Le Titanic à l'école

+34
Tithy
Fini
keksie1883
Sha're
SZvenKruspe
dadec117
Laueee
Manny
PhilC
Colargol
Nicomurgia
Titans
CommeDansUneBulle
Boudi
LadyPierce
requine
ElbaAndrews
Mathusalem
Cat Mist.
cavani
Antoine
Astérix.fr
amanda2305
sp27170
acathlat
Lily
Tiphaine
Jean
Canard-jaune
Michael Sparrow
Sev
Ronon62
Ada
Joris
38 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Le Titanic à l'école

Message  Joris Sam 13 Mar 2010 - 22:25

Si vous rencontrez le Titanic à l'école (dans un contrôle, un examen, une épreuve, un livre, un texte, un dessin, un exercice, etc.), faites nous le savoir clin

On en avait parlé dans le Chat du dimanche 27 décembre 2009.

Quelles sont les occasions que vous avez déjà eu de recontrer le Titanic à l'école durant votre scolarité à ce stade ?

Canard-Jaune nous avait notamment montré quelques occasions qu'il avait eu ici et ici. Romain nous avait parlé d'une activité pédagogique qui avait été proposée à des élèves en cours ici.

pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Ada Dim 14 Mar 2010 - 1:23

En classe de troisième je me souviens avoir eu une dissertation à faire en cours de français sur le Titanic... Par contre ça commence à dater et je sais plus du tout quel était le sujet exact. Quoiqu'il en soit aucun sujet de dissertation ne m'avait jamais inspiré autant que celui-là et j'avais eu 17/20!
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Dim 14 Mar 2010 - 3:20

app C'est une très bonne note Ada vbp

Pour ma part, j'ai pour l'instant rencontré le Titanic aux occasions suivantes :

- En CP, il y avait une phrase qu'on devait lire pour apprendre la lecture et elle avait pour thème les manipulations faîtes sur un bateau.

- En 6ème, dans le livret du bilan de début d'année en Français, il y avait un texte à étudier sur le film Titanic et son succès. Il y avait notamment quelques questions dessus, notamment sur James Cameron.

- En 5ème, dans mon livre de français, il y avait le schéma en coupe du Titanic et d'autres images avec des descriptions relativement précises.

- En 3ème, il y avait dans mon livre d'Histoire-Géographie un texte sur la puissance des États-Unis où on parlait notamment de la puissance culturelle dont cinématographique Hollywoodienne et où étaient cités en exemple certains films mastodontes américains comme Titanic. J'ai recontré le Titanic cette même année plusieurs fois en Anglais aussi, notamment dans des exercices et des traductions.

- En 2nd, l'affiche du film était présente dans mon livre d'Anglais. Ça constituait la couverture d'une séquence complète consacrée au cinéma.

- En Terminale, un texte d'Anglais parlait d'un garçon qui aimait regarder le film Titanic, c'était une de ses occupations favorites. Ça provient d'un exercice que j'ai fais moi même pour m'entrainer, ce n'était pas en cours.

Sans oublier les fois où je l'ai rencontré ultérieurement dans des livres de la Bibliothèque ou du CDI de l'école, notamment dans certains consacrés aux bateaux, etc.

Depuis la Seconde, j'ai la même Prof d'Anglais et elle nous dit que chaque trimestre on doit faire un petit exposé sur un sujet. Si ça se concrétise vraiment au cours de ce troisième trimestre, je choisirai le Titanic.

Il y a peut-être d'autres fois encore où je l'ai rencontré et que j'ai oublié. Si ça me revient, je vous en ferai part.

clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Ronon62 Dim 14 Mar 2010 - 17:15

Malheureusement, pas beaucoup de références. Il y a du en avoir autant cette année que durant toutes les précédentes ! rire

Donc cette année scolaire (1ère), au début quand nous avons parlé de la Révolution Industrielle, de l'Homme et de sa prétentieuse supériorité face à la Nature.

Ensuite récemment même si ça ne concerne pas le Titanic, nous avons parlé du Lusitania coulé par les Allemands en 1915.

Sinon, il y a eu au collège tous les articles dans les livres d'Histoire mais principalement de Français et abordant le thème du Titanic. Nous n'en avons pas étudié en classe, mais je me souviens en avoir lu quelques uns.
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Ada Lun 15 Mar 2010 - 13:21

content Haha tu as vu ça Joris!

J'ai l'impression que l'on parle plus du Titanic à l'école aujourd'hui qu'à mon époque! Moi j'ai juste eu cette dissert juste après la sortie du film et c'est tout. Pourtant en histoire quand on étudiait le XXème siècle j'étais aux aguets!!
Je suis curieuse de savoir si vos profs connaissent votre passion sur ce sujet, et si oui ce qu'ils en pensent.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Sev Lun 15 Mar 2010 - 15:00

Je me souviens qu'en BEP (je sais plus si c'est la première ou la seconde année), on avait étudié en cours d'anglais un texte. La première partie était consacrée au film de Cameron et l'autre partie à la vraie histoire du paquebot.
Sev
Sev


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : Din ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Michael Sparrow Jeu 1 Avr 2010 - 18:53

La seul fois ou j'ai vue le TITANIC en cour c'etait dans un livre d'svt , il parler des bacterie qui le detruisait.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1021
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Canard-jaune Jeu 1 Avr 2010 - 18:55

Ca devait être intéressant!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Michael Sparrow Jeu 1 Avr 2010 - 19:05

Je l'ai lu tous les jours.Trés intéressant ,il parler de l'expedition de 2001
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1021
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Canard-jaune Jeu 1 Avr 2010 - 19:05

Tu aurais une photo?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Jeu 1 Avr 2010 - 19:56

Ça me fait penser à un livre sur la mer que j'ai où dans la partie des naufrages, on voyait cette image où l'épave du Titanic se faisait détruire par des bactéries et ils expliquaient pourquoi en dessous. Ma Mère me l'avait acheté dans un magasion Cultura pour mon anniversaire il y a quelques années clin

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Sam 10 Avr 2010 - 2:06

Aujourd'hui, en Philosophie, comme c'était le dernier jour avant les vacances de Pâques (ou de Printemps) et qu'on sortait d'une semaine de Baccalauréat Blanc, on n'a pas fait de Philosophie mais on a joué pendant deux heures à une sorte de jeu du Taboo.

En fait, il fallait écrire trois mots sur des bouts de papiers ( objets, citations, dictons, films, célébrités, émissions, proverbes, etc. ) qu'il fallait faire deviner à une équipe adverse.

Dans un j'ai mis Titanic sourire Une autre personne de ma classe avait également mis ce film. Les gens qui faisaient deviner disaient ceci pour que l'on trouve : C'est un... "Bateau qui coule", "Film avec Leonardo DiCaprio", etc. À la fin, les gens en avaient un peu marre car, comme il était deux fois, on tombait presque toujours sur celui-là, et c'était extrêment facile à trouver, tout comme d'autres choses.

À noter qu'un moment quelqu'un a dit "Un bateau qui coule", une personne la reprise et a dit "Non, c'est un paquebot". Un peu comme Cora dans le film au début lorsqu'elle dit ça à son père sur le quai avant d'embarquer à Southampton le mercredi 10 avril 1912.

La Prof avait dit au début que si l'on mettait des films, ça devait être des films pas très récents et si possible pas très connus. Alors "Titanic" ça va pas aller. Tant pis je l'avais déjà mis et elle aussi, c'est notamment aussi pour ça que c'était très facile à trouver fkpo

clin

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 10 Sep 2012 - 21:26, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Jean Sam 10 Avr 2010 - 8:42

Mercredi en cours d'anglais, mon professeur a fait une allusion au Titanic, même pas , puisque il a dit le mot Titanic. En faite en fin d'heure, il a fait un petit bilan sur les immigrant irlandais (notre séquence) et quand il a commencé à parler des bateaux , il a dit "Titanic". J'étais tout content mais personne n'écoutait à ce moment là. Peu importe...
Et sinon je lui ai cité le nom du film "Horizon lointain". Si des gens connaissent.Le film parle des immigrants irlandais à voir ;)
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Ven 7 Mai 2010 - 23:47

Comme anoncé dans le sujet sur Les livres que vous avez lus et / ou étudiés en classe à la rentrée 2009, nous avons lu pendant l'été dernier, et en plus nous en faisons une étude cette année scolaire 2009 / 2010 en Terminale en Littérature, L'Odyssée qui aurait été écrit par Homère ( à l'insrant de L'Iliade qui raconte notamment la Guerre de Troie ) et racontant le périple d'Ulysse pour revenir à Ithaque après 20 ans d'absence sur son sol natal. C'est la quatrième et dernière œuvre au programme que nous étudions et il s'agit des Chants V à XIII. ( Voir sujet pour les trois autres oeuvres qui constituent des objets d'étude, ici en l'occurence Grands modèles littéraires - Modèles antiques fkpo ).

Et pour celles et ceux qui connaissent ce livre en vers ou l'histoire d'Ulysse, vous savez qu'il y a des tempêtes et des naufrages qui se produisent dans son parcours semé d'embûches et de découvertes diverses de peuples et de civilisations qui vont parfois lui offrir l'hospitalité ( comme les Phéaciens, c'est à dire vont aider un être qui en a besoin, d'ailleurs on a eu contrôle sur ce thème tout à l'heure en fin de journée, il fallait répondre à une question de manière détaillée et construite en une heure ).

Et donc, la prof a fait, hier jeudi matin lorsqu'on étudiait le thème de la mer, une allusion au Titanic lorsqu'on parlait des naufrages, en disant qu'on connaissait toutes et tous l'histoire de ce paquebot, et en précisant bien sûr qu'il n'y avait pas d'iceberg dans les mers qu'Ulysse a traversé ( principalement la Mer Méditérranée ) et que les naufrages étaient dus à d'autres choses ( les tempêtes déclenchées par la rage de Poséidon, le Dieu de la Mer et des Océans, par exemple ). Elle a aussi évoqué l'émission de la mer Thalassa présentée par George Pernoud et diffusée sur FR3 puis France 3 depuis le 27 septembre 1975 le vendredi soir en première partie de soirée à 20h35.

Ma mère m'avait montré en cassette vidéo un film loué adapté de L'Odyssée d'Ulysse il y a quelques temps, c'était vraiment bien, ça respectait bien les éléments du livre oui

clin

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 10 Sep 2012 - 21:36, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic à l'école Empty Re: Le Titanic à l'école

Message  Joris Jeu 25 Nov 2010 - 21:48

Je rajoute deux références au Titanic qui me reviennent, faites ou vues lorsque j'étais encore en Terminale, en fin d'année dernière donc :
- En révisant pour le Bac, j'avais noté une référence au succès du film Titanic dans mon livre d'Histoire. Je n'avais plus pensé et eu le temps de vous faire un scannage pour vous le montrer, et on a rendu les livres le jour des résultats.
- Lorsqu'en Litterature on voyait Ulysse vers la fin de l'année, on parlait des naufrages qu'il subissait dans L'Odyssé d'Homère. La prof a fait une comparaison avec le Titanic et son naufrage (comme dit plus haut mais d'autres encore), et elle avait fait également un brève humour noir, en disant que si ce drame ne s'était pas produit, il n'y aurait pas eu le film. C'est pour rire je vous le rappelle, elle ne le pensait sans doute pas.

clin

Joris a écrit:- En 6ème, dans le livret du bilan de début d'année en Français, il y avait un texte à étudier sur le film Titanic et son succès. Il y avait notamment quelques questions dessus, notamment sur James Cameron.

On nous a rendu le dossier de fin d'études secondaires en fin de semaine dernière avec tous les bulletins, certains relévés de notes, etc. des années collèges et lycées et on a pu revoir des documents qu'on avait perdu de vue depuis tant d'année (comme l'inscription signée par les Parents au collège par exemple).

Sont présents dans ce livret, les tests d'entrée en 6ème de Français et de Mathématiques dont on avait eu les résultats mais plus jamais les livrets. Ces tests sont obligatoires chaque année pour tous les élèves de 6ème (en début de CE2 aussi il me semble). Il y avait d'ailleurs dans ce livre une feuille de brouillon pour une expression écrite qui est donc restée pendant un peu plus de sept ans dans ce livret de travail fkpo

J'ai donc pu revoir comme je l'avais dit ici l'exercice consacré au Titanic dans le test d'évaluation de Français. Ce que vous allez voir ci-dessous est donc le scannage de l'exercice complété par moi-même il y a un peu plus de sept ans, en septembre 2003.

Le Titanic à l'école Extrai10

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques erreurs dans le texte, on nous dit qu'il y avait une chapelle et un théâtre à bord du paquebot, ce qui n'était pas le cas. Petite confusion, le paquebot n'a pas heurté l'iceberg le 13 mais le 14 avril et il a coulé à 2 heures 20 (ils mettent deux heures, c'est quasiment la même chose). Il est évident que cet exercice n'a pas été fait par un expert du Titanic mais par un professeur de Français je pense. Je n'avais pas remarqué ces erreurs à l'époque, d'où le fait que je mette aussi qu'il a coulé à 2 heures comme c'était marqué dans le texte, une autre réponse aurait pu être considérée comme fausse.

Dans tous les cas, j'avais eu tout juste (1 partout c'est le maximum de points) mais il est évident que l'exercice parait aujourd'hui assez facile soluce Et je vous rappelle que vous avez sous les yeux un travail d'un éléve de 11 ans réalisé il y a sept ans. Mon écriture a bien changé depuis, déjà courant de la 6ème soulagé J'avais aussi marqué James Camero au lieu de James Cameron, une petite erreur de recopiage qui heureusement n'a pa été comptée, ce n'est rien de grave clin

Joris



Dernière édition par Joris le Lun 10 Sep 2012 - 21:32, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic à l'école Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum