Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
3 participants
Page 1 sur 1
Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
Ces chantiers sont célèbres pour y avoir fait construire le Lusitania, l'Aquitania, l'Oceanic II, le Queen Mary, le Queen Elizabeth, HMS Hood, Tiger, Repulse, Barham, HMY Britannia ...
Fondés en 1847 à Glasgow par les frères James et George Thomson, avec l'aide de l’ingénieur Robert Napier, leur premier navire, le Jackal, en 1852 leur ont fait s'établir rapidement une grande réputation sur la construction de navires à passagers de prestige. Puis la société s’est installée sur la Clyde en 1871, à Granges (plus tard rebaptisé Clydebank), ce qui a permis de lancer de très grands navires. Au XXème siècle, malgré de graves difficultés financières, l'entreprise développera une réputation fondée sur la qualité de l'ingénierie et l'innovation.
En 1899, John Brown & Company Ltd, un fabricant d'acier de Sheffield, a repris le chantier et dès le début des années 1900 l'entreprise a innové en matière de technologie du génie maritime avec la turbine Brown-Curtis. Les performances de ses moteurs ont impressionné la Royal Navy, qui a passé des commandes avec celle-ci pour construire plusieurs navires de guerre.
Le Lusitania lors de son lancement
En 1902, deux projets très ambitieux sont à l'étude. La direction de John Brown & Co fait aussitôt savoir qu'elle a prévu d'approfondir la rivière Clyde ce que son concurrent Swan Hunter & Wigham Richardson ne peut pas faire afin de construire les deux paquebots en même temps. John Brown & Co est choisi pour construire le navire n°367 : Le Lusitania.
La compagnie a tout juste survécu à la dépression commerciale qui suivit la Première Guerre mondiale, grâce aux commandes des paquebots pour la Cunard White Star Liners : le Queen Mary et le Queen Elizabeth. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les chantiers ont grandement contribué à l'effort de guerre, entre autres par la construction des cuirassés Duke of York, Vanguard et du porte-avions Indefatigable.
La société subira tout de même des pertes importantes et au milieu des années 1960, John Brown & Co potentiellement rentable sera obligée de fermer ses portes. La cour décidera de fusionner la John Brown & Co avec l’Upper Clyde Shipbuilders, qui s'effondrera après de multiples controverses en 1971. Elle continuera à fonctionner jusqu’en 2001, pour la construction de plates-formes pétrolières de la mer du Nord.
Construction du Queen Elizabeth II, 1968
La ville de Clydebank espérait conserver le Queen Elizabeth 2, berceau du navire, mais celui-ci a été vendu le 18 juin 2007 par la Cunard Line à Dubaï comme hôtel flottant.
Sources : Un crime de guerre en 1915 ? Le torpillage du Lusitania de Gérard Piouffre, Griem.org et Wikipedia
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
Merci Share pour le découvert.Je ne savais que les chantiers "Harland and Wolff".Donc c'est une histoire nouvelle pour moi.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
Je ne connaissais pas bien non plus et pourtant il y a eu des constructions importantes. Je connaissais aussi surtout les chantiers Harland & Wolff et ceux de ma ville (Forges et chantiers de la Méditerranée).Fini a écrit:Merci Share pour le découvert.Je ne savais que les chantiers "Harland and Wolff".Donc c'est une histoire nouvelle pour moi.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
Les chantiers de Saint-Nazaire ?Ils sont magnifiques
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
C'est très intéressant. Comme vous, je ne m'étais jamais intéressé plus que cela à l'histoire de ces chantiers qui ont pourtant vu naître de gros paquebots bien célèbres.
Ils ont bien vécu pendant plus d'un siècle. Dommage que la ville n'a pas pu conserver le Queen Elisabeth 2. Après la fermeture des chantiers en 2001, tout a été démonté ?
Joris
Ils ont bien vécu pendant plus d'un siècle. Dommage que la ville n'a pas pu conserver le Queen Elisabeth 2. Après la fermeture des chantiers en 2001, tout a été démonté ?
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Chantiers John Brown & Company [Lusitania, Queen Mary...]
Oui je connais mais je ne me suis pas intéressé plus que ça.Fini a écrit:Les chantiers de Saint-Nazaire ?Ils sont magnifiques
Il reste la grue qui a été classée monument historique. Un campus, des bureaux et une zone industrielle ont été construits.Joris a écrit:C'est très intéressant. Comme vous, je ne m'étais jamais intéressé plus que cela à l'histoire de ces chantiers qui ont pourtant vu naître de gros paquebots bien célèbres.
Ils ont bien vécu pendant plus d'un siècle. Dommage que la ville n'a pas pu conserver le Queen Elisabeth 2. Après la fermeture des chantiers en 2001, tout a été démonté ?
Wikipedia
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sujets similaires
» Le Queen Mary 2
» Le RMS Queen Mary.
» L'accident du Queen Mary 2
» Documentaire : Les Chantiers de l'Atlantique
» Pompes funèbres John Snow & Company à Halifax
» Le RMS Queen Mary.
» L'accident du Queen Mary 2
» Documentaire : Les Chantiers de l'Atlantique
» Pompes funèbres John Snow & Company à Halifax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum