Les bains turcs et électriques

+14
Joris
Tiphaine
SebBouscaud
Canard-jaune
Nicomurgia
Belgenland
Antoine
Ada
Illuvivius
jean-philippe46
us85
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Sha're
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Ven 27 Juil 2012 - 17:12

Superbe cette chaise longue de l'Olympic, Nicolas ! Est-elle exposée quelque part ? Où l'a conserve t-on ?
Tiphaine, je ne sais absolument pas, désolé ! sfgt

Je n'ai jamais vu l'original des plans de première classe avec l'arrangement final des bains redessiné par Beveridge, leur date aiderait !
Seb, j'ai ces plans en ma possession, enfin ceux que Beveridge a utilisé pour ses plans. Voici la zone des Bains Turcs :
Les bains turcs et électriques - Page 4 Titani11
Malheureusement je n'ai aucune info sur leur date d'élaboration, je peux me renseigner si tu veux. Pour le moment je sais juste qu'ils ont été utilisés en 1915 lors des auditions pour la limitation de responsabilité de la White Star. Ce sont en tout cas pour le moment les plans d'origine les plus à jour que je connaisse, avec le plan distribué aux passagers à l'embarquement. D'ailleurs quelqu'un a-t-il une belle photo de ce plan, histoire de voir ce qu'il indique pour les Bains Turcs ?

concernant Parks, je crois qu'il a été mis au courant de ce que j'ai trouvé par le biais du gérant de la White Star Line Memorial Fondation qui est en contact avec lui. Quand j'ai fait ma trouvaille j'avais cherché à le contacter mais sans jamais réussir à trouver le moyen de le faire. Pour ce projet de jeu dont tu parles, je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'il souhaite réutiliser.
Merci pour ces photos, je les avais vu sur Flickr et les avais téléchargées, mais depuis, la personne qui les a postées, les a apparemment mis en mode privé, te souviens-tu des légendes ou alors elles ont été postées autre part ?
Si tu veux je peux lui en parler à Parks, je l'ai en ami sur Facebook. Pour ce qui est du jeu, Matt aimerait simplement savoir s'il peut reconstituer la salle froide de son côté selon le schéma que tu nous a filé.
Je ne me souviens absolument pas des légendes, je suis vraiment désolé...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Sam 28 Juil 2012 - 11:10

Merci, ce plan est intéressant, c'est agréable de voir des plans originaux non remanipulés, mais je pensais plus à des plans destiné aux passagers de première classe, c'est surtout pour les dates. Mais si tu as un moyen de connaître la date de ce plan-là, ce serait bien. Sais-tu où l'on peut se procurer des copies de ces plans ?

En tout cas c'est bizarre que dans ce genre de plan, les "ash hoist"s ne soient jamais représentés sur ce pont. Sur les plans du même style de l'Olympic et du Britannic dans les magazines The Shipbuilder et The Engineering, et dans d'autres « blueprints », c'est pareil !

À propos du jeu, oui, il peut comme tu lui en as déjà parlé, mais c'est un peu dommage, ça aurait été plus intéressant de voir comment il aurait personnellement interprété la chose. Mais j'aimerais bien que tu le rediriges aussi vers le site de la WSLMF. Concernant Parks c'est pareil, je ne sais pas à quel stage il en est dans son modèle mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'il aurait fait à cet emplacement sans être influencé.
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  jean-philippe46 Sam 28 Juil 2012 - 11:44

Voilà une photo du plan distribué au passagers (celui daté de décembre 1911) :
Les bains turcs et électriques - Page 4 Photo11

L'aménagement est toujours à la "mode Olympic", mais il n'y a déjà plus qu'un seul bain électrique.

Cependant on sait bien que ce plan était très incomplet, puisque n'y figurent pas non plus les cabines A-36 et A-37. C'est d'ailleurs sur ce même plan que le père Browne a rajouté l'emplacement de sa cabine au crayon, après avoir eu beaucoup de difficultés à la localiser...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Sam 28 Juil 2012 - 12:56

Les cabines A36 et A37, elles ont été rajoutées au tout, tout dernier moment. La promenade couverte date d'après mars... Donc je pense que ce plan nous donne une idée du format du Titanic en décembre. Ce qui signifierait que les changements ont eu lieu après !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  jean-philippe46 Sam 28 Juil 2012 - 13:36

Oui, si on se fie à ce plan la modification du plan des Bains Turcs serait intervenue en toute dernière limite elle aussi. Ce qui accrédite d'autant plus l'idée que les décorations de la salle froide ont pu être repensées en urgence, d'où les anomalies décrites précédemment.

Fondamentalement quelle est la raison de ce bouleversement, je dois dire que cela reste un mystère pour moi ?
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Sam 28 Juil 2012 - 14:43

Je viens enfin de trouver des plans qui figurent dans un livre que je n'ai pas. J'ai quand même trouvé cette pauvre image sur google
Titanic: Legacy of the World's Greatest Ocean Liner. Même si la qualité est nulle on voit que le complexe est cette fois le bon! Ce plan date de février 1912 !

En comparant la taille du texte avec les plans de décembre et janvier on peut deviner que la "restaurant promenade" du pont "B" est enfin devenue "café parisien" !
Edit, PS : j'ai l'impression que les cabines du grand escalier arrière sont aussi représentées?

Je crois avoir lu qu'il était possible que le changement soit dû à l'agencement des pièces qui n'était pas assez pratique, la salle froide était trop centrale. J'imagine qu'ils n'ont pas changé le complexe de l'Olympic par économie? ou alors peut-être que c'était aussi prévu ?

reEdit, Ici on voit un peu mieux
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  jean-philippe46 Sam 28 Juil 2012 - 15:15

Alors ça c'est drôlement intéressant. Je connaissais bien le plan de décembre 1911, dont j'ai d'ailleurs la reproduction, mais pas du tout celui-ci. Encore une fois, et comme le suggérait Antoine, la transformation pourrait avoir eu lieu en début d'année 1912.

Du coup je me pose une nouvelle question : s'ils ont pris la peine de faire imprimer un nouveau plan à jour en février, pourquoi ont-ils distribué des documents erronés aux passagers ? C'est tout de même assez troublant...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Nicomurgia Sam 28 Juil 2012 - 19:49

jeanphilippe46, peut-être que la White Star a voulu "liquider" les exemplaires de décembre 1911 d'abord, parce qu'ils étaient imprimés et qu'ils n'auraient servi à rien sinon. Ou alors il y a eu une coquille lors de l'embarquement...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Sam 28 Juil 2012 - 19:57

Possible, ou ce plan était une version d'essai qui n'a pas pu être imprimée à grande échelle à temps ? inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Dim 29 Juil 2012 - 10:09

Comme le dit Nicolas, ils devaient liquider les stocks, ou alors ils les distribuaient vraiment très à l'avance pour mieux promouvoir leur navire.

Il y a des plans de l'Olympic datant de janvier 1911 où l'on voit les cabines choisies et entourées au crayon (sûrement par un passager) . Et ce plan n'est pas le même que celui du mois du voyage inaugural.

J'imagine que ça ne devait pas poser trop de problèmes et qu'à l'embarcation les passagers devaient être assez bien assistés pour trouver l'emplacement de leurs cabines.
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Dim 29 Juil 2012 - 19:53

SebBouscaud a écrit:J'imagine que ça ne devait pas poser trop de problèmes et qu'à l'embarcation les passagers devaient être assez bien assistés pour trouver l'emplacement de leurs cabines.
En l’occurrence, même Browne explique que les stewards ne savaient pas que sa cabine, la A-36, existait ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Ven 3 Aoû 2012 - 13:05

LittleTony87,
Haha, vous avez raison!
Savez-vous si c'est Browne lui-même qui a redessiné ces cabines sur son plan, ou si c'est le personnel du navire ?
J'ai tendance à penser que les stewards qui l'ont aidé devaient être nouveaux ou plus habitués à l'Olympic ?
C'est intéressant, connaissez-vous cette histoire en détail ?


SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Ven 3 Aoû 2012 - 13:19

Dans le livre L'album Titanic du révérend père Browne (très intéressant au demeurant), est présentée une photo du plan remporté par le père Browne avec les cabines rajoutées au crayon. Il est indiqué que c'est lui-même qui les a dessinées, mais que l'équipage avait été incapable de localiser ces cabines quand il l'avait demandé. Il a bien dû finir par les trouver, remarquez ! Donc qui sait ! Pas beaucoup plus de détails.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  SebBouscaud Ven 3 Aoû 2012 - 14:05

Merci, dommage qu'il n'existe pas plus de détails sur cette histoire. Quand vous dites qu'il s'est adressé à l'équipage", c'est la version de la traduction française ? savez-vous quel terme est utilisé en anglais ?

Savez-vous de mémoire (je ne veux pas vous obliger à faire des recherches) s'il existe des récits similaires concernant l'équipage en général, ou pour revenir aux bains turcs, des récits concernant les attendants aux bains turcs et électriques ?
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bains turcs et électriques - Page 4 Empty Re: Les bains turcs et électriques

Message  Antoine Ven 3 Aoû 2012 - 14:17

Quelques précisions, donc :

- Dans le récit que faisait Browne de son voyage en 1912, il explique que tout ce que les stewards ont pu lui dire de sa cabine, c'est qu'elle "était quelque part sur l'arrière".

- Concernant le plan de Browne, il est annoté de la main de celui-ci : il y précise qu'à son avis, il s'agit d'un plan de l'Olympic ; a rajouté les cabines A-36 et A-37 au crayon en précisant à côté "my suite was here ; bedroom, sitting room, bathroom". L'ajout est donc de lui. Autre point qui nous intéresse : sur ce plan, les bains turcs sont toujours en formation Olympic, la salle froide n'est pas à sa place.

- Concernant les témoignages des bains turcs sur le Titanic, on en a peu ou pas à part un témoignage très négatif rapporté par Alain Dufief sur son site. Je n'en connais pas d'autre. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum