Le Titanic à l'école

+34
Tithy
Fini
keksie1883
Sha're
SZvenKruspe
dadec117
Laueee
Manny
PhilC
Colargol
Nicomurgia
Titans
CommeDansUneBulle
Boudi
LadyPierce
requine
ElbaAndrews
Mathusalem
Cat Mist.
cavani
Antoine
Astérix.fr
amanda2305
sp27170
acathlat
Lily
Tiphaine
Jean
Canard-jaune
Michael Sparrow
Sev
Ronon62
Ada
Joris
38 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Franck74 Sam 6 Fév 2021 - 23:15

Bonsoir à tous,

Amusante ton histoire Joris. Jeudi soir, en conseil de classe (par visioconférence), les délégués d'une classe de 6è ont eu une question adressée à leur professeur d'Histoire-Géographie : "Monsieur, est-ce qu'on étudiera le Titanic ?" rire
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Dim 7 Fév 2021 - 0:46

Franck74 a écrit:Bonsoir à tous,

Amusante ton histoire Joris. Jeudi soir, en conseil de classe (par visioconférence), les délégués d'une classe de 6è ont eu une question adressée à leur professeur d'Histoire-Géographie : "Monsieur, est-ce qu'on étudiera le Titanic ?" rire

Lol ! rire Dommage qu'il n'est pas au programme du XXème siècle !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Fini Dim 7 Fév 2021 - 6:33

C’est super que vos élèves sont très intéressés par l’histoire du Titanic.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Franck74 Dim 7 Fév 2021 - 10:41

En réalité, le sujet s'y prête en 4ème lorsqu'on étudie l'âge industriel et particulièrement la révolution des transports. Le naufrage n'a pas d'intérêt mais quelques séquences du début du film de Cameron (mise en route des machines, les soutiers dans les entrailles du paquebot) sont les bienvenues. Les élèves comprennent alors à quoi servaient les mines de charbon au siècle dernier 😂
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Fini Dim 7 Fév 2021 - 11:20

LOL d’accord Franck.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Dim 7 Fév 2021 - 11:40

Fini a écrit:C’est super que vos élèves sont très intéressés par l’histoire du Titanic.

C'est clair, ça fait plaisir !

Franck74 a écrit:En réalité, le sujet s'y prête en 4ème lorsqu'on étudie l'âge industriel et particulièrement la révolution des transports. Le naufrage n'a pas d'intérêt mais quelques séquences du début du film de Cameron (mise en route des machines, les soutiers dans les entrailles du paquebot) sont les bienvenues. Les élèves comprennent alors à quoi servaient les mines de charbon au siècle dernier 😂

Oui, c'est vrai, ça peut être une bonne accroche pour ce thème.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Fini Dim 7 Fév 2021 - 11:51

Oui c’est vrai.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Tithy Dim 14 Fév 2021 - 6:59

Certains se souviennent peut-être qu'il y a longtemps, j'ai dit que je donnerais à mes étudiants un test d'anglais à propos de Titanic, il y a quelques jours les dates aux examens ont commencé et je me suis préparé pour le test que j'ai donné à mes étudiants et tout le monde était très satisfait avec l'examen et j'ai décidé de le traduire en français pour le partager sur le forum,
le voici.
EXAMEN INTRODUCTIF
AU VERBE.
⚫ Avec les informations précédemment envoyées, répondez aux questions suivantes sur le Titanic, n'oubliez pas d'utiliser les verbes et les termes passé / présent / futur. vous pouvez donner votre propre point de vue mais rappelez-vous ce que vous avez vu en classe sur les verbes.
🔵Répondre.
1- Quand le Titanic a-t-il été construit et où?
2-Quelle était l'entreprise propriétaire du navire et de l'entreprise de construction et qui était en charge de la réalisation de ce projet?
3- Décrivez la construction du Titanic et les effets des événements politiques survenus?
4- Comment fonctionnaient les moteurs du Titanic?
5-Comment fonctionnent les moteurs modernes aujourd'hui?
6-Pourquoi ont-ils utilisé des moteurs à triple expansion?
7-Qui était le groupe de garantie?
8-Qui a assuré la médiation des hélices du navire?
🔵Maintenant, avec les informations que vous connaissez, donnez votre point de vue personnel.
1-vous pensez que le gouvernail du navire était trop petit pour un navire de cette taille?
2- Pensez-vous que les rivets et l'acier étaient de mauvaise qualité?
3- Pour quelles raisons pensez-vous que le Titanic a coulé? Pensez-vous qu'il y avait un coupable?
4- Quelle est la leçon que vous jugez importante de cette tragédie?

Dans la dernière question, un élève a fait une belle réflexion.

Le principe d'humilité. L'image qui a été vendue est qu'il s'agissait d'un bateau "insubmersible". Cependant, lors de son premier voyage, il a coulé avant d'atteindre sa destination. Le contraire de l'humilité est l'orgueil ou l'arrogance. méfiez-vous de ne pas être autonome mais méfiez-vous également de la fausse humilité. Votre leadership ou votre vie commence à décliner lorsque vous êtes rempli de fierté.

Le principe de responsabilité. Avec la devise que c'était "un bateau si insubmersible que même Dieu ne pouvait pas couler", ils n'ont pas pris des estimations suffisantes en termes de bateaux et n'ont compté que pour 1178 personnes sur les 2227 passagers. Les personnes responsables recherchent l'excellence et font ce qui est juste pour éviter de futures crises.

Le principe de la vision. On dit que les guetteurs ont oublié leurs jumelles en Angleterre, de sorte qu'ils n'ont pas pu voir l'iceberg à temps. Nous pouvons voir à nouveau le manque de responsabilité, mais ce que nous cherchons à montrer, c'est l'importance de la vision. Si vous ne savez pas où vous allez, vous vous retrouverez n'importe où. "Sans vision, les gens périssent."

Le principe de coopération. Seuls 705 passagers ont été sauvés, bien que d'autres aient été sauvés, mais ils ne l'ont pas atteint en raison du désespoir et de l'égoïsme qui prévalaient dans l'environnement. La coopération selon Stephen Covey facilitera le travail de coordination des initiatives individuelles, en les combinant avec l'effort d'équipe et en obtenant toujours de meilleurs résultats.

Le début de la sagesse. Combien de choses pourraient être évitées dans cette tragédie? Ils ne pouvaient pas contrôler leur langue, ils ont pris de mauvaises décisions, ils n'ont pas anticipé les problèmes, ils se sont vantés, un mauvais leadership, de l'arrogance. la Bible enseigne que la sagesse vient de Dieu et qu'ils ne l'ont pas comprise. Psaume 14: 1 "Seuls les insensés disent dans leur cœur:" Il n'y a pas de Dieu "...". Lorsque nous retirons Dieu de nos vies, nous sommes plus susceptibles de faire face à une grande tragédie.

n'attendez pas qu'un «iceberg» arrive et détruise vos rêves, votre mariage, votre famille, vos affaires, votre carrière. Aujourd'hui, vous pouvez commencer à vivre ces principes et vous vous concrétiserez sûrement. Restez humble, pratiquez la responsabilité, recherchez la sagesse, développez une vision puissante de vos rêves et faites preuve de coopération.

J'ai tout traduit comme mon élève a écrit et dans une partie, elle parle de Dieu et
je crois en Dieu mais si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce point de vue, je le respecte beaucoup.

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Fini Dim 14 Fév 2021 - 7:21

Bravo Tithy pour la traduction. C’est sublime. Et félicitations pour ton travail. Merci pour le partage ❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Tithy Dim 14 Fév 2021 - 7:36

Merci Fini, après l'examen, nous avons parlé un peu du Titanic et beaucoup en savaient beaucoup sur le sujet, j'avais l'impression d'être dans le forum 😂et de corriger les papiers la plupart de mes étudiants ont très bien réussi et j'ai adoré les différents points de vue qu'ils donné ettoujours en respectant les termes du passé, du présent et du futur en anglais .

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Fini Dim 14 Fév 2021 - 7:43

Oui c’est impressionnant. Bravo à toi.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Dim 14 Fév 2021 - 15:05

Tithy, c'est super cet examen ! Merci de le partager ici.
J'aime beaucoup les questions posées et les questions de réflexion auxquelles devaient répondre tes élèves.

La réponse de ton élève à la dernière question est bien fournie, bien réfléchie !

C'est une super façon de leur fait travailler leur anglais, de parler de ce sujet à l'oral et à l'écrit. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Tithy Dim 14 Fév 2021 - 16:00

Merci beaucoup Joris, si la plupart des élèves ont très bien réussi, ils ont évidemment eu une ou une autre erreur dans les verbes, mais tous ont réussi l'examen, même le groupe rebelle de la classe.

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Mar 6 Sep 2022 - 21:50

Avez-vous déjà présenté un exposé à l'oral sur le Titanic dans le cadre de votre scolarité ? Si oui, qu'avez-vous dit ?

Perso, je n'ai jamais fait d'exposé sur le Titanic devant une classe.
La seule fois où je l'ai vraiment utilisé, comme je le racontais dans ce même sujet ici, c'était en Fac en deuxième année, il fallait présenter un sujet à l'oral en anglais mais juste à la prof, pas devant les autres étudiants. J'avais choisi le Titanic. C'était en avril 2012 ; l'oral tombait le jour de la ressortie du film en 3D et dix jours avant le centenaire.

Exemples d'exposés sur le Titanic trouvés sur Internet :

Des élèves d'une classe de CM2 en 2013 de l'école Notre-Dame de Marcy-l'Étoile (Rhône) :

Le Titanic à l'école - Page 11 P1090510

Le Titanic à l'école - Page 11 P1090511

Le Titanic à l'école - Page 11 P1090512

Le Titanic à l'école - Page 11 P1090513

Le Titanic à l'école - Page 11 P1090514

Source : http://cm2marcy.blogspot.com/2013/10/323-un-premier-expose-titanesque-11.html

Un élève de l'école élémentaire de Barraux (Grenoble) en 2014 :

Le Titanic à l'école - Page 11 20141110

Le Titanic à l'école - Page 11 20141111

Le Titanic à l'école - Page 11 20141112

Source : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/spip.php?article6046

Deux élèves de l'école Saint Guénolé à Goven (Ille-et-Vilaine) en 2012 :

Le Titanic à l'école - Page 11 Ofvp0o11

Source : http://classecmecolesaintguenole.eklablog.com/expose-sur-le-titanic-a114546738

Un diaporama réalisé pour un exposé par 3 élèves en 2015 : https://slideplayer.fr/slide/3577038/

Exposé de deux élèves de CM2 de l'école d'Hémévillers (Oise) en 2017 :

Le Titanic à l'école - Page 11 Titani61

Source : http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_hemevillers/index.php?post/2017/06/27/Le-Titanic

Exposé d'un élève en 2018 à l'école de Praranger située dans la commune Les Belleville (Savoie) :

Le Titanic à l'école - Page 11 20180510

Les premières minutes du film ont été diffusées.

Source : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/praranger/?p=10858

Diaporama d'un exposé d'élèves de CM2 datant de juin 2007 : https://slidetodoc.com/le-titanic-guillaume-le-tarnec-alexandre-le-guen/

Exposé sur le film "Titanic" par deux élèves de l'école de la Haye Malherbeen (Eure) en 2020 (vidéo) :



Exposé de deux élèves d'une classe de CM1 en novembre 2020 :

Le Titanic à l'école - Page 11 Exposz10

Enfin, un élève de 10ème année en Angleterre (ce qui doit correspondre chez nous à la fin du collège), a créé en cinq ans un impressionnant modèle Lego du Titanic et l'a ramené dans son école pour le montrer. Article de 2018 :

Félicitations à Alex Mills, étudiant de 10e année, qui a créé en cinq ans cet impressionnant modèle Lego du Titanic.

Alex, qui souffre de paralysie cérébrale sur le côté gauche, a commencé ce projet en 2012, l’année qui a marqué le 100ème anniversaire du naufrage du paquebot de luxe britannique. Le Royal Mail Ship (RMS) Titanic a coulé lors de son voyage inaugural, en route vers New York depuis Southampton, tuant plus de 1 500 passagers et membres d'équipage du navire.

Alex dit qu’il s’intéresse au Titanic depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, ayant visité des expositions et même acheté une pièce du sister-ship identique du Titanic, le RMS Olympic. Le médecin avait conseillé à Alex de travailler avec Lego pour l’aider à améliorer sa mobilité. En 2012, Alex a construit un petit modèle, avant de décider en 2015 de l’agrandir : « En tant que perfectionniste, j’ai remarqué que la poupe était trop petite, mais je n’avais pas assez de pièces, alors j’ai dû casser la moitié du modèle pour le rendre plus grand. » L’extension de taille a été terminée ce Noël, et Alex a amené le modèle à l’école pour le montrer à ses camarades de classe et aux enseignants.

Professeur d’histoire, M. Ingham, a commenté:

« Le département d’histoire est ravi qu’Alex ait apporté son modèle fait maison du Titanic pour nous le montrer. C’est vraiment tout un exploit ! Alex a également fait des films sur ce sujet et s’assure toujours que ses projets sont historiquement exacts. »

Depuis que je suis enseignant et que j'ai des cycles 3 (CM1 ou CM2), je demande à mes élèves de faire au moins un exposé dans l'année sur un thème de leur choix (seul ou à deux), notamment pour travailler l'expression orale.
J'ai eu de très bons exposés, sur des sujets très intéressants, mais jamais encore sur le Titanic ouf même si comme j'en avais parlé ici j'ai eu beaucoup d'élèves qui étaient intéressés par le sujet.
Peut-être une fois. ^^

Bravo en tout cas à tous ces élèves d'avoir choisi ce thème. Même s'il peut y avoir des erreurs dans ce qui est dit, comme dans tout exposé, ça prouve que le sujet passionne la jeune génération bet

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 2 Oct 2022 - 22:59, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école - Page 11 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école - Page 11 Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Caledon Hockley Mer 7 Sep 2022 - 13:19

Oui !!! j'ai faits un exposé sur le Titanic en CM2 avec mon meilleur ami. Que de bon souvenir, en plus l'instituteur était surpris de notre exposé car d'habitude nous étions très timides.
Nous avons premièrement parlé de l'année 2012 en général avec l'âge d'or des transatlantiques, après du projet de la WSL sur les 3 paquebots, par la suite les 3 classes dans le navire avec leurs services et activité, le naufrage évidemment et pour finir les conséquences, et le film de James Cameron.
Toute la classe a été attentive car c'était la découverte de l'histoire du Titanic.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 170
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum