L'accident du Queen Mary 2

2 participants

Aller en bas

L'accident du Queen Mary 2 Empty L'accident du Queen Mary 2

Message  Sha're Dim 13 Jan 2019 - 9:38

L'accident du Queen Mary 2 000_par2003111525699-3944072
© Franck Perry - AFP


Comme l'impression de descendre dans un ascenseur. Et puis tout s'accélère. Le choc, les corps, le sang qui coule de partout. C'était horrible ! Jessica, rescapée de l'accident

Le 15 novembre 2003, la passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 s'effondre alors que le navire est ouvert à la visite des familles du personnel et de la population de Saint-Nazaire. Une quarantaine de personnes chute vingt mètres plus bas, sur la dalle de béton qui forme le fond de la cale sèche où le plus grand paquebot du monde est en voie d'achèvement. Les poutrelles qui forment la structure métallique s'écrasent sur les corps. Il y eut 16 morts et 29 blessés.

C'est la mauvaise conception technique de la passerelle, qui a été principalement mise en cause (absence de contreventements), par la commission d'enquête. En février 2008, le tribunal de Saint-Nazaire condamne les Chantiers de l'Atlantique (qui appartenaient au groupe Alstom à l'époque), constructeur du Queen Mary II, et Endel (groupe Suez), fabricant de la passerelle, à 150 000 euros d'amende chacun pour homicides involontaires et blessures involontaires ayant provoqué une incapacité totale de travail (ITT) de plus de trois mois, et à une amende totale de 177 500 euros chacun. La peine est inférieure aux réquisitions du parquet. Tous les salariés sont relaxés. Une décision qui provoque la colère de certaines parties civiles.
Le coordinateur d'ouvrage, et le responsable de la logistique qui avaient été relaxés en première instance seront condamnés respectivement par la cour d'appel de Rennes, en juillet 2009, à deux ans et dix-huit mois de prison avec sursis. Leurs condamnations seront finalement annulées à Versailles par la Cour de cassation le 23 novembre 2010.

Comme chaque année, le 15 novembre, une cérémonie d'hommage est prévue au jardin des plantes à Saint-Nazaire à 14h15, heure de l'accident.

L'accident du Queen Mary 2 2609524072_small_1

L'accident du Queen Mary 2 190105054447695558

Source : Wikipedia, France 3 et France bleu

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accident du Queen Mary 2 Empty Re: L'accident du Queen Mary 2

Message  Joris Dim 13 Jan 2019 - 14:14

C'est un drame qui m'a toujours marqué. J'en avais entendu parler à l'époque, je m'intéressais déjà aux bateaux, donc toute l'actualité autour du Queen Mary 2 qui allait prochainement être mis en service m'intéressait, et donc je me souviens de l'émoi qu'avait provoqué ce terrible accident.

Ça a dû être affreux de voir la passerelle s'effondrer sous ses pieds et de se sentir tomber de 20 m.

Pour les 10 ans du drame, le 15 novembre 2013, j'avais laissé un message dans le sujet sur le Queen Mary 2 afin de ne pas oublier.
C'est important que l'hommage ait lieu annuellement. Une grande pensée pour les victimes et les familles coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'accident du Queen Mary 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'accident du Queen Mary 2 Empty Re: L'accident du Queen Mary 2

Message  Sha're Dim 13 Jan 2019 - 17:24

On ne s'attendait pas à un drame pareil et ça a dû être difficile pour les familles des victimes et les rescapés de revoir ce paquebot à Saint-Nazaire en 2017.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum