Les bains turcs et électriques

+14
Joris
Tiphaine
SebBouscaud
Canard-jaune
Nicomurgia
Belgenland
Antoine
Ada
Illuvivius
jean-philippe46
us85
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Sha're
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Canard-jaune Ven 17 Aoû 2012 - 21:58

Voilà une image intéressante...

Les bains turcs et électriques - Page 5 20-first-class-turkish-bath-tiles-670
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Invité Ven 14 Sep 2012 - 18:17

Sha're a écrit:Des dessins de la salle froide

Les bains turcs et électriques - Page 5 090503075505593831







#


Les bains turcs et électriques - Page 5 090503075905468438

Source : Titanic Marconigraph
C'est trop beau !J'avais jamais pensé qu'il y avait une si belle pièce à bord de ce bateau ..Ca me donne trop envie d'aller en première classe .. ouah et la dernière image de canard jaune est...on dirait..intéressante..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  unknown1711 Lun 23 Fév 2015 - 19:03

C'est quoi le truc ou il y a une personne dedans ?
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Lun 23 Fév 2015 - 19:22

aurelien1013 a écrit:C'est quoi le truc ou il y a une personne dedans ?

Cette chose ?
Les bains turcs et électriques - Page 5 Bains_10
C'est l'appareil servant au "bain électrique". Cela ne consiste ni plus ni moins en une sorte de machine à bronzer de l'époque. Dans le couvercle il y avait plusieurs petites lampes à UV, et on en branchait quatre supplémentaires à l'extérieur lorsqu'on le fermait. Toutefois, je ne crois pas que l'on s'en servait vraiment pour bronzer. C'est plutôt la chaleur des lampes UV qui faisait transpirer le passager. On estimait que le fait de transpirer était bon pour la santé, au début du siècle.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  unknown1711 Lun 23 Fév 2015 - 19:25

Ah d'accord je n'irai jamais dans un truc pareil yeux
On dirait un truc pour les morts
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Invité Lun 23 Fév 2015 - 19:25

aurelien1013 a écrit:C'est quoi le truc ou il y a une personne dedans ?

Ce sont les "bains électriques".
On t'enfermait t'installait "confortablement" là-dedans et un steward faisait chauffer le caisson dans lequel tu te trouvais à l'aide de l'énergie électrique. La température montait. Elle était réglable à ta guise et tu cuisais transpirais tranquillement jusqu'à ce que tu dises... "stop, help, au secours, je fonds".

Ensuite tu sortais, tu allais te rafraichir et ensuite tu te pesais pour voir combien de poids tu avais illusoirement perdu.
Autant dire que les bains électriques, semblables à des cercueils n'ont pas trouvé leur clientèle.
Ces cabines de sudation ont encore existé jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Par contre, je pense qu'on les a définitivement remisées au placard.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  unknown1711 Lun 23 Fév 2015 - 19:27

Dans une aventure hors du temps le mort est dedans pour la mission.
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Lun 23 Fév 2015 - 19:29

Aujourd'hui ce serait interdit, ou en tout cas sévèrement réglementé, parce que c'était des lampes UV, et on sait à présent que la surexposition aux rayons UV provoque des cancers de la peau.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Lun 23 Fév 2015 - 20:14

Un appareil sur ce principe, probablement en effet qu'il serait interdit ou en accès très limité dans le temps... mais je pense que de toute façon, ce n'est pas le genre d'appareil qu'on utiliserait de nos jours à cet effet. Il me semble qu'il y a désormais des "machines à suer" beaucoup plus efficaces.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Mar 24 Fév 2015 - 18:34

Je compare les bains électriques à une cabine de bronzage, car c'est le parallèle que Parks Stephenson a fait sur Facebook récemment. Ca m'avait surpris parce que je croyais que le bronzage n'était pas tellement à la mode à l'époque, surtout chez les femmes, et j'ai découvert qu'en fait si, dans une certaine mesure. La croyance habituelle veut que la mode du bronzage ait commencé avec les congés payés (en 1936 en France), mais en fait c'est une mode qui avait déjà été amenée dans les années 20 et amorcée dès le début du siècle avec les séjours des classes aisées en bord de mer. Toutefois, le port du peignoir était de mise pour l'usage des bains électriques il me semble, et ils ne servaient pas à bronzer véritablement.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Mer 25 Fév 2015 - 16:23

Ça ne me paraît pas illogique. Le principe de la mode, ça a toujours été d'avoir ce que peu ont. Donc pendant longtemps, les peaux blanches étaient à l'honneur car cela signifiait qu'on avait pas à passer la majorité de son temps à planter des patates dans un champ : c'était un signe de richesse. Avec l'industrialisation, les peaux blanches ont cessé d'être l'apanage des riches oisifs : on bronze peu quand on passe tout le jour dans une usine. Les ouvriers devaient être bien palots, et le bronzage devenait alors peu à peu le moyen de dire "vous voyez, moi, j'ai du temps libre pour prendre le soleil". C'est encore implicitement le cas aujourd'hui : quand on voit quelqu'un de bronzé, on suppose, à tort, qu'il a pu passer de belles vacances au soleil. Même si en réalité, il est tout autant possible qu'il ait ce beau bronzage à coups de crèmes et de cabines à bronzer, et que ses dernières vacances au soleil remontent à six ans... rire

Après, vu la pudeur qui était pratiquée sur les plages au début du siècle (on était très, très loin du bikini rire ) je pense que le bronzage devait se limiter au visage et aux bras, donc l'intérêt d'une telle cabine pour le corps aurait été très, très limité. Le but des bains électriques devait surtout être de faire bouillir le client thermostat 10 ; s'il avait en prime un peignoir, ça devait être encore plus rapide. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Gysou Mer 25 Fév 2015 - 17:25

Drôle de machine à "suer" ou à "bronzer"....brrrr un vrai cercueil ...je n'aurais pas du tout aimé me retrouver la dedans Je préfère de nos jour le hammam pour "suer"
Gysou
Gysou


Féminin
Messages : 42
Inscrit le : 03/01/2015
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Mer 25 Fév 2015 - 23:22

Tu es loin d'être la seule ! D'ailleurs, il semble que l'appareil n'ait pas été populaire. Il y en avait deux sur l'Olympic, mais un seul sur le Titanic un an plus tard... Ce qui laisse penser que la clientèle n'en était pas franchement friande et qu'ils étaient peu utilisés. Dans le meilleur des cas, il y avait juste assez de clients pour en faire tourner un à plein rendement ; dans le pire, personne n'était intéressé mais la compagnie en a gardé un au cas où, car vu la pub qu'ils avaient faite autour de ça, ça aurait été moyen de dire "bon, finalement, on en met plus". rire

Dans tous les cas, on comprend aisément que la chose n'ait pas fait date !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  LadyPierce Jeu 26 Fév 2015 - 9:50

Je trouve cette machine vraiment glauque, je n'y serais jamais allée dedans... Je comprend pourquoi il n'y avais pas foule, cela dis sacret technologie pour 1912 !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 5 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Geogeo Ven 27 Fév 2015 - 23:09

L'ancêtre de l'IRM! rire
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum