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Message  Miss_Millie Ven 23 Oct 2015 - 11:58

Alors j'avoue je préfère toujours celui de J. Cameron (oui, j'aime les films à grand spectacle, la musique, l'histoire de Jack et Rose même si c'est fictif et improbable et la reconstitution du navire et du naufrage malgré les quelques erreurs et la propre interprétation de J. Cameron) mais j'ai beaucoup aimé aussi, même si je trouve que Lightoller est vraiment -trop- présenté comme "l'homme qui a tout fait" mais je sais que c'était la vision de l'époque. L'altercation entre Ismay et Lowe devient même entre Ismay et Lights. On retrouve ça aussi (pas l'échange avec Ismay mais ce côté "Lightoller, héros du Titanic") dans le film de 1953 que j'ai pu loué via i-tunes mais aussi un peu le cas dans la mini-série de 2012 qui m'a agacé sur plein d'autres points.

Et c'est quoi ces longues phrases alambiqués pleines de parenthèses que je fais? éclat
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Message  Antoine Ven 23 Oct 2015 - 12:19

Pour l'omniprésence de Lightoller, je pense que ça vient surtout du fait qu'il fallait un acteur "portant" le film, et cet acteur, ça a été Kenneth More, qui l'interprète. Il était très populaire à l'époque, et garantissait donc pas mal d'entrées, d'où le fait qu'on lui a "transféré" les faits d'armes d'autres officiers. Comme je trouve qu'il a la classe, je vais pas m'en plaindre. rire

Après, j'ai toujours trouvé plus de charme à ce film, déjà car il n'y a pas Céline Dion, mais en plus parce que j'ai l'impression qu'on n'utilise pas d'artifices pour me tirer des larmes, à coups de musique violoneuse (sans chemise blanc cassé ni pantalon noir) et d'exagérations. Je trouve qu'ici, les émotions sont beaucoup plus "pures", brutes. Quelque chose que j'ai tout récemment retrouvé dans la série The Wire dont il faut que je vous parle absolument, je ferai bientôt un sujet.
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Message  Miss_Millie Ven 23 Oct 2015 - 13:23

ça va avec Céline Dion! C'est juste la chanson du générique de fin! fhjoo

Après véritable envie de Cameron de faire des scènes tire-larmes ou souci de montrer la vérité cruelle de la catastrophe? A l'époque beaucoup de groupies de Léo pleuraient comme des madeleines à sa mort (d'où l'image caricaturale des fans du film: des gamines de 14 ans amoureuses de DiCaprio) et en faisaient sans aucun doute trop mais moi, même si j'étais grave fan de Léo, je n'ai pas pleuré à la scène de sa mort (triste quand même, hein!) et j'ai été très touché par les personnages d'Andrews, Murdoch (sa mort moi ça m'a choqué (oui, je sais, spéculation très douteuse de Cameron sur le soi-disant suicide d'un officier)! Tout ça à cause de ce grand c*n de Tommy! En plus il lui a épargné une mort douloureuse à la Fabrizio ou Jack, ça a été rapide et indolore! Il aurait dû le remercier! fgt ) , du couple Strauss, des musiciens... Je pense que cela a été le cas de beaucoup de spectateurs derrière le cliché "Oh non! Jack est mort!!!! Smile ".

Après voilà, oui, c'est un film à grand spectacle, il y a la musique, les images spectaculaires, ce sont deux styles différents. On a le droit de préférer l'un ou l'autre. Que ce soit le film de Cameron ou celui-ci qui nous ait fait découvrir l'histoire du Titanic ou que l'on a vu en premier doit jouer aussi beaucoup.


Dernière édition par Miss_Millie le Ven 23 Oct 2015 - 13:47, édité 1 fois
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Message  Tiphaine Ven 23 Oct 2015 - 13:37

Miss_Millie a écrit:ça va avec Céline Dion! C'est juste la chanson du générique de fin! fhjoo

C'est pas faux. On râle souvent sur Céline Dion, mais finalement elle n'est qu'à la toute fin.

LittleTony87 a écrit:Comme je trouve qu'il a la classe, je vais pas m'en plaindre. rire

Idem. D'ailleurs, c'est drôle mais pour moi, Kenneth More est Lightoller. J'ai beau savoir que c'est un acteur, il m'arrive souvent d'avoir sa tête à lui à l'esprit quand je lis des choses sur Lightoller.

Miss_Millie a écrit:Murdoch (sa mort moi ça m'a choqué (oui, je sais, spéculation très douteuse de Cameron sur le soi-disant suicide d'un officier)!

Il semblerait finalement que cette scène ne soit pas si loin de la vérité. Moi-même je dois ma passion pour le Titanic à la scène de la mort de Murdoch. C'est un peu étrange dit comme ça, mais j'ai voulu en savoir plus sur cet homme et voilà le résultat.  sourire


Pour ma part, j'aime autant les deux films, en fait. Je n'y trouve pas les mêmes choses.
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Message  Miss_Millie Ven 23 Oct 2015 - 13:54

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Comme je trouve qu'il a la classe, je vais pas m'en plaindre. rire

Idem. D'ailleurs, c'est drôle mais pour moi, Kenneth More est Lightoller. J'ai beau savoir que c'est un acteur, il m'arrive souvent d'avoir sa tête à lui à l'esprit quand je lis des choses sur Lightoller.

J'aime bien ce Lightoller, hein, c'est juste que du coup les autres officiers sont plus effacés du coup.


Tiphaine a écrit:

Miss_Millie a écrit:Murdoch (sa mort moi ça m'a choqué (oui, je sais, spéculation très douteuse de Cameron sur le soi-disant suicide d'un officier)!

Il semblerait finalement que cette scène ne soit pas si loin de la vérité. Moi-même je dois ma passion pour le Titanic à la scène de la mort de Murdoch. C'est un peu étrange dit comme ça, mais j'ai voulu en savoir plus sur cet homme et voilà le résultat.  sourire


Pour ma part, j'aime autant les deux films, en fait. Je n'y trouve pas les mêmes choses.

Idem. Je l'ai trouvé touchant, honorable et prêt à se sacrifier (pas l'image "Oh le gros lâche!").
Pour le suicide et si oui ou non des officiers ont tiré sur des passagers, on ne le saura jamais (à moins que le doc se décide enfin à inventer sa machine à remonter le temps! clin ) c'est pour ça que j'ai mis "spéculation douteuse", j'aurai dû mettre "qui prête à débat".
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Message  alextimiti Sam 7 Nov 2015 - 22:19

Bonsoir, j'ai revu ce film récemment, et j'ai la confirmation que c'est le film qui ressemble le plus à la réalité car j'ai fais certains calcules par rapport à certaines scènes du naufrage ; notamment quand on voit Andrews dans le salon-fumoir avec une personne lui demandant si il veut tenter sa survie, cela se passe environ deux minutes avant la coupure d'électricité (contre une minute environ dans la réalité). Par contre, dans celui de J.Cameron, cette scène se situe à une dizaine de minutes environ de cette fameuse coupure (Jack et Rose prenant la place du steward), ce qui fait éloigner légèrement à la réalité dans le film de J.Cameron.

Par contre une chose qui m'intrigue, c'est que dans deux scènes (une cabine et une salle à manger), on voit l'eau rentrer violemment dans les deux salles par le mur qui a été détruit par l'occasion ; y a-t-il eu ce genre de chose lors du véritable naufrage, ou l'eau ne passait que par les portes et passages?
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Message  PhilC Mar 10 Nov 2015 - 1:35

alextimiti a écrit:Par contre, dans celui de J.Cameron, cette scène se situe à une dizaine de minutes environ de cette fameuse coupure (Jack et Rose prenant la place du steward), ce qui fait éloigner légèrement à la réalité dans le film de J.Cameron.

Le steward en question est Jack Stewart. Sauf erreur de ma part, on retrouve cette information initiale dans le livre Thomas Andrews Shipbuilder, de Shan F. Bullock, datant de 1912 - du moins, c'est la source la plus ancienne que j'aie trouvé; j'ignore sur quoi l'auteur s'est basé et cette version a été reprise comme parole d'évangile. Mais on discute ailleurs sur le forum qu'Andrews n'était peut-être pas dans le fumoir vers la fin du naufrage. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le sujet. Encyclopedia Titanica nous indique que Stewart le steward avait trouvé refuge dans le canot 15. Donc, si ces deux infos sont exactes, Andrews n'a pas pu être vu si tard dans le fumoir par le steward en question.

Pour ce qui est de Jack et Rose, j'ai toujours inséré la scène après la rencontre du steward. Ce qui ne contredit en rien les "faits" - ou peut-être une légende de plus. Excepté le fait qu'Andrews donne son gilet de sauvetage à Rose et qu'il s'excuse de ne pas avoir construit un navire plus solide (il avait préalablement affirmé avoir construit un navire solide), Andrews ne réagit pas vraiment à la demande de Rose quant à savoir s'il va essayer de se sauver. Ce qui est relativement conforme à la version de Stewart le steward.

alextimiti a écrit:Par contre une chose qui m'intrigue, c'est que dans deux scènes (une cabine et une salle à manger), on voit l'eau rentrer violemment dans les deux salles par le mur qui a été détruit par l'occasion ; y a-t-il eu ce genre de chose lors du véritable naufrage, ou l'eau ne passait que par les portes et passages?

Cameron montre quelque chose de somme-toute similaire avec l'eau envahissant cette coursive, juste après que le grand escalier ait été envahi. On peut imaginer que c'est la pression de l'eau qui est la cause d'un tel carnage. Bien que spectaculaire, cette scène m'a toujours posé problème. Je doute (mais d'autres pourrons infirmé) que l'eau ait eu autant de pression dans un tel cas. Je suppose que l'eau qui casse les parois provient de cabines qu'elle vient d’inonder. Je sais que de l'eau sous pression peut provoquer de tels dommages, mais dans le cas présent, j'ai du mal à le concevoir.

Peut-être des cabines ont-elles été détruites de la sorte? L'épave montre plusieurs murs de cabines détruits. Mais j'ai tendance à croire que c'est le temps passé au fond de la mer qui est responsable de la disparition de ces murs. Du reste, j’ignore si ces murs étaient en bois. J'ai tendance à croire qu'ils étaient en acier, recouvert de bois. Mais en réalisé, je l'ignore totalement et ne m'étais jamais posé la question avant.

Dans le cas de la salle à manger, je pense qu'une telle scène est peu vraisemblable. Les images que j'ai pu voir de la salle à manger au fond des abysses n'indique rien de tel. Dans A Night to Remember, on a l'impression que la salle précédente (la palmeraie) étaient complètement inondée, puisque la pression détruit le mur la spérant de la salle à manger. Il s'agit là d'une incohérence du film, puisque celui-ci nous montre préalablement la jonction entre la salle à manger et la palmeraie. qui était notamment faite par une porte (le conduit de la deuxième cheminée passait également par là). Je pense que le film de Cameron est plus réaliste sur ce point.

Je pense que d'autres pourrons t'apporter plus de détails.
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Message  Antoine Mar 10 Nov 2015 - 10:41

21PhilC1 a écrit:
alextimiti a écrit:Par contre, dans celui de J.Cameron, cette scène se situe à une dizaine de minutes environ de cette fameuse coupure (Jack et Rose prenant la place du steward), ce qui fait éloigner légèrement à la réalité dans le film de J.Cameron.

Le steward en question est Jack Stewart. Sauf erreur de ma part, on retrouve cette information initiale dans le livre Thomas Andrews Shipbuilder, de Shan F. Bullock, datant de 1912 - du moins, c'est la source la plus ancienne que j'aie trouvé; j'ignore sur quoi l'auteur s'est basé et cette version a été reprise comme parole d'évangile. Mais on discute ailleurs sur le forum qu'Andrews n'était peut-être pas dans le fumoir vers la fin du naufrage. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le sujet. Encyclopedia Titanica nous indique que Stewart le steward avait trouvé refuge dans le canot 15. Donc, si ces deux infos sont exactes, Andrews n'a pas pu être vu si tard dans le fumoir par le steward en question.
Je confirme, sur ce point : Stewart a quitté le navire vers 1h40. Autant dire qu'après ça, Andrews avait encore le temps de faire trois fois le tour du navire. Qui plus est, il a été aperçu sur le pont après 2 heures du matin, et on l'a vu quitter le navire (je ne me souviens plus qui, ni le degré de fiabilité de son témoignage). Bref, pour le coup, les deux films reprennent une légende extrapolée à partir d'un témoignage mal contextualisé.
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Message  Canard-jaune Mar 10 Nov 2015 - 12:25

Que veux-tu dire exactement par "On l'a vu quitter le navire"? xwqaa
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Message  Antoine Mar 10 Nov 2015 - 12:40

Pour être plus exact, William Fitzpatrick, parti dans le canot A, a raconté l'avoir vu avec Smith près de la passerelle vers 2h15. Après quoi les deux hommes se sont probablement très vites retrouvés à l'eau. Ça je le tire d'On a Sea of Glass.

Jean-Philippe, dans son livre, rapporte qui plus et la lettre d'un ami d'Andrews, se basant sur un témoignage inconnu (peut-être Fitzpatrick) disant que les deux hommes ont choisi, quand le navire effectuait son dernier plongeon, de partir à la nage. Smith aurait déclaré juste avant : "inutile d'attendre plus longtemps", et tous deux seraient partis, avec leurs gilets de sauvetage. Dans tous les cas, il semble certain que le coup du Andrews en état de choc, le regard perdu dans le tableau du fumoir, est une extrapolation totale devenue une séduisante légende.
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Message  ElbaAndrews Mar 3 Jan 2017 - 20:14

Le film est de nouveau disponible sur YT.

https://youtu.be/3ftYho4K3FQ
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Message  PhilC Lun 17 Avr 2017 - 15:51


Atlantique latitude 41 / A night to Remember - Page 7 Lighto10

Sur le tournage d'A Night to Remember, Gus Cohen et l'acteur Kenneth More.
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/actor-kenneth-more-in-costume-as-second-officer-photo-dactualit%C3%A9/537166569#actor-kenneth-more-in-costume-as-second-officer-lightoller-talking-to-picture-id537166569

Une autre photo de Kenneth More:


Atlantique latitude 41 / A night to Remember - Page 7 Kennet10

http://www.alamy.com/stock-photo-kenneth-more-a-night-to-remember-1958-30960837.html
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Message  Michael Sparrow Lun 24 Avr 2017 - 0:20

J'ai le coffret legende et il est dedans en VF, je vais bientôt le revoir, c'est vrai qu'historiquement c'est le plus fidel mais les décors son pas repecté autant que sur celui de Cameron.
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Message  ElbaAndrews Mer 16 Aoû 2017 - 10:05

Le film est de nouveau disponible en streaming sur YouTube.
A voir et a revoir sans modération!
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Message  Bébé historienne Jeu 19 Mar 2020 - 15:58

Salut!

Ce film j'ai du le voir il y a très longtemps mais je chercherai des infos sur un sujet bien précis. Comme j'ai dû le signaler quelque part ici, je bosse notamment sur la représentation des irlandais dans la mémoire du naufrage et je me souviens qu'il y avait une famille d'Irlandais, censés incarner le 'les femmes et les enfants oui mais surtout ceux des riches!"
Ou je confonds avec un autre? Bonne journée.
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