Le Queen Mary 2

+28
Titanic62
LadyPierce
Titans
Antoine
Jokiira
Canard-jaune
olivier
Damien
Sir Cosmo
jean-philippe46
clemchoun
William Murdoch
bobby74
Thomas Andrews
TITAN
Yakko
C.H. LIGHTOLLER
Pierre-20
Anne-Aymone57
Ben D.
Historiapassionata
william
Sham74
Joris
Sha're
Ailmour
solune
baby moon
32 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  keksie1883 Mar 18 Aoû 2020 - 18:14

Sha're a écrit:
Ça ne me dit pas trop non plus. Sur ce genre de traversée, je préfère prendre mon temps, rêvasser, écrire... Et si je devais le faire, ça serait dans une cabine avec balcon, même s'il faut attendre plus longtemps pour économiser. Imaginez devoir être confiné dans ces petites cabines intérieures.

Je privilégierais aussi les rêveries, l’écriture et lecture (en lien avec le Titanic). Tout comme toi, c’est cabine avec balcon ou pas de croisière. Autant faire un tel voyage, autant le vivre à fond. Et comme tu le dis si bien, être confiné dans une cabine intérieure, y a de quoi devenir dingo!

Joris a écrit:Je n'aimerais pas non plus les activités de danse ou les soirées de gala, mais davantage des activités comme la piscine par exemple. Après, sur le Queen Mary 2, les piscines doivent être moins populaires évidemment que les croisières en mer Méditerranée puisque comme on le voit dans le reportage, il fait vite frais lorsqu'on traverse l'Atlantique.
Je crois néanmoins me souvenir que le paquebot possède une piscine avec toit rétractable. Comme sur le Titanic, les passagers qui veulent se baigner tranquillement peuvent le faire je pense.

Quand j'étais petit, j'étais abonné au magazine interactif par CD-ROM Mobiclic. Au moment du lancement du QM2, il y avait eu tout un numéro consacré à ce paquebot, où on pouvait le visiter, où on avait des explications sur les pièces, avec un jeu interactif mettant en scène les personnages du magazine... J'y ai joué de nombreuses fois à l'époque.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Mobicl10

Le Queen Mary 2 - Page 12 Mobicl11

Fini a écrit:Un des les amis a embarqué à bord de Queen Mary 2 en 2017 pour faire une croisière et vraiment il l’a aimé beaucoup. Donc Alexandra je souhaite que tu puiseras faire une croisière - avec ta manière bien sûr -à bord ce navire. Tu vas l’aimer.

Il a eu de la chance. Il a embarqué de Southampton ou de Saint-Nazaire quand le navire est revenu pour la première fois depuis son premier départ ?

Joris

C’est vrai que les températures en Atlantique n’est pas la même qu’en Méditerranée. Mais quand le toit est fermé, les gens peuvent se baigner?

C’est super d’avoir pu visiter virtuellement le Queen Mary 2, qu’avais-tu préféré comme pièce lors de ta visite?
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Fini Mar 18 Aoû 2020 - 18:16

Joris ce CD devait être intéressant. La visite virtuelle était vivante ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Joris Mar 18 Aoû 2020 - 19:38

keksie1883 a écrit:
Sha're a écrit:
Ça ne me dit pas trop non plus. Sur ce genre de traversée, je préfère prendre mon temps, rêvasser, écrire... Et si je devais le faire, ça serait dans une cabine avec balcon, même s'il faut attendre plus longtemps pour économiser. Imaginez devoir être confiné dans ces petites cabines intérieures.

Je privilégierais aussi les rêveries, l’écriture et lecture (en lien avec le Titanic). Tout comme toi, c’est cabine avec balcon ou pas de croisière. Autant faire un tel voyage, autant le vivre à fond. Et comme tu le dis si bien, être confiné dans une cabine intérieure, y a de quoi devenir dingo!

C'est vrai qu'avec balcon, c'est l'idéal. Au moins un hublot c'est le minimum.
Dire que dans plusieurs paquebots de croisière des gens ont dû rester confinés de la sorte récemment drol

keksie1883 a écrit:
Joris a écrit:Je n'aimerais pas non plus les activités de danse ou les soirées de gala, mais davantage des activités comme la piscine par exemple. Après, sur le Queen Mary 2, les piscines doivent être moins populaires évidemment que les croisières en mer Méditerranée puisque comme on le voit dans le reportage, il fait vite frais lorsqu'on traverse l'Atlantique.
Je crois néanmoins me souvenir que le paquebot possède une piscine avec toit rétractable. Comme sur le Titanic, les passagers qui veulent se baigner tranquillement peuvent le faire je pense.

Quand j'étais petit, j'étais abonné au magazine interactif par CD-ROM Mobiclic. Au moment du lancement du QM2, il y avait eu tout un numéro consacré à ce paquebot, où on pouvait le visiter, où on avait des explications sur les pièces, avec un jeu interactif mettant en scène les personnages du magazine... J'y ai joué de nombreuses fois à l'époque.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Mobicl10

Le Queen Mary 2 - Page 12 Mobicl11

Fini a écrit:Un des les amis a embarqué à bord de Queen Mary 2 en 2017 pour faire une croisière et vraiment il l’a aimé beaucoup. Donc Alexandra je souhaite que tu puiseras faire une croisière - avec ta manière bien sûr -à bord ce navire. Tu vas l’aimer.

Il a eu de la chance. Il a embarqué de Southampton ou de Saint-Nazaire quand le navire est revenu pour la première fois depuis son premier départ ?

Joris

C’est vrai que les températures en Atlantique n’est pas la même qu’en Méditerranée. Mais quand le toit est fermé, les gens peuvent se baigner?

Oui, en en fait c'est une piscine couverte mais dont le toit peut s'ouvrir s'il faut beau. Ça permet justement de pouvoir se baigner par tous les temps.
Elle se nomme The Pavillon.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Pavilion-pool

keksie1883 a écrit:C’est super d’avoir pu visiter virtuellement le Queen Mary 2, qu’avais-tu préféré comme pièce lors de ta visite?

J'ai adoré le Grand Escalier, la passerelle et les canots de sauvetage. On avait d'ailleurs une explication sur leur capacité ; ceux qu'on voit sur le pont sont en nombre insuffisant pour tous les passagers, mais le navire contient aussi tout un tas de radeaux gonflables qui peuvent être utilisés et donc accueillir tout le monde.

Fini a écrit:Joris ce CD devait être intéressant. La visite virtuelle était vivante ?

Oui, mais on ne pouvait pas visiter comme on pourra le faire par exemple dans Titanic : Honor and Glory. On pouvait juste cliquer sur des pièces.

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 18 Aoû 2020 - 21:23, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Queen Mary 2 - Page 12 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  keksie1883 Mar 18 Aoû 2020 - 21:07

Joris a écrit:

C'est vrai qu'avec balcon, c'est l'idéal. Au moins un hublot c'est le minimum.
Dire que dans plusieurs paquebots de croisière des gens ont dû rester confinés de la sorte récemment drol

En effet, je n’avais pas pensé à ceux qui avaient été confinés dans des cabines sans hublot... quelle horreur. Surtout que le corps a besoin du jour/nuit pour le rythme interne. Ça a dû été difficile à vivre!

Joris a écrit:
Oui, en en fait c'est une piscine couverte mais dont le toit peut s'ouvrir s'il faut beau. Ça permet justement de pouvoir se baigner par tous les temps.
Elle se nomme The Pavillon.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Pavilion-pool  

Merci pour la photo, ça montre bien la hauteur du toit en verre. En effet, les passagers peuvent profiter par toutes météos de s’y baigner. Ça doit quand même être étrange de se dire qu’on se baigner dans une piscine sur l’océan  ouf

Joris a écrit:
J'ai adoré le Grand Escalier, la passerelle et les canots de sauvetage. On avait d'ailleurs une explication sur leur capacité ; ceux qu'on voit sur le pont sont en nombre insuffisant pour tous les passagers, mais le navire contient aussi tout un tas de radeaux gonflables qui peuvent être utilisés et donc accueillir tout le monde.  

Fini a écrit:Joris ce CD devait être intéressant. La visite virtuelle était vivante ?

Oui, mais on ne pouvait pas visiter comme on pourra le faire par exemple dans Titanic : Honor and Glory. On pouvait juste cliquer sur des pièces.

Joris

Oui c’est vrai qu’ils ne peuvent pas mettre tous les canots de sauvetage le long du navire...
Je vais aller voir des vidéos sur le Queen Mary 2, j’ai aussi envie de voir le grand escalier.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Fini Mar 18 Aoû 2020 - 21:39

Joris a écrit : Oui, mais on ne pouvait pas visiter comme on pourra le faire par exemple dans Titanic : Honor and Glory. On pouvait juste cliquer sur des pièces.
D’accord. En tout cas tu peux interagir avec des objets ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Joris Mar 18 Aoû 2020 - 22:22

keksie1883 a écrit:
Joris a écrit:
Oui, en en fait c'est une piscine couverte mais dont le toit peut s'ouvrir s'il faut beau. Ça permet justement de pouvoir se baigner par tous les temps.
Elle se nomme The Pavillon.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Pavilion-pool  

Merci pour la photo, ça montre bien la hauteur du toit en verre. En effet, les passagers peuvent profiter par toutes météos de s’y baigner. Ça doit quand même être étrange de se dire qu’on se baigner dans une piscine sur l’océan  ouf

Oui, c'est clair. ^^ Je ne sais pas si on a la sensation de bouger, mais manifestement sur un paquebot comme celui-ci on ne l'a pas.

keksie1883 a écrit:
Joris a écrit:
J'ai adoré le Grand Escalier, la passerelle et les canots de sauvetage. On avait d'ailleurs une explication sur leur capacité ; ceux qu'on voit sur le pont sont en nombre insuffisant pour tous les passagers, mais le navire contient aussi tout un tas de radeaux gonflables qui peuvent être utilisés et donc accueillir tout le monde.

Oui c’est vrai qu’ils ne peuvent pas mettre tous les canots de sauvetage le long du navire...
Je vais aller voir des vidéos sur le Queen Mary 2, j’ai aussi envie de voir le grand escalier.

Il a des airs de Titanic. Et je trouve le restaurant Britannia magnifique, avec sa grande coupole.

Le Queen Mary 2 - Page 12 L-elegant-escalier-du-paquebot-queen-mary-2-est-situe-dans-le-grand-hall-c56r7k

Le Queen Mary 2 - Page 12 Le-majestueux-restaurant-britannia-a-bord-du-paquebot-queen-mary-2-acdrk9

Fini a écrit:Joris a écrit : Oui, mais on ne pouvait pas visiter comme on pourra le faire par exemple dans Titanic : Honor and Glory. On pouvait juste cliquer sur des pièces.
D’accord. En tout cas tu peux interagir avec des objets ?

Non, je ne crois pas. On devait rechercher des objets cachés par les personnages du magazine dans toutes les pièces du navire, mais ce n'était pas des objets du paquebot. Tu pouvais juste cliquer sur des endroits pour avoir des explications et des images.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Queen Mary 2 - Page 12 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Fini Mer 19 Aoû 2020 - 7:15

Oui je comprends. Merci pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  keksie1883 Mer 19 Aoû 2020 - 7:48

Joris a écrit:
Oui, c'est clair. ^^ Je ne sais pas si on a la sensation de bouger, mais manifestement sur un paquebot comme celui-ci on ne l'a pas.

Une fois j'avais pris un ferry pour aller en Sardaigne, il y avait de la houle et la piscine était fermée mais on la voyait beaucoup bouger...  


Joris a écrit:
Il a des airs de Titanic. Et je trouve le restaurant Britannia magnifique, avec sa grande coupole.

Le Queen Mary 2 - Page 12 L-elegant-escalier-du-paquebot-queen-mary-2-est-situe-dans-le-grand-hall-c56r7k

Le Queen Mary 2 - Page 12 Le-majestueux-restaurant-britannia-a-bord-du-paquebot-queen-mary-2-acdrk9

La 2ème photo est magnifique... la hauteur avec la coupole, c'est sublime, ça en met plein les yeux!
J'ai trouvé d'autres photos du Britania et en effet, le restaurant est sublime. (Surtout la grande fresque du paquebot).


Le Queen Mary 2 - Page 12 Qm2-br10
Le Queen Mary 2 - Page 12 Queen-10


Dernière édition par keksie1883 le Mer 19 Aoû 2020 - 12:03, édité 1 fois
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Fini Mer 19 Aoû 2020 - 11:33

Merci Alexandra pour les photos. Elles sont en effet incroyables.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Queen Mary 2 - Page 12 Empty Re: Le Queen Mary 2

Message  Joris Ven 17 Nov 2023 - 19:31

Joris a écrit:Il y a dix ans jour pour jour, le 15 novembre 2003, avait lieu le terrible drame de la passerelle du Queen Mary II à Saint-Nazaire. Le navire le plus grand du monde, construit à Saint-Nazaire et qui va bientôt prendre la route de l'Atlantique est alors en finition.

Des ouvriers, leurs familles, et des Nazairiens sont venus en nombre toucher le mythe des grands paquebots transatlantiques. Ce samedi de novembre le temps est une pluie torrentielle. Vers 14 h 20 la passerelle s'effondre. Une quarantaine de personnes chute vingt mètres plus bas, sur la dalle de béton qui forme le fond de la cale sèche où le plus grand paquebot du monde est en voie d'achèvement. Les poutrelles qui forment la structure métallique s'écrasent sur les corps.

Rapidement sur les lieux, les secours évacuent douze corps sans vie. Et transportent les blessés dans les hôpitaux de Saint-Nazaire et de Nantes, ainsi que dans des cliniques privées. Quatre décéderont peu après. Pour les survivants, la justice tardera à leur donner une réparation acceptable.

Jessica, femme de ménage, rescapée de l'accident témoigne : "Comme l'impression de descendre dans un ascenseur. Et puis tout s'accélère. Le choc, les corps, le sang qui coule de partout. C'était horrible" !

Dix ans après, nous avons commémoré il y a 2 jours, le 15 novembre, les 20 ans de ce terrible drame de la chute de la passerelle du Queen Mary 2, à quelques semaines de la livraison du paquebot. Ce drame a coûté la vie a 16 personnes et il y a eu 29 blessés.

Ce 15 novembre 2003 devait être un jour pour célébrer la fin du chantier hors norme du Queen Mary 2. Les habitants de Saint-Nazaire, les employés des Chantiers et leur famille ont été invités à bord du bateau de croisière , alors en cale sèche. Vers 14h20, la passerelle cède, provoquant la chute d'une quarantaine de personnes vingt mètres plus bas sur le béton.

Le 16 novembre 2003, le président Jacques Chirac, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'étaient rendus sur place.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Queenm10

Une photo prise le 18 novembre 2003, lors de la réouverture des chantiers, après un jour de deuil. Les ouvriers sont rassemblés.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Queenm13



À 14 h 22 ce mercredi 15 novembre 2023, un temps de silence s'est déroulé devant le mémorial installé au Jardin des Plantes de Saint-Nazaire, pour ne jamais oublier.

Le Queen Mary 2 - Page 12 Queenm11

Le Queen Mary 2 - Page 12 Queenm12

Source : Sud-Ouest.

Le Queen Mary 2 - Page 12 600_id10

Le Queen Mary 2 était revenu à Saint-Nazaire en 2017 pour la première fois, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous et dans ce message, ce qui avait évidemment provoqué une émotion pour les proches des victimes.

Un témoignage émouvant d'une homme ayant perdu sa femme et son beau-père dans le drame : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/temoignage-drame-de-la-passerelle-du-queen-mary-2-a-saint-nazaire-c-etait-il-y-a-20-ans-le-15-novembre-2003-2872343.html.
Autres témoignages : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/saint-nazaire-20-ans-apres-l-effondrement-de-la-passerelle-du-queen-mary-2-la-plaie-reste-ouverte-1506471

Les dates clés du procès :

- 21 janvier 2004 : gardes à vue et auditions de huit salariés des deux entreprises Endel et Chantiers
- 13 mai 2004 : les experts rendent leur rapport : la passerelle avait un défaut
- Mai 2004 : création de l'Association des victimes de la passerelle du Queen Mary 2
- Mai 2005 : mise en examen des deux sociétés Endel et Chantiers de l'Atlantique
- Juillet 2005 : mise en examen de cinq personnes, quatre salariés Endel, un des Chantiers
- Décembre 2006 : mises en examen de deux cadres des Chantiers
- Juin 2007 : la juge d'instruction rend son ordonnance et renvoie dix prévenus devant le tribunal correctionnel pour homicides involontaires et blessures involontaires
- Du 8 au 23 octobre 2007. Le procès s'ouvre pour deux semaines d'audience devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire
- 11 février 2008 : les Chantiers et Endel sont condamnées à 177 500 € d'amende. Les huit salariés sont relaxés.
- 20 février 2008 : le Parquet de Saint-Nazaire fait appel du jugement
- Du 23 mars au 2 avril 2009. Nouveau procès devant la Cour d'appel de Rennes
- 2 juillet 2009 : la Cour d'appel de Rennes rend son arrêt. La société Endel, qui a construit la passerelle, et les Chantiers de l’Atlantique sont condamnés chacun à 225 000 € d’amende. Quatre personnes physiques, deux cadres des chantiers et deux d'Endel sont condamnées à des peines de prison avec sursis
- 23 novembre 2010 : la cour de cassation annule l’arrêt de la cour d’appel concernant la condamnation de deux cadres des Chantiers de l'Atlantique. Ils seront convoqués pour un nouveau procès devant la cour d’appel de Versailles
- 18 janvier 2012 : la Cour d’appel de Versailles confirme la relaxe des deux cadres des Chantiers de l’Atlantique poursuivis pour blessures et homicides involontaires

Ce drame m'a toujours marqué sfgt Je me souviens des infos de l'époque. Personne n'a oublié 20 ans après.
Une pensée pour les victimes et leur famille coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Queen Mary 2 - Page 12 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum