source : Titanic Passengers & Crew Research Group
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum